Daft Punk

Yo, ça pulse dans tes oreilles mec. Tu as un son qui te fait vibrer, où qui t'arrache les oreilles, parle-nous en ici, on est tout ouïe.

Modérateur : Ero-modos

lebibou
Sannin
Messages : 3872
Inscription : mer. 14 sept. 2005, 23:06
Localisation : Qui t'as dis que j'existais ?

Daft Punk

Message par lebibou »

Ça faisait un petit moment que j'avais envie de parler de ce groupe. Leur relation avec l'anime se prête d'ailleurs bien au forum.


Les débuts

La rencontre de Thomas Bangalter et Guy-Manuel de Homem Christo se fait dès l'année 1987 au lycée Carnot à Paris.

En 1992, les deux compères fondent un groupe de rock, Darlin', avec lequel ils enregistrent leur premier single sur le label indépendant anglais Duophonic. Cependant le succès n'est pas au rendez-vous : le titre se vend à environ 1500 exemplaires et le groupe n'a quasiment aucun impact sur la scène française. Une critique du magazine d'Outre-Manche Melody Maker ira même jusqu'à qualifier la musique du groupe de « daft punk », que l'on pourrait traduire par "punk idiot" ou "punk débile".

En 1993, lors d'une rave party au parc Eurodisney, les Darlin' rencontrent les responsables du label écossais Soma. Entre temps, Thomas et Guy-Manuel ont commencé à travailler sur des machines électroniques telles que le sampleur. Le duo enregistrera une année plus tard sous le nom Daft Punk le cd deux titres The New Wave / Alive. Les sonorités y sont clairement électroniques et à défaut de succès retentissant, la « techno adolescente française » des Daft Punk retient l'attention de quelques journalistes et critiques anglais. L'année 1995 est celle de leur premier succès, le groupe sort le maxi électro-rock Da Funk / Rollin' & Scratchin' . Le succès est immédiat, et le titre se répand petit à petit dans les clubs d'Europe.

Thomas crée son propre label, Roulé, sur lequel il sort le très remarqué Trax On Da Rocks. Tout s'enchaîne pour les Daft Punk qui font la première partie des Chemical Brothers à Londres. En France, ils sont repérés par la maison de disque Virgin ; c'est ainsi qu'ils font une apparition sur la compilation Sourcelab vol.2 du label Source (qui fait partie de Virgin) avec le titre « Musique », en 1996. Source est dès lors le premier label à diffuser les Daft Punk en France.

Les albums

Homework :

Image

Suite à la sortie du single de « Da Funk », le 13 janvier 1997, les Daft Punk sortent le 20 janvier de la même année leur premier album Homework. Le succès est extrêmement rapide : 2 millions d'exemplaires se vendent dans 35 pays différents en l'espace de 2 mois. On y retrouve ce qui fait le succès des Daft Punk, un mélange de sons d'origines diverses et variées, de la house aux rythmes techno directement inspirés de la scène de Chicago. La presse généraliste et spécialisée fait l'éloge de l'album, qui conquiert rapidement la jeunesse internationale. Le titre Around the World (dont le clip est signé par le réalisateur Michel Gondry), initialement issu du tube électronique des années 70 Pop Corn, fait un tabac dans les charts européennes et nord-américaines.
Le groupe acquiert dès lors une notoriété internationale, et entame sa première tournée mondiale de 40 dates d'octobre à décembre 1997. Le spectacle y est totalement aléatoire, en effet, le concert dure parfois jusqu'à 5 heures.

Plus qu'un simple album de musique électronique, Homework révèle une multitude de facettes. Emblématique de la french touch, il démocratisa la « house filtrée », et ses conditions de mixage parfois aléatoires influèrent sur ce que les critiques appelleront le « son Daft Punk ». Le succès de cet album constitua un excellent tremplin qui permit à d'autres groupes de se révéler, insufflant un vent nouveau à la scène électronique française et mondiale.

Mon avis :
Dernier album des Daft Punk que j'ai écouté. Je n'ai pas aimé l'ensemble de l'album, trouvant certain morceau parfois à la limite de l'horripilant, mais il y'a certain tube d'exception dont un certain Aroun' The World



Discovery :
Image

En 2001, cinq ans après le phénomène Homework, ils reviennent avec l'album Discovery. À la fois encensé et critiqué, il entraîne des controverses aussi bien chez les fans de la première heure que chez les journalistes. Très orienté pop voire disco, l'album s'inspire grandement de certaines références culturelles des années 1980. Il laisse aussi une place importante aux voix vocodées : Thomas et Guy-Manuel s'essayent eux-même au chant sur plusieurs titres. Le succès commercial est là encore particulièrement au rendez-vous.

Un peu plus tard, les critiques s'apaisent et l'album fait la quasi unanimité lorsque sort au cinéma le film d'animation Interstella 5555 : The 5tory of the 5ecret 5tar 5ystem réalisé au Japon par Leiji Matsumoto, créateur du célèbre Albator. Le public découvre, par delà les images, une bande son imaginative et ludique, qui n'est autre que l'album Discovery.

Mon avis :
Premier album des Dafts acheté après le single, One More Time. J'ai été envouté par cette album, et il reste sans difficulté mon préféré, car plus mélodique ques les autres (et aller savoir pourquoi, le premier album acheté est souvent le préféré). J'accroche tout particulièrement à certaine ballade comme Something About Us et l'inclassable Veridis Quo, morceau purement musical et ô combien répetitif… mais avec cette mélodie si jolie…

Human After All :
Image

Le 14 mars 2005 sort le troisième album des Daft Punk, Human After All, qui marque un tournant dans la carrière de nos deux androïdes, qui revendiquent par le titre de cet album certainement leur côté « humain » mais qui traduit aussi les fuites de notre société vers la plus complète déshumanisation.
Avec des titres évocateurs comme peuvent l'être Prime time of your life, Television rules the nation ou encore Technologic, les Daft Punk ne traduisent-ils pas la surabondance de futilités dont nous sommes simples spectateurs?
Cependant, cet album reçoit un accueil contrasté et déchaine une nouvelle fois les critiques d'une partie des fans qui regrettent Homework. Certains le trouvent trop répétitif, sans nouveauté (Robot Rock est ainsi une simple reprise du thème de la chanson Release The Beast de Breakwater) et sans vie (ce qui contraste insolitement avec le titre de l'album, Humain après tout en français) alors que d'autres le voient comme un concept album fabuleux et novateur.

Mon avis :
Autant au début, j'ai eu du mal avec cette album, autant j'ai fini par grandement l'apprécié vers la fin. Je trouve que c'est un assez bon mélange des deux premiers, empruntant les mélodies de Discovery et les rythmiques très électronique de Homework.
J'ai tout particulièrement accroché à Technologic (vu les enguelade que j'ai eu avec mon ordi…), Emotion et Make love, un morceau très répétif mais au combien agréable à l'oreille. Quand on l'écoute bien, on entend bien le piano qui fait les accords, la mélodies, la batterie.


Interstella 5555
Image

Quatre musiciens d'une autre galaxie sont kidnappés par un manager maléfique qui veut en faire le plus grand groupe sur Terre. Quand la musique des Français de Daft Punk rencontre les dessins de Leiji Matsumuto, créateur du fameux Albator.

Mon avis :
J'avais aperçu les quatre premier clips de cette histoire et j'avais été frustré de ne pas connaître la suite.
Quand il sortit en dvd, je vit enfin l'histoire en entier et j'ai été conquis par cette histoire enchanteresse et fort joli. Un bon moment que je ne regrette pas.

A vous de me dire ce que vous pensez de ce groupe mythique de la scène électronique.
Image
pyjama
Jounin
Messages : 1543
Inscription : mar. 02 août 2005, 18:37

Message par pyjama »

Comme tout vraie fausse fan qui se respecte, mon CD préféré est de très très loin Discovery. Mais même là, j'aime pas toutes titres de l'album.
J'adore par contre Bigger, Faster, Stronger (il en manque un, mais c'est quoi déjà?) et la dernière, Too long, avec le passage a capella. Puis One more time bien sûr, et la deuxième aussi.

Mais je suis surtout tombée amoureuse des clips par le papa d'Albator. J'adore ses dessins! :love:
Malheureusement, j'ai pas eu l'occasion de voir le film Interstella 5555. Je voulais aller le voir au ciné... mais encore un projet jamais abouti :cry:

Maintenant, j'ai depuis plus d'un an le projet de voir le DVD.
Ne jamais desespérer!

Pour les autres albums, le premier, j'ai du l'entendre que une ou deux fois. Il m'a pas laissé beaucoup de souvenir.
Par contre, le clip de around the world est fantastique. Un des meilleurs clip tout confondu AMHA.

Pour le dernier CD, j'ai entendu quelques fois le titre Robot à la radio et... très bof. J'ai pas eu envie d'en savoir plus.


En tout cas, merci pour cette jolie fiche Lebibou! :grin:
Heaven smile
Agent Crockett
Messages : 6005
Inscription : dim. 24 juil. 2005, 12:03

Message par Heaven smile »

Je ne possède que Discovery mais c'est un cd que j'aime beaucoup. Je trouve qu'il comporte de bons morceaux,bref c'est fun et sa passe vraiment bien.

J'ai même pas écouter de titre du dernier album qui d'après certains potes à moi est vraiment décevant.

Pareil que pyjama, je n'ai pas vu Interstella 5555 qui pourtant a l'air très bien. Va faloir que j'y remédie vite. :mrgreen:
Image
Le Prince du Foot
Jounin
Messages : 2112
Inscription : mar. 22 nov. 2005, 19:42
Localisation : He's Big, He's Red, His Feet Stick Out The Bed !!!

Message par Le Prince du Foot »

Discovery est un des rares albums que je peux écouter en boucle et en entier. Pour moi Daft Punk fait partie des indémodables qu'on peut réécouter de nombreuses fois sans se lasser, tant le style est original... au même titre que Barry White, Michael Jackson, Bob Marley ou autres Kool & the Gang et j'en passe.

Le premier album, Homework, est assez bien avec le très connu Arround the World et le mythique Da Funk.

Le dernier moins connu avec seulement 10 titres, Human After All qui même si je le trouve répétitif, reste audible la plupart des morceaux étant sympatoches.

Petit mot sur Interstella qui est réalisé par le dessinateur d'Albator, ça se regarde une fois et puis on finit par ne plus regarder car on ne fait qu'écouter de la musique en réalité.

Le sujet sur Daft Punk est une bonne idée encore, je félicite son auteur ^^ (on est dans la semaine des bonnes idées je vous dis :mrgreen: )
Image
iori
Sannin
Messages : 4353
Inscription : lun. 01 août 2005, 19:12
Localisation : à Yeurs

Message par iori »

ouaaa alors ça c'ets du topic! bravo et merci parceque justement je connais pas vraiment daft punk, j'ai seulement un de leurs album: homework, et j'ai bien du mal à l'écouter en entier , par contre quand j'écoute un titre de temps à autre ça passe nettement mieux

celà dit j'aime beaucoup around the world et da funk, mais le reste de l'album me plait beaucoup moins.

et pour les autres albums, je connais pas vraiment, sauf les titre qui passent à la radio (et quelques clips qui sont vraiment géniaux )

enfin voilà mais si j'ai l'occasion, je jetterai un oeil (ou une oreille, ce serait plus judiscieux :roll:) à leurs autres albums!
Nil Sanyas
Ninja de Légende
Messages : 6094
Inscription : dim. 24 juil. 2005, 15:47

Message par Nil Sanyas »

Je connais bien Daft Punk.

Le premier album, Homework, est un vrai album de musique électronique que je décrirais comme "pur". Around the world n'a d'ailleurs strictement rien à voir avec le reste de l'album. Il faut dire que les autres musiques ne sont pas "passables" en radio...

Le second album, Discovery, est en fait une sorte de Around The World mais sur tout l'album. Il est donc du coup complètement différent du premier. De musique électronique, on est passé à de la "house" ou du moins on s'en est rapproché. Cela ne veut pas dire qu'il est plus mauvais ou meilleur, juste qu'il est différent. J'ai énormément apprécié SuperHeroes et Veridis Quo.

Le troisième, Huma After All, est un mix entre les deux premiers. Plus proche de Discovery tout de même, les musiques sont assez spéciales mais pas à jeter non plus.

J'aime bien les Daft Punk même si pour moi c'est bien inférieur à Air (bon pas le même style non plus) en matière de musique électronique.
Obenes.com : site de petites annonces classées (livres, mangas, comics, téléphones, smartphones...)
---- Mes comptes Twitter - LinkedIn - Google+ ----
Sanzo
Jounin
Messages : 2154
Inscription : mar. 26 juil. 2005, 18:50
Localisation : avec Gokû, Hakkai et Gojô chez les Vizard
Contact :

Message par Sanzo »

C'est le seul groupe éléctro que j'écoute, je trouve qu'il se demarque un peut d'autre groupe, leur melodie sont acrocheuse et le tout est un rendu jouisiffe.
Image
MaiTo
Etudiant à l'académie
Messages : 12
Inscription : mer. 03 mai 2006, 00:50

Message par MaiTo »

Enorme Daft Punk ! C'est vrai que je ne compte plus le nombre de fois que j'ai écouté Discovery qui reste pour moi le meilleur album. (cependant Around The World reste mythique pour moi ainsi que son clip :razz: )
Le film quand a lui est aussi magnifique ! C'est vraiment enorme ce que nous a fait Leiji Matsumoto. Le scénario super class quand meme !

Bref Daft Punk ca PWNZ !
Ce qui est incomprehensible c'est que ce monde soit compréhensible => Einstein
xoux
Jounin
Messages : 2038
Inscription : lun. 24 avr. 2006, 21:42
Localisation : somewhere over the rainbow

Message par xoux »

J'ai une info pour les fans de Daft Punk, et pour ceux qui dénigreraient encore leur dernier album, Human After All.

Alors certes, à la première écoute, "il n'y a pas de quoi réveiller mémé", pas de nouveauté, trop de répétition, ils sont perdus la flamme.

Mais pour ceux qui connaissent un peu la façon dont le groupe fabrique sa musique, il y a une raison à cela. En effet, les Daft Punk composent leurs musiques de façon scientifique, avec des calculs très complexes, d'après des théories nées dans l'Antiquité sous les Pythagoriciens et depuis bien améliorées sur les Harmoniques et tout ça.
Alors leurs morceaux, ce n'est pas avec leurs coeurs qu'ils les ont fabriqué, mais avec leur cerveau, et c'est avec nos cerveaux qu'il faut les écouter.

Prémisses. J'ai écouté l'album Human After All, il m'a un peu déçue, mais je n'avais que ça, alors je le passais en boucle, et là, drogue, plus moyen d'arrêter l'album, et gros manque quand je ne pouvais pas l'écouter. :oops:
Révélation. Sur ce, j'ai vu un reportage à la télé (sais plus quelle chaîne, si d'autres savent, dites-le svp!), sur les Daft Punk et le "comment" de ce nouvel album qui défrayait la chronique, parce qu'il décevait et qu'en même temps on ne pouvait s'en passer. :idea:
Explications. Ils ont fabriqué leurs morceaux en fonction des ondes qu'ils provoquaient sur le cerveau, et en recherchant à agir directement sur lui et non pas sur nos oreilles. Au bout de trois écoutes, une dépendance se crée. C'est ce qu'ils cherchaient à faire, à prouver par la forme de leur musique ce que leurs paroles dénonçaient: le formatage de la société. 8-)
Expérience. Morceau insoutenable, à tenter par les plus fans, ou les plus courageux. Mettre The Prime Time of Your Life dans votre lecteur et programmer Repeat One (juste le morceau, quoi). Mettre à un son convenable (qui attire l'attention sans faire mal aux oreilles). Essayer de l'écouter trois fois. Je dis bien essayer car: soit vous n'y arriverez pas et arrêterez avant (parce que vous ne supportez pas et que vous vous en fichez de m'expérience), soit vous le faites mais vous n'éteignez pas au bout des trois fois (parce que vous avez fait l'expérience et vous êtes tombés dedans). Impossible d'éteindre après les trois fois d'affilée!!! :eek:
Effets. A chaque fois que vous entendrez ce morceau, votre niveau d'attention sera le même qu'à ces trois écoutes, et un intense sentiment de rien ou de plénitude (c'est la même chose, mais je change le terme selon si vous êtes pessimiste ou optimiste) vous envahira. Une espèce de transe jusqu'à la fin du morceau, et un aterrisage hypnotique dans le monde réel à l'arrêt de l'écoute. :shock:

Sachant que ce morceau s'arrête au bout d'une minute, pour qu'ensuite, pendant tout le reste de la chanson, vous n'entendiez que le même riff répété et accéléré jusqu'à l'indissociation des sons, on peut dire que les Daft Punk ont réalisé un véritable tour de force scientifique.
Problème ethique: où est le coeur dans tout ça? On n'aime pas mais on est accros... Un hymne à la société??? ;-)
Image
The FFNPA's Raaly fan!
Kalia
Etudiant à l'académie
Messages : 79
Inscription : mar. 02 mai 2006, 14:55
Localisation : Pas trés loin de mon ordi ^^

Message par Kalia »

Hello ^^

Un sujet sur Daft Punk!!!!!!!!!! Génial ^^
C'est un de mes groupes préféré!!! En, plus, c'est gràce à eux que j'ai découvert les mangas ^^. Comme j'adorais les clips qui passaient à la télé, je me suis renseignée sur l'auteur et j'ai vu que c'est lui qui faisait Albator.....

Xoux ----> Tu as raison. On devient dépendant quand on écoute en boucle... C'est ce qui se passe pour Discovery...... J'adore cet album!!!! (ainsi que le 1er qui est culte je trouve ^^).....C'est une drogue pour moi, xd. J'adore Digital love, Aerodynamic :eek: , Superheroes et Face to face (que j'écoute en boucle sur mon MP3 ^^).

J'ai acheté il n'y a pas trés longtemps le dvd Interstella 5555 et j'ai dit Wouahhhhhh... °0°. Je vous le conseille.
Les dessins sont très beaux décidemment....Et l'histoire correspond trés trés bien à la musique....

Bah ça y est, me voilà entrain d'écouter mon baladeur et Daft Punk ^^" lol

Kiss
xoux
Jounin
Messages : 2038
Inscription : lun. 24 avr. 2006, 21:42
Localisation : somewhere over the rainbow

Message par xoux »

Celles que je préfère du dernier album, c'est Steam Machine, The Prime Time of Your Life, et Technologic.

Mais ce n'est pas en écoutant en boucle qu'on devient dépendant (ça le fait avec tout), c'est juste en écoutant trois fois d'affilée (dépendance encore plus rapide)!!!

Quelqu'un a testé?
Image
The FFNPA's Raaly fan!
guiguizmo
Ninja de Légende
Messages : 6968
Inscription : ven. 02 déc. 2005, 17:00
Localisation : "Les vraies brutasses mangent des cookies aux pépites de chocolat." Tiny Tina

Message par guiguizmo »

xoux a écrit :Celles que je préfère du dernier album, c'est Steam Machine, The Prime Time of Your Life, et Technologic.

Mais ce n'est pas en écoutant en boucle qu'on devient dépendant (ça le fait avec tout), c'est juste en écoutant trois fois d'affilée (dépendance encore plus rapide)!!!

Quelqu'un a testé?
Moi j ai teste avec la climeuh au bureau, bah la nuit les ventilo de mes PCs me derangent pas du tout!
Image
Noodles
Aspirant ninja
Messages : 161
Inscription : lun. 01 août 2005, 23:13

Message par Noodles »

Fan de la première heure, j'ai encore la cassette de "homework" (et oui j'ai bien dit la cassette/bon je l'ai en cd aussi), j'ai trouvé ton sujet (lebibou) très bien fait et je tiens à te féliciter, même si j'aurai aimé que tu parles de la fabuleuse BO que Bangalter a fait pour "Irréversible" de Gaspar Noé, une musique sombre et envoûtante (plus proche de homework que de discovery ou human after all) à l'image des deux tracks "Irréversible" et "Rectum".
Pour info, ils passent aux Eurockéennes de Belfort le 30 juin 2006.
lebibou
Sannin
Messages : 3872
Inscription : mer. 14 sept. 2005, 23:06
Localisation : Qui t'as dis que j'existais ?

Message par lebibou »

ICI

Après avoir fait un anime, les Daft se lance dans le cinéma.

Edit : le sentiment de plénitude qui doit envahir l'auditeur apparaît chez moi après la première écoute. Hypersensibilité ?
Dernière modification par lebibou le ven. 03 nov. 2006, 13:34, modifié 3 fois.
Image
Kalia
Etudiant à l'académie
Messages : 79
Inscription : mar. 02 mai 2006, 14:55
Localisation : Pas trés loin de mon ordi ^^

Message par Kalia »

Edit : le sentiment de plénitude qui doit envahir l'auditeur apparaît chez moi après la première écoute. Hypersensibilité ?

Ce ne serait pas plutôt de l'adoration, de la vénération envers les auteurs pour nous avoir donné ces musiques géniales??? Lol
On se sent "zen" quand on les écoutes ^^
Répondre