Mouais,
faut faire gaffe,
parce que l'animé (ou plutot les animés en générale) avec des hs incohérent casse l'authenticité ou la logique même du manga si il y a des détails oubliés,
la référence restera toujours le manga pour moi,
car c'est l'oeuvre du mangaka à 100%
L'animé ce n'est pas totalement géré par le même staff,
et certaines choses sont parfois ajoutés pas forcément dans l'esprit du manga.
Je peux en citer plein d'exemple comme ça,
en partant de DBZ, pour aller à Bleach en passant par saint seiya ou one piece,
des incohérence dans l'animé y'en a des tonnes alors que dans le manga c'est plus précis et cohérent car justement on a rien ajouté qui devait pas y être.
Exemple typique dans saint seiya,
l'ajout de chevalier pas présent dans lemanga qui compliquent tout alors que est simple, le chevalier de crystal est soi-disant le maitre de hyoga et un chevalier d'argent dans l'animé etc...et le verseau est le maitre du chevalier crystal...
Dans le manga, son maitre c'est le verseau directement,
et dans les flashbacks ça rend la confrontation Hyoga vs Camu beaucoup plus puissante et cohérente que dans l'animé
J'en ai des tonnes des exemples, mais je vais pas m'amuser à tous les énumérer,
car c'est logique aussi pour ma part que le manga reste la source et l'authenticité d'une oeuvre,
l'animé sert surtout à se vendre au bout d'un moment et c'est la raison pour laquelle des fillers sont ajoutés et que ça devient parfois du n'importe quoi (d'ailleurs c'est bientôt au tour de bleach d'avoir des fillers, d'autant plus qu'ils sont passés en prime time et que ça peut risquer de durer, on ne peut qu'espérer que ce ne sera pas trop nul et commercial)