Zappa Frank !!!!

Yo, ça pulse dans tes oreilles mec. Tu as un son qui te fait vibrer, où qui t'arrache les oreilles, parle-nous en ici, on est tout ouïe.

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Aizen
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Zappa Frank !!!!

Message par Aizen »

Hop petit topic de présentation d'un des plus génials (osons le mot... le plus génial de sa génération... et même de quelques autres :lol: ). Pour le novice qui ne connaît pas ce guitariste exceptionnel, je lui conseillerai comme album Sheik Yerbouti. J'apprécie un peu moins, sa période avec les Mothers (même si certains morceaux sont exceptionnels :-) ). Je me permets de copier/coller une partie d'un site qui lui est consacré.

L'adresse étant :

http://petit.sebastien.free.fr/zappa.html

FRANK ZAPPA

Génie souvent malcompris, Frank Zappa a une vision très originale de la musique qu'il veut créer: un mélange de rythm'n blues et de musique contemporaine, le tout joué par un bigband jazz !! Son maître absolu: Edgar Varèse (faites au moins semblant de connaître cet éminent compositeur français de musique contemporaine qui a révolutionner le monde de la musique en utilisant pour la première fois des bandes magnétiques dans son chef d'oeuvre: " Déserts " dans les années 50...). Il va très vite suivre son maître dans les techniques de mixage de sons et va inventer l'over-dub si souvent utilisé de nos jours (mais peut-être pas pour les mêmes raisons artistiques...). A titre d'exemple, dans " Uncle Meat ", il fait jouer des clarinettes qu'il transformera à l'aide d'un oscillateur pour les faire sonner comme...des trompettes ! Ceci en 1969, rappellons-le...
Par quoi faut-il commencer ? Quel est, parmi les (quoi !plus de 70 !!) albums de Zappa, celui que l'on considère le meilleur ? Qui est susceptible d'aimer cette drôle de musique ?
Alors là, je ne peux pas donner de réponse pour tout le monde: chacun l'appréciera pour des raisons différentes!
Mais certains états d'esprit peuvent faciliter la chose. Par exemple, une bonne concentration est nécessaire dans les passages contemporains complexes; une envie de tout casser permet de supporter les interminables solos du meilleur guitariste de l'univers en fin de concert; un certain niveau d'anglais est tout à fait appréciable lorsqu'il s'agit de prendre part au dilemme de l'Amerique " plastique " de nos parents; etc...Mais surtout, armez-vous d'un énorme sens de l'humour: c'est une condition sine qua non !
Citons tout de même quelques classiques par lesquels il faut commencer: " Uncle Meat ", " The best band... ", " Hot Rats ", " Waka Jawaka ", " One size fits all ", " Does humor... ", " Live in New York ", " Sheik Yerbouti ", " Zoot allures "...
Enfin, une lecture du très bon bouquin sur les Mothers of Inventions par Rock and Folk (Albin Michel) permet de comprendre les détails de l'histoire (avant 1974...) et surtout de nous faire imaginer ce que pouvait être un spectacle donné par cette bande de clowns satiriques!

Remarque: les albums surlignés sont potentiellement connus...

THE MOTHERS OF INVENTIONS: FREAK OUT (1966)

MOI: ABSOLUTELY FREE (1966)
-Plastic people
-The duke of prunes
-Amnesia vivace
-The duke regains his chops
-Call any vegetable
-Invocation and ritual dance of the young pumpkin
-Soft-cell conclusion
-Big Leg Emma
-Why don'tcha do me right?
-America drinks
-Status back baby
-Uncle Bernie's farm
-Son of Suzy Creamcheese
-Brown shoes don't make it
-America drinks and go home

FRANK ZAPPA conducts LUMPY GRAVY (1967)
(a curriously inconsistant piece which started out to be a ballet but probably didn't make it)
PART ONE:
-The way I see it, Barry
-Duodenum
-Oh no
-Bit of nostalgia
-It's from Kansas
-Bored of 90 over
-Almost chinese
-Switching girls
-Oh no again
-At the gas station
-Another pickup
-I don't know if I can go through this again
PART TWO:
-Very distraughtening
-White ugliness
-Amen
-Just one more time
-A vicious circle
-King Kong
-Drums are too noisy
-Kangaroos
-Envelops the bath tub
-Take your clothes off

Abnuceals emuukha electric symphony orchestra and chorus.
(chorus= les mothers de l'epoque)

Album tres curieux: une des premieres tentatives de Frank Zappa avec un (petit) orchestre pour une Part II tres contemporaine. Certains passages sont tres bons (le theme de la part I sera repris plusieurs fois dans d'autres albums) mais assez souvent coupés par des passages parlés en américain.

Single: BIG LEMMA/WHY DON'T YOU EAT ME RIGHT ? (1967)

MOI: WE'RE ONLY IT FOR THE MONEY (1967)

MOI: CRUISING WITH RUBBEN AND THE JETS (1967)

MOI: UNCLE MEAT (1968)
DISC ONE:
-Uncle Meat: main title theme
-The voice of cheese
-Nine types of industrial pollution
-Zolar Czaki
-Dog breath
-The legend of the Golden Arches
-The Mothers play " Louie, Louie " at the Royal Albert Hall...
-The dog breath variations
-Sleeping in a jar
-Our bizarre relationship
-The Uncle Meat variations
-Electric Aunt Jemina
-Prelude to King Kong
-God bless America
-A pound for a brown on the bus
-Ian Underwood whips it out
-Mr Green Genes
-We can shoot you
-"If we'd all been living in California... "
-The air
-Project " X "
-Cruising for burgers

DISC TWO:
-Uncle Meat movie excerpt, part1
-Tengo na minchia tanta
-Uncle Meat movie excerpt, part2
-King Kong

Un des meilleurs albums de cette période à la fois caractéristique et varié. C'est le premier album où Frank Zappa dirige la production et va donc s'en donner à coeur joie dans les textes (il était parfois censuré ). On retrouve des thèmes qui seront encore joués 20 plus tard en concert, mais surtout un fantastique " King Kong ", oeuvre majeure des Mothers. Pour les curieux du son, Frank Zappa a travaillé des heures dans la partie technique et pour l'overdub.
Seul gros défaut: sur le double CD, il n'y a pas moins de 30 minutes uniquement parlées extraits du film- en effet, le projet au départ était " multimédia " et incluait un film étrange...

FRANK ZAPPA: HOT RATS (1969)
Autre grand classique, avec le 'hit': " Peaches in Regalia "

MOI: BURNT WEENY SANDWICH (1969)

Single: MY GUITAR/ DOG BREATH (1969)

MOI: MOTHERMANIA (1969)

MOI: WEASELS RIPPED MY FLESH (1970)
-Didja get any onya ?
-Directly from my heart to you
-Prelude to the afternoon of a sexually aroused gas mask
-Toads of the short forest
-Get a little
-The Eric Dolphy memorial barbecue
-Dwarf Nebula processional march & Dwarf Nebula
-My guitar wants to kill your Mama
-Oh No
-The orange county lumber truck
-Weasels ripped my flesh

FZ: lead guit, voc
Ian Underwood: alto sax
Bunk Gardner: tenor sax
Motorhead Sherwood: baritone sax, snorks
Buzz Gardner: trumpet, flugelhorn
Roy Estrada: bass, voc
Jimmy Carl Black: drums
Art Tripp: drums
Don Preston: piano, organ, elec effects
Ray Collins: voc
Don Sugar Cane Harris: elec violin, voc
Lowell George: rythm guit, voc

FRANK ZAPPA AND THE MOTHERS -non officiel -: FREAKS AND MOTHERFU*#@% ! (1991)
Live in Fillmore East, 1970
-Happy together
-Wino man- with Dr John routine
-Concentraion moon
-Pallidan routine
-Call any vegetable
-Little house I used to live in
-Mudshark variations
-Holiday in Berlin
-Sleeping in a jar
-Cruising for burgers

FZ, Mark Volman, Howard Kaylan, Jeff Simmons, Aynsley Dunbar, George Duke, Ian Underwood

FRANK ZAPPA -non officiel- : DISCONNECTED SYNAPSES (1992)
Concert à Paris en 1970
-Penis dimension
-The air
-The dog breath/ Mother people
-You didn't try to call me
-King Kong
-Who are the train police?

Frank Zappa: guitar, percu, voc
Ian Underwood: keyb, winds
George Duke: keyb, trombone, voc
Aynsley Dunbar: drums
Jeff Simmons: bass, voc
Jean-Luc Ponty: elec violin
Mark Volman: voc, special material
Howard Kaylan: voc, special material

ZAPPA: CHUNGA'S REVENGE (1970)
-Transylvania boogie
-Road ladies
-Twenty small cigars
-The Nancy and Mary music
-Tell me you love me
-Would you go all the way
-Chunga's revenge
-The clap
-Rudy wants to buy yez a drink
-Sharleena

FZ: guit, voc, harpsichord, condor, drums et, percu
Ian Underwood: organ, rythm guit, piano, elec piano, elec alto sax with wah-wah pedal, tenor sax
Max Bennett: bass
Aynsley Dunbar: drums
Jeff Simmons: bass, voc
George Duke: organ, elec piano, vocal drum imitations, trombone
John Guérin: drums
Sugar Cane Harris: organ
The Phlorescent leech & eddie: voc

KING KONG, JEAN-LUC PONTY PLAYS THE MUSIC OF FRANK ZAPPA (1970)
-King Kong
-Idiot Bastars son
-Twenty small cigars
-How would you like to have a head like that
-Music for electric violin and low budget orchestra
-America drinks and goes home

Jean-Luc Ponty: elec violin, baritone violectra
George Duke: elec piano, piano
Gene Estes: vibes, percu
Buell Neidlinger: bass
Arthur D.Tripp III: drums
Ian Underwood: tenor sax
Wilton Felder: Fender bass
John Guerin: drums
Ernie Watts: alto and tenor sax
Frank Zappa: guitar
Donald Christlieb: bassoon
Gene Cipriano: oboe and english horn
Vincent DeRosa: french horn, descant
Arthur Maebe: french horn, tuben
Jonathan Meyer: flute
Harold Bemko: cello
Milton Thomas: viola

MOI: MOTHERS/FILLMORE JUNE 1971 (1971)

MOI: 200 MOTELS (1971)

Single: TEARS BEGAN TO FALL/ JUNIER MINTZ BOOGIE (1971)

MOI: JUST ANOTHER BAND FROM L.A. (1972)
-Billy the mountain
-Call any vegetable
-Eddie, are you kidding ?
-Magdalena
-Dog breath

FZ: guitar, voc
Mark Volman: lead voc
Howard Kaylan: lead voc
Ian Underwood: winds, keyb, voc
Aynsley Dunbar: drums
Don Preston: keyb, mini-moog
Jim Pons: bass, voc

Juste encore un album où le meilleur (" Call any vegetable ") côtoie l'insupportable pour qui ne comprend pas l'américain et l'humour particulier des Mothers (les 25 minutes de " Billy The Mountain ").

JOHN ET YOKO ONO LENNON: SOME TIME IN N.Y. (1972)
(Zappa et les MOI jouent dans la partie " Live Jam ")

ZAPPA: WAKA/JAWAKA-HOT RATS (1972)
-Big swifty
-Your mouth
-It just might be a one-shot deal
-Waka/Jawaka

Zappa: guit, percu
Tony Duran: slide guit
Erroneous: bass
Aynsley Dunbar: drums
Mike Altschul: sax, etc...
+
George Duke, Sal Marquez, Chris Peterson, Joel Peskin, Jeff Simmons, Janet Fergusson, Don Preston, ...

Résolument plus instrumental et plus jazz, cet album met en avant deux tres longues compositions où se succèdent avec intelligence et finesse des solos de chaque musicien. Idéal pour les amateurs de jazz qui redoutaient les élucubrations Zappaiennes...

MOI: THE GRAND WAZOO (1972)
-The grand wazoo
-For Calvin (and his next two hitch-hikers)
-Cletus awreetus-awrightus
-Eat that question
-Blessed relief

FZ: guit, percu
Tony Duran: guit
Erroneous: bass
Aynsley Dunbar: drums
Don Preston: mini-moog
George Duke: keyb
+ une armée de cuivres, bois, percussion et voix.

MOI: OVER-NITE SENSATION (1973)
-Camarillo Brillo
-I'm the slime
-Dirty love
-50/50
-Zomby woof
-Dinah-Moe-Hum
-Montana

Ralph Humphrey: drums
Sal Marquez: trumpet, voc
Tom Fowler: bass
Bruce Fowler: trombone
George Duke: keyb, synth
Ruth Underwood: marimba, vibes, percu
Ian Underwood: flute, clarinet, alto and tenor sax
Jean-Luc Ponty: violin and barintone violin
FZ: voc, guit
Ricky Lancellotti: voc
Kin Vassy: voc

ZAPPA: APOSTROPHE' (1974)
-Don't eat the yellow snow
-Nanook rubs it
-St Alphonso's pancake breakfast
-Father O'Blivion
-Cosmik debris
-Excentrifugal forz
-Apostrophe
-Uncle Remus
-Stink foot

Jim Gordon, Johnny Guerin, Aynsley Dunbar, Ralph Humphrey: drums
Jack Bruce, Erroneus, Tom Fowler, FZ: bass
George Duke: keyb
Sugar Cane Harris, JL Ponty: violin
Ruth Underwood: percu
Ian Underwood, Napoleon Murphy Brock: sax
Sal Marquez: trumpet
Bruce Fowler: trombone
FZ: guit, voc

ZAPPA/MOTHERS: ROXY AND ELSEWHERE (1974)
-Penguin in bondage
-Pygmy twylite
-Dummy up
-Village of the sun
-Echidna's art (of you)
-Don't you ever wash that thing ?
-Cheepnis
-Son of orange county
-More trouble every day
-Be-bop tango (of the old jazzmen's church)

FZ: lead guit, voc
George Duke: keyb, synth, voc
Tom Fowler: bass
Ruth Underwood: percu
Jeff Simmons: ryth guit, voc
Don Preston: synth
Bruce Fowler: trombone, dancing (?)
Walt Fowler: trumpet
Napoleon Murphy Brock: tenor sax, flute, lead voc
Ralph Humphrey: drums
Chester Thompson: drums

Rque: album #19

MOI: ONE SIZE FITS ALL (1975)
-Inca roads
-Can't afford no shoes
-Sofa n°1
-Po-Jama people
-Florentine Pogen
-Evelyn, a modified dog
-San Ber'dino
-Andy
-Sofa n°2

Frank Zappa: all guitars, lead and back voc
George Duke: all keyb and synth, lead and back voc
Napoleon Murphy Brock: flute, tenor sax, lead and back voc
Chester Thompson: drums, gorilla victim
Ruth Underwood: vibes, marimba, percu
Tom Fowler: bass (when left hand is not broken)
Johnny " Guitar " Watson: flambe voc
Bloodshot Rollin'Red: harmonica when present

Excellent album où les parties instrumentales (solos) et les parties chantées sont très bien dosées. Un album qui ne propose guère de répit, adoptant un ton assez rock et qui nous fournit qques uns des morceaux qui seront joués live jusqu'en 1988: " Inca roads ", " Florentine Pagen " et surtout l'étonnant " Andy ". Ici, on sent surtout un groupe qui s'apprécie, déjà impatient de retourner sur scène; d'où moins d'effets studio ou de bricolages techniques.

ZAPPA: BONGO FURY (1975)

ZAPPA: ZOOT ALLURES (1976)
-Wind up working in a gas station
FZ: guit, bass, synth, lead voc
Terry Bozzio: drums
Davey Moire: lead voc, bg voc

-Black Napkins (live)
FZ: guit
terry Bozzio: drums
Andre Lewis: organ, voc
Roy Estrada: bass, voc
Napoleon Murphy Brock: sax, voc

-The torture never stops
FZ: guit, bass, keyb, voc, director of recreational activities
Terry Bozzio: drums

-Ms Pinky
FZ: guit, bass, synth, lead voc
Terry Bozzio: drums
Ruth Underwood: synth
Roy Estrada: bg voc

-Find her finer
FZ: guit, bass, keyb, synth, voc
Terry Bozzio: drums, bg voc
Donnie Vliet: harmonica
Andre Lewis: bg voc
Roy Estrada: bg voc
Ruben Ladron de Guevara: bg voc

-Friendly little finger
FZ: guit, bass
Terry Bozzio: drums
Ruth Underwood: marimba, synth

-Wonderful wino
FZ: guit, bass, keyb, voc
Terry Bozzio: drums

-Zoot allures
FZ: guit
Terry Bozzio: drums
Dave Parlatto: bass
Ruth Underwood: marimba
Lu Ann Neil: harp

-Disco boy
FZ: guit, bass, keyb, synth, voc
Terry Bozzio: drums
Davey Moire: bg voc
Andre Lewis: bg voc
Roy Estrada: bg voc
Sharkie Barker: bg voc

ZAPPA: IN NEW YORK (1976)
-Tities and bear
-Cruisin' for burgers
-I promise not to come in your mouse
-Punky's whips
-Honey, don'y you want a man like me ?
-The Illinois Enema bandit
-I'm the slime
-Pound for a brown
-Manx need woman
-The black page drum solo
-The torture never stops
-The purple lagoon/ Approximate

FZ: conductor, lead guit, voc
Ray White: rythm guit, voc
Eddie Jobson: keyb, violin, voc (King Crimson, UK, Roxy Music, solo, etc...)
Patrick O'Hearn: bass, voc
Terry Bozzio: drums, voc (UK, etc...)
Ruth Underwood: percu, synth, various humanly impossible over-dubs
Don Pardo: sophisticated narration
David Samuels: timpani, vibes
Randy Brecker: trumpet
Mike Brecker: tenor sax, flûte
Lou Marini: alto sax, flûte
Ronnie Cuber: baritone sax, clarinet

Excellent concert d'un groupe où l'on reconnait certains artistes 'progressifs': Eddie Jobson, Terry Bozzio, Patrick O'Hearn. A la fois de tres bonnes reprises de morceaux divers (" The torture ", " Pound for a brown ", " Enema bandit "), et d'autres nouveaux délirants (" Tittes and beers ") ou superbes (" The purple lagoon "). Les excentricités sont ici beaucoup moins imposantes qu'à l'époque des Mothers et la priorité est donnée à la musique.

ZAPPA: STUDIO TAN (1978)
-The adventures of Greggery Peccary
-Revised music for guitar and low-budget orchestra
-Lemme take you to the beach
-RDNZL

FZ: guit, voc, percu
George Duke: keyb, voc
Bruce Fowler: trombone
Tom Fowler: bass
Chester Thompson: drums
Davey Moire: voc
Eddie Jobson: keyb, yodeling
Max Bennett: bass
Paul Humphrey: drums
Don Breyer: bongos
James " Bird legs " Youman: bass
Ruth Underwood: percu, synth

Rque: album #24

ZAPPA: SHEIK YERBOUTI (1979)
-I have been in you
-Flakes
-Broken hearts are for assholes
-I'm so cute
-Jones Crusher
-What ever happened to all the fun in the world ?
-Rat tomago
-We've got to get into something real
-Bobby Brown
-Rubber shirt
-The Sheik Yerbouti tango
-Baby snakes
-Tryin' to grow a chin
-City of Tiny Lites
-Dancin' fool
-Jewish princess
-Wild love
-Yo'Mama

FZ: lead guit, voc
Adrian Belew: rythm guit, voc, compo sur " City of Tiny Lites " (King Crimson, solo)
Tommy Mars: keyb, voc
Peter Wolf: keyb, butter
Patrick O'Hearn: ba&ss, voc
Terry Bozzio: drums, voc
Ed Mann: percu, voc
David Ocker: clarinets on " Wild Love "
Napoleon Mr Brock: background voc
Andre Lewis: background voc
Randy Thornton: background voc
Davey More: background voc

Frank Zappa développe son style 80's, provocateur et cynique, avec des morceaux courts tous liés, tirant le portait de personnages irréstiblemnt drôles (" Dancin'fool ", " Bobby Brown "). S'ajoutent à cela les morceaux de la dernère face (" Wild love " et " Yo Mama ") qui sont plus instrumentaux et fournissent prétexte à un superbe solo de Zappa (comme souvent). Et comme beaucoup d'autres albums suivant, il est " construit " à partir de bandes live qu'il mixe soit légèrement, soit complètement ! (" Rubber shirt " est tout à fait virtuel: il est constitué des notes de basse d'un solo en 4/4...disposé sur un slow en 11/4 !).

ZAPPA: SLEEP DIRT (1979)

ZAPPA: JOE'S GARAGE -Acts I, II and II (1979)
Part I:
-The central scrutinizer
-Joe's garage
-Catholic girls
-Crew slut
-Wet T-shirt nite
-Toad O-line
-Why does it hurt when I pee ?
-Lucille has messed my mind up

Frank Zappa: lead guit
Warren Cucurullo: rythm guit, voc
Denny Walley: slide guit, voc
Ike Willis: lead voc
Peter Wolf: keyb
Tommy Mars: keyb
Arthur Barrow: bass, voc
Ed Mann: percu
Vinnie Colaiuta: drums, combustible vapors
Jeff: tenor sax
Marginal Chagrin: baritone sax
Stumuk: bass sax
Dale Bozzio: voc
Al Malkin: voc
Craig Steward: harmonica

Part II and III:
-A token of his extreme
-Stick it out
-Sy borg
(coupure CD)
-Doing work for Yuda
-Keep it greasy
-Outside now
-He used to cut the grass
-Packard goose
-Watermelon in easter hay
-A little green Rosetta

Frank Zappa: lead guit
Warren Cucurullo: rythm guit, voc
Denny Walley: slide guit, voc
Ike Willis: lead voc
Peter Wolf: keyb
Arthur Barrow: bass, voc
Ed Mann: percu, voc
Vinnie Colaiuta: drums, optometric abandon
Patrick O'Hearn: bass on " Outside now "

Loin d'être extraordinaire...Album surtout centré sur la critique, au ton très country-blues et finalement très ch...

ZAPPA: SHUT UP 'N PLAY YER GUITAR (1981)
-Five-five-five (1979)
-Hog heaven (1980)
-Shut up 'n play yer guitar 1979)
-While you were out (?)
-Teacherous cretins (1979)
-Heavy duty Judy (1980)
-Soup 'n old clothes (1980)
-Variations on the Carlos Santana secret chord progression (198)
-Gee, I like your plaints (1979)
-Canarsie (1979)
-Ship ahoy (?)

-Deathless horsie (1979)
-Shut up 'n play yer guitar some more (1979)
-Pink napkins (1977)
-Beat it with your fist (1980)
-Return of the song of shut up 'n play yer guitar (1979)
-Pinnochio's furniture (1980)
-Why Johnny can't read (1979)
-Stucco Homes (?)
-Canard du jour (?)

1979: Warren Curcurullo, Denny Walley, Ike Willis, Tommy Mars, Peter Wolf, Arthur Barrow, Ed Mann, Vinnie Colaiuta, Patrick O'Hearn

1980: Steve Vai, Ray White, Ike Willis, Tommy Mars, Bob Harris, Arthur Barrow, Vinnie Colaiuta

Autres: Terry Bozzio, Roy Estrada, Ray White, Eddie Jobson, Jean-Luc Ponty

Voilà une excellente alternative aux élucubrations vocales de sieurs Zappa et ses amis ! Pas une parole, que des solos ! Les morceaux sont très techniques et tous époustouflants...mais, même si j'adore ça, deux heures d'instrumentaux, c'est indigeste...Ce n'est certes pas un album qu'on écoute en entier, mais au moins, on l'apprécie à chaque fois !

ZAPPA: TINSELTOWN REBELLION (1981)
-Fine girl
-Easy meat
-For the young sophisticate
-Love of my life
-I ain't got no heart
-Painty rap
-Tell me you love me
-Dance contest
-The blue light
-Tinsel Town rebellion
-Pick me, I'm clean
-Bamboozled by love
-Brown shoes don't make it
-Peaches III

Zappa: lead guit, voc
Ike Willis: ryth guit, voc
Ray White: ryth guit, voc
Steve Vai: ryth guit, voc
Warren Cucurullo: ryth guit, voc
Denny Walley: slide guit, voc
Tommy Mars: keyb, voc
Peter Wolf: keyb
Bob Harris: keyb, trumpet, high voc
Ed Mann: percu
Arthur Barrow: bass, voc
Parick O'Hearn: bass on Dance Contest
Vinnie Colaiuta: drums
David Logeman: drums on Fine Girl and 1/2Easy meat
Greg Cowan: role of eccentric well-to-do Oregonian party giver

ZAPPA: YOU ARE WHAT YOU IS (1981)

ZAPPA:SHIP ARRIVING TOO LATE TO SAVE A DROWNING WITCH (1982)

ZAPPA: BABY SNAKES (1983)

ZAPPA: THE MAN FROM UTOPIA (1983)

ZAPPA: LONDON SYMPHONY ORCHESTRA VOL1 (1983)
-Sad Jane
-Pedro's dowry (large orchestra version)
-Envelopes
-Mo'n Herb's vacation (first, second and third movement)

London symphony orchestra conducted by Kent Nagano.

Cette fois-ci, pour ses compositions contemporaines, Frank Zappa s'achète le London Symphony Orchestra...Impressionant !

ZAPPA: THEM OR US (1984)

ZAPPA: THING-FISH (1984)
-Prologue
-The Mammy nuns
-Harry and Rhonda
-Galoot up-date
-The 'tortchum' never stops
-That evil prince
-You are what you is
-Mudd club
-The meek shall inherit nothing
-Clowns on velvet
-Harry-as-a-boy
-He's so gay

-The massive improve'lence
-Artificial Rhonda
-The crab-grass baby
-The white boy troubles
-Not not now
-Briefcase boogie
-Brown moses
-Wistful wit a fist-full
-Drop dead
-Won ton on

(Thing fish: Ike Willis
Harry: Terry Bozzio
Rhonda: Dale Bozzio
Evil Prince: Napoleon Murphy Brock
Harry-as-a-boy: Bob Harris
Brown Moses: Johnny 'Guitar' Watson
Owl-Gonkwin-Jane cowhoon: Ray White)

Frank Zappa: guitar, synclavier
Steve Vai: guit
Ray White: guit
Tommy Mars: keyb
Chuck Wild: Broadway piano
Arthur Barrow: bass
Scott Thunes: bass
Jay Anderson: string bass
Ed Mann: percu
Chad Wackerman: drums
Steve DeFuria: synclavier programmer
David Ocker: synclavier programmer

Cet album est en fait le support d'une espèce de pièce de théatre, et est donc fortement axé sur les textes.
Particulièrement énervant et sans interêt.

ZAPPA: TRUE GLOVE (1984)

ZAPPA: FRANCESCO ZAPPA (1984)

ZAPPA: FRANCK ZAPPA MEETS THE MOTHERS OF PREVENTION (1985)

ZAPPA: DOES HUMOR BELONG IN MUSIC ? (1986)
-Zoot allures
-...
-Penguin in bondage
-Hot-plate heaven at the green hotel
-What's new in Baltimore
-Cock-suckers' ball
-Wplj
-Let's move to Cleveland
-Whippin' post

Zappa: lead guit, voc
Ray White: ryth guit
Ike Willis: ryth guit
Bobby Martin: keyb, sax
Scott Thunes: bass
Chad Wakerman: drums
+
Dweezil Zappa: solo on Whippin' post

Ce live ressemble beaucoup à Tinseltown, mais heureusement contient davantage de morceaux plus longs et plus instrumentaux. En fait, cet album a le mérite de faire une très bonne alchimie du style 80's de Zappa, avec d'excellentes versions des morceaux de l'époque.

ZAPPA: JAZZ FROM HELL (1987)
-Night school
-The beltway bandits
-While you were art II
-Jazz from Hell
-G-spot tornado
-Damp ankles
-St Etienne*
-Massagio Galore

FZ: tout sur son Synclavier DMS (le premier synthé à modulation de fréquence, comme le Yamaha DX7)
sauf *: FZ, Steve Vai, Ray White, Tommy Mars, Bobby Martin, Ed Mann, Scott Thunes, Chad Wackermann

Tout à fait secondaire: Zappa est seul devant son synthé FM (le même que Laurie Anderson) pour des compositions bien ancrées dans le style Zappa des 80's.

ZAPPA: GUITAR (1988)

ZAPPA: BROADWAY THE HARD WAY (1988)

YOU CAN'T DO THAT ON STAGE ANYMORE -vol1 (1988)
-The Florida airport tape (1970)
-Once upon a time (unreleased)
-Sofa#1 (1971)
-The Mammy anthem(1982)
-You didn'y try to call me (1980)
-Diseases of the band (unreleased)
-Tryin' to grow a Chin (1979)
-Let's make the water turn black (1969)
-Harry, you're a beast (1969)
-The orange county lumber truk (1969)
-The groupie routine (1971)
-Ruthie-Ruthie (unreleased)
-Babette (1974)
-I'm the slime
-Big swifty (1973)
-Don't eat the yellow snow (1979)

-Plastic people (1969)
-The torture never stops (1977)
-Fine girl
-Zombi woof (1982)
-Sweet Leilani (unreleased)
-Oh no (1969)
-Be in my video
-The deathless horsie
-The dangerous kitchen (1984)
-Dumb all over
-Heavenly bank account
-Suicide chump (1981)
-Tell me you love me
-Sofa#2 (1982)

ZAPPA: ORCHESTRAL FAVORITES (1989)

ZAPPA: THE SUPPLEMENT TAPE (1990)

ZAPPA: THE BEST BAND YOU NEVER HEARD IN YOUR LIFE (1991)
-Heavy duty Judy
-Bolero (de Ravel)
-Zoot allures
-Mr Green Genes
-Florentine pogen
-Andy
-Inca roads
-Sofa#1
-Purple Haze
-Sunshine of your love
-Let's move to Cleveland
-The torture never stops#1
-Theme from " Bonanza "
-The torture never stops#2
-The Eric Dolphy memorial barbecue
-Stairway to heaven

Le moins que l'on puisse dire avec ce disque aux faux airs de compilation, c'est que le titre est en accord avec la musique ! Les principaux caractères de la musique de Frank Zappa y sont présents, en évitant adroitement les morceaux cyniques et seulement drôles exclusivement addressés aux américains.
Surprise: les reprises du Boléro, de Stairway, Purple Haze ou Sunshine of Your Love sont...à mourir de rire !!
Cet album parfait est à ne manquer sous aucun prétexte.

ZAPPA: MAKE A JAZZ NOISE HERE (1991)
-Stinkfoot
-When yuppies go to Hell
-Fire and chains
-Let's make the water turn black
-Harry, you're a beast
-The orange county lumber truck
-Oh no
-Theme from Lumpy Gravy
-Eat that question
-Black napkins
-Big swifty
-King Kong
-Stars won't work

-The black page (new age version)
-T'mershi Duween
-Dupree's paradise
-City of tiny lights
-Royal march from L'Histoire du soldat (Stravinsky)
-Theme from the Bartok piano concerto # 3 (Bartok)
-Sinister footwear 2nd mvt
-Stevie's spanking
-Alien orifice
-Cruisin' for burgers
-Advance romance
-Strictly genteel

FZ: lead guit, synth, voc
Ike Willis: ryth guit, synth, voc
Mike Keneally: rythm guit, synth, voc
Bobby Martin: keyb, voc
Ed Mann: vibes, marimba, elec percu
Walt Fowler: trumpet, flugelhorn, synth
Bruce Fowler: trombone
Paul Carman: saxes
Albert Wing: tenor sax
Kurt McGettrick: baritone sax, mini moog
Chad Wackerman: drums, elec percu

J'étais impatient d'entendre les versions de morceaux anciens (" King King ", " Lumpy Gravy ",etc...) avec les musiciens actuels...mais j'ai été sacrément déçus. Avis perso peut-être....

ZAPPA: PLAYGROUND PSYCHOTICS (1992)

ZAPPA: CIVILISATION PHASE III (?)

ZAPPA: THE YELLOW SHARK (1993)
-Intro
-Dog breath variations
-Uncle Meat
-Outrage at Valdez
-Times beach II
-III revised
-The girl in the Magnesium dress
-Be-Bop tango
-Ruth is sleeping
-None of the above
-Pentagon afternoon
-Questi cazzi di piccione
-Times beach III
-Food gathering in post-industrial America, 1992*
-Welcom to The United States*
-Pound for a brown
-Exercise #4
-Get withey
-G-Spot tornado

Ensemble Modern
Peter Rundel: conductor
sauf *: Frank Zappa

Exercice de style...contemporain !

ZAPPA: STRICTLY COMMERCIAL (1996)
Comme son nom l'indique...
Surement pas l'idéal pour l'amateur de solos énormes et de parties " progressives ".

ZAPPA: THE LOST EPISODES(1996)
-The balckouts (1958-59)*
-Lost in Whirlpool (1958-59)*
-Ronnie sings ? (1961-62)*
-Kenny's booger story (1961-62)*
-Ronnie's booger story (1961-62)*
-Mont St Mary's concert excerpt (1963)*
-Take your clothes off when you dance (1961)
-Tiger roach (1962-63)*
-Run home slow theme (1963)
-Foutain of love (1963)
-Run home cues #2
-Any way the wind blows (1963)
-Run home cues #3
-Charva (1963)
-The Dick Kunc story
-Wedding dress song/ Handsome cabin boy (1967)
-Cops and buns (1967)
-The big squeeze (1966-67)*
-I'm a band leader (1968-69)
-Alley cat (1969)*
-The grand wazoo (1969...1992)*
-Wonderful wino (1973)
-Kung Fu (1972)*
-RDNZL (1972)
-Basement music #1 (1978)*
-Inca roads (1972)
-Lil'Clanton shuffle (1970)*
-I don't wanna get drafted (1979)
-Sharleena (1970)

Uniquement pour les collectionneurs: la plupart des morceaux inédits sont très courts et très " légers ". En outre, certains passages ne sont que parlés, encore une fois...

ZAPPA: LATHER (3CD, 1996)
-Re-egyptian strut
-Naval aviation in art ?
-A little green Rosetta
-Duck Duck Goose
-Down in de dew
-For the young sophisticate
-Tryin' to grow a chin
-Broken hearts are for assholes
-The legend of the Illinois Enema bandit
-Lemme take you to the beach
-Revised music for guitar and low budget orchestra

-Honey, don't you want a man like me ?
-The black page #1
-Big Leg Emma
-Punky's whips
-Flambé
-The purple lagoon
-Pedro's dowry
-Läther
-Spider of destiny
-Duke of orchestral prunes

-Filthy habits
-Titties'n beer
-The ocean is the ultimate solution
-The adventures of Gregory Peccary
+Bonus tracks:
-Regyptian strut (1993)
-Leather goods
-Revenge of the knick knack people
-Time is money

ZAPPA: HAVE I OFFENDED SOMEONE ?(1997)
" The easy teenage provocation best of "
Compil des morceaux virulents, critiques, cyniques et méchants !

ZAPPA: STRICTLY GENTEEL (1977)
18 extraits des oeuvres de musique contemporaine et instrumentale de Zappa, dont Uncle Meat, The Yellow Shark, Boulez Conducts Zappa, London symphony orchestra, etc...
Dernière modification par Aizen le mar. 22 août 2006, 20:12, modifié 1 fois.
Aizen
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Message par Aizen »

Allez pour le plaisir, les paroles d'une des chansons de Franck Zappa... je vous laisse apprécier par vous mêmes :razz: .

BOBBY BROWN

Hey there, people, I’m bobby brown
They say I’m the cutest boy in town
My car is fast, my teeth is shiney
I tell all the girls they can kiss my heinie
Here I am at a famous school
I’m dressin’ sharp ’n’ i’m
Actin’ cool
I got a cheerleader here wants to help with my paper
Let her do all the work ’n’ maybe later I’ll rape her

Oh God I am the american dream
I do not think I’m too extreme
An’ I’m a handsome sonofabitch
I’m gonna get a good job ’n’ be real rich

(get a good
Get a good
Get a good
Get a good job)

Women’s liberation
Came creepin’ across the nation
I tell you people I was not ready
When I fucked this dyke by the name of freddie
She made a little speech then,
Aw, she tried to make me say when
She had my balls in a vice, but she left the dick
I guess it’s still hooked on, but now it shoots too quick

Oh God I am the american dream
But now I smell like vaseline
An’ I’m a miserable sonofabitch
Am I a boy or a lady...i don’t know which

(I wonder wonder
Wonder wonder)

So I went out ’n’ bought me a leisure suit
I jingle my change, but I’m still kinda cute
Got a job doin’ radio promo
An’ none of the jocks can even tell I’m a homo
Eventually me ’n’ a friend
Sorta drifted along into s&m
I can take about an hour on the tower of power
’long as I gets a little golden shower

Oh God I am the american dream
With a spindle up my butt till it makes me scream
An’ I’ll do anything to get ahead
I lay awake nights sayin’, thank you, fred!
Oh god, oh god, I’m so fantastic!
Thanks to freddie, I’m a sexual spastic
And my name is bobby brown
Watch me now, I’m goin down,
And my name is bobby brown
Watch me now, I’m goin down, etc.
Flyers
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Message par Flyers »

Ha ca c'est un post couillu sur un genie!

Vraiment genial ce mec, il a des ziks vraiment trop biens (meme si y'a quelques dechets) c'est vraiment un dieu!
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Aizen
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Message par Aizen »

A vrai dire je ne m'attendais pas à ce que ce topic ait un immense succès puisque je me suis rendu compte qu'en fait ce génie du rock et de la musique en règle générale était extrêmement méconnu, mais cela permettra peut-être à certains d'entre vous de vouloir le découvrir :). Musicien extrêmement riche (pas au sens pécunier :wink: ), guitariste de talent (pour ne pas abuser des superlatifs ^^ ), je vous conseille de découvrir ce musicien et son oeuvre, une oeuvre extrâmement hétéroclite :) .

Voici un lien qui peut vous présenter la manière d'aborder l'écoute d'un musicien comme Zappa

http://forum.hardware.fr/hardwarefr/Dis ... 7756-1.htm

Bio tiré d'un article trouvé sur le web :


Frank Zappa est né à Baltimore dans le Maryland (USA), le 21 décembre 1940. Il est l'aîné de quatre enfants : Bob, Carl et Candy. Son père est natif de Sicile. Sa mère est d'origine italienne.

C’est en 1954 que Zappa subit le choc musical qui imprimera à jamais ses choix compositionnels. Il découvre Ionisation d’Edgard Varèse. Cette œuvre on ne peut plus percussive joue un rôle considérable dans son approche instrumentale de la guitare dont il devient une référence avec Jimi Hendrix.

En 1955, il est bouleversé par le Sacre du Printemps d’Igor Stravinsky.

Disons que les éléments qui fondent sa trajectoire musicale forment une tapisserie où s’attachent les noms d’Edgard Varèse, Igor Stravinsky, Anton Webern, Karlheinz Stockhausen, Charles Ives, Aaron Copland, György Ligeti, Johnny « Guitar » Watson, Clarence Gatemouth Brown, Eric Dolphy, Spike Jones, Raymond Scott et Carl Stalling.

1956 est l’année où il rencontre Captain Beefheart (Don Van Vliet), l’ami capital qu’il produira plus tard et avec lequel il enregistrera Hot Rats puis Bongo Fury. C’est également l’année où il forme The Blackouts, groupe séminal.

En 1959, il écrit Mice, une œuvre pour instruments à percussions ainsi que le soundtrack de Run Home Slow, un film produit par Tim Sullivan.

En 1961, à Cucamonga, au cœur du désert Mojave, Paul Buff et Frank Zappa inaugurent le Studio PAL, futur Studio Z, plaque tournante où viennent enregistrer des groupes de doo wop et de rhythm’n’blues. Il y grave son premier single « Break Times »/ « 16 Tons ». Le Studio Z n’est-il pas un archétype du studio résidentiel ?

Inspiré par les monsters movies japonais, le cinéma d’horreur de Roger Corman, The Wizard Of Oz, ce chef d’œuvre de Victor Fleming et Freaks Barnum de Todd Browning, il cherche des fonds pour réaliser Captain Beefheart Versus The Grunt People.

En 1964, il rallie The Soul Giants, le band de Ray Collins. Cette association donnera naissance, le 10 mai de cette année, aux Mothers qui deviendront, sous la pression de MGM, The Mothers Of Invention. En 1965, il s’entoure de personnalités significatives des premières heures de la freakdom : Pamela Zarubica (alias Suzy Creamcheese), Vito et Carl Franzoni.

Pamela Zarubica établit le contact entre Zappa (peu enclin aux mondanités) et Allen Ginsberg, Jim Morrison et Phil Spector. Il rencontre Lenny Bruce, figure plutôt subversive dans l’univers du show business.

Freak Out ! premier double album-concept dans l’histoire du rock’n’roll est publié chez Verve/MGM par Tom Wilson, producteur de Cecil Taylor et du Velvet Underground.

Premier album d’une trilogie exceptionnelle (qui comprendra We’re Only In It For The Money et Civilization Phaze III), Lumpy Gravy, écrit en onze jours, paraît en janvier 1967.

Au Garrick Theatre de New York, Frank Zappa et ses Mothers Of Invention livrent pendant six mois Pigs And Repugnant. Ce show est digne des spectacles libertaires du Cabaret Voltaire, des démonstrations de colère organisées par les Surréalistes, aussi des événements construits/déconstruits par Fluxus.

En 1968, les Mothers Of Invention sont à l’Olympia et en Allemagne où la rébellion tente de récupérer l’esprit satirique de Frank Zappa.

En 1969 est publié Uncle Meat, un grand oeuvre. A l’automne, Zappa fait le MC (Maître de cérémonie) au Festival d’Amougies.

Le film-phare de la révolution psychédélique ( 200 Motels) est tourné à Londres en 1971 avec Ringo Starr dans le rôle de Zappa. Le soundtrack est placé sous la direction de Zubin Mehta. La partie musicale de 200 Motels qui devait être jouée au Royal Albert Hall est censurée à la dernière minute au motif que certaines paroles sentent l’obscène.

Durant un concert au Rainbow Theatre de Londres, Zappa est jeté dans la fosse par un admirateur paradoxal.

En 1972, paraît le pharaonique Grand Wazoo. Le Grand Wazoo Orchestra rend hommage à Richard Wagner au Felt Forum de New York.

Les 10 ans des Mothers Of Invention sont célébrés à l’Alcazar de Paris.

1973 est l’année d’une tournée mondiale avec le violoniste Jean-Luc Ponty.

1974 voit la diffusion sur les écrans de télévision de A Token Of His Extreme, court-métrage dû à Zappa et à Bruce Bickford, le maître de la clay animation, longtemps avant les remarquables modeleurs de Wallace & Gromit.

1975 est marquée par l’édition de One Size Fits All avec l’idole Johnny « Guitar »Watson, puis celle de Bongo Fury mais aussi par l’abandon du projet cinématographique Hunchentoot dont les séquences sonores seront reprises dans Läther, opus considérable.

C’est en 1977 que paraît le coffret Läther, l’un des grands moments de la musique du XXème siècle.

Avec Joe’s Garage réalisé à la maison, Zappa signe en 1979 le concept de home studio.

Son film Baby Snakes reçoit le à Paris le premier prix du Film international du film musical.

1981 voit paraître la série des soli de guitare Shut Up ‘n Play Yer Guitar ainsi que le recueil Guitar Book rédigé en collaboration avec Steve Vai.

Kent Nagano et le London Symphony Orchestra travaillent, en 1983, sur le répertoire Zappa. Un premier volume des enregistrements du LSO est publié en 1983.

Le 9 janvier 1984, Pierre Boulez et l’Ensemble Intercontemporain jouent trois œuvres de Zappa, à Paris, au Théâtre de la Ville.

Zappa reçoit le titre de « Chevalier des arts et des lettres » des mains de Jack Lang alors ministre de la Culture.

En mai, Zappa révèle à l’aide du Synclavier (outil informatique) les œuvres de son ancêtre milanais Francesco Zappa, violoncelliste et compositeur baroque.

En 1985, l’action musicale du musicien se double d’un fort engagement politique, particulièrement à l’encontre du PMRC, un groupe de pression qui entend mettre de l’ordre dans la production phonographique aux Etats-Unis. Zappa passe dès lors pour une figure dangereuse ou sympathique (c’est selon) de la contestation globale.

L’album Jazz From Hell qui inaugure ce que l’on nomme aujourd’hui l’électro-jazz (ou nu jazz) obtient un Grammy en novembre 1986 alors qu’il est frappé au coin de la censure par une importante chaîne de distribution aux Etats-Unis. Cet album absolument instrumental n’a qu’un seul défaut : il présente en pochette le visage de Frank Zappa, l’ennemi des puritains et des Conservateurs.

L’année 1988 marque la dernière tournée mondiale de Zappa, après vingt ans de concerts à travers le globe. Sa formidable carrière scénique illustrée par la série des You Can’t Do That On Stage Anymore s’achève le 9 juin au Palasport de Gênes.

En 1990, contacté par le commandant Cousteau, il écrit la soundtrack du documentaire Outrage At Waldez. Invité par le dramaturge et président Vaclav Havel à Prague, il devient ambassadeur itinérant de la toute nouvelle République Tchèque.

Deux doubles albums recueillant le meilleur de l’excellente tournée de 1988 sont édités en 1991 : The Best Band You Never Heard In Your Life et Make A Jazz Noise Here.

Le 15 avril, il annonce sur une radio de Berkeley son intention d’entrée en lice pour les Présidentielles.

Zappa abandonne la guitare au vestiaire et oriente son activité compositionnelle vers le Synclavier. Il y écrit et y enregistre environ 5000 œuvres.

Moon Unit, la fille aînée, révèle à la Presse que son père est atteint d’un cancer de la prostate.

En 1992, l’Ensemble Modern interprète The Yellow Shark sous la direction de Peter Rundel. Zappa se saisit un moment de la baguette si magique à ses yeux. A la joie de conduire succède la détresse filmée par Peter Lohner pour le documentaire qui sera diffusé sur ARTE le 24 février 1993.

Le 4 décembre de cette même année Frank Zappa décède chez lui, à Laurel Canyon (Los Angeles), entouré de sa femme Gail et de ses quatre enfants.

Discographie
http://www.rykodisc.com/
http://www.gandsmusic.com

Discographie commentée
http://www.djouls.com/frankzappa/


Bibliographie
The Real Frank Zappa Book, Frank Zappa et Peter Occhiogrosso. Poseidon Press, 1989
Viva Zappa, Dominique Chevalier. Calmann-Lévy, 1985
Frank ZappaThe Negative Dialectics Of Poodle Play, Ben Watson.Quartet Books, 1995
Zappa : Electric Don Quixote, Neil Slaven. Omnibus, 2003
The Frank Zappa Companion : Four Decades Of Commentary, Richard Kostelanetz. Schirmer Books, 1997
Cosmik DebrisThe Collected History And Improvisations Of Frank Zappa, Greg Russo.Crossfire Publications, 1999
Zappa de Z à A, Guy Darol et Dominique Jeunot. Le Castor Astral, 2000
Dangerous Kitchen : The Subversive World Of Frank Zappa, Kevin Courrier. ECW Press, 2002
Frank Zappa ou l’Amérique en déshabillé, Guy Darol. Le Castor Astral, 2003 [compte-rendu de lecture par Laurent Meredith]
Frank Zappa et les Mères de l’Invention, Christophe Delbrouck. Le Castor Astral, 2003 http://www.ziiq.net/Article45html
Presse, dossiers Zappa
Jazz Magazine n° 543, décembre 2003
http://www.jazzmagazine.com/Musique/tan ... ngentiel21

Recording Musicien n°23, décembre 2003

Filmographie
Baby Snakes, Universal. DVD Zone 2, 2003

Does Humor Belong In Music, EMI. DVD, 2003

Informations générales en langue française concernant l’œuvre et sa postérité
http://www.fredunzel.com

http://zapinfrance.free.fr

Informations générales en langue anglaise
http://www.planetzappa.com

http://www.united-mutations.com

Site officiel
http://www.zappa.com
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Message par Aizen »

Je continue mon opération réuppage :razz: :

Après les paroles voici la chanson :mrgreen: :

Bobby Brown

Une autre (la musique commence au bout de 3 minutes 30 secondes et la qualité n'est pas extraordinaire mais c'est largement audible ^^).

Zoot Allures
Nil Sanyas
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Message par Nil Sanyas »

Cette quoi cette faute dans le titre du topic ? :mrgreen:

FranCCCCk ? :razz:
Obenes.com : site de petites annonces classées (livres, mangas, comics, téléphones, smartphones...)
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Message par Aizen »

Faute corrigée... merci =).


Enfin je suis déçu, moi qui m'attendait à un commentaire sur ce génial musicien :siffle: ...

:mrgreen:
Nil Sanyas
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Message par Nil Sanyas »

Bah quand ses albums seront pas vendus 30 euros, j'y réfléchirais ptet :mrgreen:
Obenes.com : site de petites annonces classées (livres, mangas, comics, téléphones, smartphones...)
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Message par Aizen »

:eek:

Emule !
Il est mort donc de toute façon ce n'est pas à lui qu'on pique de l'argent :mrgreen: (roh s'pas bien, il est évident qu'il ne faut pas télécharger sur ce suppôt de satan qu'est la mule, qui fait mourir les grandes industries du disque... bouh, comme c'est vilain =P).

Télécharge : "Sheik Yerbouti", "Tinsel Town rebellion", et "Does Humour Belong in Music" (les albums) et avec ça tu auras un vaste aperçu du bonhomme ^^.


Je voulais dire Achète, pas télécharge... bien évidemment :siffle: :ange: .
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Message par Aizen »

Bon comme je suis d'humeur musicale aujourd'hui... enfin ce soir (et réuppeuse de topics :langue: ... oui j'aime bien ce smiley... vous l'aviez remarqué vous aussi ?). Voici quelques vidéos de ce cher FRANKIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIE \o/ !!!!!

On commence avec... Yo'Mamma puis on enchaîne sur Suicide Chump (vous aussi vous le trouvez sexy torse nu :mrgreen: ?).
Et comme je suis d'humeur généreuse (surtout lorsque cela me coûte rien :ange: ), voici un enregistrement à la BBC (c'est particulier, abandonnez toute idée d'écouter du rock "classique" ) : King Kong (ce n'est pas d'ailleurs ce que je préfère de Zappa (encore que, c'est tellement original =D), mais au gré du morceaux il y quelques pépites musicales.

Bonne écoute !
Je reviendrai peut-être dans un prochain post \o/ (qui sait après tout on dit bien que les catastrophes naturelles sont cycliques :ange: ).
Ancilla
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Message par Ancilla »

Je ne fais que passer,

Image

parce que je suis trop fatigué...

Mais j'en profite pour up un topic, qui mérite un bien meilleur traitement, Frank Zappa n'est que l'un des plus important musiciens du 20ème siècle. Malgré le fait que des guitaristes tels que Joe Satriani ou Steve Vai (révélé par Zappa :-)) me touche plus, j'aime beaucoup le génie qu'est Frank Zappa. Après, j'avous ne pas avoir approfondi toute sa discographie :oops:

Par contre, j'adore les magnifiques chansons que sont Willie The Pimp, Joe's Garage, Help I'm a Rock, The Gumbo Variations...

Ah et, j'ai " ça " en Casette, Vynil et Cd 8-)

Image
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Message par Aizen »

Puisqu'on en parle :mrgreen: ... voici un documentaire d'un quart d'heure diffusé sur France 2 pour l'émission Traffic music, retraçant sa vie avec quelques interviews intéressantes =) :

1ère partie du Documentaire sur Frank Zappa

2ème partie du Documentaire sur Frank Zappa
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Message par Aizen »

Urf mon premier post est abusivement trop long =/... personne n'a le courage d'autant descendre pour visiter ce topic :lol2: .

Bref, j'allais faire un petit commentaire sur un des disques de Zappa appartenant à ma discothèque lorsque je suis tombé sur un article parlant de celui-ci bien mieux que ce que j'aurai pu le faire dans mon état actuel (fatigué quoi).

Donc, il s'agit d'une critique sur :

Uncle Meat de Zappa & The Mothers (1969) :

Image

Avant ça quelques liens tirés du film et/ou de l'album :

Tengo Na Minchia Tanta

King Kong (un lien déjà mis précédemment)
« Uncle Meat » marque une étape importante dans la carrière des Mothers of Invention. Ce disque, premier d’une longue série enregistrée chez Warner, restera comme la première réalisation d’envergure. « Uncle meat » se veut une œuvre, au sens plein du terme, et cela suffit à le démarquer des albums précédents. Si l’humour et la folie des Mothers sont toujours présents, « Uncle meat » véhicule avant tout les exigences musicales de Frank Zappa et offre un propos beaucoup plus intellectualisé. L’écriture pop s’efface au profit d’un langage plus savant, et le maître y fait montre d’une science de la composition qui doit plus au jazz et au classique qu’à la musique populaire. La satire se fait moins présente, ou transparaît sous des formes plus subtiles (King Kong), et les textes frondeurs laissent place à une musique le plus souvent instrumentale.

A l’origine d’ « Uncle meat », un film-documentaire sur les Mothers of invention qui, faute de bonne volonté et d’argent, ne verra le jour qu'en 1988 : « ceci est la musique d’un film que vous ne visionnerez probablement jamais », comme le clame une caricature de Zappa dans l’insert. La réédition CD tentera de remédier partiellement à cet échec en proposant trois plages bonus aussi ennuyeuses qu’inutiles : trois quart d’heure de conversations qui n’ont comme autre résultat que de casser le rythme du disque et de justifier le double CD…heureusement, le travail graphique savoureux avec son storyboard et ses publicités détournées (le pied sodomisateur de girafe) se montre lui beaucoup plus attractif.

Anches, cuivres, clavecin, marimba et vibraphone font leur entrée en grande pompe et renforcent l’orientation symphonique du disque qui trouve ici une richesse sonore évidente. L’éclectisme est aussi mis en avant, à commencer par le Doo Wop, que Zappa ne semble toujours pas décidé à abandonner, l’insertion de bandes live, les interviews des membres du groupe, la musique concrète, et comme toujours, une continuité discographique assurée par le titre « Mr Green Genes » que l’on retrouvera sur « Hot Rats ».

Zappa fait ici un premier pas vers la musique savante qui deviendra, au fil des années, son péché mignon et son unique centre d’intérêt : « j’ai fait du rock pour être connu, ce qui m’intéresse, c’est la musique contemporaine …». Cette mise au premier plan de la musique permet aux membres d’exprimer leurs compétences, on pense en particulier à Ian Underwood, multi-instrumentiste surdoué qui gagnera vite la confiance du maître et se verra confier plus tard certains arrangements.

« Uncle Meat » contient des joyaux (Uncle meat, Dog breath, Pound for a brown, Cruising for burgers), véritables canons qui seront joués encore vingt ans plus tard, faisant l’objet de maintes adaptations (« In New York » ou « The Yellow Shark »).
La quatrième face est occupée par la longue suite « King Kong », premier morceau ouvertement jazz (avant « Hot Rats ») où différentes variations d’un même thème sont rassemblées par la magie du collage. La maîtrise des techniques studio frise désormais l’indécence : mixage des percussions sur « Nine types of industrial pollution », lignes de batterie accélérées, utilisation d’un générateur électrique comme instrument mélodique (Uncle meat variations, King Kong), et toujours des recherches sonores basées sur la manipulation des bandes (Projekt X).

« Uncle meat » marque la fin des Mothers of invention première époque et avec elle, la fin d’une certaine folie débridée. Il constitue une somme musicale, un recueil foisonnant et exhaustif qui tourne la page et prépare l’avenir. 75 minutes de musique (sans les bonus), et déjà une mini encyclopédie Zappienne. Un monument peut être un peu indigeste pour le néophyte, mais une œuvre à posséder tôt ou tard, car l’une des trois meilleures du maître, sans discussion possible.
Aizen
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Message par Aizen »

Bon allez soyons fou.
Voici quelques liens pêles-mêles, tirés de concert de Zappa.
Nous y retrouverons notamment un solo de près de 8 minutes avec Steve Vai, qui mérite le coup d'oreille. Sinon d'autres morceaux, plus connus pour les amateurs et qui méritent le détour pour ceux ne connaissant pas.

Dans un prochain post, nous parlerons d'Hot Rats et Waka Jawaka.
Voici donc les liens ^_^ :

Stevie's Spanking, deux soli, un de Steve Vai, l'autre de Zappa avec le duo finale... à couper le souffle ^_^

Deux titres tirés de l'album "Shut Up 'n play your Guitar" (pas d'images de concerts, juste la musique =)

Black Napkins

Tinsel Town Rebellion

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Message par Flyers »

J'ai la K7 du Live au Pier de New York \o/ (donc qui contient les 2 derniers liens d'Aizen.

Il est mortel, mais les interviews en plein milieux des morceaux gachent un peu la fete.
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