Sincèrement je crois que le premier gros soucis en ce qui concerne le film, c'est le peuple qu'il montre et défend (ou pas d'ailleurs, j'ai pas vu le film... cela défend le point de vue des Spartiates ? Je pars du principe que oui, parce que c'est un film sur eux et leur courage face à l'ennemi mais je me trompe peut-être =) ).
Sparte possède sa propre histoire, sa propre idéologie et philosophie politique et a eu ensuite ses réapropriations politiques. Tout d'abord, il faut savoir c'est que Sparte est une cité entièrement vouée à la guerre et à la domination de ses voisins. Les seuls vrais citoyens ce sont les Spartiates. A la naissance, ils sont sélectionnés et s'il se trouve qu'un des nourrissons est mal portant, il est jeté du haut d'une falaise (oui au cas où un Dieu le sauverait au passage, c'est à dire que ce n'est pas un meurtre direct, on laisse une chance au bébé de s'en sortir...

).
Ensuite à partir de 7 ans, les enfant sont enlevés de leur famille et reçoivent une éducation commune, à 12 ans ils sont livrés à eux-mêmes aux alentours de Sparte et doivent survivre de leurs rapines, en tuant des Hilotes... la seule consigne étant de ne pas se faire attraper.
Et ainsi de suite...
Sparte ensuite, se nourrit exclusivement de l'esclavage par le biais de ses hilotes, cultivant la terre et les nourrissant. Ce qu'a résumé un historien du IIIe siècle av J.C. par " Les Hilotes sont astreints aux travaux les plus ignominieux et les plus flétrissants On les force à porter un bonnet en peau de chien et à se revêtir de la dépouille des bêtes; on leur inflige tous les ans un certain nombre de coups, sans qu'ils aient commis aucune faute, pour leur rappeler qu'ils sont esclaves; bien plus, s'il en est qui dépassent la mesure de vigueur qui convient aux esclaves, on les punit de mort, et l'on frappe leurs maîtres d'une amende pour n'avoir point su freiner leur développement".
A côté de cela, il y a les périèques appartenant aux cités avoisinant Sparte, qui ne sont pas considérés comme des citoyens mais sont libres et combattent à leur côtés.
En ce qui concerne ensuite Hitler et la fascination que la société Spartiate a exercé sur lui, je vous renvoie (si vous avez le courage de lire les deux premiers chapitres qui se lisent assez rapidement tout de même) vers un article de Pierre Vidal-Naquet.
http://www.anti-rev.org/textes/VidalNaquet87c/
C'est un lien ténu et une fascination quelque peu implicite qu'entretient Hitler par rapport à Sparte, mais celle-ci ne peut pas être simplement nié et rejeté.
En clair, après ce "cours" d'histoire acceléré, un cinéaste, un scénariste (de BD ou de film) lorsqu'il se sert de l'histoire, ne peut pas le faire sans la connaître. Il ne peut pas omettre ce que représente Sparte et ce qu'elle évoque dans l'imaginaire. Et comme je ne suis pas suffisament naïf pour prendre ces gens là pour des cons et des incultes, ils savent parfaitement ce qu'ils font en réincarnant devant nos yeux la société Spartiate.
Après on peut débattre pour savoir si c'est un bon ou un mauvais film, à vrai dire la question n'est vraiment pas là. Et comme je n'ai pas vu le film (ce qui ne devrait plus tarder), je ne sais pas de quelle manière sont présentés les Spartiates.
Je dis donc juste que la représentation d'un peuple au cinéma, ne peut pas être détaché de toute idéologie ou symbolique. Et donc n'y voir qu'un film de baston entre deux peuples est au moins aussi gênant que d'y voir des rapprochements douteux avec les Etats-Unis actuels (mais cette dernière phrase demande un visionnage du film pour pouvoir être appuyé... ou non

).
Aizen-A vous les studios.