moi c'qui m'as bluffé en plus des graphismes (enfin si on compare a NFSU 2 sur PC c'est pas non plus extraordinaire, c'est quasiment le meme moteur avec des effets en plus) c'est plus le fait d'avoir l'impression de jouer a NFS hot pursuit 2 mais avec des caisses tunées et en mieux, pis aussi un pti truc que j'ai remarqué et que j'aprécie particulierement : rentrer dans une caisse du trafic n'est quasiment pas pénalisable ce qui n'est pas sans me rappeler burnout revenge, d'ailleurs l'effet de vitesse est aussi prenant donc je trouve qu'on prend beaucoup plus de plaisir a jouer a ce need for speed qu'aux anciens : d'une part du fait du retour des flics, d'autre part du fait des décors de jour beaucoup plus colorés et parfois en campagne, pis le truc de rentrer dans les caisses qui n'est pas pénalisant : j'aime
arf et sinon y'as la viper
edit : et voila un ptit test (point par point comme d'hab) que j'vous ai concocté suite a mon acquisition de la version complete du jeu PC (bientot la version psp)
Graphisme : sublime, le changement d'ambiance par rapport aux underground se sent tout de suite, et les envirronnements sont infiniments plus variés (forets, ville, autoroutes) et affichent un niveau de détails absolument bluffant, d'autant plus que le jeu se jouant de jour, cela donne des effets de lumiere magnifiques. les caisses sont bien modélisées se salissent en temps réel, les vitres se cassent, mais la carrosserie est toujours blindée :p et les reflets de la lumiere tout a fait crédible, cependant le taux de rafraichissement des éléments du décor se refletant sur la voiture est honteux et frise le 3 images/seconde, (qui disparait des lors que l'on met les détails au milieu car les reflets du décor disparaissent, quoiqu'il en soit si l'on fait abstraction du taux de rafraichissement des reflets du décor le jeu est absolument magnifique, cependant il conviendra de se modérer sur l'anti-aliasing (réglé via le menu de la carte graphique donc...) pour faire tourner le jeu avec de beau détails sans ramer (meme sur grosse config), à noter que certaines cinématiques sont in-game, d'autres non
note : 18/20 à condition d'avoir un bon pc
Jouabilité : pas mal de nouveautés de ce niveau nottament au niveau des obstacles qui deviennent destructibles, fini le poteau qui vous stoppe net, fini le foutu arbre séparant les deux cotés de la route et j'en passe, la physique des caisses a été également améliorée vous ne ferez donc plus des sauts de 20 mettres de long agrémentés de tonneaux a la moindre colision a grande vitesse, au contraire lorsqu'il y a collision si le véhicule que vous percutez est léger genre voiture il dégageras de votre route (un peu a la maniere d'un burnout revenge) cependant si vous percutez un poid lourd en sens inverse par exemple vous serez emportés avec lui sur une dizaine de mettres.
Les flics font leur grand retour, on leur reprochera de ne pas etre assez hargneux (rien avoir avec du hot pursuit 2) mais surtout de ne pas etre assez présent : sur une course ou la probabilité de rencontrer des flics était maximum je me suis pas fait courser pas un seul...cherchez l'ereur, enfin quand ils vous ont ils font preuve d'assez d'intelligence a défaut d'etre agressifs, ils essayeront plutot de vous stopper a plusieurs etc...
une autre "nouveauté" est la barre de nitro qui se remplit constamment (du moins avec la voiture du début de carriere, sur mon tacot j'ai pas encore la nitro) ce qui pousse a l'utiliser plus souvent et rend le jeu plus "speed"
et enfin derniere nouveauté le speedbreaker, c'est juste un ralenti qui permet de gérer les virages particulierement difficiles quand on est a tres grande vitesse, il se recharge tres lentement et on sert pratiquement jamais
sinon niveau conduite on sent bien la différence entre les véhicules mais ça reste relativement arcade, on dérape relativement peu pendant les virages mais ça reste de l'arcade.
le mode carriere est assez semblable a celui de nfsu2 mais avec un systeme de blacklist pour les rivaux assez interessant, le jeu est beaucoup plus scénarisé que ses prédescesseurs
note : 17/20
durée de vie : 32 caisses, surement pas mal d'épreuves, je pronostique une bonne trentaine d'heure pour en voir le bout+le multi entre potes (mais ça c'est plus sur les versions console), le tuning est beaucoup moins poussé que sur les underground et on voit que EA a voulu démarquer cet opus des deux précédents
note : 16/20
bande son : grandement orienté neo-metal a tendance couplets rappés, faut etre fan, moi j'le suis de moins en moins donc je digere mal certain morceaux, a noter la présence de avenged sevenfold et bullet to my valentine qui a défaut d'etre connu sont plutot talentueux, à noter la présence d'une musique spéciale (que l'on peut désactiver) lorsque l'on est poursuivit par les flics
note : 16/20
au final : cet épisode se démarque grandement de ses deux prédescesseur et revient a une ambiance plus proche des précédents NFS meme si le tuning reste présent il n'est pas trop mis en avant et est moins complet, la jouabilité a fait un pas en avant au niveau de la physique et les flics font enfin leur retour meme si ils auraient pu revenir un peu plus baleze, bref ce need for speed est l'épisode du renouveau et je le trouve bien au dessus des underground
note 17/20
bon maintenant j'retourne y joue
edit : j'ai corrigé, d'ailleurs j'ai remarqué qu'en mettant la barre globale au max, en rentrant dans les options beaucoup de choses ne sont pas au max....nottament le refresh des reflets sur la caisse, oubliez donc ma note sur ce truc, vu que quand c'est au vrai maximum les reflets sont vraiment en temps réel