Affinité et éléments ne fait pas vraiment partie des bases il me semble, ce qui, il est vrai, ne signifie pas qu'un ninja ne peut pas les connaître jeune, mais naruto n'a jamais été très cultivé, alors ça n'a rien d'étonnant.
Pour illustrer ce que je pense à propos des bases, je peux par exemple citer l'escarmouche qu'il a eut avec chyio à son arrivée à suna, ou le mini-entraînement avec yamato avant l'arrivée au tenchikyou ; pendant la saison 1, il n'était même pas capable d'utiliser le taijutsu de manière correcte. Et ce n'est pas parce qu'il ne l'utilise pas de manière exceptionnelle dans cette saison qu'il faut dire qu'il est faible. Par exemple.
Et je ne dis pas non plus qu'il est super fort.
Si, il a des bases trés faibles. Et les exemples que tu cites sont flagrants.
Yamato s'amuse avec lui, quand à son escarmouche avec Chyo, Sasori dit bien que les marionnettistes sont quelconque sans leur marionnette.
Si on avance plus loin, Sai le ridiculise lors de leur escarmouche.
Il aurait fait sa petite démonstration face à de véritables utilisateurs de Taijutsu, là on pourrait dire qu'il a fait forte impression.
Quand je parle de bases, je parle de connaissances, de Taijutsu, de Ninjutsu et de Genjutsu.
A part se battre au corps à corps, on ne peut pas dire que ses bases sont excellentes.
Je le redis mais sans Kyuubi, Naruto n'a aucun intérêt en tant que ninja.
C'est un monstre de puissance qui grâce à son énorme réserve d'énergie va pouvoir réaliser des techniques monstrueuses.
Ce n'est pas un ninja, c'est un personnage sorti de l'univers de Dragon Ball.
Alors lorsqu'il effectuera une série de sceau pour effectuer un jutsu (et non croiser simplement ses doigts pour effectuer un multi clonage),
qu'il dissipera une illusion ennemi ou qu'il fera une remarque intéressante sur les techniques de ces adversaires, là, je changerai d'avis.