Autant en emporte le vent

Tu aimes les salles obscures, tu veux parler du dernier film qui t'a fait hurler, crier ou mourir de rire. Fais-nous partager ton plaisir.

Modérateur : Ero-modos

Jade Von Memeth
Marquise de Jade
Messages : 1950
Inscription : mer. 03 août 2005, 00:25
Localisation : SDF

Autant en emporte le vent

Message par Jade Von Memeth »

Autant en emporte le vent (Gone with the wind)

Un monument du cinéma avec le plus mythique des couples mythiques, Vivien Leigh et Clark Gable.


Image

Image



Synopsis :

Géorgie, 1861. La guerre de Sécession entre les États du Nord et du Sud est sur le point d’éclater. À Tara, dans la plantation de la famille O’Hara, Scarlett se prépare pour le bal donné aux Douze Chênes, la propriété des Wilkes. Elle est certaine d’y rencon-trer Ashley, dont elle est amoureuse. La jeune fille attire tous les regards, et notamment celui de Rhett Butler, un richissime homme d’affaires. Mais Scarlett n’a d’yeux que pour Ashley. Or, on annonce les fiançailles d’Ashley avec une autre, la jeune Mélanie Hamilton. Au cours d’une entrevue avec lui, Scarlett lui déclare néanmoins son amour, mais il la repousse. Bientôt, la guerre éclate…



Je t’aime, moi non plus

Monument couronné par dix Oscars, Autant en emporte le vent peut être considéré comme le film d’amour le plus célèbre de l’histoire du cinéma. Sa mise en scène (à laquelle ont participé George Cukor et Sam Wood) n’a pas pris une ride. Côté spectacle, quelques trouvailles visuelles remarquables : le plan de la charrette passant à travers un gigantesque incendie ; le travelling arrière partant de Scarlett et faisant découvrir un immense champ de soldats blessés pour s’arrêter sur un drapeau flottant au vent. Côté scénario, il s’agit d’un drame romanesque, aux costumes superbes et aux décors éblouissants, servis par un magnifique Technicolor, dans lequel évolue le flamboyant couple Clark Gable-Vivien Leigh au rythme d’une passion plus qu’orageuse… À noter : Hattie McDaniel, qui interprète la servante Mammy, fut la première actrice noire à recevoir un Oscar – celui du meilleur second rôle féminin.



La critique :

Cette gigantesque fresque épique, qui reste un des moments forts de l'histoire du cinéma, est marquée par sa modernité, sa justesse, sa perfection et sa beauté. Les décors, les costumes, les acteurs, la mise en scène rythmée, tout concourt au succès de ce chef d'oeuvre hollywoodien. Rien n'a manqué pour faire de ce film un modèle commercial et artistique. Un tournage de cinq mois, une inoubliable première à Atlanta, en Georgie, le 15 Décembre 1939, trois réalisateurs prestigieux (Victor Fleming, George Cukor - très vite remplacé pour incompatibilité d'humeur avec la star du film, Clark Gable - et Sam Wood), une Scarlett idéale (Vivien Leigh) recrutée parmi 14000 prétendantes. L'engouement fut à la hauteur des attentes.


Même si, aujourd'hui, notre sensibilité quant à la présentation d'un film a quelque peu changé, on demeure nostalgique, dès l'ouverture de celui-ci, devant ce générique déroulant sur des scènes de vie du Sud, au milieu de champs de coton où des esclaves noirs s'échinent sous un soleil radieux. A cela s'ajoute le célébrissime thème musical qu'on ne peut s'empêcher de fredonner et nous voilà plongés dans le tourbillon romanesque de l'aristocratie georgienne. Certes l'amour et ses tourments sont au centre de l'intrigue mais le fond historique de la guerre de Sécession, même s'il paraît jouer le simple rôle de décor confère du réalisme à ce drame. Les tenants et les aboutissants de cette guerre ne figurent qu'en filigrane car le but n'est pas la fresque historique néanmoins, il est aisé de comprendre les changements qui s'opèrent et force est de constater que la jeune génération a fait les frais de cette insurrection.


Quant aux personnages, sur lesquels toute l'oeuvre repose, ils sont haut en couleurs tant leur psychologie se trouve fouillée. Leur caractère, soumis aux épreuves de la vie, se forge sous les effets de la torture des émotions. D'un passé insouciant empreint de la plus grande sérénité, ils tombent sans répit dans le chaos de la crise. Dès lors, on comprend mieux ce qui a valu à Vivien Leigh l'Oscar de la Meilleure actrice car son interprétation de la belle Scarlett est criante de vérité et de justesse. Jeune femme fière et volontaire de la haute société sudiste, elle déploie tous ses charmes et son espièglerie pour arriver à ses fins quelles soient sentimentales ou financières. Ses minauderies de coquette du Sud, ses caprices d'adolescente, ses grands airs, son irritabilité font sourire et son caractère entier surprend. Mais, plus encore, durcie par la guerre, les privations, rongée par les regrets, elle nous brosse le portrait d'un être dur avec les autres mais aussi implacable avec elle-même. C'est de la terre de Tara qu'elle tire sa force et son impétuosité, cette terre rouge, bouillonnante de sang irlandais, qui ne devient plus que sa seule raison de vivre. Mais cette progression dans la construction de sa personnalité, elle la doit aussi à celui qui, à chaque nouvelle rencontre, lui fait franchir une étape supplémentaire dans son apprentissage d'elle-même. D'ailleurs, même si Clark Gable n'a reçu aucune récompense pour ce rôle, il faut reconnaître qu'en beau cynique son interprétation de Rhett est grandiose. Ce grand brun au regard inquiétant, ce ténébreux à l'air supérieur qui perce la moindre pensée, la plus infime émotion a de quoi séduire et de quoi faire enrager. Tous ses défauts font de lui un être attirant au charme ravageur et, même si elle s'en défend, la belle Scarlett ne peut que succomber à ses yeux pétillant de malice et à ce sourire perpétuel qui se dessine à la commissure de ses lèvres. D'ailleurs, au fond, même si elle s'y refuse, n'est-il pas son propre reflet au masculin ? Mais il ne faut pas s'arrêter à l'aspect extérieur et ne voir en cet homme vaniteux au comportement scandaleux qu'un être perfide et endurci, sa fragilité est également abordée tout au long de cette aventure car c'est au contact de cette personne, à la fois fragile et têtue, qu'il trouve la femme qui le touche dans sa plus grande fragilité sentimentale. Une belle interprétation qui ne peut laisser insensible.


Reste quand même à rendre également hommage à tous les autres acteurs sans lesquels les vedettes du film ne pourraient exister. Ainsi chacun participe tantôt à l'intensité dramatique de l'histoire tantôt apporte sa contribution aux scènes dont le registre est plus léger voire comique.



En conclusion :


Même si il date de 1939, Autant en emporte le vent conserve toute cette grande richesse et cette beauté qui font de lui un incontournable film du paysage cinématographique qu'il faut découvrir ou revoir sans tarder. Porteur de nombreux messages, il satisfera les attentes du tout public.



Mot perso :

Je vous ai finalement présenté l'un de mes films préférés qui m'a profondément touché lorsque je l'ai vu la toute première fois (j'étais alors âgée de 8 ans). Mais je vous conseil aussi de vous jeter sur le livre du même nom écrit par la main ingénieuse de Margaret Mitchell qui est un pure délice de la littérature américaine !
Image
Heaven smile
Agent Crockett
Messages : 6005
Inscription : dim. 24 juil. 2005, 12:03

Message par Heaven smile »

Alors Autant en emporte le vent... :sleep: :mrgreen:

J'ai été agréablement surpris par ce film dont on m'avait dit qu'il était à ralonge si bien que pas mal de personnes qui l'ont vu ont piqués un petit :sleep: .
L'histoire est ma foi prenante,le contexte historique aussi.Les acteurs sont vraiment convaincants,bref il y a de quoi faire un très bon film.J'ai trouvé cependant quelques passages assez longuès,l'histoire met un petit moment avant de bien démarer,mais cela nous permet de mieux cernés le caratère initiales des personnages.Je pense que c'est un film qu'il faut voir,au moins pour ce forger un avis.

J'ai rétissant au départ et puis une fois dedans,je n'ai plus compté les heures. :lol:
Regardez-le un jour ou vous n'avez rien à faire et ou vous avez bcp de temps libre^^
Image
Aizen
Sannin
Messages : 4107
Inscription : lun. 25 juil. 2005, 13:57
Localisation : Mieux vaut mobiliser son intelligence sur des conneries que sa connerie sur des choses intelligentes

Message par Aizen »

Moi je reste extrêmement dubitatif face à ce film. Certes sympathique et malgré une Vivian Leigh splendide cela reste très cul cul. Je reconnais que je ne suis pas du tout fan de ce film, mais qui mérite tout de même d'être vu car comme dit, c'est effectivement un monument du 7ème art. Même si pour moi cela n'atteindra jamais les sommets que sont Citizen Kane, Le Cuirassée Potemkine, ou Ikiru (des films ô combien différent mais qui sont des chef- do'euvres incontournables ce que n'est pas "Gone miz ze vind" avé l'acen plize :mrgreen: ).
Jade Von Memeth
Marquise de Jade
Messages : 1950
Inscription : mer. 03 août 2005, 00:25
Localisation : SDF

Message par Jade Von Memeth »

Les gars les gars, vous cassez totalement mon trip ¬___¬ !
Image
hime-roronoa
Boulet mort
Messages : 2774
Inscription : dim. 24 juil. 2005, 14:46
Localisation : à gokinjo

Message par hime-roronoa »

/me soutient jade pom pom girl style^^

moi j'ai adoré que de souvenirs de mon enfance!
comme je suis une grande romantique je pleure à chaque fois :cry:
quand j'avais 12 ans Scarlett c'etait mon heroine,j'en parlais dans mes redactions à l'ecole^^

tiens le dvd est sorti?oui je vais aller l'acheter :razz:
Image
Nil Sanyas
Ninja de Légende
Messages : 6094
Inscription : dim. 24 juil. 2005, 15:47

Message par Nil Sanyas »

Jade Von Memeth a écrit :Les gars les gars, vous cassez totalement mon trip ¬___¬ !
Et bien moi, j'ai... (roulement de tambours...)

pas encore vu le film

Désolé :mrgreen:

Mais je le verrais bientôt promis :mrgreen:
Obenes.com : site de petites annonces classées (livres, mangas, comics, téléphones, smartphones...)
---- Mes comptes Twitter - LinkedIn - Google+ ----
Le Prince du Foot
Jounin
Messages : 2112
Inscription : mar. 22 nov. 2005, 19:42
Localisation : He's Big, He's Red, His Feet Stick Out The Bed !!!

Message par Le Prince du Foot »

La version à l'ancienne des feux de l'amour (quoique c'est presque aussi vieux :shock: ) : de l'amour, de l'argent, des riches qui se marient avec des pauvres, de la jalousie, des bisous sur la bouche, en gros un film trop long pour si peu et ça s'appelle un chef-d'oeuvre... C'est un truc pour les fans d'Arthur, c'est-à-dire les mémés de plus 60 ans, le seul truc sympa quand elle fait une robe avec un rideau :lol: .

Ce genre ne s'adresse qu'aux filles qui aiment les histoires d'amour tristes à rebondissements ainsi qu'à tous les gars que les grand-mères, mères ou femmes vont torturer en voulant le regarder. Sortez vos mouchoirs...
Image
Arakasi
Gennin
Messages : 462
Inscription : dim. 11 sept. 2005, 09:57

Message par Arakasi »

Le Prince du Foot a écrit :La version à l'ancienne des feux de l'amour (quoique c'est presque aussi vieux :shock: ) : de l'amour, de l'argent, des riches qui se marient avec des pauvres, de la jalousie, des bisous sur la bouche, en gros un film trop long pour si peu et ça s'appelle un chef-d'oeuvre... C'est un truc pour les fans d'Arthur, c'est-à-dire les mémés de plus 60 ans, le seul truc sympa quand elle fait une robe avec un rideau :lol: .

Ce genre ne s'adresse qu'aux filles qui aiment les histoires d'amour tristes à rebondissements ainsi qu'à tous les gars que les grand-mères, mères ou femmes vont torturer en voulant le regarder. Sortez vos mouchoirs...
Ignare... :lol:

C'est un bon film et le livre est plutôt trés trés bon!
Franchement je ne trouve pas ça cul cul, tout tourne autour d'une histoire d'amour ok, mais sur fond de guerre civile et de barbarie.
Les acteurs sont execptionnels, et Scarlett est sans contexte une des femmes les plus remarquables et les plus volontaires de l'histoire de la littérature et du cinéma.
Et elle est chiannnnnnnnnnnnnte, bon sang qu'est-ce qu'elle est chiante... Mais il n'empêche que c'est un trés beau personnage, même si il y a des baffes qui se perdent...
Et Rhett Butler, n'en parlons même pas. 8-)
Un film à voir, dommage de passer à côté.
Jade Von Memeth
Marquise de Jade
Messages : 1950
Inscription : mer. 03 août 2005, 00:25
Localisation : SDF

Message par Jade Von Memeth »

Ignare... Laughing

C'est un bon film et le livre est plutôt trés trés bon!
Franchement je ne trouve pas ça cul cul, tout tourne autour d'une histoire d'amour ok, mais sur fond de guerre civile et de barbarie.
Les acteurs sont execptionnels, et Scarlett est sans contexte une des femmes les plus remarquables et les plus volontaires de l'histoire de la littérature et du cinéma.
Et elle est chiannnnnnnnnnnnnte, bon sang qu'est-ce qu'elle est chiante... Mais il n'empêche que c'est un trés beau personnage, même si il y a des baffes qui se perdent...
Et Rhett Butler, n'en parlons même pas. Cool
Un film à voir, dommage de passer à côté.
Ah mon Dieu, bénissez cet être plein de bon sens qui a su lire entre les lignes de ce film et même de ce livre !

Scarlett l'héroïne, est avant tout une femme munie d'une volonté de fer, carrieriste et arriviste sans foi ni loi ! L'image même de la femme moderne réussissant à se frayer une place dans la société machiste de son époque grâce à certains procédés peu recommandables ! Elle est l'emblème même de l'autorité familiale, où elle règne sans partage mais aussi de l'autorité patronal, où elle est autant craint que les autres hommes !

Ensuite, ce film dénonce le Sud esclavagiste se permettant l'oisiveté tout en comptant sur le dur labeur fourni par autrui de manière parfaitement gratuite. Mais ce film dénonce aussi les horreurs de la guerre en arrière plan, les vices humains contrastant avec l'amour sincère du couple d'amants !

Désolé Mr. Green

Mais je le verrais bientôt promis Mr. Green
Et bien je compte sur toi :mad: ! Ne me déçoit pas Nil :mrgreen:
Image
Répondre