Bon j'ai téléchargé la démo Japonaise de FF15 sortie il y a quelques jours pour le fun (et parce que c'est dur d'attendre).
Le jeu tourne mieux que sur les démos précédentes y a pas de doutes. Forcément ne parlant pas japonais j'ai eu un peu de mal à comprendre (et je parle pas de l'histoire).
Le gameplay à l'air très profond, beaucoup de possibilité (Noctis peut utiliser toutes les armes, pas juste les épées mais les pistolets, dagues et autres) notamment la magie (que j'ai pas pu trop utiliser parce que je savais pas ce que je faisais en mélangeant différents éléments pour les fusions
).
Un peu bizarre de pas avoir de système de téléportation sur certains points d'intérêts, y en aura peut être, genre dans la version finale pour voyager d'une ville à l'autre mais le jeu semble vouloir inciter les joueurs à utiliser la voiture et les chocobos pour conserver le thème du road trip (ce qui ser apeut être chiant arrivé à un certain point mais je respecte le choix artistique).
En parlant de road trip y a un élément que j'ai vraiment beaucoup aimé c'est que Prompto prend des photos durant le voyage/jeu (ça parait con comme ça) et à chaque que tu poses le camp et avant de dormir tu peux checker les photos de la journée et y a 3 types de photos :
- Des screenshots qui en gros sont comme si quelqu'un utilisait une de ses caméras libre que tu as dans Uncharted ou The Last Of us pour capturer des moments plus ou moins précisément (souvent ce sont pendant les combats)
- Des photos posées à débloquer, genre dans certains endroits il y a une icone avec un appareil photo qui permet de faire une photo assez de paysage avec le groupe (j'imagine qu'il y aura un trophée pour tous les trouver)
- Des photos "random" parfois tirées de cutscenes ou juste pendant le voyage qui sont prises "à l'insu" du joueur et qui sont plutôt cool.
Le gameplay et assez dur à juger (c'est fun hein) faudra voir avec la version française pour mieux comprendre comment tout fonctionne vraiment mais y a une certaine difficulté; j'ai pas eu de mal à éviter la mort face à des ennemis beaucoup plus forts (un Iron Geant lvl 30 alors que j'étais à 7
) mais clairement c'est pas pour autant que ça te permet de gagner non plus (j'encourage la fuite).
Je suis intimment convaincu que The Witcher a été une grosse source d'inspirations pour l'aspect monde ouvert (on rencontre moins d'ennemis je trouve mais certains sont beaucoup plus forts que d'habitude).
Je pense que ce FF pourrait être un intéressant mélange entre FF7 pour son succès international et FF8 là aussi un gros succès qui a ramené et fidéliser beaucoup de nouveaux joueurs avec un esprit très différent du "FF classique" ce qui va évidemment en dégoûter certains (les ultras fans de FF6/9 par exemple) mais je pense que contrairement à FF8 les fans savent à quoi s'attendre cette fois vis à vis du gameplay.
Le risque c'est que FF15 se rapproche plutôt du 13 ou du 12 en terme de réception.
L'objectif de FF15 étant de plaire aux fans ainsi qu'aux nouveaux joueurs ça va être difficile mais j'ai bon espoir; on n'a toujours aucune idée de si l'histoire sera une réussite et le gameplay pourrait poser problème à certains mais je pense que les critiques mainstream vont bien noter le jeu et qu'il se vendra de façon conséquente (assez pour rattraper le coût de production ça, je suis pas sûr).
PS: je reviens sur mon point précédent mais justement la démo japonaise avait UNE phrase en français au lancement qui étais en gros "ce jeu est pour les fans de FF ainsi que les nouveaux venus".
Bon je pense pas que c'était pour se donner un genre hein
J'imagine que SE à du prévoir que beaucoup de non-japonais se démerdent pour télécharger la démo