Page 1 sur 2

les quotas de programmes étrangers sur nos TV

Publié : dim. 12 mars 2006, 19:28
par Itachi-san
Comme vous le savez peut-être, le CSA a eu l'idée lumineuse de limiter la part d'émissions étrangères dans la grille de programmes des chaînes...

Ce que je trouve bizarre, c'est qu'on est bombardés de séries et de desisns animés débiles et autres séries douteuses venus tout droit d'outre-Atlantique via TF1 et M6, jusque là ils n'ont jamais été inquiétés.

En revanche, chaque fois que Canal+ a voulu consacrer un temps plus important à la Japanime, le CSA adégainé ces fameux quotas et les en a empêchés...

C'est pourquoi j'aimerais bien connaître la définition de "programmes étrangers" aux yeux du CSA, parce que les Japanimes sont bizarrement les seuls programmes à en pâtir :roll: Peut-être que je me fais des fillms mais c'est le sentiment que j'ai moi... votre avis sur la question ?

Publié : dim. 12 mars 2006, 19:39
par Nil Sanyas
Y'a une différence entre programmes français, programme européens et non-européens.

Sur les chaines des petits, y'a pas mal de DA français et anglais notamment, faux pas croire.

D'ailleurs, le DA français survie principalement grâce à ça... sinon y'aurait quedalle :roll: (enfin qualitativement, c'est pas forcément une bonne chose ça c'est sûr... mais niveau coût, les DA étrangers étant déjà rentabilisés chez eux, ils se vendraient à bas prix chez nous, ce qui tueraient les DA français).

Canal lui, ne passe quasiment aucun produit FR, d'où ces limitations.

D'où la chaine Mangas, qui incroyablement, doit passer des DA fr et européens... (c'est débile mdr :kamool: ).

Pour revenir à Canal... bah il doit compenser en proposant des DA fr et européens, c'est tout...

Le mieux, serait que les quotas soient moins difficile, car je crois que le % de DA fr et européens est de 50%... ce qui est élevé quand même...

Publié : dim. 12 mars 2006, 19:46
par istari
Nil Sanyas a écrit : D'où la chaine Mangas, qui incroyablement, doit passer des DA fr et européens... (c'est débile mdr :kamool: ).
D autant plus qu il pourrait faire une exception du fait que la chaine est cablée ...
Qu ils limitent TF1 :roll: ou canal (bon ca fait chier mais admettons) ca peut encore se comprendre ..

Et ils font rien pour la chaine découverte qui passe que des vidéos étrangeres ... (tournées a l étranger) :arrow:

Publié : lun. 13 mars 2006, 00:02
par Byakugan
Petite visite sur le site du CSA. Voilà ce qu'ils en pensent: (Nil avait bien résumé la situation^^)
Pourquoi le CSA a-t-il infligé, le 10 septembre 2002, une amende à la chaîne Mangas ?

Le CSA a en effet décidé, le 10 septembre 2002, de prononcer à l'égard de plusieurs chaînes distribuées par câble ou diffusées par satellite, dont la chaîne Mangas, des sanctions pour manquement à leurs obligations légales et/ou conventionnelles. La chaîne Mangas a été sanctionnée pour non-respect de ses obligations en matière de quotas de diffusion d'oeuvres audiovisuelles et d'expression originale française : en 2000 en effet, Mangas n'a diffusé que 34 % d'oeuvres européennes alors que la loi fixe un quota de 60, et 33 % d'oeuvres d'expression originale française alors que le quota est fixé par la loi à 40 %.
En signant, le 26 mars 1996, la convention de la chaîne Mangas - présentée alors sous le nom d'"AB Cartoon" - la société éditrice, AB Sat, s'était engagée, en toute connaissance de cause, à respecter ces quotas de diffusion. Qu'elle consacre une place importante à la diffusion de dessins animés japonais ne l'exonère pas de respecter la réglementation française.
Cette disposition vise à offrir une certaine protection à une industrie de programmes française et européenne fortement menacée par la concurrence extérieure. L'alléger, voire la supprimer, conduirait à favoriser l'importation de produits peu chers, car bien souvent déjà amortis sur les marchés d'autres pays, et donc à fragiliser les sociétés de production nationales. Sans cette politique, certes rigoureuse mais que tous les éditeurs de chaînes acceptent lorsqu'ils signent une convention avec le CSA, l'industrie audiovisuelle française et européenne serait en péril...
Conformément à la réglementation, la société éditrice de Mangas peut, si elle le souhaite, demander au CSA de revenir sur sa décision en déposant un "recours gracieux" : le Conseil examinera alors à nouveau ses arguments.





Qui impose les quotas de diffusion d'oeuvres européennes et d'expression originale française ?

Plusieurs internautes contestent la sanction relative à Mangas en soulignant les particularités des chaînes thématiques. Considérant qu'elles ne devraient pas être soumises aux mêmes quotas de diffusion que les chaînes hertziennes, ils demandent au CSA de réduire, ou de supprimer, les obligations de Mangas et des autres chaînes thématiques.
Il faut savoir que ce n'est pas le CSA qui impose des quotas de diffusion à tous les services de télévision, y compris à ceux qui ne sont diffusés que par câble et satellite : c'est la loi en vigueur sur l'audiovisuel qui fixe ces proportions à 60 % d'oeuvres européennes et 40 % d'oeuvres d'expression originale française. Le CSA est chargé de l'application de ces textes, avec comme seule latitude de pouvoir moduler la "montée en charge" des quotas pendant les 5 premières années d'existence des chaînes thématiques, ce qu'il accepte pratiquement toujours.
C'est en vertu de ces textes qu'une chaîne conventionnée en France, même si elle choisissait un "positionnement" très spécifique (dessins animés japonais, westerns américains, feuilletons brésiliens, etc.), ne pourrait offrir plus de 40 % de programmes non européens. Ces programmes japonais, américains ou brésiliens constitueraient son originalité, mais elle ne pourrait pas se contenter de diffuser ces seuls programmes.
Ces dispositions légales et réglementaires sont fondées sur la volonté, exprimée par le Parlement et par tous les gouvernements, de préserver notre identité culturelle et de développer notre industrie de programmes audiovisuels. Pour que le CSA puisse adapter les obligations de chaque chaîne à ses particularités, ce ne sont pas les conventions qu'il signe avec les sociétés de télévision qu'il faudrait changer, c'est la loi.
Voilà, on crie toujours au loup alors on préfère mettre de la daube :roll:

On voit bien que le sujet est très politique finalement :roll:

Publié : lun. 13 mars 2006, 11:42
par Nil Sanyas
Arf ha ouais, c'est 60-40 pas 50-50, je m'étais un poil trompé :mrgreen:

C'est l'abus quand même.

Publié : lun. 13 mars 2006, 12:18
par Samkuragi
Quel preuve d'intelligence de la part de nos députés.

Surtout que mettre de la daube à longueur de journée serait une préservation de notre identité. Vraiment n'importe quoi. :evil:

Publié : lun. 13 mars 2006, 13:27
par shinigami-naruto
et apres les jeune grandisse avec de la merde, c'était mieu avant.

en tout cas je serai a la place de mangas je te passerai les DA pouris entre 2h et 6h du mat ;-)

enfin toutes ces loie ces vraimment nimporte quoi. qu'elle soit appliqué pour tf1 etc...a la rigeur, mais des chaine cablé qui de plus est réservé aux mangas c'est vraimment debile

Publié : lun. 13 mars 2006, 17:48
par Itachi-san
Ces dispositions légales et réglementaires sont fondées sur la volonté, exprimée par le Parlement et par tous les gouvernements, de préserver notre identité culturelle et de développer notre industrie de programmes audiovisuels.
C'est très "front anationalesque" comme volonté :roll: Il croient eput-être que c'est en ne regardant que des programmes Français que les gens vont s'ouvrir l'esprit ? :roll:

Et puis bon l'industrie de programmes audiovisuels Français faudrait déjà qu'elle commence par se développer elle-même. Déjà en animation, les Japonais font des trucs cent fois mieux à 12 images par secondes que nous à 24... cherchez l'erreur ! Non mais franchement une chaîne supposée spécialisée dans les animes Japonais on lui demande de diffuser au moins 60%(!) de programmes europpéens on marche sur la tête là comme dirait l'autre ><

Publié : lun. 13 mars 2006, 18:58
par Nil Sanyas
Niveau dessin, y'a quand même des DA français d'une qualité largement supérieure à la plupart des DA jap (je parle pas du scénario hein :mrgreen: ).

Publié : lun. 13 mars 2006, 19:03
par pyjama
Moi, j'aime bien les Totally Spies d'abord.

Publié : lun. 13 mars 2006, 22:34
par G.L.K.
c'est totallement con ces quotas, si y'en avait pas non seulement on aurait beaucoup plus de japanime que ce soit sur les chaines hertziennes ou du cable, mais en plus les studios d'animations français et européens seraient obligés de nous fournir des oeuvres de qualités pour pouvoir soutenir la comparaison et obtenir leur place a l'antenne, on y gagnerait en quantité et en qualité, mais bon...

Publié : mer. 15 mars 2006, 00:32
par Tinton2
Arrêtez les gars de critiquer la loi comme ça. Le cas des dessins animés est particulier mais cette loi est vitale.

Tout d'abord, à la fin de la 2nde GM, les américains ont imposé aux pays entrant dans leur giron (OTAN & co) la diffusion de leurs productions artistiques en échange de prêts pour les reconstruire.

Cela explique en grande partie la vampirisation du marché artistiq par les ricains. Donc cette loi est vitale car sinon, on serait totalement dépedants des états unis et plus rien ne serait produit en France.

Pourquoi risquer de produire un artiste local alors qu'en achetant les droits d'une série américaine qui marche outre atlantique, on a le succès assuré ?

Il fallait donc créer des espaces obligatoires pour qu'on produise toujours en France.

Le problème des mangas et des DA est tout autre, en France, rien de comparable n'est produit, les japonais en ont le monopole. Donc évidemment vu qu'il n'y a pas d'alter ego français, la différence provoquée par les quotas est choquante.

Par contre, pour le pb des chaînes hertziennes et de la non diffusion de shonens, ce n'est pas une histoire de quotas mais de censure. Le CSA est très strict dessus, il ne doit aps y avoir de sang ni rien de litigieux dans les productions enfantines, c'est pour ça qu'on se coltine "oui oui"... C pour ça GLK que la France n'est pas prête de concurrencer le Japon sur le plan des DA, c pas à cause de cette loi.

Itachi-san, ce n'est pas du tout front nationalesq ça. Il ne faut pas employer ce genre de termes partout, chaque pays a besoin de conserver son identité pour se différencier des autres, et seuls l'art et la culture le permettent. L'Etat se doit donc de veiller au rayonnement culturel de son peuple. L'extrême droite c'est le rejet total de l'autre, là la loi opère une conciliation, c'est tout.
Cette disposition vise à offrir une certaine protection à une industrie de programmes française et européenne fortement menacée par la concurrence extérieure. L'alléger, voire la supprimer, conduirait à favoriser l'importation de produits peu chers, car bien souvent déjà amortis sur les marchés d'autres pays, et donc à fragiliser les sociétés de production nationales. Sans cette politique, certes rigoureuse mais que tous les éditeurs de chaînes acceptent lorsqu'ils signent une convention avec le CSA, l'industrie audiovisuelle française et européenne serait en péril...
Argument ridiculissime !!!

Ca se voit que le CSA n'est qu'un repère de vieilles biques qui ne maîtrisent que moyennement le sujet !

Cette pratique de vendre à l'étranger moins cher que dans le pays d'origine a un nom : c'est le dumping (d'où le fameux dumping social du plombier polonais...).

Et cette méthode est tout simplement proscrite dans tout les domaines et par toutes les institutions supra nationales. Dont l'UE et l'OMC, sans parler des multiples conventions bilatérales !

Tout Etat contrevenant se ferait lourdement sanctionner par l'OMC et contrairement aux autres domaines, l"OMC a les moyens de faire plier tout Etat à sa volonté (mm les Etats Unis).

Enfin voilà, ne critiquez pas cette loi en elle même, c'est juste que sa généralité la fait tomber dans un domaine plus qu'improbable puisque la france est absente de ce secteur, donc obliger les diffuseurs à des quotas de 40 % d'oeuvres françaises est ici ridicule. Mais cette même loi est plus que salvatrice dans de nombreux autres domaines donc ne la dénigrons pas. :razz:

Allez, bises.

Publié : mer. 15 mars 2006, 15:22
par Itachi-san
Je ne critique pas la loi en elle-même, je la trouve simplement trop resctrictive :???: 60% de programmes Européens et c'est quand même relativement énorme, 50-50 serait déjà plus juste je pense :???:

Publié : ven. 24 mars 2006, 23:18
par hina hitsu
oui, idem pour moi

les gosses c'est pas des cons ils sont quand même capables de faire la différence entre un dessin animé et la réalité...a cause de toutes ces censures on a des animés nuls a la télé (la famille pirate, bob l'éponge, zinzins de l'espace, dora l'exploratrice...) ils devraient accepter que les animés US et francais vaudront jamais un manga et de les rediffuser comme ils le méritent

le manga ne rend pas violent ! et certaines scènes, malgré le sang qui gicle (bon là j'exagère...^^) ne sont pas si choquantes que ça ! ya qu'a voir :

- Japon = pays numéro 1 en matière de mangas (normal!)
- Si manga = rend violent ou traumatise les pauvres enfants
Alors manga = largement diffusé au Japon = depuis le temps tous les jap sont traumatisés et violents car ils ont grandis entourés de manga :???:
-Mais : japon = taux de violences extrèmements faibles par rapport a d'autres pays comme les USA
- Donc : Manga = n'entraine pas la violence

{moi me suis un peu inspirée des débats de quand gt plus ptite sur les JV}

Publié : sam. 25 mars 2006, 00:06
par mangotaku
Au japon, la regle est très stricte, le respect d'autrui est tres important au japon.
c'est la coutume japonaise !

de plus les manga violent sont diffusé tard à la tv jap, meme Nicky Larson ( il est diffusé à 23h35 quand je l'ai vu!)

Et pas en france !
SOuth Park c'est un DA Gore et on le voit ds la journée sur canal + , alors au JApon il est diffusé après minuit !

Alors qui est le fautif ???

ceux qui diffusent les programens !

Ils sont laxisme mais tellement, ils ne respectent pas la rêgle !!!
Ca a commencé à l'époque de Club Dorothée, on fustige Dorothée alors ce n'est pas elle qui est rresponsable de diffusion de programme
Le cas de Ken le Survivant, DB et Sain Seya, c'est gore !
A propos le film pornographie sur canal + dans les année 90,
il a été diffusé à 6h du matin ! la c'est clair qu'il y a des gamins qui sont déja levé moi y compris !

voila pourquoi CSA met la loi extrement dur et meme exagerer !
Et les députes sont anti manga
c'est vraiment dommage ! tout ca à cause dde ces E.......