Oz

Centralisation de toutes les discussions concernant les séries TV.

Modérateur : Ero-modos

Lister
Chunnin
Messages : 858
Inscription : jeu. 01 sept. 2005, 14:31
Localisation : Toujours proche d'un bon Doujinshi

Oz

Message par Lister »

Image


L'Histoire:

OZ n'est pas un établissement pénitentier comme les autres, car elle comporte en son sein une unité spéciale appelée "Emerald City". Dans cette unité, les prisonniers vivent en autogestion. Ils participent aux taches ménagères de tous les jours ; que ce soit à la cantine, à l'école, ou encore à la bibliothèque. Ils ne passent donc pas le temps, enfermés dans leurs cellules, mais dans une sorte de semi-libertés, confinés dans un espace commun. Le soir, ils regagnent leurs cellules, mais là non plus, aucun barreau, juste des cloisons de verres, et des caméras qui permettent aux matons de les surveiller de près.

Le maître des lieux est Tim McManus, un travailleur social qui croît à une détention plus "humaine". Il est assisté dans cette tâche de Sœur Peter Marie et du Père Ray Makuda, le tout, sous la responsabilité de Leo Glynn, le directeur de la prison.

OZ, feuilleton atypique
A la différence d'un feuilleton "classique" qui met souvent en avant les rapports hommes/femmes (qu'ils soient sociaux, professionnels ou amoureux), cette série dépeint le quotidien d'hommes très différents mais dont le seul point commun est d'être enfermés dans un même lieu clos et dont les seuls rapports sont des rapports de force.
Les tensions internes qui se créent entre les différents clans (aryens, musulmans, homos, mafieux, latinos, noirs...) vont bouilloner jusqu'à l'éclatement final.

Image

Oz est une série très riche qui contient de nombreux sujets de réflexion et de nombreuses références culturelles, créée par le producteur Tom Fontana. Elle est diffusée sur la chaîne câblée américaine HBO qui est réputée pour la qualité et l'originalité de ses programmes (Sex and the City, Six feet Under, Band of Brothers, The Sopranos, Dream On, The Larry Sanders Show...).


(Source: Oz, the Emerald Site)

L'esprit de la série:
A l'opposé de l'univers idyllique de nombreuses séries Tv, OZ nous entraîne dans la violence du milieu carcéral. Tous les sujets sont abordés (sexualité, drogue, règlements de compte, santé), sans aucune complaisance. Certains épisodes nous feront penser au livre du Dr Vasseur, ex-médecin à la prison de la santé à Paris. OZ est de fait une série réservée à un public averti, et malgré cela, elle est parfois difficile à regarder. Ce monde a ses tensions, ses crises, son marché et ses règles. Mais comme l'espace y est restreint, tout y est plus violent, plus intense. Il ne reste plus que " le bocal ", et la " fil rouge " du prisonnier Augustus Hill, (Harold Perrineau) pour nous apporter un peu de poésie et une note " lyrique " à la dure réalité du milieu carcéral.


(Source: Series-OnAir.com)

Image

Je tient absolument à faire decouvrir cette Serie plus qu'innovante mais ô combien particulière. Les differents Synopsis et descriptifs du haut sont la pour vous faire une idée de l'ensemble, en effet Oz se demarque par un style vraiment à part et tres novateur.

Doté d'un realisme à couper le souffle, elle n'en reste pas moins extrement choquante et insoutenable. La violence (seul echappatoire dans cet univers) y est omnipresente, sous differentes formes et approches. C'est bien simple, vous serez constament mal à l'aise à la limite de la nausée devant tant de haine et de realisme magnifiquement retranscrit pour notre plus grand plaisir.

Certains n'y verront qu'une serie parmis tant d'autres, stupide et sans aucun interet. Elle merite que l'ont s'y attarde justement pour la pronfondeur de ces personnages, qui evolueront au fils du temps, deviendront attachant... meme si le doute persiste. Un veritable Must.

Site Officiel
La serie compte 6 Saisons repartit en 56 Episodes.
ImageImage
Ken'Ban
Aspirant ninja
Messages : 278
Inscription : dim. 24 juil. 2005, 16:21
Localisation : là où la Terre se meurt... et co-fondateur de la TRIADE DU DAIMADOSHI

Message par Ken'Ban »

Une de mes séries préférées, voir ma préférée. C'est super bien réalisé, avec un scénar incroyable. De plus, c'est rare d'avoir dans une série autant de personnages principaux aussi bien développés. De plus, ce que j'aime dans cette série, c'est la vue d'ensemble qu'il y a : on passe de la vie des détenus à celle des gardiens, puis du directeur et même du gouverneur.

Les tèmes récurrents ne sont pas non plus pour me deplaire : la peine de mort, le racisme et le communotarisme, la religion, la politique... Bref, c'est une série très violente (à l'image et psychologiquement), mais cela est montré de façon assez intelligente.

Sinon mes deux persos préférés sont Beecher (surtout quand il coupe le sexe du nazi avec ses dents), et Saïd. Pour l'instant je n'ai vu que jusqu'à la fin de la saison 4 (je compte me faire la 5 et la 6 très prochainement), mais ça me suffit pour trouver que c'est une des meilleures séries jamais faites.
Image by G.L.K.
palmocorse
Sannin
Messages : 3208
Inscription : mar. 23 août 2005, 00:15
Localisation : ...

Message par palmocorse »

ça à l'air pas mal, mais à part en dvd (si dvd il y a) où puis-je les voir???
Sur quel chaine télé par exemple?
Où en sont les diffusions?
Image
Répondre