kito a écrit :Ah ouais juste moyen ? C'est à cause des personnages en fait ?
Parce que le thème du clergé et de la religion pour apaiser et asservir la masse j'avais trouvé ça super intéressant (bon me fais pas dire ce que j'ai pas dis, c'est pas Xenosaga non plus) et j'ai toujours adoré le monde de Spira perso (l'interdiction des machines, les Al bhed, le Blitzball...etc).
Je te cache pas que FFx-2 si tu le prends comme une suite directe (c'est le cas hein) c'est un peu dur de rentrer dedans surtout avec la légèreté et le fan service japonais. La plus grosse erreur de SE ça a été de l'appeler FFX-2 plutôt que n'importe quoi d'autres (genre FF X : the after years ou une connerie clichée dans ce genre).
Mais je trouve pas le jeu dénué d'intérêt surtout d'un point de vu gameplay car il reste à mes yeux l'un des plus fun à jouer loin devant FF9 pour ne citer que lui (qui est un meilleur FF mais qui a un des systèmes de combat les plus décevant à mes yeux).
Nan mais t'en fais pas personne considère ça canon
Je te réponds ici kito sinon l'autre topic va trop dériver =D
Ouai assez moyen. Déjà au niveau de l'emrobage, la DA est souvent affreuse. Je m'explique:
Le chara design est plutôt sympathique chez les protagonistes même si j'ai quelques réserves sur les habits de Tidus, trop fashion même pour lui, c'est l'uniforme de son équipe et en même temps non. Mais alors tout le reste putain, "c cho". Les vêtements Al Bheds ce sont l'exemple type (c'est encore plus extrèmes chez eux), c'est bariolés jusqu'à franchir des limites à pas franchir, ça massacre toute notion de bon goût et de cohérences esthétiques. C'est même pas un soucis de goût perso, la mode des années 90 c'était pire mais ça avait une résonnance dans l'époque, c'est cohérent avec le milieu. Là non, tout le monde est multicolore (sauf les héros bizarrement).
Autre truc qui tâche, le jeu est techniquement beau, je le trouve plus beau que n'importe quel Tales of sortis sur PS3 ou 4 y a eu un taff monstre sur des micro détails. Mais dès que ça concerne un autre personnage que les protagonistes y a plus personnes. Braska, Mika, Belgemine, pour ne citer qu'eux, sont faits dans le même moule que les péons qu'on retrouve partout, ils ont pas fait l'effort de créer des modèles différents, et ça se voit, beaucoup. Pourtant c'est une choses très importante dans la personnification d'un personnage, ils en deviennent pas vraiment identifiables.
Ensuite l'architecture, c'est un truc qui bizarrement me passionne pas mal dans les jeux vidéo et depuis l'ère ps2, les JRPG ne savent plus. FFX, FFXII et XIII dans une moindre mesure, les Tales of (pas Vesperie), Lost Odyssey pour ne citer que ceux qui me viennent tout de suite en tête, ils sont tous incapables de créer un univers fantastique sans mettre du détail partout, sans aucune réflexion, peut être parce que c'est considéré sur le moment comme plus beau, sauf que non.
Je crois que j'en avais parlé mais j'appelle ça le syndrome de l'encadrement de porte, suffit de regarder comment ils sont foutus pour savoir dans quelle direction le jeu va. Y a des enluminures partout, partout partout. Sur les tissus, sur le bois, sur les pierres, dès qu'il y a création humaine y a du détail partout. Que ce soit dans une cathédrale, une mosquée ou un temple indien il v a y avoir une unité dans le matérieur, le motif ou la couleur, là on a tout en même temps, c'est super vomitif. Après vu loin, Zanarkand, Bevelle, c'est top.
A propos du scénar, j'ai bien aimé, surtout à partir de la deuxième moitié. Le soucis c'est qu'il se passe pas grand chose au cours du jeu finalement, il y a énormément de bastons et quelques petits moments de calmes qui sont souvent consacrés à des choses futiles (pas inintéressantes mais qui ne font rien avancer). Tidus et Yuna se roulent une pelle dans une "magnifique" séquence sous l'eau, sauf qu'en vrai ils sont parlés vraiment que trois fois au cours de l'aventure, et les trois fois c'était pour dire "Il faut crier quand t'as trop de pression", ce qui était déjà énervant la première fois qui se retrouve étirer à chaque fois, et c'est en plus de là que vient la pire séquence d'un FF ever (le rire forcé de Tidus, j'en cauchemarde encore).
Toute la partie religion, c'est assez survolé. Comme le sont Mika et Seymour. Ce dernier, grosse déception d'ailleurs. Il veut devenir Sin et c'est tout. C'est complètement naze, le type il est au courant de comment marche l'Ultime Chimère, il avait juste à se convertir Gardien puisqu'il le voulait tant que ça, c'est absolument ridicule. Y a déjà un Sin mais il vaut prendre sa place pour se faire tuer et intégrer le cycle. Y avait un truc à développer avec sa mère, mais aucun intérêt finalement.
Bref voilà pourquoi moyen, comme je disais sur l'autre topic, tout l'aspect pèlerinage pour donner l'espoir tout en sachant comment ça se termine, déjà pour Yuna qui est décidément pas une femme faible mais même pour ses gardiens, qui deviennent par la même occasion ceux qui la conduisent à sa mort, c'est vraiment passionnant mais ça représente qu'un petit bout.