qui m'M me suive!

Yo, ça pulse dans tes oreilles mec. Tu as un son qui te fait vibrer, où qui t'arrache les oreilles, parle-nous en ici, on est tout ouïe.

Modérateur : Ero-modos

Répondre
iori
Sannin
Messages : 4353
Inscription : lun. 01 août 2005, 19:12
Localisation : à Yeurs

qui m'M me suive!

Message par iori »

Depuis le temps que je me disais qu'il faudrait j'apprenne à prendre mon temps (avant d'être mutant à mon tour)
Voilà je me lance dans la création de ce topic: vlammmmm (bruit du lancer de iori! :lol:)
Bon j'arrête avec mon ego démesuré et je vais enfin attaquer le sujet du topic (non je vais pas lui faire de mal, j'aime pas la violence!)

Allez je vous donne un indice: on joue au pendu, ok?
Je donne la première et la dernière lettre: M

Z’avez trouvé là!
Si oui, bravo vous avez le droit de continuer la lecture de ce topic à votre rythme
Si non, ben empressez-vous de lire ce qui suit!

Bon alors forumeurs, forumeuses, veuillez: prendre place, attacher vos ceinture, éteindre vos portables (enfin les téléphones parce que les ordi ça va pas le faire)

C’est parti pour le baptême de ce topic!

Tiens ça commence drôlement bien parc qu'il se trouve que le premier album de M s'intitule: le baptême _admirez la transition (ou pas :roll:)

A l'origine, il y avait, le néant, et puis un jour....
Un certain Matthieu Chédid, fils de louis et petit fils d'Andrée, a eu l'idée d'écrire des chansons, pas pour lui mais finalement il s'est retrouvé à tout faire seul ou quasiment, et le voilà parti en route vers le succès!
Bon c'est hyper résumé mais je ne vais pas vous raconter tous les détails non plus! (Le site de M est très bien pour ça, si vous êtes sages je vous en passerai l'adresse :lol:)




Le baptême
Image


J’ai trop de mal à faire une critique de cet album, d'autant plus que j'en ai trouvé une très bien faite, donc je me contente de recopier le lien, et d'en citer un petit passage!

http://www.albumrock.net/critiquesalbum ... e-448.html

"Les rythmes sont entraînants, la gratte de M rythme les mots avec talent. Le texte lui-même est superbe, parfois surréaliste, fait de jeux de mots et chanté par cet artiste à la voix inimitable. Cet album est naïf, tellement naïf et peu proche de notre réalité de tous les jours qu'il paraît extra-terrestre et pourtant c'est bien de la Terre dont M parle et on se prend au jeu, on finit par voir ce qui nous entoure d'une autre façon : façon M"



Je dis aime
Image

Critique:

"Dans cet album Je Dis Aime, tout est plus abouti, il n'y a plus d'ébauches, de chansons naïves, il n'y a que strass et paillettes. Des chansons remuantes, une verve des plus acérée, des chansons à textes surréalistes et oniriques. La guitare est aussi largement mieux maîtrisée."

http://www.albumrock.net/critiquesalbum ... e-449.html




Qui de nous deux
Image


"Pour moi, cet album est aussi génial que les deux précédents et ce thème apporte une nouvelle dimension à l'univers -M- dans lequel on peut tout à fait s'identifier. "L'amour ma thématique" chantait M dans son premier album ... Ca aurait pu être le titre de celui-ci : un album inclassable comme les autres, sensible, inspiré qui nous laisse rêver de ce monde que seul lui arrive à voir."

http://www.albumrock.net/critiquesalbum ... x-450.html


Alors ça c'est les 3 albums studio, après il y a les excellentissimes lives:


Le tour de M
Image



Et en tête à tête:
Image


Et puis l'inclassable labo M : (le titre résume bien le principe: c'est une sorte d'expérimentation musicale)
Image

Bon, je vous fais grâce de toutes les apparitions de M auprès de divers artistes, parce que là aussi y en a pas mal à raconter!


_____________________________________
Alors mon avis perso! (à partir de manitenant vous êtes dispenssés de lire la suite!)

J’ai découvert M avec machistador, mais j'ai mis à peu près un an avant d'entendre son premier album entièrement, et depuis j'adoore!
J’ai écouté le premier opus en boucle pendant au moins 3 semaines, et quand le deuxième album est sorti: heureuse surprise, aucune déception, c'était presque mieux que le premier!
Depuis la magie opère à chaque fois que j'écoute du M!
Et puis j'aime le perso: il est tellement loufoque et charismatique, et tout ce qu'on veut sur scène, et tellement simple timide et discret quand on le voit en Matthieu! (On a presque du mal à croire qu'il s'agit de la même personne!)
Le contraste est vraiment saisissant, mais je trouve que ça contribue à le rendre encore plus attachant!
la grande question qui en taraude plus d'un est tout de même de savoir si M va un jour s'effacer définitivement au profit de Matthieu ou pas, surtout depuis le titre "je me démasque"!
Ça ajoute du suspens à tout ça!

En tout cas M ou Matthieu, ou peu importe le nom ce mec est un grand! Et j'espère qu'il continuera longtemps, et toujours avec la même imagination débordante!

Et pour ceux qui seraient encore sceptiques, allez le voir en concert, parce que c'est là que le phénomène M prend toute son ampleur!
Mama Sam en concert c'est quand même un grand moment (les autres aussi, mais celle là m'a vraiment marquée)




Bon je re posterai sans doute pour redonner mon avis plus tard, parce que je pourrais en dire encore plein!




J’espère ne pas avoir raconté trop de bêtises (en même temps en faisant du copier coller je prends pas trop de risques!)



bon vous avez été sages:

http://www.qui2nous2.com/
Kakashi_
M. Anara
Messages : 9294
Inscription : ven. 22 juil. 2005, 18:24
Localisation : Edimbourg

Message par Kakashi_ »

J'aaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaime -M- :happy: :happy: :happy: :happy: :happy: :happy: :happy: :happy: :happy: :happy:

Excellente présentation iori, t'es pas Dieu pour rien 8-) 8-) 8-)

Que dire à part que c'est un musicien de très très haut niveau, doublé d'un chanteur parfait, avec un sens du spectacle assez impressionnant :shock: :shock: :shock:

/me en a encore plein les mirettes du dernier concert de sa tournée à Pau :love: :love: :love: :love: :love: :love: :love: 2h30 de concert :love: :love: :love: :love: :love:

Je conseille à tout le monde !!!!
Image
Yiliboo
Jounin
Messages : 2976
Inscription : jeu. 22 sept. 2005, 21:31
Localisation : Bordeaux

Message par Yiliboo »

Ioriiii I love youuuuuuuuu

En ces temps d'état de manque msnien, je passais par le forum avec mes sabot hoho avec mes sabots et que vois-je? Iori a posté dans la section musique! Ayant la plupart du temps les mêmes goûts que ma congénère, je vais voir ce qu'elle écoute (le crois-je)..Mais je découvre plus qu'un post, un topic! Un topic dis-je, mais sur quoi donc? MMMMMMMMMMMMMMMMM Oh ça tombe bien j'aime M (si si je vous jure)

Me voici donc!

Aha!

Euh bon en fait...Que dire sauf que j'aime M?
Pendant un moment j'ai cru que tu ne parlais pas de l'abum Labo M, qui est mon album préféré. Il y a très peu de paroles, mais la musique est vraiment géniale, moi qui ai du mal avec la musique (j'ai besoin de paroles pour me concentrer sur une musique habituellement, là je suis rentrée dedans tout de suite, avec une préférence pour Stan est Stone (elle est trop bien je peux pas m'empecher de sourire quand je l'entends nan je suis pas conneuuuh), Tapis Volant 1 et 2

Ensuite pour Le Baptême, toujours des chansons très bien, avec des paroles cette fois, paroles bien dignes de la musique!
Dieu a écrit :Depuis le temps que je me disais qu'il faudrait j'apprenne à prendre mon temps (avant d'être mutant à mon tour)
Quelle merveilleuse façon de commencer ce topic 8-)
Enfin bref..
Mes préféres de l'abum sont La Mort De L'âme, Pickpocket (faire comme tout le monde est une vocation...), Matchistador et la version extended, Je Suis Une Cigarette, Manque De Q..

L'album Je Dis Aime: C'est le premier que j'ai eu, merci Maman ^^ C'est grâce à cette album que j'ai découvert M, quand à l'époque passait sur les radios Je Dis M et Onde Sensuelle, mes deux chansons préférées de l'album d'ailleurs!
C'est un très bon album, mais ça fait longtemps que je l'ai pas écouté alors jm'en rapelle pas :oops: J'aime beaucoup Mama Sam, *pars chercher l'album* et :mrgreen: Monde Virtuel, Le Complexe Du Corn Flakes, Bonoboo, et les autres aussi alors je me demande si il n'est pas plus simple de dire celles que je ne préfère pas :roll: :roll:
Bref super album! Je me mets d'ailleurs de ce pas à le reécouter...

L'album Qui De Nous Deux: L'album que j'ai le moins écouté, mais juste par fainéantise, donc je peux pas trop trop en parler mais je l'aime bien beaucoup aussi...Mes goûts se portent plus vers Mon Ego, La Bonne Etoile, Sous Ta Peau (aaaah jveux qu'on me dise ça), Qui De Nous Deux (of course), Je Me Démasque, et peut-être d'autres je verrai ça...

J'ai pas écouté les albums live, j'aime pas trop j'ai juste la chanson En Tête à Tête et évidemment je la trouve très bien, surtout le concept de faire chanter une chanson inconnue au public c'est original, merci M

Et aussi une chanson que j'adoooooore et que je veux mais que j'ai pas encore trouvé, c'est son duo avec Arthur H Est-ce Que Tu Aimes, elle est trop géniale cette chansoooon :happy:


A la fin de ce post je me rends compte que j'ai plus raconté ma vie qu'autre chose mais bon on est nul où on l'est pas!
De toute façon vous aurez compris l'essentiel: -M- c'est bien! :good:


Edit Moi aussi jveux lvoir en conceeeeeeert :pleur:

Edit 2 Moi qui poste jamais dans cette partie du forum...On voit que j'aime M ^^
C'est pas l'Homme qui fait l'outil, c'est l'outil qui fait l'Homme, TINTINTIN
Image
pyjama
Jounin
Messages : 1543
Inscription : mar. 02 août 2005, 18:37

Message par pyjama »

Très jolie présentation Iori! Avec images, critiques perso et toussa...

Mais moi, j'ai jamais vraiment accroché à M...

J'avoue, j'ai du écouter que 1 ou 2 fois son dernier CD mais les titres qu'on entend régulièrement en boucle à la radio depuis le collége (c'est dûr d'écrire ça!) m'accrochent bof.

Sinon, je l'ai aussi vu en concert (là, je risque de me faire détester :ange: ). Aux Solidays, pas cet été mais celui d'avant.
Et là aussi, il m'avais pas emballé. Je lui ai largement préféré Keziah Jones le lendemain ( :love: lui!)

D'après des amis plus fan que moi, il parait qu'il été pas au top habituel pour ce concert, mais il m'avait quand même déçu... Même si j'adore pas, vu sa réputation en concert je m'attendais à mieux.
COCOTOUCH
Ninja de Légende
Messages : 7317
Inscription : mer. 27 juil. 2005, 16:01
Localisation : Isère

Message par COCOTOUCH »

pyjama a écrit :Très jolie présentation Iori! Avec images, critiques perso et toussa...

Mais moi, j'ai jamais vraiment accroché à M...

J'avoue, j'ai du écouter que 1 ou 2 fois son dernier CD mais les titres qu'on entend régulièrement en boucle à la radio depuis le collége (c'est dûr d'écrire ça!) m'accrochent bof.

Sinon, je l'ai aussi vu en concert (là, je risque de me faire détester :ange: ) Aux Solidays, pas cet été mais celui d'avant.
Et là aussi, il m'avais pas emballé. Je lui ai largement préféré Keziah Jones le lendemain ( :love: lui!)

D'après des amis plus fan que moi, il parait qu'il été pas au top habituel pour ce concert, mais il m'avait quand même déçu... Même si j'adore pas, vu sa réputation en concert je m'attendais à mieux.
:respect: :respect: :respect:

Merci!!
Mis a part pour la partie concert :roll: Tu résumme parfaitement ce que je pense de M!

Voila pour moi il n'y a rien d'exeptionnel dans sa musique!!
Je n'aime pas trop,je ne déteste pas non plus,en gros cela me laisse indifférrent tos simplement!!
vampire-master
Jounin
Messages : 2190
Inscription : dim. 24 juil. 2005, 16:10
Localisation : Royaume des elfes
Contact :

Message par vampire-master »

Hop je vais en rajouter une couche :mrgreen:

Franchement, M me fait de la peine. C'est un excellent guitariste et musicien qui gâche son talent dans des mièvreries pas possibles.
C'est affligeant de voir ce qu'il est capable de faire et qu'il nous ponde des chansons en carton. :mad:
Bref, j'aime pas son côté variété française et je trouve qu'il est capable de beaucoup mieux...

Ah aussi, je ne supporte pas sa façon de chanter, mais c'est juste une histoire de goût.
Image
Syrah
Jounin
Messages : 2879
Inscription : lun. 25 juil. 2005, 01:48
Localisation : Massilia, sans Sound System.

Message par Syrah »

Sans être aussi "extreme" que mes prédecesseurs, j'aime moyen le rejeton à m'sieu Chédid... :???:

J'avoue que certains morceaux m'ont bien fait accrocher, comme par exemple sa reprise de "Au suivant" de Brel, mais j'ai jamais vraiment eu la motivation de me farcir un album entier...

Par contre, il faut rendre à César ce qui appartient à Jules : en live, pour ce que j'ai vu (le DVD et quelques extraits de çi, de là), la bonhomme a l'air de vachement bien se débrouiller, autant au niveau de la mise en scène que de sa proximité avec le public...


Je concluerais en faisant remarquer que les 3/4 des fans de -M- que j'connais sont du beau sexe... Ferait-il de la "pop/rock pour filles" ? :columbo:
Image >> Kurenai powa \o/
lebibou
Sannin
Messages : 3872
Inscription : mer. 14 sept. 2005, 23:06
Localisation : Qui t'as dis que j'existais ?

Message par lebibou »

Je ne connais pas très bien M.

Je l'avais vu en concert aux Printemps de Bourges mais mes souvenirs restent assez flous (le fait de rester 3-4h debout en attendant que ce soit à M de passer doit y être pour quelque chose).
Je me souviens d'un excellent guitariste, dôté d'une voix pour le moins original (qui peut déplaire à certain c'est sûr. Une voix nazillarde comme ça, faut oser la mettre en avant) mais pas déplaisante. Y'avait quelques morceaux que j'avais bien aimé (qui de nous deux etc…), c'est classique pour la plupart, mais son concert ne m'a pas tellement donné envie d'acheter ses albums.
J'aime beaucoup ses impros mais je suis moins fan de ses chansons en général. Par contre, les fois où je l'ai entendu faire du blues, là ça pétait du feu.
Image
iori
Sannin
Messages : 4353
Inscription : lun. 01 août 2005, 19:12
Localisation : à Yeurs

Message par iori »

ouaaa alors là le nombre de réponses à ce topic m'épate! :good:

bon même si tous les avis sont pas supers bons, ben au moins ça vous laisse pas indifférents, et c'ets bien!

pyjama ma fille, j'ai l'honneur de t'apprendre que nous avons assisté au même concert lors des solidays! (bon ok on s'en fout un peu mais il falait que je le dise :lol:)


et pour tous ceux qui aiment pas je dirais: bouuuuuuuu z'êtes nuls, vous comprenez pas la poésie de M, son univers, ou sa voix, ou ce que vous voulez (ce que je comprends parceque c'ets tout de même assez particulier)

mais bon je peux pas vous en vouloir, personne n'est parfait (sauf moi mais bon je susi hors concours! :lol:)

bon je vais aller soigner mes pauvres chevilles moi :roll:
quand je gagnerais au loto, je vous offrirais un concert de M (à noter dans ma liste des choses à faire: jouer au loto :lol: )
pyjama
Jounin
Messages : 1543
Inscription : mar. 02 août 2005, 18:37

Message par pyjama »

iori a écrit :pyjama ma fille, j'ai l'honneur de t'apprendre que nous avons assisté au même concert lors des solidays! (bon ok on s'en fout un peu mais il falait que je le dise :lol:)
Wahou! Trop fort! Ca se trouve, on s'y est même croisé, parlé, échangé nos tel... euh... non, je me souviens pas avoir fais ça...

Mais c'est fou quand même! Et tu l'avais trouvé comment alors ce concert? Un peu molasson M sur le coup non?

Et t'étais là aussi le dimanche? C'est peut être toi que j'ai écrasé pendant le "dying" :grin:

C'était quand même trop méga cool ce week end...
iori
Sannin
Messages : 4353
Inscription : lun. 01 août 2005, 19:12
Localisation : à Yeurs

Message par iori »

bon alors pour m aux solidays, c'ets vrai qu'il était un peu moins dynamique que quelques semaines plus tôt (ouij je l'ai vu que 2 fois, et avec quelques semaines d'intervalle, c'était une petite cure de M :love: :love: )

mais bon ça reste M alors c'était quand même pas mal du tout :lol:

et pour le dying, t'as pas du m'écraser parceque je l'ai loupé (oui je sais pas douée un jour, pas douée toujours) en plus je voulais y aller :cry:

enfin j'ai passé 3 jours extras! (vive la pluie, la boue, la musique et tout et tout :happy: )

edit: pour le dying il avait été annoncé avec une heure précise et tout, mais ils ont du le reporter ou l'avancer ou je sais pas quoi, parcequ'à l'heure dite, et ben j'ai rien vu (ou alors me suis plantée d'heure, possible aussi, mais en général c'ets pas moi qui faut gaffe aux horaires donc c'ets pas de ma faute :lol:)
Dernière modification par iori le mer. 08 mars 2006, 19:37, modifié 1 fois.
pyjama
Jounin
Messages : 1543
Inscription : mar. 02 août 2005, 18:37

Message par pyjama »

iori a écrit :et pour le dying, t'as pas du m'écraser parceque je l'ai loupé (oui je sais pas douée un jour, pas douée toujours) en plus je voulais y aller :cry:
En même temps, un dying* dans la boue et sous la pluie, c'est convivial mais loin d'être indispensable :lol2:
Mais bon, c'était un peu la surprise, il avait pas été prévu dans le planning je crois.

En tout cas, oui, deux jours de folie! (oui, moi j'ai fait que le samedi et le dimanche)
Puis, y'avait Keziah quoi... :love:




* pour ceux qui ne savent pas ce que c'est, le principe du dying est de faire un "cimetierre", c'est à dire de tous s'allonger par terre, pendant 5mn, en solidarité avec tous les malheurs du monde.
xoux
Jounin
Messages : 2038
Inscription : lun. 24 avr. 2006, 21:42
Localisation : somewhere over the rainbow

Message par xoux »

M est un chanteur génial, ses chansons sont super poétiques, mais alors ses clips! C'est aussi que du bonheur!!!!
Je trouve son choix pictural très bon, parce que l'espèce de naïveté qu'il y a dans les dessins empêchent ses paroles de faire tomber directement la chanson dans le cynisme. Et ce double-jeu entre ce qu'il dit et ce qu'il fait voir (aussi bien en clip qu'en sa propre façon d'être, de s'habiller, ect...) est ce qui fait de M, à mes yeux, un grand artiste et surtout un artiste complet! Il ne se limitera jamais à un seul champs d'action vu que la duplicité de ses paroles nous fait déjà balancer entre deux camps! C'est ce qui me plait le plus chez lui.
Image
The FFNPA's Raaly fan!
silverkeops
Etudiant à l'académie
Messages : 66
Inscription : jeu. 01 sept. 2005, 04:42
Localisation : gamaland

Message par silverkeops »

M, pour moi le meilleur artiste sur scène en france. A lui tout seul il s'est créé un univers très original et ses textes sont tous des pures merveilles.

Mes préférées sont dans le désordre Mama sam, Bonne étoile et Onde sensuelle.

Je l'ai vu en concerts à l'europe 2 live et aux solidays et j'y retournerai bien volontiers !
Ubi solitudinem faciant, pacem appellant
Répondre