L'évolution d'aujourd'hui et de demain.

A narutotrad, comme on est cool, et qu'on veut renforcer la communauté narutotradienne, on vous laisse parler de tout et de rien. C'est la cour de récréation ici. Donc faites-vous plaisir.

Modérateur : Ero-modos

Jade Von Memeth
Marquise de Jade
Messages : 1950
Inscription : mer. 03 août 2005, 00:25
Localisation : SDF

Message par Jade Von Memeth »

Devant l'ineptie topictique (néologisme inventé par moi), je me dois de réagir et de vous pondre un nouveau dossier :mrgreen:



6è Dossier : Xena la 10è planète





Introduction :

La presse est riche d'annonces astronomiques en ce 1er trimestre 2004. Après Mars, les journaux, la radio, la télévision, la presse écrite … nous annoncent la découverte d'une 10ème planète, annonce parfois suivie d'une discussion sur "planet or not planet ?".
C'est en novembre 2003 qu'a été découvert au Mont Palomar (USA) un nouvel objet "mobile" par rapport aux fond du ciel.



La découverte :

Des études avec des télescopes optiques et Infra-Rouge ont été conduites depuis, qui ont amené à la caractérisation de l'objet et de son orbite. Il s'agit d'un objet de diamètre probable compris entre 1300 et 1700 km, de couleur "rougeâtre" actuellement situé à environ 90 U.A . du soleil. [une U.A. = distance Terre-soleil = 150 000 000 km]
Sa température est voisine de -240°C. Il est bien trop petit pour qu'on distingue sa forme (vraisemblablement circulaire) ou quelque détail de sa surface. Sa masse et sa densité ne sont pas mesurées pour l'instant. Il est en orbite autour du soleil, avec une orbite très elliptique, environ 50 UA au plus près du soleil (périhélie), environ 900 U.A au plus loin (aphélie). L'orbite est voisine du plan de l'écliptique (inclinaison de 12° ). Sa période de révolution est d'environ10 500 ans. Son nom provisoire est Sedna.



Sedna :


Sedna, comme les objets de Kuiper, se trouve à peu près dans le plan de l'écliptique. Par contre, il a une orbite très elliptique, orbite dont les dimensions et l'ellipticité sont intermédiaires entres celles des objets de Kuiper et les objets de Oort. Il s'agit donc d'un objet de classe intermédiaire, moitié Oort, moitié Kuiper. Soit c'est un objet de l'une des deux classes, ayant subit une "modification" d'orbite, soit il s'agit d'une nouvelle classe d'objets intrinsèquement intermédiaire, soit ces deux catégories que l'on croyait distinctes ne forment qu'une seule et même catégorie. Des études théoriques vont certainement être entreprises pour savoir comme "fabriquer" une telle orbite.



"Planet or not planet" ?

Il s'agit en fait d'un problème assez byzantin, un peu comme de savoir si le Mont-Saint-Michel est en Bretagne ou en Normandie. Tout dépend de la définition du mot "planète". Jusqu'en 1801, c'était clair : objet en orbite à peu près circulaire autour du soleil. En 1801 (découverte des astéroïdes), c'est devenu "gros" objets en orbite à peu près circulaire.
La notion de gros est évidemment relative. Comme on a pris l'habitude de considérer qu'un diamètre de 1025 km (Céres) était trop petit pour une planète et qu'un diamètre de 2240 km (Pluton) était suffisant, la limite (arbitraire) se situerait entre 1025 et 2240 km.
On peut considérer d'autres critères géométriques, comme l'ellipticité de l'orbite, comme ….
On peut enfin considérer des critères génétiques, séparant les objets qui sont encore sur leur lieu de naissance, de ceux qui l'ont quitté.
Avec tout cela, les planètes seraient les "gros" objets à orbite pas trop elliptique et se trouvant là où ils sont actuellement. Et là se pose le problème de Pluton, car il est possible (mais pas prouvé) que Pluton ait d'abord été en orbite intra-neptunienne, et qu'il ait ensuite été expulsé là où il est aujourd'hui, en orbite trans-neptunienne. D'où l'immense et très intéressant débat : Pluton est-il la plus petite des planète ou le plus gros objets de Kuiper. Il y a quelques siècles, il y a déjà eu de tels débats, en particulier sur le sexe des anges.



Origine du nom Sedna :

En Europe, les planètes avaient les noms latins des divinités gréco-romaine. Uranus, Céres, Neptune ayant été découverts par des Européens, la tradition s'est conservée. Elle a aussi continué avec Pluton, découvert par un Américain (de culture européenne). Pour les objets découverts depuis, deux cas se présentent :

* Les " petits " objets n'ont pas de nom, mais seulement un numéro.
* Les " gros " objets ont des noms proposés par leur découvreur (cas du nom provisoire de Sedna), et ensuite validé (ou invalidé) par l'Union Astronomique Internationale. Pour les objets en orbite circum-solaire, l'UAI continue la tradition d'aller chercher des noms dans les mythologies, mais maintenant dans toutes les mythologies et pas seulement la mythologie gréco-romaine. Ainsi Quaoar a pour origine un mythe des îles Tongua, Sedna est une divinité inuite…



Actualité :

Fin juillet 2005, Mike Brown annonçait la découverte d’un nouvel objet (provisoirement nommé 2003 UB 313 et officieusement appelé Xéna), ayant une orbite voisine de celle des objets de Kuiper et surtout, une dimension supérieure à celle de Pluton

Ce nouvel objet aurait un satellite, provisoirement nommé S/2005 (2003 UB 313) 1 et officieusement appelé Gabrielle. Cette nouvelle lune, d'environ 250 km de diamètre, est 100 fois moins brillante que 2003UB313. Elle a été détecté par le télescope de 10 m de diamètre de l'observatoire Keck à Hawaii, doté d'une optique adaptative qui compense les perturbations créées par l'atmosphère. En novembre, elle sera scrutée par le télescope spatial Hubble afin de déterminer son orbite avec précision, ce qui nous permettra de calculer la masse de la planète et donc de la comparer une fois de plus à Pluton.


Mot perso :

Si personne ne l'aurait encore remarqué, Xena la planète tire son nom d'une héroïne "princesse-guerrière" d'une série américaine. Il en est de même pour son satellite Gabrielle, non loin d'être un hommage au séraphin n'est autre que la blonde comparse de ladite guerrière.
Toute cette histoire n'est qu'absurdité et j'espère vivement que l'Union Astronomique Internationale mettra un peu d'ordre là-dedans. Et dire que le corps enseignant devra enseigner ce genre d'ânerie à des jeunes prépubaires déjà trop gaver de séries indigestes :mad:.
Bref, Sedna était de loin préférable !!!



Elle est pas belle la science :mad:
Image
Jade Von Memeth
Marquise de Jade
Messages : 1950
Inscription : mer. 03 août 2005, 00:25
Localisation : SDF

Message par Jade Von Memeth »

Haha, après 4 mois d'absence (Oh mon Dieu :shock:) je reviens enfin pour vous soumettre un nouveau dossier qui je l'espère vous satisfaira ^^.



7è dossier : Le moteur hyperspatial O_o




Introduction :

Partons de l'hypothèse que les extraterrestres existent, mais comment peuvent-ils nous rendre visite ?
Actuellement il nous faudrait des centaines voir des milliers d'années pour atteindre l'étoile la plus proche du Soleil. Un temps beaucoup trop long pour nous humains, et peut-être pour les extraterrestres.
Mais ne perdez pas espoir, car peut-être pourrons nous atteindre la planète Mars en 3 heures dans quelques années !


Le projet :

Aussi incroyable que cela puisse paraître, le gouvernement des Etats-Unis étudie actuellement un moteur "hyperspatial". Ce moteur pourrait faire des voyages interstellaires à travers d'autres dimensions une réalité.

L'engin hypothétique, dont les grandes lignes du principe sont tracées mais qui est basé sur une théorie controversée sur la structure de l'univers, pourrait potentiellement permettre à un vaisseau spatial de se déplacer de la Terre jusqu'à Mars en trois heures et ne mettrait que 80 jours pour atteindre une étoile située à 11 années-lumière, selon un article du magazine New Scientist.

Le moteur, en théorie, fonctionne en créant un intense champ magnétique qui, selon les idées initialement développées par le défunt scientifique Burkhard Heim dans les années 50, produirait un champ gravitationnel et permettrait la propulsion d'un vaisseau spatial.

En outre, si le champ magnétique produit était suffisamment élevé, le vaisseau glisserait dans une dimension différente où la vitesse de la lumière est plus rapide, ce qui permettrait d'atteindre des vitesses extraordinaires. La simple coupure du champ magnétique aurait comme conséquence la réapparition du vaisseau dans notre propre espace à trois dimensions.

L'US Air Force a manifesté de l'intérêt pour l'idée et les scientifiques travaillant pour le Département de la Défense américain (qui possède un appareil connu sous le nom de "Z machine" susceptible de produire le genre de champ magnétique nécessaire pour piloter le moteur) indique qu'un essai pourrait être envisagé si la théorie est soumise à une analyse minutieuse.

Le Professeur Jochem Hauser, physicien à l'université des sciences appliquées de Salzgitter en Allemagne, ancien aérodynamicien à l'ESA et qui est un des scientifiques ayant proposé l'idée, a fait savoir que si tout allait bien un moteur opérationnel pourrait être testé dans environ cinq ans. Cependant, il prévient que le moteur est basé sur une théorie fortement controversée qui exigerait un changement crucial de notre compréhension actuelle des lois de la physique.

"Rien n'est joué" dit-il, "nous devons d'abord prouver que la science sous-jacente est correcte et certains physiciens ont une opinion différente. Mais si la théorie est correcte, alors ce ne sera plus de la science-fiction, mais un fait scientifique avéré".

L'attention des autorités américaines avait été attirée après que le professeur Hauser et un scientifique autrichien, Walter Dröscher, aient écrit un article intitulé "Guide pour un appareil de propulsion spatial basé sur la théorie quantique de Heim".



Une théorie à prouver :

Au début des années 1950, Heim a commencé à réécrire les équations de la relativité générale dans un cadre quantique. Il est parti de l'idée d'Einstein que les forces de gravitation émergent des dimensions d'espace et de temps, mais il a proposé que toutes les forces fondamentales, comme l'électromagnétisme, pourraient en fait émerger d'un nouvel ensemble différent de dimensions. À l'origine il a suggéré quatre dimensions supplémentaires, mais en a éliminé deux, pensant qu'elles n'étaient à l'origine d'aucune force, et a donc finalement rajouté un nouveau "sous-espace" bidimensionnel à l'espace-temps quadridimensionnel d'Einstein.

Dans le monde "héxadimensionnel" de Heim, les forces gravitationnelle et électromagnétique sont couplées. Même dans notre monde quadridimensionnel familier, il existe un lien entre les deux forces par le comportement des particules fondamentales telles que l'électron. Un électron possède une masse et une charge. Quand un électron tombe sous l'action de la gravité, sa charge électrique mobile crée un champ magnétique. Si l'on utilise un champ électromagnétique pour accélérer un électron, alors le champ gravitationnel lié à sa masse se déplace. Mais dans les quatre dimensions que nous connaissons, on ne peut pas modifier la force de la gravité simplement en produisant un champ électromagnétique.

Dans la théorie de l'espace et du temps de Heim, cette limitation disparaît. Selon lui, il est possible de convertir l'énergie électromagnétique en énergie gravitationnelle et vice-versa, et il a prédit qu'un champ magnétique tournant pouvait réduire suffisamment l'influence de la gravité sur un vaisseau spatial pour lui permettre de décoller.

Heim présenta sa théorie en 1957 et il devint immédiatement célèbre dans les milieux scientifiques. Cependant il était réticent à la divulguer sans pouvoir la prouver expérimentalement et peu de gens la connaissent finalement. Il continua ses travaux dont l'un des résultats fut un théorème contenant toute une série de formules pour calculer les masses des particules élémentaires, ce que les théories conventionnelles ne réussissaient pas à faire jusque là. D'une manière très abstruse que peu de physiciens comprenaient, les formules déterminaient la masse des particules à partir de leurs caractéristiques physiques, comme la charge ou le moment angulaire.

Après la publication de ce théorème, Heim n'a plus jamais travaillé sur sa théorie hyperspatiale. Ce n'est que vers 1980 que Walter Dröscher reprit son idée dont il produisit une version étendue: un "espace de Heim-Dröscher", description mathématique d'un univers à huit dimensions, dont les quatre forces fondamentales de la physique pouvaient provenir. Mais ce n'est pas tout. Selon Dröscher, si la vision de Heim doit avoir un sens, alors deux forces fondamentales supplémentaires sont nécessaires. Elles sont de la famille de la gravitation: une force d'anti-gravitation répulsive analogue à l'énergie noire qui semble provoquer l'accélération de l'expansion de l'Univers, et une autre qui pourrait permettre d'accélérer un vaisseau spatial sans utiliser une quelconque fusée classique à carburant.

Cette dernière force résulte de l'interaction des 5ème et 6ème dimensions de Heim et des deux autres dimensions que Dröscher a introduites, qui génère des couples de "gravitophotons", particules médiatrices de la conversion réciproque des énergies électromagnétique et gravitationnelle.

Prouver cette théorie requiert un énorme anneau en rotation autour d'une spire supraconductrice pour créer un champ magnétique intense. Selon Dröscher, si le courant dans la spire est assez élevé et le champ magnétique suffisamment intense, les forces électromagnétiques peuvent équilibrer la force gravitationnelle agissant sur l'anneau de telle façon qu'il puisse flotter librement. Il indique que pour qu'un vaisseau de 150 tonnes puisse s'élever, un champ magnétique de 25 Tesla est nécessaire (soit 500.000 fois le champ magnétique terrestre) avec des impulsions brèves à 80 Tesla.

Dröscher est quelque peu nébuleux dans les détails, mais il indique qu'un vaisseau équipé d'une spire et d'un anneau pourrait être propulsé dans un hyperespace multidimensionnel où les constantes de la nature seraient différentes et où même la vitesse de la lumière serait plusieurs fois plus élevée que celle que nous connaissons.


Source: NASA Watch, The scotman & New scientist



Conclusion et mot perso :

Ce qui m'intéresse le plus dans ce dossier est l'avant-dernier paragraphe. Il me semble me souvenir qu'il y a de cela quelques années déjà, j'ai vu une émission sur M6 montrant justement la même expérience sauf à une seule différence près : celle-ci se produisait à l'échelle d'un simple dé ! Celui-ci, grâce à l'influence des forces électromagnétiques sur les forces gravitationnelles, parvenait sans trop de difficulté à violer toutes les lois physiques de Newton oO.
Bien entendu, ce n'était là qu'un lointain souvenir. Je ne renie pas son authenticité pour autant mais je doute quelque peu sur le principe même de cette expérience.
Quoi qu'il en soit, si ces expériences s'avéraient concluantes, nous gagnerons un temps précieux pour la course à la conquête de l'espace.

Elle est pas belle la science :happy:
Dernière modification par Jade Von Memeth le mar. 06 juin 2006, 08:28, modifié 1 fois.
Image
COCOTOUCH
Ninja de Légende
Messages : 7317
Inscription : mer. 27 juil. 2005, 16:01
Localisation : Isère

Message par COCOTOUCH »

Moi ce qui me froisse quelque peu c'est que des sommes énorme sont consacrés a quelques chose d'aussi futile!!

En effet que l'on mettent 3heures ou 3 ans pour aller sur Mars ,le probléme est pourquoi y aller?

Par curiosité, ou sois disant pour la science!
Quand on vois les moyens que demande une simple sortie spatiale :roll:

Sinon plus que septique sur ce moteur car les performances de ce dernier me parraisse quand méme asser fantaisiste!!

/me eternel septique!!
istari
Ninja de Légende
Messages : 6419
Inscription : mer. 27 juil. 2005, 18:07
Contact :

Message par istari »

Il me semble me souvenir qu'il y a de cela quelques années déjà, j'ai vu une émission sur M6 montrant justement la même expérience sauf à une seule différence près : celle-ci se produisait à l'échelle d'un simple dé ! Celui-ci, grâce à l'influence des forces électromagnétiques sur les forces gravitationnelles, parvenait sans trop de difficulté à violer toutes les lois physiques de Newton oO.
Non en fait , c'était un dé qui était suspendu autour d'un anneau dans lequel on passait un courant électrique ..
Courant qui produisait le champ magnétique qui permettait de faire flotter l'objet au centre de l'anneau.

Les lois de Newton s'appliquent a la gravité.. ici on entre dans le cadre du magnétisme..

Aussi j'ajouterais une remarque qu'un physicien pourrait me confirmer .. :roll: j'espere ne pas me tromper...
Il indique que pour qu'un vaisseau de 150 tonnes puisse s'élever, un champ magnétique de 25 Tesla est nécessaire (soit 500.000 fois le champ magnétique terrestre) avec des impulsions brèves à 80 Tesla.
2,5 GigoWatts oO
Ahahahhahah :lol2: :lol2: :lol2:

C'est énorme non?

Et je crois avoir déja lu un article la desus Jade ;-)
Mais c'était plus dans l'optique de tordre l'espace (-temps?) tel qu'on le concoit afin de rapprocher la destination du point d'origine
Par quel moyen? la matiere exotique permet lorsqu'elle entre en contact avec la matiere qui constitue l'espace de provoquer des distorsions très importantes.

Le probleme était de créer cette matiere exotique qui était apparu lors du Big bang.
Mais si j'ai bon souvenir c'est chose faisable.
Image
Nil Sanyas
Ninja de Légende
Messages : 6094
Inscription : dim. 24 juil. 2005, 15:47

Message par Nil Sanyas »

COCOTOUCH a écrit :Moi ce qui me froisse quelque peu c'est que des sommes énorme sont consacrés a quelques chose d'aussi futile!!

En effet que l'on mettent 3heures ou 3 ans pour aller sur Mars ,le probléme est pourquoi y aller?

Par curiosité, ou sois disant pour la science!
Quand on vois les moyens que demande une simple sortie spatiale :roll:

Sinon plus que septique sur ce moteur car les performances de ce dernier me parraisse quand méme asser fantaisiste!!

/me eternel septique!!
C'est juste une raison pour développer des choses qui de toute façon, indirectement, nous servirons.

Y'a pas mal de "babioles" (qui coutent plusieurs milliards d'euros...) pour l'armée par exemple, qui sont quasi-inutilisés dans un premier temps, mais qui servent pour le grand public directement ou indirectement ensuite.

Une bonne raison pour faire de la recherche en somme.

Puis quoi, les martiens t'intéressent pas ? :dehors:
Obenes.com : site de petites annonces classées (livres, mangas, comics, téléphones, smartphones...)
---- Mes comptes Twitter - LinkedIn - Google+ ----
Jade Von Memeth
Marquise de Jade
Messages : 1950
Inscription : mer. 03 août 2005, 00:25
Localisation : SDF

Message par Jade Von Memeth »

Non en fait , c'était un dé qui était suspendu autour d'un anneau dans lequel on passait un courant électrique ..
Courant qui produisait le champ magnétique qui permettait de faire flotter l'objet au centre de l'anneau.
Pourquoi je fais confiance à Alzheimer moi =___=. Je savais que ma mémoire me faisait défaut mais à ce point -___-°

Sinon Coco, aller sur Mars, c'est franchement excitant tu trouves pas ! Intérêts scientifiques en premier lieu puis après on pourrais développer cette technologie comme l'a dit Nil pour des oeuvres quasi "quotidiennes". Je m'y tarde d'y être XD

Edit : Après méditation, il me semble en fait que j'avais bien raison concernant cette expérience. Je sais même pas pourquoi j'ai plussoiyé Istari en fait =__=. Justement, grâce à cette charge électrique passée au centre de l'anneau, cela permettait de créer un champ magnétique proportionnel à la force de la gravité, donnant ainsi au dé la faculté de passer outre cette ladite force ce qui lui permit alors de flotter....
Dernière modification par Jade Von Memeth le lun. 05 juin 2006, 23:32, modifié 2 fois.
Image
Flyers
Jounin
Messages : 1680
Inscription : dim. 24 juil. 2005, 13:39

Message par Flyers »

Moi un truc qui m'a tapé dans l'oeil c'est Heim, FMA ferait-il reference a ce scientifique a travers le nom d'Hohenheim Elric, alchimiste de la lumiere?


***Edit de Jade*** Flyers, permet moi d'émettre quelques doutes concernant tes références scientifiques :mrgreen:
Image - AzuManga Fan
istari
Ninja de Légende
Messages : 6419
Inscription : mer. 27 juil. 2005, 18:07
Contact :

Message par istari »

Flyers a écrit :Moi un truc qui m'a tapé dans l'oeil c'est Heim, FMA ferait-il reference a ce scientifique a travers le nom d'Hohenheim Elric, alchimiste de la lumiere?
Oui je cite le message du dessus :mrgreen: guts tu pourra me fouetter pour ca :twisted:

Hum .. bref ..

Je crois que ca n'est pas tout a fait a cause de Heim que ce personnage s'appele ainsi.
Dans la traduction francaise je me rappele plus comment il s'appele .. mais rien a voir avec le physicien
je me renseigne

***Edit Guts : ImageImageBon ben voilà c'est ce que tu voulais non ? oh lala ils sont fatigants ces forumers souvent euh parfois à vouloir atirer l'attention sur eux :lol: :lol: :lol3:***
Image
Raaly
Assassin à la vitesse divine
Messages : 2868
Inscription : dim. 24 juil. 2005, 12:42
Localisation : The room without space

Message par Raaly »

y aurait il un lien Jade entre la machine Z dont tu parles et le fameu projet aurora ?

le vaisseau capable de voler à je ne sais plus quel vitesse de ouf dont on oarle depuis pas al d'année mais dont rien n'a jamais était vraiment prouvé ni avoué.
Jade Von Memeth
Marquise de Jade
Messages : 1950
Inscription : mer. 03 août 2005, 00:25
Localisation : SDF

Message par Jade Von Memeth »

y aurait il un lien Jade entre la machine Z dont tu parles et le fameu projet aurora ?
C'est bizarre que dès qu'un vaisseau allant à une vitesse divine est en jeu, Raaly se manifeste aussi rapidement :mrgreen:

Sinon pour répondre à ta question, je ne pense pas qu'il y ai un quelconque rapport entre l'engin hyperspatial et ton avion Aurora.

L'avion furtif Aurora est plus ou moins un "mythe" né suite à une rumeur populaire. Et selon les dires, cet engin serait entreposé dans la zone 51, soit à Roswell :mrgreen:.
Image
Raaly
Assassin à la vitesse divine
Messages : 2868
Inscription : dim. 24 juil. 2005, 12:42
Localisation : The room without space

Message par Raaly »

bah moi j'ai lu pas mal de chose disant que justement c'était quand même un truc de malade utilisant le ralentissement par magnetisme des molécule afin de lui permettre de voler à une vitesse supersonic. donc me disait qu'il y a vait peut être un rapport. enfin il s'agit de rumeur bien persistante quand même je trouve :roll: :roll: :roll: :roll:
Répondre