Pour moi l'écart de niveau vient surtout de l'entraînement : naruto a apparemment passé ses 2 ans avec jiraya à développer son 'potentiel', sa puissance, son utilisation du chakra de kyubi, et vu qu'il était un jinchuriki c'était une étape indispensable de toutes façons... mais pour ce qu'on en sait il n'a pas appris beaucoup de techniques... Pour le dire plus simplement, si naruto avait les outils pour, il serait très fort, mais même avec sa puissance et son endurance il est difficile pour quelqu'un qui ne sait même pas utiliser 1 élément (comme au début de la saison 2) de tenir tête à quelqu'un qui en connait 2, et qui en plus a l'avantage du sharingan en taijutsu et genjutsu.donner une chance a naruto de compenser l equart de niveau.
Maintenant qu'il sait utiliser le fuuton il y a déjà une différence, si seulement il l'utilisait plus régulièrement, pour autre chose que pour le rasenshuriken (s'il peut le faire alors on ne nous l'a pas vraiment montré, fuuton rasengan excepté) la différence serait flagrante, et avec un second élément comme sasuke, l'élément eau par exemple, je pense que naruto serait carrément capable de concurrencer sasuke, genjutsu excepté, mais ça c'est encore une autre histoire, vu qu'il pourrait peut-être se débrouiller avec ses clônes.
C'est vrai que ça fait beaucoup de 'si', mais pourtant il me semble que c'est un fait : naruto ne peut pas tout faire rien qu'avec des kage bunshins et des rasengans, or, on dirait que dans cette saison 2 kishi s'obstine à faire apprendre (et utiliser) à naruto le moins de techniques possibles.
J'imagine que ça va changer, mais je ne peux pas m'empêcher d'avoir quelques craintes/doutes à ce sujet, et le fait que le senjutsu semble d'abord destiné à augmenter sa puissance plutôt que sa diversité ne m'encourage pas à penser le contraire ; comme quelqu'un a dit, naruto aura beau être capable de faire des techniques 'atomiques', s'il ne sait pas annuler un simple genjutsu il se fera battre en 3 secondes.

D'après ce que j'ai compris cette technique sert à rassembler l'énergie présente dans la nature autour du ninja et à l'ajouter à son propre chakra de façon à améliorer ses capacités et ses jutsus, mais ça reste limité au moment où le ninja utilise une technique non? Ce que je veux dire c'est que cette technique explique peut-être la puissance des sannins en taijutsu mais elle ne doit pas expliquer la quantité importante et permanente de chakra que semble posséder kisame, non?Ça explique non seulement la puissance de Sasuke, mais celle d'Oro, de Jiraiya, de Tsunade, de Kisame (qui a un chakra comparable à Naruto sans être un jinchûriki)