J'ai lu en details les pages précedentes, dommage j'ai pas trouver vos petites recettes secretes de MJ! Alors histoire de vous motiver(non mais il se prend pour qui le pseudo-dragon, je m'en vais lui montrer moi qui c'est le specialiste ici!!!!) je me lance:
Mes conseils s'addressent aux MJ initiés:
Partie 1: Le scenario
Avant de donner des conseils de jeu il faut quand meme s'interresser au travail le moins amusant(car en solitaire) l'elaboration d'un scenario.
En gros vous avez trois solutions pour masteriser une partie(qu'elle s'inscrive ou non dans une campagne).
- le scenario dit "commercial":
C'est celui que vous trouverez dans le commerce(hooo on s'en était pas douter), je suppose que vous avez deja vos methodes pour les utiliser je n'irais pas plus avant(de plus ne les utilisants presque jamais, ca ne m'interresse pas)
- L'improvisation
Fera le sujet d'un prochian post si celui interresse quelqu'un
-le scenario dit "maison"
C'est celui que vous allez creer vous meme.
Alors comment je procede:
Tout d'abord je crée une trame (un squelette du scenario) qui ressemble comme deux gouttes d'eau au decoupage d'un roman: Il faut une situation initiale, un élément declancheur, une serie de chapitre, un finish et une situation final(en cas de campagne= situation initial du prochain chapitre.
Pour creer ses éléments je definie d'abord un theme, pour celà je fais appel a mon imagination et quand je suis en panne j'utilise une methode fort repandu
les tableaux de générations aléatoire. Comme je m'adresse aux initiés et pas aux experts je me permet d'expliquer:
J'utilise trois tables par univers de jeu(qui d'année en année se sont considerablement enrichie):
Une table: Personnage (ou table QUI?) dedans on mettra des noms communs ou propre comme: les personnages,un guerrier,un moine ,un roi,un mendiant...
Une table: action (ou table QUOI?) dedans on mettra des verbes comme: protege, attaque, se renseigne sur, vole...
Une table: Lieu(ou table OU?) dedans on mettra des noms communs ou propre comme: guilde, chateau, bibbliotheque interdite, temple...
Ensuite on va numeroter tous ses noms (ca devient interressant a partir de 20 par tableau) puis on va jeter un(ou des) dès par table:
Bref ca peut donner des choses comme:
Un roi protege un mendiant
Un mendiant vole une maison close
Un monastere protege une bibliotheque interdite (et on se fait le reemake d'au nom de la rose
)
vous verrez on tombe sur des trucs debile mais d'autre qui ouvre l'inspiration.
A partir de là considerons que vous avez votre idée de depart:
Il faut definir les termes de votre theme: en l'occurence si l'auteur de king Kong avit utiliser la meme methode, il serait tomber sur: un cineaste capture une grosse bestiole ou une actrice tombe amoureuse d'un monstre. Apres celà:
Il a chercher a definir la grosse bestiole: Un gros singe avec des maxi carac
Il a chercher a definir le cineaste:Un homme ambitieux et lache
Puis l'action: Une capture ou chasse (ou: une ile oublié. comment: avec des braconniers(pirates)...)
Pour vous aider, inspirer vous de vos listes ou creer en d'autres. Surtout si vous avez du mal a imaginer des personnages avec une forte personnalité. N'oubliez pas que le systeme des tables est extrement pratique. En plus de servir de source d'inspiration il vous reste l'aléatoire(et hop vous faites une table avec differents caracteres). Petit a petit la liste des lieux et des personnages a definir va devenir evidente mais vous verrez que vous serez obliger d'y revenir pour rajouter ou modifier des choses.
Ensuite il faut recoller tous ca:
la situation intial, il vous faudra reflechir a qu'est ce qui a pousser vos PNJ a se retrouver dans cette situation( pourquoi un cineaste part chasser un grand singe).
L'élément declencheur (je le determine souvent tard dans l'elaboration du scenario): c'est le moment ou vos joueurs vont se retrouver mélé au scenario (determiner ou?, a quel moment du scenario?, comment?).
Essayer de faire en sorte que ce chapitre soit court et dynamique (avec de l'action) afin de plonger vos personnages dans l'histoire des les premieres minutes. faites ne sorte que de scenario en scenario que le lieu de depart soit different (je n'en peux plus de demarrer dans une auberge ou une prison)
la difficulté principal, reste pour une nouvelle equipe de joueurs, de trouver une bonne raison pour justifier qu'ils coopérent (meme si on utilise souvent le commanditaire commun ou une amitié d'enfance...des idées?).
Les differents chapitres ou acte: Chaque acte est definie par un lieu et une action, a vous de savoir qui ils vont rencontrer ou comment dans quel conditions. Mais surtout definiser l'élément qui permet de passer a l'acte suivant (la mort d'un PNJ, un nouveau renseignement) apres detaillé plus ou moins le reste (de toute facon vos joueurs feront toujours quelque chose d'imprevu, l'important c'est de savoir quel action ou decision des joueurs permet de faire avancer le scenario, dans D&D c'es tres facile: a chaque changement de piece, apres c'est plus subjectif). Eviter les chronologies precise vous pourrez avoir de mauvaise surprise.
Finish: contrairement a son nom ce n'est pas la fin du scenario, c'est l'element du scenario qui permet de faire de la partie un moment unique. Si vous etes un conteur né vous pouvez vous contenter de decire l'emerveillement d'un groupe de joueur conquistadore decouvrant l'eldorado! Ou alors il vous restz le combat contre un adversaire particulierement puissant qui ne pourra etre vaincu que par l'astuce ou da,ns jdr policier la revalation de l'assassin.
Travailler et retravailler les details descriptifs, car c'est là que tous va se jouer. Si vos personnages parle encore de ce moment à la séance prochaine 'est que vous avez fais du lourd. S'il vous en parle des années aprés alors là vous avez reussit (on me parle encore d'un minautore mecanique, d'un PNJ fort interressant... malgres le fait que ces parties je les ai faites il y a 5 ou 8 ans)
Situation final: bon si vous etes arriver là il devriat pas y avoir de problème
Bon j'ai faim et j'ai pas le temps de me relire tout de suite et de terminer mais je repasserai plus tard. Mais a vous de me donner vos trucs maintenant bande de rapiat a infos!
PS:
pour une campagne je vous conseillerez de faire jouer la premiere seance lors de la prime jeunesse du personnage, le scenario consistera pour eux a rencontrer leur destin(le mage qui cherche un apprentis, le rodeur qui recueille l'orphelin), et à justifié leur amitié d'enfance. Apres ce scenario si vous avez assez de joueurs faites en sorte qu'il soit separé en petit groupe (generalement deux) et faites un petit scenario avec ces sous groupe, la prochaine fois que vos joueurs joueront ensemble vous saurez si vous avez reussit. S'il passe une heure a se raconter leur aventure depuis leur separation alors vous pouvez etre sure de demarrer la campagne avec un goupe solidaire doté de personnages charismatique.