Je ne poste pas souvent ici mais vu que le sujet concerne les nanars, je me sens dans l'obligation d'intervenir.
Comme ça a déjà été dit, un nanar se définit de la façon suivante :
"Dans le domaine cinématographique, un nanar est un terme familier qui désigne un film tellement mal réalisé et ridicule qu'il en devient involontairement amusant et comique"
pour plus d'informations, il suffit de consulter la page de wikipedia consacrée à ce genre de films
http://fr.wikipedia.org/wiki/Nanar
Ainsi, les nanars ne sont pas n'importe quel type de films. Il ne s'agit pas de réalisations à gros budget complètement ratées qui font regretter au télespectateur son investissement en temps ou en argent.Il s'agit de films qui distillent des valeurs tellemement universelles, qu'elles en deviennent caricaturales et donc grotesques.
Le nanar a pour objectif de transmettre un message. En quelque sorte il s'agit de prouver que des valeurs comme la famille, le courage, l'héroïsme, la générosité, l'honneur, et bien sûr la patrie et le sens du devoir accompli, l'emportent sur les vices les plus condamnables de notre monde, à savoir le terrorisme, l'intolérence, la méchanceté, la lâcheté.
C'est pourquoi on peut identifier un nanar de trois manières.
-Tout d'abord, son
acteur principal. Le héros. Des personnalités comme Chuck Norris
Admirez le jeu d'acteur, ou Steven Seagal, voir Jean Claude Van Dame ( qui a aussi jouer le rôle du méchant, en témoigne le magnifique Karate-tiger), suffisent à faire d'un film un nanar.
- Viennent ensuite
les répliques cultes, la plus célèbre étant bien sûr celle de Chuck Norris
The Réplique . Ce genre de réplique est bien sûr indispensable à tout nanard qui se respecte. Pourquoi? Car le nanar est attachant. Il fait sourire, rire, et détend l'esprit. Le nanar a cette propriété d'augmenter le capital intellectuel d'une personne tout en le diminuant dans la minute qui suit, ce qu'aucun autre genre de film ne parvient à faire.
- Et enfin, de manière accessoire,
le combat désespéré du héros contre les forces ennemies. Fier de défendre sa patrie, sa famille, son honneur, son esprit de guerrier ( lequel s'apparente souvent à celui d'un samouraï et au code Bushido), le gentil affronte la masse informe et abjecte représentant le camps du mal. Les méchants sont toujours en grand nombre, particulièrement stupides, assez semblables physiquement, et surtout peureux. Là encore je n'ai pu trouver qu'une séquence mettant en scène le grand Chuck Norris, l'empereur du nanar, the King of Kings,
La chevauchée vengeresse de Chuck Notez comment la musique, puissante et creschendo, ryhtme l'action et module les sensations du télespectateur figé devant son poste. Un nanar a en effet besoin d'une scène finale, grandiose, représentant l'aboutissement du film. L'attention du télespectateur arrive à son paroxyme et ce dernier est obligé de la laisser exploser par un "waaaah" significatif, transcendant.
Lorsque deux de ces trois conditions sont remplies, nous sommes en présence d'un nanar. C'est pour cela que mon vote, j'espère argumenté, va pour Attack force, Delta force, Rambo, Turkish star wars, mad max, full contact.