Hum je viens de mater le dernier épisode en VOSTFR...
Spoilons donc :
A partir du moment où Mikami commence à imploser (??! WTF ?!) ça diverge du manga... dans le manga, Mikami fait son speech à Raito "Tu n'es pas Dieu, tu m'as trompé !" etc, Raito pense à Misa et Takada comme ici dans l'anime, jusque là pas de prob avec l'anime, puis il rampe... et il voit la botte de Ryuuk, à qui il demande d'écrire le nom des présents. Near dit à tout le monde de ne pas s'inquiéter car s'ils sont encore en vie, et que Raito n'a pas demandé à Ryuuk de le faire avant, c'est parce qu'il ne le fera jamais... donc Ryuuk fait "Très bien Raito. je vais écrire." et prend son DN... plop Raito est tout content "Vous allez tous mourir ici ahahahahah je suis Kira je suis Dieu je vous botte le cul vous m'prenez pour qui ?" (en gros) et Ryuuk dit "Non Raito... tu seras le seul à mourir." Il écrit le nom de Raito, qui meurt, magistralement... et juste avant le tressaut final de Raito, on revoit la scène du premier chapitre où Ryuuk dit "Celui qui s'est servi du DN ne doit aps s'attendre à alelr au paradis ni en Enfer", et on a la suite de la scène... Raito dit donc "Ryuuk... tu veux donc dire qu'il n'y a ni paradis ni enfer ?" ce que Ryuuk lui confirme, étonné, croyant que tous les humains croiyaient en l'existence du paradis... et le chapitre finit sur une page noire, avec écrit en blanc : "Les humains finissent toujours par mourir un jour... et rien ne les attend après la mort."
Désolé pour les quelques erreurs qui ont pu se glisser, je cite tout (ou quasi) de mémoire.
On a ensuite l'épilogue (que je viens de relire pour être le plus exact possible), centré sur une discussion entre Matsuda et Ide... en gros ils disent que le monde est redevenu comme avant, mais que des gens croient encore que Kira fait une pause... Matsuda n'est pas sûr que ce qu'il a fait est bien. Il admirait Raito et n'a toujours pas accepté le fait qu'il était Kira, et il semble être toujours dans le doute et le remords.
On voit Aizawa dans su bureau, qui est appelé par un nouveau Watari... qui lui passe le nouveau L, Near, que l'on voit entouré de dizaines de jouets, et une plaque de chocolat à la main. Aizawa met donc au courant Matsuda et Ide de l'affaire dont Near vient de lui parler... ils prennent leur voiture, et on voit que Matsuda n'accepte toujours pas Near, et expose sa théorie à ide : Near aurait tué Mikami (qui est devenu fou et est mort 10 jorus plus tard en prison), et l'avait contrôlé avant qu'il arrive dans l'entrpôt avec le DN. Puis Near a brûlé les deux cahiers après que Ryuuk ait démenti les deux fausses règles. Matsuda continue dnas s alancée et j'ia la flemme d'expliquer ce qu'il raconte, ils rejoignent Aizawa et Near leur fait un topo...
La dernière scène est celle d'une procession en l'honneur de Kira : des centaines de pèlerins défilent sur une montagne, guidée par une magnifique jeune fille qui resemble à Misa... et ensemble ils implorent leur seigneur Kira de revenir.
Voilà pour le spoil... il vous suffit de regarder le dernier épisode et de comparer avec ce que j'ai écrit.
Perso j'ai bien aimé la fin de cet épisode... le générique de fin, je l'ai trouvé sublime... magnifique... quand Raito court dehors,
qu'il court contre le temps, contre son destin, contre la mort... et quand on voit Misa...
J'ai trouvé ce dernier épisode excellent, et les changements qu'ils ont fait ne sont pas mauvais. Mais il aurait pu être mieux. Et ils n'auraient pas du zapper l'épilogue...
Erf j'arrive pas à trouver un truc classe pour finir mon post...
Alors je finirais par des images qui me tiennent à coeur.
SPOIL :
http://img218.imageshack.us/img218/8366 ... 107mz1.jpg
http://img507.imageshack.us/img507/263/ ... 107wc5.jpg
http://img507.imageshack.us/img507/3079 ... 107pp1.jpg
J'aime Death Note... c'est le meilleur manga que j'ai lu jusqu'à présent...