Arrêtez les gars de critiquer la loi comme ça. Le cas des dessins animés est particulier mais cette loi est vitale.
Tout d'abord, à la fin de la 2nde GM, les américains ont imposé aux pays entrant dans leur giron (OTAN & co) la diffusion de leurs productions artistiques en échange de prêts pour les reconstruire.
Cela explique en grande partie la vampirisation du marché artistiq par les ricains. Donc cette loi est vitale car sinon, on serait totalement dépedants des états unis et plus rien ne serait produit en France.
Pourquoi risquer de produire un artiste local alors qu'en achetant les droits d'une série américaine qui marche outre atlantique, on a le succès assuré ?
Il fallait donc créer des espaces obligatoires pour qu'on produise toujours en France.
Le problème des mangas et des DA est tout autre, en France, rien de comparable n'est produit, les japonais en ont le monopole. Donc évidemment vu qu'il n'y a pas d'alter ego français, la différence provoquée par les quotas est choquante.
Par contre, pour le pb des chaînes hertziennes et de la non diffusion de shonens, ce n'est pas une histoire de quotas mais de censure. Le CSA est très strict dessus, il ne doit aps y avoir de sang ni rien de litigieux dans les productions enfantines, c'est pour ça qu'on se coltine "oui oui"... C pour ça GLK que la France n'est pas prête de concurrencer le Japon sur le plan des DA, c pas à cause de cette loi.
Itachi-san, ce n'est pas du tout front nationalesq ça. Il ne faut pas employer ce genre de termes partout, chaque pays a besoin de conserver son identité pour se différencier des autres, et seuls l'art et la culture le permettent. L'Etat se doit donc de veiller au rayonnement culturel de son peuple. L'extrême droite c'est le rejet total de l'autre, là la loi opère une conciliation, c'est tout.
Cette disposition vise à offrir une certaine protection à une industrie de programmes française et européenne fortement menacée par la concurrence extérieure. L'alléger, voire la supprimer, conduirait à favoriser l'importation de produits peu chers, car bien souvent déjà amortis sur les marchés d'autres pays, et donc à fragiliser les sociétés de production nationales. Sans cette politique, certes rigoureuse mais que tous les éditeurs de chaînes acceptent lorsqu'ils signent une convention avec le CSA, l'industrie audiovisuelle française et européenne serait en péril...
Argument ridiculissime !!!
Ca se voit que le CSA n'est qu'un repère de vieilles biques qui ne maîtrisent que moyennement le sujet !
Cette pratique de vendre à l'étranger moins cher que dans le pays d'origine a un nom : c'est le dumping (d'où le fameux dumping social du plombier polonais...).
Et cette méthode est tout simplement proscrite dans tout les domaines et par toutes les institutions supra nationales. Dont l'UE et l'OMC, sans parler des multiples conventions bilatérales !
Tout Etat contrevenant se ferait lourdement sanctionner par l'OMC et contrairement aux autres domaines, l"OMC a les moyens de faire plier tout Etat à sa volonté (mm les Etats Unis).
Enfin voilà, ne critiquez pas cette loi en elle même, c'est juste que sa généralité la fait tomber dans un domaine plus qu'improbable puisque la france est absente de ce secteur, donc obliger les diffuseurs à des quotas de 40 % d'oeuvres françaises est ici ridicule. Mais cette même loi est plus que salvatrice dans de nombreux autres domaines donc ne la dénigrons pas.
Allez, bises.