Dire Straits

Yo, ça pulse dans tes oreilles mec. Tu as un son qui te fait vibrer, où qui t'arrache les oreilles, parle-nous en ici, on est tout ouïe.

Modérateur : Ero-modos

Nil Sanyas
Ninja de Légende
Messages : 6094
Inscription : dim. 24 juil. 2005, 15:47

Dire Straits

Message par Nil Sanyas »

Dire Straits est un groupe anglais (en fait c'est à croire que je vais devenir un anglais moi, j'arrête pas là :kamool: ) créé durant les années 70.

Ce groupe dont j'ai du mal à dire quel type de musique ils font - rock quelque chose sûrement, j'y connais rien en définition musicale - est assez spécial et ne plaira pas à tout le monde, c'est peu de le dire.

Certains de leurs morceaux sont assez space, on apprécie (ou pas).

Liens :

- http://www.ramdam.com/art/d/direstraits.htm
- http://fr.wikipedia.org/wiki/Dire_Straits
Obenes.com : site de petites annonces classées (livres, mangas, comics, téléphones, smartphones...)
---- Mes comptes Twitter - LinkedIn - Google+ ----
Gohan82
God Hand
Messages : 4805
Inscription : dim. 24 juil. 2005, 11:29

Message par Gohan82 »

oula tu tapes dans les bons vieux classiques la

eh ben figures toi que j'ai l'intégrale de dire straits (décidément aujourd'hui t'as tapé dans mes styles de musique :lol: )

si tu veux encore un peu plus de Mark Knopfler (pour ceux qui ne savent pas c'est le guitariste et chanteur du groupe) , il faut savoir qu'il a joué dans un autre groupe en parallèle qui s'appelle The Notting Hillbillies (dont la moitier des membres viennent de dire straits au passage :lol: ) , c'est toujours un peu dans le meme style mais en beaucoup plus cool , donc mon petit nil si tu as aimé Dire Dtraits jette toi sur The Notting Hillbillies :grin: :grin:
Image
Nil Sanyas
Ninja de Légende
Messages : 6094
Inscription : dim. 24 juil. 2005, 15:47

Message par Nil Sanyas »

J'ai tellement de truc à acheter qu'on verra "plus tard" hein :mrgreen: (/me n'est pas riche, m'enfin au pire pour écouter avant je verrais bien sur internet si je trouve certains de leurs morceaux, j'achète rarement sans savoir ce que ça vaut :happy: ).
Obenes.com : site de petites annonces classées (livres, mangas, comics, téléphones, smartphones...)
---- Mes comptes Twitter - LinkedIn - Google+ ----
lebibou
Sannin
Messages : 3872
Inscription : mer. 14 sept. 2005, 23:06
Localisation : Qui t'as dis que j'existais ?

Message par lebibou »

Dire Straits est le groupe type des années 80, tout comme Pink Floyd a été celui des années 70, l'un reste associé au grand boom de la stéréo, l'autre est à jamais inséparable du démarrage du compact disc, le fameux CD. Dire Straits c'est bien sûr et avant tout un homme, Mark Knopfler (12/08/49, Glasgow), guitariste, chanteur, compositeur, producteur et grand vulgarisateur de la musique populaire américaine à travers les 5 continents.

En 1978, Mark Knopfler laisse tomber toutes ses activités pour se consacrer entièrement à sa guitare accoustique. Ancien journaliste au Yorkshire Evening Post à Leeds, ancien professeur d'anglais, ses premières expériences musicales datent de 1970, il se trouve d'abord dans le groupe de son ami Steve Phillips, avant d'accompagner les Café Racers qui jouent du rockabilly, puis Brewers Droop un groupe de musique cajun et de rythm'n blues.

Mark Knopfler habite à Deptford au sud de Londres, dans un appartement qu'il partage avec son frère David, guitariste lui aussi, et avec John Illsley (24/06/49), qui lui joue de la basse. Mark, David et John forment Dire Straits, avec le batteur Pick Withers. Le nom du groupe est directement inspiré par leur situation financière du moment, en anglais 'to be in dire straits' veut dire 'être sans le sous', 'être dans la dèche'.

A eux 4, les musiciens de Dire Straits parviennent tout de même à réunir les 120 livres sterling nécessaires à l'enregistrement d'une maquette de 5 chansons : une première version de Sultans Of Swing, ainsi que Wild West End, Down To The Waterline, Water Of Love, et une composition de David, Sacred Loving. Ils envoient cette démo à Charlie Gillett, de Radio London, qui la diffuse le 31 juillet 77 dans son émission 'Honky Tonk'. Pendant que la bande tourne, trois maisons de disque téléphonent, et finalement c'est Phonogram qui les signe.

source : http://www.the-bug.net

Que dire de ce groupe ?

Commençons par leur discographie :

Dire Straits :
Image

Leur premier album. Je ne l'ai acheté que sur le tard. Il y'a deux chansons qui ont vraiment marqué les esprits : Sultan Of Swing (leur plus grand tube. La guitare est magnifique et enjoué.) et Down To The Waterline. Pourtant l'album regorge d'autre chanson d'excellente qualité tel que Set Me Up, un bon rock shuffle, In The Gallery etc…
Un très bon album en somme, avec un son très anglais, mais qui a peut-être un peu vieilli (c'est mon point de vue)

Communiqué :
Image
Bon, je vais y aller franchement, c'est mon préféré. C'est aussi le premier que j'ai écouté. Il reste dans la lignée du premier, mais je trouve qu'il a un son très américain. C'est le genre d'album qu'on prendrait pour parcourir des kilomètres sur une route au milieu de nulle part. Lady Writer est très prenant (dans la veine de Sultan Of Swing), Angel Of Mercy est chantant. Tout l'album bénificie d'une guitare incisive, et magnifique. Le talent de Mark Knopfler n'est plus à démontrer.

Making Movie :
Image

Je connais très peu cette album, à l'exception des plus connu, donc je vais plutôt citer que parler sans savoir :
Citation:
Sur Making Movies, la qualité cinématographique des histoires, parfois un peu ridicules mais généralement engageantes, est immanquablement submergée par la musique, bande originale de batterie grondante, de piano en cascade, de mélodies évolutives, sur laquelle se découpent les parties de guitare de Mark Knopfler. "Skateaway" est tellement entraînante qu'on en oublie la légèreté des paroles (sur une fille qui fait du patin à roulettes dans la circulation). Lorsque Knopfler raconte des histoires à la hauteur de la musique, cet album est d'une grande beauté. "Romeo And Juliet" est particulièrement fort, avec sa déclaration d'amour tout en douceur, on ne peut plus humble. --David Cantwell


Romeo & Juliet est génial. Une histoire d'amour simple accompagné par une guitare acoustique de toute beauté. A noter également l'apparition du piano dans le groupe qui offre un apport indéniable.

Love Over Gold :

Image

Je connais aussi très peu cette album, par contre, je vais vous parler des deux morceaux magnifiques qu'il contient. Telegraph Road ou comment faire que dix minutes s'écoulent sans que l'on s'en rende compte. Ce morceau est très travaillé et très structuré, loin de l'énergie explosive des deux premiers. Qu'importe. L'energie est ici contenu, alternant rythme lent et beaucoup plus rapide. Le piano accompagne à merveille la guitare et elle se donne la réplique de façon parfaite.
Private investigation parle d'un privé. La guitare acoustique se suffit à elle même et Mark Knopfler pose son histoire avec simplcité. On se laisse porter, puis une guitare électrique explose dans l'atmosphère pendant quelques secondes. Elle ne le fait que deux fois. Mais elle donne une atmosphère propre au polar noir.

aLCHEMY lIVE :

Image

Que dire pour le premier live de Dire Straits ? Il commence par Once Upon Time In The West et finit par Going Home. Les histoires s'enchaînent, les guitares s'envolent. On trouve que Sultan Of Swing est trop court (seulement dix minutes), Private Investigation traduit une parfaite symbiose avec le public. Knopfler se lance dans des solos dont on ne voudrait qu'ils ne se finissent jamais tant sa musique parle. Le meilleur album live de Dire Straits, sans se tromper. (en même temps y'en a que deux)

Brother In Arms :

Image

Probablement l'un des meilleurs.
De très très belle mélodie. Cet album contient un des deux morceaux que j'aurai souhaité composé : Brother In Arms (le second étant Starway To Heaven). Ne pas oublier le Money For Nothing, qui en plus de posséder un riff dévastateur, d'avoir été composé avec Sting, se moque tout simplement de MTV et de sa dictature musicale. Ce morceau aura d'ailleurs été repris par une émission de MTV, comme générique cette fois. So Far Away ouvre avec grâce l'album et Brother In arms le clos avec une grâce et une lenteur infini.

On Every Streets :

Image

Knopfler avait dit que c'était fini, que le groupe n'existait plus. Il avait menti. Dire Straits s'est réuni une dernière le temps d'un album. C'est celui que j'aime le moins, alors qu'il contient de nombreux très bon morceau, tel Planet Of New Orleans, How long. Des blues tel que Fade To Black… Par contre, il y'a deux morceaux que je n'apprécie pas alors qu'ils sont très populaire : Calling Elvis, et Heavy Fuel.

Voilà c'est tout ce que j'avais à dire sur ce groupe mythique qui possède un guitariste compositeur d'exception. (on ne va pas non plus dire que Knoplfer était le groupe à lui tout seule mais pas loin).

Edit : ajout des pochettes.
Image
Répondre