Ah ca derive ici, les jeux de cartes (Munchkin, StarMunchkin, loup garou et toutes leur variantes) sont effectivement a classer dans une categorie proche du jeu de role
C'est un peu un jeu de rôle, non?
Un peu... Oui c'est vraiment un peu, le jeu du loup garou s'approche du jeu de role (mais n'en est qu'un insipide ersatz: role preconstruit, univers figé, aventure... Y a pas d'aventure, juste une meme scene appelé a etre rejoué encore et encore).
Le jeu de role ce sont des dizaines de parties de loup garou se succedant, chacune d'elle influant sur les suivantes changeant la trame de l'histoire, le plaisir s'intensifiant d'actes en actes et menant finalement les aventuriers (joueurs, mais ca ils l'ont deja oubliés) jusqu'au bout de leur reves.
Je n'ai pas le courage d'expliquer le jeu de role tant celà le rendrait terre à terre et insipide, le jeu de role ne s'explique pas il se vit.
Le Munchkin est d'une simplicité enfantine mais pour un roliste... Comme le dit Kakashi(le modo pas le ninja, quoique c'est peu etre le meme?

)c'est une parodie delirante de D&D, complexe et etrange pour les non initiés fun pour les habitués.
Moins dans la parodie mais dans le meme genre je vous conseil elixir et ses gages tous plus fun les uns que les autres (plus complexe aussi mais ne demandant pas une culture D&D pour en apprecier toutes les saveurs)
Le loup garou repose plus sur l'interpretation et est un bon moyen de decouvrir ceux qui seront capable de jouer aux jdr (ou pas). Avec un peu d'adaptation il peut etre convertit en murder party pour debutant si les gens acceptent de meler leur soirée à se genre de jeu...
Comment on fait?
Il n'y a jamais de comment on fait dans l'univers du jeu de role. Dechire les regles et fait preuve d'imagination, elimine des morceaux du systeme, invente un nouveau mecanisme pour en remplacer un autre et surtout adapte toi au niveau des joueurs. (Une excelente approche du role du MJ)