Noir Désir

Yo, ça pulse dans tes oreilles mec. Tu as un son qui te fait vibrer, où qui t'arrache les oreilles, parle-nous en ici, on est tout ouïe.

Modérateur : Ero-modos

Hyourinmaru
Chunnin
Messages : 679
Inscription : mer. 27 juil. 2005, 06:36
Localisation : Sûrement au pieu

Noir Désir

Message par Hyourinmaru »

L'un des plus grands groupes de rock français, l'un des plus grands groupes engagés français ... ça méritait un topic, non ?

Une bio tirée de wikipedia :
Noir Désir est un groupe de rock français, issu de la scène bordelaise et formé dans les années 1980. Le charismatique chanteur, Bertrand Cantat, est un passionné de lettres, ce qui se retrouve au travers de ses textes. Les autres membres du groupe sont Serge Teyssot-Gay à la guitare, Denis Barthe à la batterie et Frédéric Vidalenc (remplacé en 1996 par Jean-Paul Roy) à la basse. La carrière de Noir Désir a embrassé plus de 20 ans et a vu son apogée dans les années 1990. La musique et les paroles de ce groupe engagé traduisent une énergie vive, violente et passionnée.

[...]

Au-delà de l'évolution de son style musical, Noir Désir reste caractérisé par des textes travaillés, écrits par Bertrand Cantat, où se mêlent calembours, jeux de mots et pastiches pour former une prose poétique d'une richesse et d'une force très particulières.
Wiki :arrow: http://fr.wikipedia.org/wiki/Noir_D%C3%A9sir

Pour moi, c'est LE groupe rock des années 90. Une énergie hors du commun et des textes superbes, sans oublier la voix incroyable de Bertrand Cantat. J'ai une grosse préférence pour Des Visages Des Figures (l'album) mais la chanson que je préfère est incontestablement Bouquet de Nerfs. Bref, ça s'écoute, on peut difficilement décrire ça avec des mots.

Link party !
Site officiel = http://www.noirdez.com
RadioBlogClub = http://www.radioblogclub.com/search/0/noir_desir
RadioBlogClub (Bouquet de Nerfs) = http://www.radioblogclub.com/search/0/bouquet_de_nerfs
RadioBlogClub (Un jour en France) = http://www.radioblogclub.com/search/0/un_jour_en_france
RadioBlogClub (Des Visages des Figures) = http://www.radioblogclub.com/search/0/d ... es_figures
Ridicule-Dandy a écrit :Car sache le sans Mozart il n’y aurait pas eu les Beatles
Global Voices
galam
Chunnin
Messages : 948
Inscription : lun. 05 déc. 2005, 12:39
Localisation : entrain de chercher ton nom, pour te tuer avec le death note

Message par galam »

le groupe de rock français par excelence
les paroles sont superbe bref rien a redire (je n'inclu pas l'accident en fin de parcour) encore un groupe qui va me manquer

commen sa tu na pas mis
le vent nous portera
http://www.radioblogclub.com/search/0/noir_desir
Image
Courez acheter KARAKURI CIRCUS
iori
Sannin
Messages : 4353
Inscription : lun. 01 août 2005, 19:12
Localisation : à Yeurs

Message par iori »

en effet voilà un groupe qui mériatit bien un topic! :good:

je connais pas tout noir désir (ha oui j'ai une culture/gruyère, surtout niveau musique :oops: )

mais j'aime beaucoup ce que je onnnais d'euxles textes sont souvent forts, la voix de cantat est :love: (c'est pratique les smileys quand on trouve pas le mot qu'on cherche :lol:)

j'aime énormément l'album des visages des figures: le vent l'emportera, lost, l'enfant roi, à l'envers à l'endroit... (j'arrête sinon je cite tout l'album)
et sinon j'aime aussi beaucoup l'homme pressé!

et voilà c'est un groupe géniallissime! si y en a qui connaissent pas encore, c'est mal :non: , va faloir corriger cette lacune!
pyjama
Jounin
Messages : 1543
Inscription : mar. 02 août 2005, 18:37

Message par pyjama »

Un groupe qui me fait dévoiler mes talents de chanteuse à chaque soirée, mais en fait que je connais très peu passé leurs grands classiques.

Les paroles des chansons que je connais sont top, mais les mélodies me touchent pas trop en fait... C'est sans doute pour ça que je n'ai jamais vraiment cherché à en écouter plus.

Enfin, quelqu'un parmi vous a-t'il compris le sens du fameux Le vent nous portera?
Moi, toujours pas...

Enfin, pour moi, ce groupe est quand même incontournable, au moins grâce à L'homme pressé ou Un jour en France qui sont quasi indispensables à une bonne soirée. :mrgreen:
Nil Sanyas
Ninja de Légende
Messages : 6094
Inscription : dim. 24 juil. 2005, 15:47

Message par Nil Sanyas »

Je vais choquer mais je trouve pas ça terrible :columbo:

Tout le monde en fait un foin, mais...

- musicalement, ils sortent pas du lot (ou alors faut me dire lesquelles écouter)
- rythmiquement, pareil (idem que l'autre parenthèse)
- les paroles, ouais, certaines sont pas mal c'est vrai
- la voix de Cantat, elle est bonne, mais comparativement à d'autres groupes, je la trouve là encore inférieure

Donc, LE groupe rock des années 90... français je suppose :mrgreen:

En fait, je crois que c'est le rock français qui m'attire pas spécialement, je sais pas pourquoi, comme si ça manquait d'un quelque chose...

Je chercherais des groupes de rock français franchement pas connu pour me faire une opinion plus tranchée, car du peu que j'ai écouté... on dirait que tous les rockeurs français ont une génération de retard... Quand on voit les ricains ou les anglais (voire les allemands ou ceux d'Europe du nord plus globalement), quelle différence :shock:

Mais peut-être suis-je le seul à penser ça :happy:
Obenes.com : site de petites annonces classées (livres, mangas, comics, téléphones, smartphones...)
---- Mes comptes Twitter - LinkedIn - Google+ ----
hime-roronoa
Boulet mort
Messages : 2774
Inscription : dim. 24 juil. 2005, 14:46
Localisation : à gokinjo

Message par hime-roronoa »

suis tout à fait d'accord avec toi Nil^^
les français ne savent pas faire du rock^^

pourtant j'aime bien noir désir,j'adore meme certaine de leurs chansons,mais je trouve que la voix de cantat manque de charisme(comparé au chanteur de stereophonics arf non c'est pas comparable).

j'aime beaucoup "comme elle vient",j'ai écouté leur live il est pas super comparé à des artistes comme M ou Nada surf où il y a de vraies vibrations sur scene;j'ai été beaucoup déçue!

puis l'image que vehicule le groupe m'enerve,c'est surtout les especes de faux rebelles de 14 ans qui pensent avoir tout compris à la musique qui m'enervent!!

sinon j'aime quand meme assez ce groupe musicalement ils nous mettent 4 baffes(désolée c'etait pour la vanne :oops: )

moi je dis vive noir désir mais sans abuser(on a des tas de meilleurs rockeurs français pas tres connu^^)
Image
Hyourinmaru
Chunnin
Messages : 679
Inscription : mer. 27 juil. 2005, 06:36
Localisation : Sûrement au pieu

Message par Hyourinmaru »

La voix du chanteur de Stereophonics :shock: ?
On peut aussi comparer Brassens à Marilyn Manson si tu veux =D

Ouais, c'est vrai que le rock français est assez ... minable ? Ca a surtout à voir avec la langue, je suppose. La langue du rock, c'est l'anglais. Si on veut faire du rock, il faut parler anglais ... des groupes germanophones comme Scorpions ou Bad Religion l'ont bien compris. Noir Désir aussi, d'ailleurs, certaines de leurs chansons sont en anglais (comme Prayer for a Wanker)

... mais ça n'envlève rien au fait que les textes de Cantat sont sublimes :grin: ! généralement, on écoute des groupes étrangement parce qu'on ne comprend pas les textes à 100%, et qu'on n'est pas repoussés par les faiblesses de paroles dont on comprend le sens (est ce que cette phrase est française ?) C'est rare de trouver un artiste français dont les textes sont à la fois beaux et originaux, mais c'est le cas de Noir Désir.
'fin, je trouve :roll:

Vive Noir Désir \o/
Ridicule-Dandy a écrit :Car sache le sans Mozart il n’y aurait pas eu les Beatles
Global Voices
hime-roronoa
Boulet mort
Messages : 2774
Inscription : dim. 24 juil. 2005, 14:46
Localisation : à gokinjo

Message par hime-roronoa »

Hyourinmaru a écrit :La voix du chanteur de Stereophonics :shock: ?
On peut aussi comparer Brassens à Marilyn Manson si tu veux =D
mais heuuuuuuuu j'ai dit que c'etait pas comparable d'abord^^
Image
guiguizmo
Ninja de Légende
Messages : 6968
Inscription : ven. 02 déc. 2005, 17:00
Localisation : "Les vraies brutasses mangent des cookies aux pépites de chocolat." Tiny Tina

Message par guiguizmo »

pyjama a écrit :Enfin, pour moi, ce groupe est quand même incontournable, au moins grâce à L'homme pressé ou Un jour en France qui sont quasi indispensables à une bonne soirée. :mrgreen:
Tout a fait d accord avec Pyjama! 2 morceaux incourtournables qui doivent etre passer lors des soirees.
Image
galam
Chunnin
Messages : 948
Inscription : lun. 05 déc. 2005, 12:39
Localisation : entrain de chercher ton nom, pour te tuer avec le death note

Message par galam »

Hyourinmaru a écrit :La voix du chanteur de Stereophonics :shock: ?
On peut aussi comparer Brassens à Marilyn Manson si tu veux =D

Ouais, c'est vrai que le rock français est assez ... minable ? Ca a surtout à voir avec la langue, je suppose. La langue du rock, c'est l'anglais. Si on veut faire du rock, il faut parler anglais ... des groupes germanophones comme Scorpions ou Bad Religion l'ont bien compris.

faux entirement faux
regarde rammstein c un tres bon groupe qui chante en allemand
si il fallait chanter dans la langue d'origine du mouvement on chanterai tout en anglais
Image
Courez acheter KARAKURI CIRCUS
Hyourinmaru
Chunnin
Messages : 679
Inscription : mer. 27 juil. 2005, 06:36
Localisation : Sûrement au pieu

Message par Hyourinmaru »

Rammstein, du rock ?
Je connais pas beaucoup, mais je croyais que c'était du metal ...
Rammstein est un groupe de métal indus allemand qui a vu le jour en 1993. Sa musique, à base de rock, emprunte à d'autres types musicaux, notamment l'industriel et la techno. En 2004, il est le groupe allemand qui vend le plus d'albums à l'étranger, notamment aux États-Unis d'Amérique.
C'est aussi ce que dit wikipedia :???: et pour moi, le metal et le rock n'ont rien en commun.
On peut faire du rock dans d'autres langues, c'est vrai. En France de nombreux groupes le font, avec plus ou moins de réussite. Ca ne change rien au fait que la langue de référence du rock soit l'anglais :-)
Ridicule-Dandy a écrit :Car sache le sans Mozart il n’y aurait pas eu les Beatles
Global Voices
yoh
Etudiant à l'académie
Messages : 15
Inscription : mer. 12 avr. 2006, 18:36
Localisation : lille

Message par yoh »

Noir Désir reste pour l'un des meilleurs groupes de rock Français, c'est vrai que l'incident de parcours avec Bertrand Cantat a fait stagner le groupe mais l'espoir fait vivre :D peut-être aurons nous un nouvel album peu après sa sortie de prison ??? Je l'espère :)
Si je vaux pas mieux, au moins je suis autre.
skudrprznt
Aspirant ninja
Messages : 160
Inscription : sam. 13 août 2005, 19:16

Message par skudrprznt »

moi je pense qu'il y a de quoi faire au moins 2 albums avec ce qu'il a ecrit sur les murs de sa cellule
sinon le public de 14 ans pour noir desir je ne pense vraiment pas je trouve que c'est plus pour les groupes du genre ramstein ou system of a down
Chuck Norris fait pleurer les oignons
When someone eats a hamburger, Steven Seagal eats two.
Seth Sins
Etudiant à l'académie
Messages : 6
Inscription : ven. 14 avr. 2006, 13:52
Localisation : Ton ombre...
Contact :

Message par Seth Sins »

Bah Noir Désir reste un groupe sympa, bien que extrèmement limité au points de vue musical; prennons un des morceaux lee splus connu (joué par tous les gratteux en herbe soit dite en passant) Un jour en France. Rythme batterie 4/4 (la base quoi), la guitare rythmique lance un riff que la basse reprend, et la gratte soliste se contente de taper plus haut, bon, en gros, sa accroche, mais c'est limite. Mais cela n'en reste pas pour le moin déjà culte, tout comme Nirvana et son Smell Like Teen Spirit et ses accord Mi en puissance! lol
D'ailleur, voius savez quel sera le nom du prochain groupe de Cantat?
Super Trempe!

Bon, moi s ame fais pouffer de rire, mais sa reste assez noir comme humour, et je tiens à préciser qu'elle n'est pas de moi... sur ce, bonne continuation!
I'm the wind, the shadow of your greatest nightmare...
Hyourinmaru
Chunnin
Messages : 679
Inscription : mer. 27 juil. 2005, 06:36
Localisation : Sûrement au pieu

Message par Hyourinmaru »

Musicalement, c'est vrai que Noir Déz c'est pas toujours un festival ... Un Jour en France tourne à l'accord de puissance, c'est vrai, mais bon, elle reste relativement excellente :mrgreen:
Si tu veux des morceaux plus travaillés, tourne toi vers leurs derniers albums (surtout Bouquet de nerfs, j'ai donné un lien un peu plus haut, j'adore la partie avec les violons ! enfin des trucs qui ressemblent à des violons ...)

Faut que je trouve leur live quelque part, paraît qu'il est vraiment sympa !
Ridicule-Dandy a écrit :Car sache le sans Mozart il n’y aurait pas eu les Beatles
Global Voices
Répondre