Ce que vous lisez, presque là, presque maintenant

Un peu de repos dans ce monde à 200 km/h. Y a-t-il plus grand plaisir que de lire et relire son livre de chevet ? Parle-nous donc ici de tes coups de coeur littéraires, ainsi que de tes BD & Comics favoris.

Modérateur : Ero-modos

Jainas
Jounin
Messages : 1096
Inscription : dim. 24 juil. 2005, 15:15
Contact :

Re: Ce que vous lisez, presque là, presque maintenant

Message par Jainas »

Cette semaine, après avoir fin Howl's moving castle (qui est par ailleurs très bon, et dont le film est finalement une adaptation assez fidèle), j'ai lu Le jour avant le lendemain, de Jörn Riel.
Image
Ils sont marrants les bouquins des éditions Gaïa avec leurs pages d'un saumon rose pétant... Ca change. ^^
Ninioq est devenue une vieille femme, elle sent que bientôt ce sera le moment d'aller seule sur la glace, conformément à la coutume de son peuple. Mais pour l'instant elle a encore une mission, elle doit surveiller la viande en train de sécher sur une petite île en compagnie de l'un de ses petits-fils. C'est l'occasion de transmettre toutes les histoires qu'elle connaît, d'enseigner à Manik un tas de choses qui lui serviront dans sa vie d'homme. Mais depuis quelques temps Nimiok est inquiète, le matin cette sensation la réveille et la perturbe, elle sent que quelque chose va arriver...
C'est un très beau livre, très âpre et touchant... :)


Et puis maintenant je commence Les aventuriers de la mer de Dame Hobbs. Une valeur sure :D
pyjama
Jounin
Messages : 1543
Inscription : mar. 02 août 2005, 18:37

Re: Ce que vous lisez, presque là, presque maintenant

Message par pyjama »

J'ai fini il y a deux semaines les Enfants d'Icare de Arthur C. Clarke, et franchement, ce bouquin dépote son potage.
Depuis, j'ai repris La Horde du Contrevent de Alain Damasio. Je sais pas pourquoi, mais j'accroche très modérement à ce bouquin. Je reconnais que c'est original et que ça a tout pour être bien, mais au bout d'un moment ça me gonfle. Etrange toussa...
Yiliboo
Jounin
Messages : 2976
Inscription : jeu. 22 sept. 2005, 21:31
Localisation : Bordeaux

Re: Ce que vous lisez, presque là, presque maintenant

Message par Yiliboo »

J'ai fini Mémoires sur la Vie Privée de Marie Antoinette dimanche, et commencé de suite South of the Border, West of the Sun, fallait en profiter de pouvoir lire au soleil sur les pelouses du jadin botanique \o/

Pour le livre de Mme Campan, jsuis trop déçue, ça s'arrête à la naissance de Marie Thérèse de France (le premier enfant de Marie Antoinette et Louis XVI), alors que je pensais que ça allait jusqu'au bout... Parce que bon, ce qui m'intéresse c'est la fin :mrgreen: (moi, cruelle?) Bon, c'est parce que c'est des extraits, mais ils auraient pu mettre moins de parties sur le début et plus sur la fin au lieu d'arrêter si tôt... Enfin, je sais pas moi.

Sinon, Murakami :mrgreen:

Image

Ca commence bien :happy:
J'en suis qu'au début, mais je me love dans mon Murakami, c'est doux, c'est chaud, ça fait du bien.. Il a vraiment une écriture particulière, je sais pas j'ai l'impression de rentrer chez moi en lisant ses livres, ou plutôt de me sentir chez moi partout... Ce qui n'est pas désagréable quand on a un mal du pays quasi-permanent :mrgreen:
Pour l'histoire, c'est pas encore très développé, mais ça promet d'être intéressant...
C'est pas l'Homme qui fait l'outil, c'est l'outil qui fait l'Homme, TINTINTIN
Image
Jainas
Jounin
Messages : 1096
Inscription : dim. 24 juil. 2005, 15:15
Contact :

Re: Ce que vous lisez, presque là, presque maintenant

Message par Jainas »

Puisque que je suis dans une frénésie littéraire, depuis la dernière fois j'ai fini le tome 1 des Aventuriers de la mer, lu les enfants de Hùrin (en fait j'avais déjà lu une bonne partie de la geste dans le Silmarilion, mais c'est quand même très appréciable de réaborder la légende de manière entière et égalisée au niveau du style... ET puit ça faisait un baille que je n'avais pas relu de Tolkien... Et qu'est ce que c'est tragique quand même, il plaisante pas avec ses malédictions Morgoth. ^^

Et maintenant j'ai repris le Lock Lamora tome 2, des horizons rouges sang.
Lecture très agréable
guiguizmo
Ninja de Légende
Messages : 6968
Inscription : ven. 02 déc. 2005, 17:00
Localisation : "Les vraies brutasses mangent des cookies aux pépites de chocolat." Tiny Tina

Re: Ce que vous lisez, presque là, presque maintenant

Message par guiguizmo »

Jainas a écrit :J'ai fini le très excellent Riverdream de Martin, qui remet les vampires au goût du jour avec intelligence et justesse. Et des bateaux à vapeur. :) C'est un bouquin très prenant.
Image
1857, sud des Etats-Unis. Abner Marsh, autrefois à la tête d'une compagnie navale prospère, ne possède plus que sa réputation d'excellent capitaine. Un soir, à Saint-Louis, Joshua York, un inconnu au teint pâle, lui offre la somme suffisante pour construire le bateau de ses rêves, à la condition de le prendre comme associé et d'accepter ses amis à son bord. Le rêve d'Abner devient réalité : le Rêve de Fevre surpasse en splendeur et en rapidité tous les autres bateaux à vapeur sur le Mississippi. Le voyage sur le Grand Fleuve commence, mais d'étranges rumeurs se répandent parmi l'équipage. Car Joshua et ses amis fuient la lumière du jour...
Achete ce midi en format poche. He c est pas le meme texte en 4e de couverture.

Moi, j'ai :
Image
Mississippi, 1857. Quel capitaine de vapeur sensé refuserait le marché de Joshua York ? Cet armateur aux allures de dandy romantique offre des fonds illimités pour faire construire le navire le plus grand, le plus rapide et le plus somptueux que le fleuve ait jamais connu. En échange de quoi ses exigences paraissent bien raisonnables : garder la maîtrise des horaires et des destinations, et, surtout, ne jamais - à aucun prix - être dérangé dans sa cabine hermétiquement close, dont il ne sort qu'une fois la nuit tombée. Voilà enfin l'occasion qu'attendait le capitaine Marsh, vieux loup de rivière aux proportions gargantuesques, pour relancer sa compagnie en perte de vitesse. Si ce formidable vapeur lui permet de coiffer ses concurrents au poteau, peu lui importe les lubies de l'étrange armateur. Jusqu'au jour où une vague de meurtres sanglants apparaît dans le sillage du Rêve de Fèvre...

Je le commence dès que j ai fini mon Pratchett (Pyramides) et l adaptation BD de "Au guêt".
Image
Jainas
Jounin
Messages : 1096
Inscription : dim. 24 juil. 2005, 15:15
Contact :

Re: Ce que vous lisez, presque là, presque maintenant

Message par Jainas »

C'est de la bonne lecture, je pense que tu devrais apprécier. :grin:

J'ai vu le poche à Gibert, juste après avoir fini le bouquin en version grand format (pas grave, on me l'a prêté...)
Je préfère la première couverture personnellement, elle a beaucoup plus d'ambiance et de force d'évocation que celle avec les portraits (qui en plus ne sont pas tout a fait exacts...)


C'est un truc auquel j'aime bien prêter attention, les différentes couvertures d'un même livre au fil de ses rééditions et de ses changements d'éditeur (sans parler des éditions dans d'autres langues...), chaque nouvelle couverture propose un point d'entrée et une interprétation différente de l'univers du livre... :)
scotch_brixm
Aspirant ninja
Messages : 143
Inscription : jeu. 28 sept. 2006, 07:32
Localisation : somewhere lost in calvados (hips !)

Re: Ce que vous lisez, presque là, presque maintenant

Message par scotch_brixm »

Là j'ai commencé à lire un nouvel auteur (ou plutôt une nouvelle...) Katherine Kurtz avec Le cycle des Magiciens : en gros, c'est un monde heroic-fantasy à peu près classique : à savoir des humains qu n'arrivent pas à dépasser le stade "chateau - guerre - pillage " avec des méta-humains qui ont des pouvoirs mentaux. On pourra quand même constaté que, une fois n'est pas coutume, la religion tient une grande part dans l'intrigue et le récit : le complexe "chevalierie versus magie" est ici remplacé par "religion versus magie".

Image
les oiseaux tant qu'ils sont crus, ils font "cui-cui". Mais une fois cuits, font-ils "cru-cru" ??
guiguizmo
Ninja de Légende
Messages : 6968
Inscription : ven. 02 déc. 2005, 17:00
Localisation : "Les vraies brutasses mangent des cookies aux pépites de chocolat." Tiny Tina

Re: Ce que vous lisez, presque là, presque maintenant

Message par guiguizmo »

Pyramides et Au guet lus. Les zinzins d Olive-Oued commencé.
Image
Jainas
Jounin
Messages : 1096
Inscription : dim. 24 juil. 2005, 15:15
Contact :

Re: Ce que vous lisez, presque là, presque maintenant

Message par Jainas »

Jonathan Strange & Mr Norrell (enfin) fini. C'est la première fois depuis longtremps que je met deux semaines à lire un livre O_o
Image (le mien est le noir avec la tranche teinte, mine de rien ça donne tout de suite un style.)
Franchement je ne sais pas trop qu'en penser, de ce bouquin, déjà il est long (ce qui n'est pas un mal), il est aussi assez lent dans la mise en place des éléments et des actions, mais en contrepartie l'univers créé est extrèmement riche et construit, indubitablement brillant, et les différents personnages sont finalement assez séduisants dans toute leur imperfection...
Un bon livre, mais pour les lecteurs qui ne rechignent pas devant les pavés...


Je pense que je vais commencer Transparences, d'Ayerdhal, vu qu'un ami me l'a preté et que je louche sur ce bouquin depuis un bon bout de temps...
Jainas
Jounin
Messages : 1096
Inscription : dim. 24 juil. 2005, 15:15
Contact :

Re: Ce que vous lisez, presque là, presque maintenant

Message par Jainas »

Fini Transparences, un récit captivant d'Ayerdhal entre chasse a l'homme, analyse criminologique et massacre à la Kill Bill... Un plaisir à lire, décidément j'aime bien cet auteur et il va falloir que je vois ce qu'il a écrit d'autre...

Lu Seigneur des Neiges et des Ombres de Sarah Ash, que je vais devoir vendre a Kultima... Il est correct. C'est loin d'être le meilleur bouquin de fantasy que j'ai lu mais il se défend correctement.

Et maintenant je relis Tigane, de Guy Gavriel Kay. Y'a pas a dire, Kay c'est mon Dieu. :respect:
guiguizmo
Ninja de Légende
Messages : 6968
Inscription : ven. 02 déc. 2005, 17:00
Localisation : "Les vraies brutasses mangent des cookies aux pépites de chocolat." Tiny Tina

Re: Ce que vous lisez, presque là, presque maintenant

Message par guiguizmo »

Jainas a écrit :Lu Seigneur des Neiges et des Ombres de Sarah Ash, que je vais devoir vendre a Kultima... Il est correct. C'est loin d'être le meilleur bouquin de fantasy que j'ai lu mais il se défend correctement.
Faudra mettre plus de conviction à Kultima si tu veux le vendre.

Bon, moi, j ai fini les Zinzins d Olive Oued, les Petits Dieux et Au guêt. Et je remercie la SNCF car grace a elle j ai doublé mon temps de lecture vendredi soir. Oui, un trajet de 1h10 fait avec un retard de 1h30 (sur un strapentin), ca nous vraiment prefere la voiture.
Image
Jainas
Jounin
Messages : 1096
Inscription : dim. 24 juil. 2005, 15:15
Contact :

Re: Ce que vous lisez, presque là, presque maintenant

Message par Jainas »

C'est le problème quand on lit de très bons livres dont l'auteurs à clairement une plume, après ceux qui sont juste sympa n'ont pas leur chance... ^^

Ouais, faut que je travaille ma force de conviction... Ou que je me concentre sur mes bouquins préférés. ^^
scotch_brixm
Aspirant ninja
Messages : 143
Inscription : jeu. 28 sept. 2006, 07:32
Localisation : somewhere lost in calvados (hips !)

Re: Ce que vous lisez, presque là, presque maintenant

Message par scotch_brixm »

Bon, ça y est j'ai enfin terminé mon K.KURTZ.... et donc j'attaque un nouveau bouquin :
La trace de Cthulhu de August DERLETH. Donc on l'aura deviné le livre est un recueil de nouvelles traitants d'êtres immondes et de menaces indicibles, et écrit par un proche ami de H.P.LOVECRAFT.
D'un coté, ça ressemble à une pale copie de LOVECRAFT, mais de l'autre ça reste quand même plus accessible que l'auteur original, quoique ça dépend des descriptions et des adjectifs utilisés.
Mais bon le tout forme un ensemble agréable et tout à fait lisible qui plaira aux habitués du genre.

Bon lecture à toutes et à tous...
les oiseaux tant qu'ils sont crus, ils font "cui-cui". Mais une fois cuits, font-ils "cru-cru" ??
Sanzo
Jounin
Messages : 2154
Inscription : mar. 26 juil. 2005, 18:50
Localisation : avec Gokû, Hakkai et Gojô chez les Vizard
Contact :

Re: Ce que vous lisez, presque là, presque maintenant

Message par Sanzo »

Ces temps si je me plonge dans les grand classique de la littérature. Après Faust, je me tape La divine Comédie de Dante. La je viens de finir l'Enfer. il me reste donc le Purgatoire et le Paradis !

Image
Image
DesLife
Jounin
Messages : 2694
Inscription : lun. 12 févr. 2007, 20:40

Re: Ce que vous lisez, presque là, presque maintenant

Message par DesLife »

Personnellement je viens de relire Brave New World et j'ai presque fini J'irai cracher sur vos tombes de Vian, après ça je m'attaque à la suite de Dune moi ! J'ai trouvé plein de livres pour les vacances...
Image
Répondre