Le jeu de Go

A narutotrad, comme on est cool, et qu'on veut renforcer la communauté narutotradienne, on vous laisse parler de tout et de rien. C'est la cour de récréation ici. Donc faites-vous plaisir.

Modérateur : Ero-modos

yiN
Chunnin
Messages : 796
Inscription : jeu. 08 sept. 2005, 23:24

Message par yiN »

bonne idée la salle NMT =)
par contre moi j'aimerais bien trouver un autre adversaire qui a pas encore jouer pour qu'on puisse jouer tranquillement
parceque enchainer les coups toute les 2sec qd on a jms play ca amene juste a enchainer les boulettes ca laisse pas trop le temps de bien se familiariser avec le jeu et de reflechir ^^
Smog ShadowSeth
Aspirant ninja
Messages : 250
Inscription : jeu. 24 nov. 2005, 11:47

Message par Smog ShadowSeth »

Yin > je suis ton homme si tu veux; je viens à peine de découvrir les règles de ce jeu aussi, et suis intéressé par la salle NMT, là. ^^ Pas fait une seule partie , noob complet quoi.

Smog, reste à savoir où et quand.
L'Univers et la bêtise humaine sont infinis. Pour l'Univers, je ne suis pas sûr.
Albert Einstein
Raito_Kamui
Etudiant à l'académie
Messages : 68
Inscription : dim. 05 mars 2006, 13:48

Message par Raito_Kamui »

Bon bha, vous me donnez le nom de la salle et je la cré si vous voulez !
(ex : Salle NMT / Naruto Manga Trad / Salon NMT etc....)
Si vous faites des parties entre vous et que vous voulez un commentaire, n'hésiter pas a me demander, j'aime faire ça !

Edite : Et aussi savoir si vous voulez une salle a entrée libre (tout le monde peut y aller), ou une salle a entrée privé (que les membres du forum peuvent y acceder)
iori
Sannin
Messages : 4353
Inscription : lun. 01 août 2005, 19:12
Localisation : à Yeurs

Message par iori »

ça y est j'ai testé :banane:

j'ai gentiment laissé gagner yin (chuuut on fait comme si je l'avais fait exprès hein :lol:)
c'est sympa comme système, mais je pense qu'en étudiant un peu les règles et en pratiquant un peu, ça doit être plus intéressant ^^

j'y retournerai sans doute quand j'aurai l'occasion :lol:
yiN
Chunnin
Messages : 796
Inscription : jeu. 08 sept. 2005, 23:24

Message par yiN »

Raito je pense que le mieux c'est de faire un acces libre pour le moment parceque la plupart des membres du forum vont arrivé en invité et ne pourraient donc se connecté, en plus y aura surement de nouveau joueurs de maniere reguliere ( non ? ) donc la ca compliquerait les choses pour leur filé l'acces a chaque fois

autant laissé ca en acces libre pour le moment et vous verrez bien si ca convient ( je pense pas que y est des tonneaux de squatteur de tte facon )

fait nous signe des que tu crees la salle :)
et se sera volontier que je suivrais tes cours de Go :lol:

Smog --> envoi moi un MP pour me dire un peu quand tu es dispo pour y aller ;)

ah et mon pseudo sur KGS c'est Hati
pyjama
Jounin
Messages : 1543
Inscription : mar. 02 août 2005, 18:37

Message par pyjama »

Moi aussi je suis interessée par une salle NMT. Par contre, j'ai fait un petit tour sur KSG en touriste, et j'y ai pas compris grand chose.

Je serais bien interessée par une première partie, mais là j'ai pas beaucoup de temps.
Pour info, une partie de débutants dure combien de temps en moyenne?
Raito_Kamui
Etudiant à l'académie
Messages : 68
Inscription : dim. 05 mars 2006, 13:48

Message par Raito_Kamui »

Bon, je met en place la salle ce soir !
Si on est assez nombreux on pourra faire des activitées comme :

-Etude de parties en groupe
-Tsumego (problemes de vie ou de mort)
-Parties simultanées ( 1 joueur pour 2-3-4 goban)
-Parties 2 contre 2
-Tournois

Et pleins d'autres choses !

Sinon j'ai jouer avec Yin et lui est fais un petit commentaire, je sais pas trop ce qu'il en a pensé, c'est a lui de vous dire !


pour un débutant, une partie 9x9 doit durer 5-10 minutes.
une partie 19x19 dure 20-30 minutes.

(pour infos, mes parties 19x19 durent entre 1h et 2h...)
Luinil
Chunnin
Messages : 642
Inscription : lun. 25 juil. 2005, 10:04
Localisation : Lost in Middle Earth
Contact :

Message par Luinil »

Ah, si y'a une salle kgs pour nmt, ça m'intéresse ! Tu feras tourner le nom quand elle sera ouverte, Raito_Kamui ?

*Luinil, à peu près 16k, quand elle fait gaffe à ce qu'elle fait* :razz:
Leto 2
Gennin
Messages : 487
Inscription : dim. 24 juil. 2005, 14:17
Localisation : Rakis
Contact :

Message par Leto 2 »

Yo pour ceux qui veulent débuter. Allez voir ce site: http://jeudego.org/

Il y a notament un petit logiciel de 9/9 carrément interréssant pour s'entrainer au coup de base.

bon je vous laisse je vais faire un tour sur la salle nmt

Edit sur KGS mon speudo c'est kala.
yiN
Chunnin
Messages : 796
Inscription : jeu. 08 sept. 2005, 23:24

Message par yiN »

Bon franchement c'est tip top hesitez pas a vous lancer vous verrez qu'en plus y a plein de joueurs sympa pret a aider pour faire des parties pedagogique ou autre

a commencé par Raito bien sur :razz:

le salle est dans "nouvelle salle" et le nom c'est "salle NMT"

plus on sera nombreux plus y aura de possibilité on poura meme se faire des petits tournoi etc ^^
a la limite mettez votre pseudo du forum dans vos informations personnelles a "vrai nom" ce sera plus simple pour se reconnaitre =)
ca me donne presque envi de relire Hikaru no go maintenant que j'y comprendrais qq chose mdr

bon aller comme je suis accro et que j'ai une tonne de chose a apprendre j'y retourne :lol:
istari
Ninja de Légende
Messages : 6419
Inscription : mer. 27 juil. 2005, 18:07
Contact :

Message par istari »

Les règles pour les noobs ..

Le jeu de go est né en Chine il y a plusieurs milliers d'années, et il a connu à travers les siècles, en Extrême-Orient, un développement de plus en plus grand. Introduit au XXe siècle dans les différents pays occidentaux, il y est considéré comme un "grand classique" et, en même temps, comme un jeu neuf et plein d'avenir.

Le plateau de jeu est composé de 19 lignes verticales et 19 lignes horizontales qui produisent ainsi 361 intersections ... 361 positions différentes pour jouer.
Image

Le jeu de Go se joue principalement a deux: l'un prend les pierres noires, l'autre les pierres blanches.
Le joueur qui a les noirs commence. Le joueur qui a les blancs, désavantagé, part avec une avance de points, le Komi, dont la valeur dépend des règles, généralement 5,5 points, le demi point servant a éviter toute égalité. (détails du Komi plus tard)

Le but du jeu est de définir un territoire plus grand que celui de son adversaire.
Comment délimiter un territoire? En raccordant les deux bords du Goban avec des pierres de meme couleur

Image

Ici Noir a le territoire a droite, blanc le gauche. Noir gagne d'un point sans komi .. Blanc gagne de 4,5 points avec komi.

Le territoire blanc est une région encerclée par des pierres blanches ; le territoire noir est défini de la même manière.
La valeur d'un territoire est le nombre d'intersection libres qu'il contient.

Les pierres sur le goban possèdent des "libertés", c'est a dire un nombre d'intersections directement autour d'elle meme libres.

Image

Les pierres 1 et 3 ont chacunes deux libertés (les pierres attention .. on verra plus tard les groupes) et la pierre 2 a trois libertés.

Qu'es ce qu'un groupe? c'est une chaine de pierre connectées entre elles...
Une pierre est connectée a une autre si elles se touchent directement ... si elles sont cote a cote verticalement ou horizontalement (pas en diagonale)
Le nombre de libertés d'un groupe est la somme de toute les libertés des pierres, les libertés communes ne comptant que pour une.

Image

Sur cet exemple, le groupe de pierres blanches en bas a seulement 7 libertés, l'une d'entre elles étant double.

Aucun groupe de pierre sur le Goban ne peut avoir 0 libertés.
Car lorsq'un joueur place une pierre qui supprime la derniere liberté d'un groupe... c'est a dire qu'il a completement entouré de ses pierres les pierres du groupe adverse, il retire les pierres encerclés pour les constituer prisonnieres. (elles seront posés en fin de partie dans le territoire ennemi afin de lui diminuer son nombre de points).

Image

Dans cette situation, la pierre noire la plus a gauche est en atari (= échec, risque d'etre prise).
Or si le joueur blanc la constitue prisonniere, il place sa propre pierre en atari, et noir peut a son tour la prendre .. en placant sa pierre en atari ... etc ...
Cela s'appele le Ko.
Pour éviter ce conflit, il est interdit de jouer une pierre qui remet le goban dans l'état immediatement précédent.
Noir devra jouer ailleurs après s'etre fait prendre sa pierre. Mais une fois qu'il aura jouer, et blanc aussi, il pourra a nouveau prendre la pierre blanche. (a ce moment la, blanc ne pourra pas rejouer tout de suite a coté .. etc .. etc .. )

Un exemple animé du Ko parce qu'on m'a dis que c'etait pas claire du tout ben non c'est pas claire .. elle est occupée.. hum

Image

Après on peut rajouter toute les subtilités, et méthodes de jeux .. et si vous etes des brutes du Go des situations type, des parties completes, des commentaires vocaux, ... etc ..

On peut peut etre copier ce résumé (si il vous plait) dans le premier post du topic...

EDIT :

Bon inscription en tant que NMTIstari (un pelo a pris Istari .. je lui piquerais son nick une fois que je l'aurais battu)

Et je me suis fait écraser ..
Bon la premiere c'etait normal ..

Mais meme en 9x9 avec 5 pierres d'handicap :lol2:

Bon Leto2 ^^ je m'entraine d'abord avant la revanche

Bien sympa ce petit jeu .. Par contre faut pas oublier son cerveau toussa.
Dernière modification par istari le jeu. 03 août 2006, 01:00, modifié 1 fois.
Image
Leto 2
Gennin
Messages : 487
Inscription : dim. 24 juil. 2005, 14:17
Localisation : Rakis
Contact :

Message par Leto 2 »

ouais il est 3 heurre du mat je viens de finir une partie avec yin. Qui d'allieur est vraiment bon pour un noob (on sent l'ancien jouer d'échéque, pour ce qui pense que ca aide pas n'on n'y vraiment jouer au echeque ou n'y vraiment jouer au go).

Les deux parties avec istary était interréssante il a fait pas mal de boullettes mais je crois qu'il à comprid.

J'attend m'a deuxieme partie avec raito avec impatience je sent qu'il va me massacré sur un 19/19 avec 9 pierre de hadicap. Mais c'est pas grave se faire massacré fait partie des plaisir du go.

On s'amuse vraiment ds la salle nmt. remenez vous!
Dernière modification par Leto 2 le ven. 04 août 2006, 01:48, modifié 1 fois.
yiN
Chunnin
Messages : 796
Inscription : jeu. 08 sept. 2005, 23:24

Message par yiN »

c'est pas grave ce faire massacré fait partie des plaisir du go
grave ! :razz: comment ca je suis mazo ?
sinon pour les echecs je n'y ai pas joué bcp mais merci du compliment ;)
en tout cas avec toi et Raito le moins qu'on puisse dire c'est que y a du challenge pour les nouveaux :lol:
Raito_Kamui
Etudiant à l'académie
Messages : 68
Inscription : dim. 05 mars 2006, 13:48

Message par Raito_Kamui »

Voila, la salle est officielement créée et a été confirmé par un Admin.
Désormais vous la trouverez dans la partie "entre-amis" et a pour nom "Salle NMT" tout simplement.

Yin et Leto, j'ai hate de faire des parties avec vous ! :grin:
Smog ShadowSeth
Aspirant ninja
Messages : 250
Inscription : jeu. 24 nov. 2005, 11:47

Message par Smog ShadowSeth »

Hop, inscrit sur leur serveur sous le pseudo Smog (pff, prend pas plus de 10 carractères, c'est quoi ce truc? XD).

Yin --> mp.

Smog, prêt à se prendre des raclées^^.

Edit: Aïheuuu, la veste explicative par Raito^^.
L'Univers et la bêtise humaine sont infinis. Pour l'Univers, je ne suis pas sûr.
Albert Einstein
Répondre