Page 1 sur 1
Combien de temps ca vous prend??
Publié : lun. 06 févr. 2006, 22:30
par Sakamoto Julietta
Voilà c'est une bête question que je me pose. Combien de temps mettez vous pour écrire un chapitre? Faites vous un plan avant d'écrire une fic. Sur quoi part généralement vos scenarii de fic? J'ai encore d'autres questions mais on verra ca plus tard.
Bon pour moi. Un chapitre généralement me prend une heure, une heure et demi pour l'écrire. Cependant, mes one shot me prennent nettement plus de temps. Rédemption par exemple, m'a pris environ une dizaine d'heure d'écriture.
Je ne fais jamais de plan pour écrire mes fics, quand j'en commence une, j'écris une bête phrase et je pars dessus sans jamais trop bien savoir ce qui va se passer à la fin. C'est peut-être pour ca que j'adore écrire, je découvre en même temps que j'écris.
Mes idées me viennent par eclairs, une situation où un état d'esprit, et quand j'ai trop d'idées, je lache mon clavier et je me met à marcher en rond dans ma chambre tellement l'adrenaline monte. (je sais chui zarbe...) Au bout d'une dizaine de minutes, tout est mis en ordre dans ma tête et je termine d'écrire presque tranquillement.
Et vous? Vous êtes plutot quel genre de fiqueurs?
Publié : lun. 06 févr. 2006, 22:36
par Flore Risa
Ma foi! Moi je suis comme toi à part que ça fais tellement d'année que je suis comme ça que j'arrive à structurer toutes mes pensées, pour ça y a aucun pb!!!
Personnellement, j'imagine des histoires 24h/24, même pendant les cours (c'est pas pour autant que je suis une mauvaise élève, au contraire en français c'est très pratique! ^^), quand je dors, je rêve et en général, mes rêves me mettent sur le chemin d'une autre histoire à créer, c'est si simple que ça!
J'avoue être un peu bizarre et que bcp de personnes ont du mal à me suivre sur ce point!!
Voilà!

Publié : lun. 06 févr. 2006, 22:41
par lebibou
Sachant qu'un de mes chapitres (du moins les récents) fait en moyenne 6000 mots et que je met 1h pour écrire 1000 mots, combien je met de temps ?
Environs 6h pour l'écrire plus 1h de relecture.
En même temps, il faut avouer que lorsque je bloque sur mot (un mot à la con du style aspirer à), j'ouvre ma fenêtre de jeu et je me fais un casse brique jusqu'à ce que le mot me revienne. C'est pas avec ça que je vais écrire vite.
Sinon, ce que je regrette un peu par rapport au début de ma fic, c'est que je ne me lance plus (ou tout du moins rarement) dans de grandes envolées comme à mes débuts. Poser un mot après l'autre est beaucoup plus dur, pourtant je sens que mon style s'améliore.
Idem pour les idées. Un petit flash bien placé et hop, je brode autours. Me viennent ensuite des idées en lisant un manga ou en prenant une douche. Mis à part que maintenant, j'ai quasiment tous le scénario en tête et que les ajouts sont pour la plupart minimes. Il faut bien que les fils qui étaient au départ séparé finisse par se réunir.
Pour les one shots c'est différent. Je sais bien que je devrais me concentrer sur ma fic, mais il m'arrive d'avoir une idée tellement puissante que je suis incapable de continuer ma fic sans avoir avant écrit le one shot. Je sais c'est regrettable mais c'est comme ça.
Pas de plan pour écrire une fic. Je suis un adepte de la méthode Stephen King. C'est comme déterrer un squelette. D'abord, on a un bout d'os qui affleure, c'est le début de l'histoire, la situation initiale. Il faut ensuite prendre son temps pour déblayer tout le squelette. A t'on déjà vu des archéologue creusait au marteau piqueur ? Pour moi, se forcer à créer l'intrigue avant, c'est faire ça. Je regarde où ça me mène.
Une fois que j'aurai déterrer mon squelette (Releve toi…), il faudra bien que je le retravaille de façon à obtenir un corps pour le moins correcte et qui tienne debout. Je ferai sans doute ça cette été, lorsque j'aurai fini ma fic.
Publié : mar. 07 févr. 2006, 00:06
par Kydash
Le concept de « talents à vendre » étant beaucoup plus simple, je vais plutôt m’attarder sur un exemple plus concret concernant ma « mise à mort » c'est-à-dire « lumière et ombre ». Mais je suis dans les grandes lignes le même schéma type de création.
L’un des objectif de lumière et ombre est de créer des situations et des mises en scène différentes et originales tout en avançant à grand pas dans le scénario.
Dans cette fic, je conçois le scénario facilement 2 chapitres à l’avance, il ne me reste qu’a l’écrire ce fameux chapitre.
Pour résumer en terme d’heure, je dirai que je passe 16 h du lundi au vendredi inclus et tous mes week end ce qui fait un peu plus de 14 h à rajouter donc environ 30 h. Et encore si je ne compte pas la phase du brainstorming.
En général, je me force à prendre au moins une demi journée pour ne pas au moins travailler sur le plan de la suite.
Une petite idée de l’évolution ?
Le chapitre 1 j’ai mis 2 jours et c’est devenu des semaines après.
« Volume 1 » et « Volume 2 » beaucoup moins car il s’agit juste d’un point de vue d’un personnage.
Le prologue je l’ai bouclé en 45 minutes, l’interlude 1 en 3 h 00 et l’interlude 2 en une semaine (6 jours ouvrable ). Vous me suivez toujours ?
En résumé, l’histoire se complexifie tellement que je serai bientôt obligé de travailler sur 2 semaines si je n’y mets pas des bémols.
Es ce que j'utilise un plan ?
Maintenant oui et depuis le chapitre 5.
Pourquoi je mets autant de temps à l’écriture ?
Il faut prendre en compte que je suis un type assez lent dans la vie et ouvert à tout. Parmi mes gros défauts, je ne suis pas très intelligent et aussi je ne suis pas capable de faire des phrases trop longues sous peine de leur donner un sens ridicule. il faut donc que je corrige mainte et mainte fois le texte avant de trouver la chose potable.
Pour l’inspiration, je me fais des petits challenges par chapitre :
Par exemple pour le chapitre 7, quand j’ai fini le monologue de Shikamaru (voir volume 2) mon but était de créer un personnage joker qui ferait une entré assez remarquée sans pour autant faire parti de la team gai ou Naruto tout en faisant avancer l’histoire a grand pas.
Pour ça il a fallu que je fasse le recensement de tous les paramètres (ou est qui ? pourquoi ? quel est son but ?) et de trouver une possibilité originale de narration tout en apportant de nouvelles pierres à l’édifice.
Normalement le scénar’ à la base c’était Kakashi qui devait rencontrer Yashitaro pour aller chercher le survivant de la patrouille. Le scénar a bien évolué ^^ ;
Ex de questions que je me suis posé:
« Ce personnage joker, es ce qu’il était connu de mon lecteur ? et de qui sera-t-il connu dans la fic?
« Si je faisais une sorte de charade ? Oui mais pourquoi ? »
« Quelle répercutions aura cette situation sur mes chapitres suivant ? »
« Dois je créer de nouveaux personnages annexe et quels seraient leurs objectifs à eux ? »
« Suis-je complètement cinglé ? »
Lorsque j’ai utilisé le personnage de Saï, il fallait donc aussi que j’imagine ses compétences ses possibilités futures de développements tout en ne m’éloignant pas trop du personnage d’origine. Rien que pour Saï, j'ai mis 2 h au moins à étudier le pour et le contre de son apparition dans le récit.
Lors de la création d’un personnage, d’un lieu ou autre je fais un truc simple de ce type : je note tout dans un « making of ». Je mets le nom et j’énumère sur une fiche bristol ou un doc word.
Ex type tiré de mon doc tel quel:
« Yakumo : le héros. Je l’identifie comme un homme avec des cheveux gris long qui aurait entre 16 et 17 ans. Des yeux rouges et un teint mat, moins calculateur que Mezumi.
Il aime l’action et c’est un sacré dragueur. C’est un « détective » à son compte depuis que son unité fut dissoute.
Il ne travaille plus qu’avec Mezumi, son compère de toujours. »
Enfin pour ce qui est de mon comportement, je dirai que je dors que très peu la nuit et que mes idées sont quasiment toujours concentrées sur la même chose.En général, chez moi l’inspiration, cela se traduit, par la main qui n’arrête pas de se serrer et les doigts bougeant dans un rythme piano.