Perso je pense pour l'instant que s'il doit y avoir une troisième partie elle sera probablement plus courte que les autres. J'aimerais bien que ce soit comme tu as dit, mais en ce moment j'en doute un peu (d'après ce qu'avait dit kishi lors d'une interview).
Déjà il faut voir si à cette réunion des kages il y a le pays de la terre (village d'Iwa) et s'il y est développé ; s'il n'y est pas, vu que dans les prochains tomes on devrait avoir un peu de kumo et de kiri (puisque madara est le mizukage), alors on aura peut-être une troisième partie avec Iwa...
Le récent succès de naruto et son comportement un petit peu plus réfléchi pourraient faire penser que kishi se dépêche de le faire progresser pour le nommer hokage et rapidement en terminer, dans ce cas il n'y aurait pas de 3ème partie, ou alors extrêmement courte ; d'un autre côté, la nomination de kakashi, et surtout le fait qu'il est facilement plus réfléchi que naruto (notamment dans le dernier chapitre) auraient tendance à faire penser le contraire... tout comme le passage sur konohamaru qui montre que kishi n'a pas oublié sa rivalité avec naruto, et qui montre aussi que le gamin doit encore progresser.
J'espère perso qu'on aura bien cette troisième partie, avec une guerre contre Iwa (à cause de leur haine contre yondaime par exemple), quelques problèmes hérités de nidaime (de la même manière que les saisons 2 et 1 ont des problèmes hérités de shodai et sandaime - respectivement madara et orochimaru), naruto sensei d'une équipe, sa progression pour devenir hokage et surpasser son père, les coéquipiers de minato quand il était dans la team jiraya, kabuto, la paix dans le monde ninja, peut-être de nouveau de peu de byakugan (après une saison 2 orientée sharingan et un peu rinnegan), le mystère de kushina (s'il n'est pas abordé cette saison 2), le mystère de la mort de rin...
Bref, une saison 3 serait bien, d'autant plus qu'il y a matière pour ça, mais je trouve qu'il est quand même difficile de dire si elle verra le jour, kishi ne se lassera-t'il pas avant? Espérons que non, quitte à ce qu'il se prenne un peu de repos.
donc on approche de la fin de la deuxième, à mon avis.
C'est mon impression aussi, je vois bien :
- d'une part, le problème sasuke réglé dans le prochain arc, qui interférera probablement sur la nomination de danzou en tant qu'hokage,
- d'autre part, je pense qu'on aura certainement un affrontement (mini guerre) konoha contre kiri, avec madara (qu'il soit danzou ou pas) et ses bijuus en première ligne, contre nos héros ; et une fin avec la mort de madara et de tsunade probablement...
Evidemment il faudra ajouter entre les 2 le capture rapide (réussie ou pas) d'hachibi, avec pouquoi pas l'intervention de la team gai récemment réintroduite, le réveil de tsunade, et je ne sais quoi d'autre.
En bref, perso, j'imagine bien la fin de la saison 2 dans une quarantaine ou cinquantaine de chapitres, ce qui fait bien 6 tomes et à peu près 1an. Ce sera marrant de voir ce qui se passera réellement.