Festival BD Angoulême V. 2006

Parce-qu'il y a une vraie vie avant, après et avec le forum, parce que NMT c'est aussi et d'abord une joyeuse troupe "open-up", créez ici tous les topics qui sont au delà de l'écran

Modérateur : Ero-modos

trigun
Le tonton pervers
Messages : 953
Inscription : ven. 22 juil. 2005, 18:24
Localisation : Baiona

Festival BD Angoulême V. 2006

Message par trigun »

Trouvé sur le site Kana

Lien source : http://www.mangakana.com/page.cfm?contentid=1753

"Les auteurs Kana présents
au festival d'Angoulême!

Comme chaque année le festival de la bande dessinée d’Angoulême ouvrira ses portes en janvier.
Du 26 au 29 janvier les éditions Kana vous accueilleront sur leur stand au cœur de l’espace manga. Venez nombreux, des animations vous y attendent!!

Retrouvez nos auteurs pour une séance de dédicaces!!

Byun Byung Jun pour Cours Bong-gu!
Byun Ki-hyun et Choi Kyu-sok pour Nouilles Tchajang et enfin Keiko Ichiguchi pour 1945.
Toru Terada sera, lui aussi, présent pour dédicacer son album "Le Petit Monde" paru aux éditions Dargaud dans la collection Cosmo.


Retrouvez un entretien de Moebius pour Icare dans la section dossier du manga. Cliquez ici.

Kana sera également partenaire principal de l’évènement cosplay qui se déroulera durant le festival. Deux représentants de notre équipe feront partie du jury.
Enfilez vos costumes et tous en scènes !!
De nombreux prix Kana récompenseront les meilleurs participants !!
Rendez-vous au théâtre d’Angoulême le samedi
28 janvier à partir de 14h30!!"

Stand Kana: Espace Manga, Place New York, stand MA 1

tarifs:

- 1 jour adulte: 8€ en prévente, 9€50 sur place
- 1 jour jeune de 7 à 18 ans: 4€50 en prévente, 5 € sur place
- 3 jours adulte: 19€
- 3 jours jeune: 10€

Gratuit pour les enfants de moins de 7 ans.
galam
Chunnin
Messages : 948
Inscription : lun. 05 déc. 2005, 12:39
Localisation : entrain de chercher ton nom, pour te tuer avec le death note

Message par galam »

il y aura aussi des auteurs des editions tokebi:
Voici la liste des auteurs qui seront présents :
Hyung Min-Woo, auteur de Priest
Jung Soo Chul, auteur de A.I Hunter
Park Chul Ho, dessinateur de P.K
Kim Young Kyung, dessinatrice de Yureka
Kim Young Oh, auteur de High School et Banya
Lee So Young, auteur de Model et Arcana
Image
Courez acheter KARAKURI CIRCUS
pyjama
Jounin
Messages : 1543
Inscription : mar. 02 août 2005, 18:37

Message par pyjama »

En fouillant des infos sur le festival, je viens de voir que Naruto est nominé dans la catégorie Prix Public du Meilleur Album.

Source: http://www.bdangouleme.com/prixJury/ind ... =2006&id=8

Je ne suis pas sure qu'il ait beaucoup de chance de gagner vu les autres titres mais ça déplait pas! :grin:


EDIT: Pour si ça intéresse quelqu'un, je rajoute la sélection officielle:
J'ai mis tout ce qui être manga (ou asiatique en tout cas) en gras. Y'en a quand même pas mal il me semble.

  • Prix Public du Meilleur Album
Cour Royale - Rochette,Veyron - Albin Michel
Terre de rêves - Jirô Taniguchi - Casterman
Blacksad - Diaz Canales,Guarnido - Dargaud
Le chat du Rabbin - Joann Sfar - Poisson Pilote
Les mauvaises gens - Etienne Davodeau - Delcourt
Nana - Ai Yazawa - Delcourt
Sam & Twitch - Marc Andreyko,Paul Lee - Delcourt
L'aigle sans orteils - Lax - Dupuis
Largo Winch Tome 13 - Philippe Francq, Jean Van Hamme - Dupuis
Période glaciaire - Nicolas De Crécy - Futuropolis
Roy & Al - Ralf Konig - Glénat
Bouncer - Boucq,Jodorowsky - Les Humanoïdes Associés
Le petit bleu de la côte ouest - Manchette, Tardi - Les Humanoïdes Associés
Naruto - Masashi Kishimoto - Kana
Kinky & Cosy - C'est encore loin ? - Nix - Lombard

  • Prix du meilleur album
Notes pour une histoire - guerre - GIPI - Actes Sud BD
Hanté - Philippe Dypuy - Cornélius
Olivia Sturgess 1914-2004 - Floc'h & Rivière - Dargaud
Fritz Haber - David Van-rmeulen - Delcourt
Les damnés - Nanterre - Chantal Montellier - Denoël Graphic
Le petit bleu de la côte ouest - Manchette, Tardi - Les Humanoïdes Associés
Ripple - Dave Cooper - Seuil

  • Prix du Dessin
Mitchum - Blutch - Cornélius
Panopticum - Thomas Ott - L'Association
Quimby Mouse - Chris Ware - L'Association
Gogo Monster - Taiyou Matsumoto -Delcourt
Le vol du corbeau Tome 2 - Gibrat- Dupuis
Prestige de l'uniforme - Hugues Micol, Loo Hui Phang - Dupuis
Chocottes au sous-sol ! - Blanquet - La Joie de Lire

  • Prix du Scénario
Le roi des mouches - Mezzo,Pirus - Albin Michel
Hemingway - Jason - Editions Carabas
A history of violence - John Wagner - Vince Locke - Delcourt
Dans la prison - Kazuichi Hanawa - Ego comme X
Les passe-murailles Tome 1 - Jean-Luc Cornette, Stéphane Oiry - Les Humanoïdes Associés
Les mauvaises gens - Etienne Davodeau - Delcourt
The autobiography of me too two - Bouzard - Les requins marteaux

  • Prix du premier Album
A la lettre près - Cyrille Pomès - Albin Michel
Le blog de Frantico - Frantico - Albin Michel
Cornigule - Takashi Kurihara - Editions Cornélius
The Goon Tome 1 - Eric Powell - Delcourt
Aya de Yopougon Tome 1 - Marguerite Abouet,Clément Oubrerie - Gallimard
Essence - Janusz, Gawronkiewicz - Glénat
Kinky & Cosy - C'est encore loin ? - Nix - Lombard

  • Prix du Patrimoine
Comment décoder l'étircopyh - Jean-Claude Forest - L'Association
Prince Norman Tome 1 - Osamu Tezuka - Editions Cornélius
Snoopy & Les Peanuts - Schulz - Dargaud
Popeye - Segar - Denoël Graphic
L'école emportée - Kazuo Umezu - Glénat
Polly and her pals - Cliff,Sterrett
Locas Volume 1 - Jaime Hernandez - Seuil

  • Prix de la Série
La Java Bleue - Joann Sfar - L'Association
Lupus - Frederik Peeters - Atrabile
Blacksad - Diaz Canales, Guarnido - Dargaud
Blackhole - Charles Burns - Delcourt
Bone - Jeff Smith - Delcourt (ça, c'est juste parce que j'adore cette série!)
Théodore Poussin - Franck Le Gal - Dupuis
Bouncer - Boucq,Jodorowsky - Les Humanoïdes Associés

  • Prix de la Jeunesse 9 / 12 ans
Nävis Tome 2 - Munuera - Delcourt
Sillage Tome 8 - Morvan,Buchet - Delcourt
Kid Paddle Tome 10 - Midam - Dupuis
L'enfant de l'orage Tome 2 - Bichebois,Poli -Les Humanoïdes Associés
Les naufragés d'Ythaq - Floch, Arleston - Soleil
Guts Rendan
Finot Ergo Sum
Messages : 2877
Inscription : sam. 08 oct. 2005, 19:22
Localisation : Lima
Contact :

Message par Guts Rendan »

J'y étais j'y étais !! :yes: :yes:

Un festival sympa ! heureusement j'y suis t'étais le dimanche parce que le samedi s'est fait sous la neige et en bonne quantité donc bon il paraît que c'était pô cool à part qu'il y avait moins de monde :???: !

M'enfin le dimanche matin la ville d'Angoulême était belle sous la neigeu :grin: la preuve en image (bon ok là ça rend pas bien un peu grisâtre certes !) :
Image
Image
Image

Voilà pour le décor :grin:

Bon après je post surtout et avant tout pour que vous puissiez bien mesurer la place qui a été réservée au manga et au Manhwa ! Franchement c'était très agréable de voir que la bande dessinée asiatique était à l'honneur ! ;-)

Des espaces entièrement consacrés aux mangas, des stands consacrés à un manga (NARUTOOOOO powa !) en particulier, des auteurs invités, des manags présents chez tous les édituers qui se respectent enfin bref ça fait plaisir ! même des produits dérivés de mangas avec tout l'attirail des bons cosplayeurs :???: :lol:

La preuve en images :

Le stand Tokebi qui donnait des sacs en carton immenses et un stand très décoré, un peu à part du reste du festival et avec des auteurs dispos mais submergés :

Image
Image

Ensuite les 2 plus gros stands de dérivés manga :

Image
Image

La partie consacrée au manga par Delcourt éditions (un des plus beaux stands cette maison d'éditions au passage ! 8-) Merci à eux ça fait plaisir des stands soignés :grin: ) :

Image

Enfin LA partie du stand de Kana consacrée entièrement à NARUTO !! gros moyens pour un manga en cours de diffusion !

Image

Voilà c'était Guts Rendan en différé d'Angoulême pour vous servir M'sieurs Dames et surtout Mesdemoizelles :razz:

À vous les studios ;-)
rastali
Etudiant à l'académie
Messages : 25
Inscription : mar. 17 janv. 2006, 11:06

Message par rastali »

Yo!

j'y etais aussi les samedi et dimanche. POur le samedi, la neige a pas trop géné, tout se passant dans les chapiteaux, seul les tranferts d'un chapiteau a l'autre se faisait sous la neige. Par contre il fallait arriver avant 1Oh pour eviter la neige sur la route et les routes barrées.
Revenons au festoche: bien mais pour le manga... pas top!
En effet, ca reste quand meme un festival tres tres BD franco belge. Il y avait pour la bd de nombreux jeunes auteurs tres talentueux, des exclus et de tres nombreux auteurs tres connu pour les dedicaces. Pour le manga, rien de plus que ce qu'on peut trouver a la fnac. Les editeurs avaient ramenés un stock de tous leurs mangas, et préparer un jolie stand, et c'est tout. Il y avait bien un ou deux auteurs pour des dedicaces mais je ne les connaissaient meme pas! Kana a mis le paquet pour naruto mais c'etait presque trop... le cosplay avec ses 5 ou 6 affiche promotionnelle geante pour les dvds de naruto annoncait bien qu'il etait sponso Kana, mais il fut un vrai fiasco! seulement 4 cosplayer, dont une espagnole et un type qui faisait de la pub pour kurokawa/full metal alchemist et qui a été réquisitionné car pas assez de participant! Du coup, son costume n'etait pas du tout fait main! Il y avait aussi un groupe de ninja s'inspirant de naruto, mais qui n'avait pas compris l'essence meme du cosplay, car ils avaient decidés de créer leur propre clan ninja. Cela dit, leur chorégraphie etait de qualité, et le faible nombre de participant n'enleve rien aux courageux qui se sont motivés!
Ce qui m'a le plus étonné, c'etait la presence en masse de dessinateur sud corréen (dc de manhwa), ainsi qu'un chapiteau entier destiner a promouvoir le manhwa avec des livres en VO a consulter, des auteurs, des dessins, des representant d'une ecole.... On dirait que les editeurs de manhwa arrive a motiver les auteurs a venir en France alors que pour le manga, c'est plus dur. Imaginez si Kishimoto et Oda etait venu, on aurait eu un rassemblement de fan jamais vu jusqu'a maintenant, mais soit les editeurs francais n'ont pas essaye, soit les japonais n'y voient pas d'interet (je pencherai plutot pour ca...).
Il y avait quand meme des representant de l'ecode de design d'osaka... c'etait sans doute le meilleur stand manga, sans etre exceptionnel.
Pour ce qui est des stands de produits derivés, il n'y avait rien de tres recent, et les prix etait assez gonflé par rapport au prix parisien...
Bref, vous l'aurez compris, Angouleme a encore des progres a faire au sujet des mangas, meme si l'on peut voir qu'ils font des efforts(de nombreux metres carrés alloues au manga mais utilisé pour en faire un marché, le cosplay raté uniquement a cause du faible nombre de participant...).
Pour finir sur une note positive, ce festival reste un grand moment dans l'année pour le monde du 9eme art, et a en juger par la mine rejoui des festivaliers, il plait toujours autant, surtout quand on repart avec un superbe dessin sur la page de garde du dernier album de son dessinateur préféré!
Angouleme 2010 : Kishimoto present pour "la fin de Naruto"!!!! :grin:
Répondre