C'est le deuxième long métrage des Monty Python. Le premier était une suite de sketches inspirés de leurs émissions de télévision, le Monty Python's Flying Circus. Le film n'est qu'un prétexte à des gags complètements barrés. Par exemple, on a le droit à des "running gags" sur les hirondelles, des dessins animés psychédéliques (réalisés par Terry Gilliam himself... Je l'ai appris sur le site où j'ai fait les recherches pour ce topic), un lapin de Troie, une descente de flics etc.
Le scénario ? Un classique : Le Roi Arthur et ses chevaliers de la table ronde (les Monty Pythons) partent à la recherche du Graal...
Evidemment, moult dangers se dresseront contre eux, comme par exemple :
-une forteresse Française dont les occupants se révèlent pourvus d'un langage très shocking

-des paysans adeptes de la Théorie de la Lutte des Classes

-les terribles Chevaliers-qui-disent-Ni

-la terrible Bête de Caerbannog (alias Pan-Pan le Lapin...)
-et bien d'autres du même acabit... Jouvencelles du château d'Anthrax, Epreuve des 3 questions, Visite surprise de Lancelot à un mariage, chaque seconde du film est simplement irrésistible pour l'amateur d'humour anglais (comprenez loufoque

Un film que j'encourage tous ceux qui ne l'ont pas encore vu à découvrir, malgré le risque d'en devenir immédiatement fan au dernier degré...

Sire Syrah, qui va peser une sorcière pour savoir si elle fait le même poids qu'un canard