Quel est le rôle de chaque personnage dans le manga?

Vous élaborez toujours des théories folles sur Naruto. Vous avez un avis sur tel ou tel élément de ce manga. Lâchez vos opinions ici. C’est fait pour ça.

Modérateur : Ero-modos

xoux
Jounin
Messages : 2038
Inscription : lun. 24 avr. 2006, 21:42
Localisation : somewhere over the rainbow

Message par xoux »

Je ne joue pas sur les mots. :shock:

Seulement, je sais quels mots j'utilise et pourquoi je le fais, et encore une fois tu ne sembles pas le comprendre. :???:

Bref, j'ai dit "il me semble qu'il y a pas mal de japonais musulmans".
"Il me semble" n'engage que moi. Cela dit j'ai pas mal étudié l'Asie d'un point de vue géographique et économique, et il me semble que les japonais musulmans n'étaient pas à négliger. En revanche, j'ai aussi dit qu'en raison de leur forte propansion à la tradition, on pouvait considérer qu'ils en étaient restés à l'incinération et n'avaient pas modifié ce rite funéraire au profit d'un quelconque enterrement. 8-)


Quant à la symbolique des couleurs de cheveux, j'ai dit aussi qu'en tant que révélateur de caractère, on pouvait de nous mêmes (ce qui n'engage que nous et non pas les scientifiques qui eux mêmes font des théories sur tout ça) étendre cette symbolique aux couleurs des vêtements.
Comme il est dit dans ton lien, les cheveux noirs sont la normalité, et hyper communs. On peut donc penser (et ça n'engage encore une fois que ceux qui penseront avec moi) que pour différencier ces gens normaux les uns des autres, le code de couleur des cheveux (ou autre vu qu'on peut recouper les informations) est repris en atténué sur les vêtements.
Un brun qui s'habille en rouge n'aura sans doute pas le même caractère qu'un brun qui s'habille en bleu, dans la vraie vie comme dans les mangas d'ailleurs. :twisted:




:idea: Début de la minute prof.
Pour Fuu et Fuujin, excuse mon erreur de vocabulaire, mais je pense que tout le monde avait compris sans cela de quoi je parlais. Tu es vraiment un chipoteur sur les mots de sens communs alors que tu ne perçois pas les nuances et les réserve que je peux émettre rapport à mes propos et qui t'empèche de prendre ce que je dis pour de la théorie plus que pour une vérité.
Déjà, pour information, une phrase nominative ne sera jamais neutre puisqu'on se place du point de vue du sujet. Si je commence par "je dis... mes propos..." ça veut bien dire que c'est de moi seule qu'il s'agit quand j'énonce ma phrase.
Quand je dis "je pense", "je crois", "il se peut que".... là c'est encore plus inscrit dans mon domaine de réfléxion propre que dans la vérité commune.
Et quand j'ai le bonheur de dire "on peut", c'est que je propose une voie commune de réfléxion qui me parait plus valable que mon "je", mais qui reste du domaine du possible comme l'indique le verbe pouvoir. Possible n'est pas impossible mais n'est pas avéré non plus.
Voilà pour les précisions. Tu raisonnes bien Doozer, mais tu cherches la petit bête, alors permets moi de te la présenter de la sorte!
Fin de la minute prof, mais à chaque fois qu'on m'attaquera sur mon vocabulaire alors qu'il est correctement employé j'en reviendrais à faire de la déformation profesionnelle.
Par contre, dès que mon vocabulaire est mal employé, je vous serai gré de me reprendre. Par exemple pour Fuu et Fuujin, même si je ne crois pas que la distinction ait fait défaut dans la compréhension de mon propos. Mais merci quand même pour ma culture perso! :idea:


Donc, pour en revenir à ce que je disais, on peut prendre n'importe quel code de couleur s'il y en a qui se sentent perturbés par l'emploi de symboliques préexistantes, et commencer peut-être à en déduire des choses relatives aux personnages, et non pas à notre capacité de nous exprimer clairement et de tenter de mettre les autres en défaut!
Bon, méa culpa Doozer, je ne sais pas si tu fais ça parce que je te tape sur les nerfs ou parce que tu aimes bien me taquiner en toute amitié, mais quand on me cherche on me trouve!!! ;-)
Je n'ai peut-être pas ta connaissance quant aux légendes asiatiques, mais tout ce que tu mets je le lis avec passion, et tout ce que je mets moi sache que je le réfléchis un tant soit peu tout de même avant de l'écrire!
Et je te rappellerais également qu'avant que les documents dont tu te sers ne soient des preuves scientifiques et officielles, ils ont sûrement été théorisés par d'autres avant d'être établis. Se servir de cela comme base de réfléxion ne dénature pas le document d'origine mais est au contraire garant d'autant plus de validité finale que le document d'origine en a également.

Donc, se servir de ces codes de couleurs avérés pour d'autres choses n'est peut-être pas une annerie si grosse que ça (mais peut-être que ça l'est aussi), et théoriser à ce sujet me paraissait intéressant et novateur! :grin:
Image
The FFNPA's Raaly fan!
R'iryh
Ninja de Légende
Messages : 5432
Inscription : jeu. 20 avr. 2006, 18:30
Localisation : Tout près d'Angers ^^

Message par R'iryh »

Dites donc, vos posts s'allongent les enfants...
Votre petite gueguerre des mots devient pesante... Elle fait pas vraiment avancer le sujet, et en plus ca vous rend plus difficiles à lire...

Nan, j'dis ça parce que là je commence à décrocher du topic... :evil:
Il est interessant alors s'il vous plait ! :pleur:

Je suis d'accord avec toi Doozer pour dire qu'il faut pas tout mélanger, mais n'empêche qu'il s'impose à moi (comme d'une évidence) que Kishi à l'air d'utiliser un code de couleur pour caractériser ses persos... Et moi j'aimerais bien savoir lequel !!!

//

(si ça vous dérange pas toutefois, hein, parce que vous êtes très cultivés tous les deux Xoux et toi, je suis le premier à l'apprécier, mais là vous passez plus de temps à vous reprendre qu'a vous entraider pour faire avancer les choses... :redcard: )

//

T'avais une bonne piste avec les cheveux... Continuons !
Je vais chercher de mon côté...

EDIT : Tiens Xoux, tu dit la même chose dans ton post (a peu près), mais comme tu peux le constater j'ai pas eu le courage de le lire jusqu'au beau, trop long... Et pis il a plus l'air d'un règlement de compte que d'un argument en faveur de ton topic...
ImageImageImageImageImage
'Tain, y sont cool mes 'tits monstres :3
lebibou
Sannin
Messages : 3872
Inscription : mer. 14 sept. 2005, 23:06
Localisation : Qui t'as dis que j'existais ?

Message par lebibou »

Juste une citation de ma fic où j'avais fait une petite recherche sur la couleur violet :
Le violet était certes une couleur immonde à porter, mais il en connaissait la symbolique. Il savait que comme le noir, le violet représentait le primitif, l'origine. Pour un génie qui avait l'ambition de maîtriser le jutsu originel à partir duquel tous autres les jutsus s'étaient développés, il avait trouvé ça bien amené. Il savait également que dans des pays lointains, le violet était utilisé par certaines instances religieuses comme la couleur de la mort, et qu'il traduisait également une idée de soumission.
Image
Doozer
Chunnin
Messages : 786
Inscription : lun. 12 sept. 2005, 20:11

Message par Doozer »

J'ai pas tout saisi, tu pourrais mettre un lien vers ta fic? Qui "savait également que dans des pays lointains, le violet était utilisé par certaines instances religieuses comme la couleur de la mort, et qu'il traduisait également une idée de soumission" ?

Tu parles d'Oro?
Stop de voir des Uchiwa et des Bijuu partout !
lebibou
Sannin
Messages : 3872
Inscription : mer. 14 sept. 2005, 23:06
Localisation : Qui t'as dis que j'existais ?

Message par lebibou »

Oui oui. J'ai juste fait un copié collé donc c'est possible que ce ne soit pas précisé.
Image
xoux
Jounin
Messages : 2038
Inscription : lun. 24 avr. 2006, 21:42
Localisation : somewhere over the rainbow

Message par xoux »

Chez nous, j'entends en Occident, le violet c'est une couleur aussi associée au paranormal et aux poisons.
Je trouve que ça va bien à Oro aussi : vu la tête qu'il a il a de quoi faire peur à ses semblables, et le serpent c'est quand même un truc venimeux à l'origine!!!
Mais c'est aussi le symbole de la médecine et des vaccins, donc de la connaissance du corps humain et de comment l'améliorer.

Je trouve que cette couleur, chakratique, occidentale ou chevelue, va très bien à Oro!!!
Image
The FFNPA's Raaly fan!
stardust revolution
Jounin
Messages : 1256
Inscription : ven. 21 avr. 2006, 19:22
Localisation :

Message par stardust revolution »

pour ce qui est de la couleur violet demandez directement à Raaly, son avatar est de couleur violet et ca donne un air menacant à kenshin.

PS : au lieu d'essayer de prouver vos dire par des exemples écrits dans la presse ou autres, donnez votre ou vos opinions sur les couleurs en question et ce qu'elles représentent à VOS yeux. oro avec son chakra violet vous donne quel impression ? ou la couleur de cheveu de sakura ? etc....

donnez vos opinions en fonction de vos gouts et pas en fonction des gouts représentatif d'une rédaction de magazine car ils recueillents les opinions de gens comme vous et moi.

ALORS ????
FFNPA team is GOOD
xoux
Jounin
Messages : 2038
Inscription : lun. 24 avr. 2006, 21:42
Localisation : somewhere over the rainbow

Message par xoux »

C'est ce que je me tue à dire depuis le début : on n'est pas limité à un seul code de couleur, surtout qu'on a les notres propres aussi!

Perso, les cheveux blancs de Kakashi me font penser à un vieux sage avant l'heure. Vous savez quel âge il a?
Dernière modification par xoux le jeu. 01 juin 2006, 14:19, modifié 1 fois.
Image
The FFNPA's Raaly fan!
stardust revolution
Jounin
Messages : 1256
Inscription : ven. 21 avr. 2006, 19:22
Localisation :

Message par stardust revolution »

xoux a écrit :C'est ce que je me tue à dire depuis le début : on n'est pas limité à un seul code de couleur, surtout qu'on a les notres propres aussi!

Perso, les cheveux blancs de Kakashi me font penser à un viex sage avant l'heure. Vous savez quel âge il a?
on peut aussi être d'accord avec les dire d'un tel ou un tel mais si c'est pour nous avérer des faits de magazines qui dit ceci et/ou d'autres types de renseignements parce que cette personne dit celà, euh là je dis stop, les opinions récoltés dans ses "choses" sont des avis que donnent des personnes comme nous, ils ont leur propre gout et nous aussi donc que ce soit les couleurs du magazine witch ou de la légende hindou et autres, tant que pour moi cela correspond à une des facettes de personnalité de quelques perso je vois pas ou est le problème.

par contre il est probable que kishi se sert de couleurs ou de quelques unes pour faire passer un genre de code et l'inverse est possible aussi.

laissons NOTRE imagination parler, pas uniquement "sur" des infos extérieurs mais "avec" ses infos là.

PEACE and LOVE
FFNPA team is GOOD
Jade Von Memeth
Marquise de Jade
Messages : 1950
Inscription : mer. 03 août 2005, 00:25
Localisation : SDF

Message par Jade Von Memeth »

Perso, les cheveux blancs de Kakashi me font penser à un viex sage avant l'heure. Vous savez quel âge il a?
Hum il me semble qu'à l'heure actuelle, il doit avoir 29 ou 30 ans. Ta vision de Kakashi ou du moins de sa couleur de cheveux correspond à la mienne. A mes yeux, Kakashi est un jeune homme qui a grandi trop vite.

Quoiqu'il en soit et pour en revenir à cette symbolique des couleurs, je dois bien avouer que je suis d'accord sur pas mal de point.

Tout d'abord, concernant Naruto. Il y a 3 couleurs qui dominent chez lui :
Le rouge de son chakra qui correspond selon mes propres croyances (dont à ne pas prendre au sérieux XD =___=) à la passion destructice. En effet, Naruto est connu pour se laisser emporter par ses sentiments ce qui pourrait un jour causer sa propre perte. De plus, à force d'utiliser Kyuubi, Naruto finira par se consumer de l'intérieur.
Le bleu de ses yeux qui pourrait symboliser la profondeur de son regard, et d'après Neji, sa clairvoyance même. Pour moi, le bleu de ses yeux a surtout la teinte du ciel (et non de la mer) ce qui pourrait traduire (toujours selon moi) son aspiration à s'élever et à "dominer" les autres en devenant Hokage. Afin de n'être plus celui qui est regardé de haut. N'empêche, il est ambitieux ce petit ^^
Le jaune de ses cheveux. Comme la dit Xoux, le jaune correspond à la pureté, la sagesse. Cette couronne de cheveux blonds fait tout de suite penser à un halo, l'auréole des saints. Tout le monde sait que malgré tout, Naruto est connu pour sa candeur, sa gentillesse, son altruisme. Ou du moins, c'est l'image que je me fais de lui :grin:

Et concernant, les autres personnages, je préfère pas extrapoler... oisiveté quand tu me tiens :roll:

PS: On peut aussi remarquer que depuis la Next-Gen, la présence de la couleur noire sur les habits de Naruto se fait de plus en plus voyante. Serait-il sur le point de passer dans le côté obscure de la force oO... quoique c'est pas impossible ^^

PS2: Pour le orange, voyez le 1er post de Xoux. Ca pourrait expliquer certaines choses. Ou tout simplement, la orange est juste le mélange des deux couleurs dominantes chez Naruto, c'est à dire le rouge + le jaune.

PS3: N'empêche, quel idée de s'habiller en orange quand on est un ninja oO. Ptêt que Naruto à des tendances suicidaires... et puis j'oubliais que le orange est tellement connu pour se fondre dans la nature =___=
Image
R'iryh
Ninja de Légende
Messages : 5432
Inscription : jeu. 20 avr. 2006, 18:30
Localisation : Tout près d'Angers ^^

Message par R'iryh »

Eyh, tu sais pas Jade... Dans un champ d'oranges (ou Orangerai plutôt) ça peut être pratique...
Ou dans un champ de potirons, eh... :ange:

Hum, hum...

***Edit de Jade*** :mrgreen:

Je suis pour la vision de Kakashi ! C'est tout à fait ça... Un jeune homme qui a grandi trop vite...

Sinon je trouve que la symbolique orange sur la créativité ne va que trop bien au sieur Naruto...
Il nous pond régulièrement un truc qui me fait halluciner !!! :twisted: (Genre le rasengan avec les clones !)
ImageImageImageImageImage
'Tain, y sont cool mes 'tits monstres :3
Doozer
Chunnin
Messages : 786
Inscription : lun. 12 sept. 2005, 20:11

Message par Doozer »

Ti passage d'une interview de Kishi, en passant:

Shonen Jump Question:
How did you develop the chakra power system in Naruto? Are you interested in East Indian mysticism?

Masashi Kishimoto Answer:
I actually have no interest in East Indian mysticism. I needed a hook to tie in those points in the story when characters would use powers that were beyond normal human capabilities. The term is chakra, which is used as an explanation for readers to better understand the powers. Its similar to “the Force” in Star Wars, or chi (aka. - Ki) in "Dragon Ball", or magic points in RPGs




Sinon, tapez "signification couleur" dans google, vous verrez le résultat... des codes et signification, y'en a des quantités (mais vraiment beaucoup...). Et elles diffèrent beaucoup aussi... un exemple tout bête de site de significations occidentales (et non orientale):
http://premieres-couleurs.com/
Ensuite, tu prends ça http://perso.wanadoo.fr/maryna.maivka/signcolor.html Et tu vois les diff'

Alors, le but de ce thread, c'est quoi? de savoir ce que signifie les couleurs de chaque personnage? Mais avant ça, faudrait déjà savoir si y'a vraiment une signification pour chaque couleur, et si oui, quelle "code" a utilisé Kishi.

Parce que si c'est pour voir un peu tout le monde ramener "sa" signification des couleurs, celle qui lui plait le plus, parce qu'il trouve qu'il y a le plus de similitudes dedans avec Naruto, selon ses propres gouts, on est pas sorti hein... Et j'vois déjà le truc de prendre un bout par ci, une couleur par là, une signification dans un autre truc. Au final, ça fera ptet une compo qui plaira ptet à certains, mais qui pourra être proche de la vérité tout autant qu'éloigné à des bornes et des bornes...


Alors:

Chakra: c'est bleu pour tous, c'est commun à tout les persos. Ensuite, le chakra "vert", dû aux jutsus médicaux (vous pouvez vérifier). Il y a le dégagement maléfique d'Oro qui est violet, et le chakra de Kyubi qui est rouge. C'est tout. Et Kishi, de la culture Hindou, n'a pris que le mot chakra, et pas une correspondance de couleurs (CF son interview).



Couleur de cheveux: C'est une base pour quasi tout les mangas, maintenant Kishi l'a t il utilisé ou pas, j'en sais rien. Mais de ce qu'on peut voir, en couleurs de cheveux, y'a brun, blond doré (Naruto/Yondaime), blond clair (Ino), chatain (marron.. => Choji), Rouge (le père de Choji), et Rose (Sakura). Ca ne s'applique qu'aux cheveux, pas besoin d'essayer de transfuger ça sur un aura, une tenue. C'est les cheveux. Car si on veux l'appliquer à autre chose, comme les yeux par exemple, ça se contredit quasi de suite...


Les vêtements: Comme la plupart des personnages, ils portent toujours les même vêtements, sauf évolution dans le temps. Là, y'a peut être quelque chose à chercher.



Par contre, pour en revenir au chakra... bleu + rouge, ça donne... ? violet... chakra bleu, celui des êtres humains, chakra rouge celui de Kyubi... bizzare non? Oro Youma humain? et pas Jinchuuriki (car sinon Naruto/Kyubi aurait le même chakra, mêlé de bleu et rouge) :roll: Sinon, selon 2-3 sites sur Naruto (français), c'est le mix entre le chakra vert et le chakra bleu, ce qui permet à Oro d'utiliser tout les jutsus... j'vois pas comment vert + bleu = violet, mais bon... et Oro fait plus de la nécromancie que du soin... alors je le verrai plus comme du bleu qui vire au noir (la couleur de tout nécromanciens, mais là, je raisonne en tant qu'européen...). Comme quoi, on peut interprèter comme on veux :/


Et en passant, xoux, ce que tu disais que le fait que pour tout les humains, les couleurs veulent dire la même chose, c'est vrai, mais dans un domaine: la psychologie. Et psychologie et cultures ne sont pas pareilles, loin de là ..
Exemple tout bête.. je te demande le chiffre porte-malheur pour toi? tu vas me dire 13. Au Japon, c'est 4 (L'explication qu'on m'a donné est que le 4 se prononce "shi" et le mot qui signifie "la mort" se prononce a l'identique... et il existe d'ailleurs une autre prononciation du 4 = yon', plus utilisée.
Couleur du deuil et mort? noir tu me diras? c'est blanc au Japon. Et noir, en Egypte, c'est associé au dieu Min, il signifiait la fertilité.


Donc voilà, si on veux parler de couleurs, faudra choisir de quelle partie du personnage on regarde la couleurs, et pour savoir quoi définir, et surtout sur quoi on va se baser pour définir les significations des couleurs. Parce que "psychologiquement" parlant, par exemple, le rose des cheveux de Sakura ne veux pas du tout dire la même chose, que le code de couleurs utilisé dans les mangas.


Et voilà pourquoi jreste autant perplexe sur ce thread... chacun va essayer de trouver ce qu'il recherche dans une signification, et prendra ce qui lui plait et ce qu'il désire... Si on regarde le chakra vert, ce n'est pas Lee ou Gaï qui l'ont, et pourtant, ils sont vêtus de vert... problème donc? Et pourtant, j'suis sur que quelqu'un va trouver une explication à sa sauce qui lui conviendra, mais qui n'ira pas au manga...
Stop de voir des Uchiwa et des Bijuu partout !
R'iryh
Ninja de Légende
Messages : 5432
Inscription : jeu. 20 avr. 2006, 18:30
Localisation : Tout près d'Angers ^^

Message par R'iryh »

Peut-être que c'est pas la couleur du chakra qu'il faut prendre, ni celle des cheveux ou des vêtements, mais la DOMINANTE de couleur du perso, celle que l'on perçois le mieux...

Lee : vert, Naruto : orange, Sakura : rose, Oro : violet, etc...

Après, oui je suis d'accord qu'il faudrait trouver si Kishi a bien employé une symbolique (intuitivement... je dirais oui), et ce sera celle là qui nous interesse...
On peut essayer de la deviner... Ou la chercher sur la toile...
Quleque chose de typique Japonais me parait être un bon début de recherche...
ImageImageImageImageImage
'Tain, y sont cool mes 'tits monstres :3
xoux
Jounin
Messages : 2038
Inscription : lun. 24 avr. 2006, 21:42
Localisation : somewhere over the rainbow

Message par xoux »

Jade Von Memeth et Stardust, vous faites enfin fonctionner ce topic de la façon dont je voulais qu'il fonctionne : qu'on réfléchisse sur les couleurs sans se prendre la tête!


Je n'aurais pas dû poster le truc de Witch, ça en perturbe certains, mais je voulais avant tout qu'on s'intéresse aux couleurs du manga, et pour cela j'avais pensé que Witch était intéressant comme première approche.

On peut ajouter tout plein d'autres codes de couleurs par dessus, ça ne fera que rendre plus riche notre réfléxion!!!


Et si le mélange effraie quelque personne, je dirais qu'à l'époque actuelle, la mondialisation aidant, le mélange est de plus en plus de mise. De la même façon que pas mal d'entre nous savent que le blanc est la couleur du deuil au Japon, je pense qu'il doit y avoir plein de japonais qui savent que pour les chrétiens c'est le nois (les Philipines, pas loin du Japon, plus grand pays chrétien au sens de plus forte concentration....).

De plus, j'essaye de l'expliquer mais ce passage semble toujours passer à la trappe : il existe en tout être une part de connaissance lattente. Personne ne nous a jamais tenu un discours sur la signification des couleurs mais à force de les voir on sait ce qu'elles veulent dire.
Alors je ne pense pas que se laisser aller à donner notre avis personnel sur telle ou telle couleur serait une énormité.


Donc, Merci Jade et Stardust, et R'iryh aussi !!! On va peut-être pouvoir enfin commencer à penser au manga en terme de couleur!

Doozer, j'adore toujours autant tes précisions scientifico-historiques, mais ça empêche pas de pouvoir penser par nous mêmes : si jamais personne avait pris en premier le risque d'écrire un truc en faisant comme nous, en attendant la vérification, ben je peux t'assurer que la culture n'en serait pas où elle en est!
Cela dit, si tu as de nouveaux codes de couleurs relatifs au manga ou au Japon à nous présenter, je serais ravies de les dépioter pour voir si je peux toujours penser légitimement la même chose des persos ou pas!!!




Jade, tout à fait d'accord avec la description de Kakashi : grandit trop vite.
Dans un sens, quand on voit Itachi chez les Anbus à treize ans, Sai lobotomisé dès son adoption, et rien que le fait d'avoir une école ninja pour les petits comme Konohamaru en sachant que les ninjas sont fait pour exécuter des missions périlleuses, je me dis que viellir avant l'heure ça doit être le quotidien du monde de Naruto.
Je pense que Tobi n'est pas pour rien dans le vieillissement de Kakashi, et que c'est ça qui lui a donné matière à réfléchir. Kakashi sans la mort de Tobi, ça aurait donné quoi???


Et ta description de Naruto aussi me plait bien, c'est pour ça que les couleurs proposées par Witch ne me paraissaient pas dénuées d'intérêt vis-à-vis du manga!
Je pense qu'il y a de quoi creuser Sakura, Lee, Oro, et tout plein d'autres aussi!
Image
The FFNPA's Raaly fan!
stardust revolution
Jounin
Messages : 1256
Inscription : ven. 21 avr. 2006, 19:22
Localisation :

Message par stardust revolution »

c'est pas TOBI qui est mort dans kakashi gaiden mais OBITO.
depuis plusieurs jours je te vois écrire tobi au lieu de obito, au début je croyais à une simple erreur de tapage de clavier et de clicage de souris, mais là il y a maladie cronique ( le syndrome de la cliquette lol )

dernière chose soyons libre de nos pensées et non pas représentatif d'une pensée extérieure ( sauf si on est d'accord avec cette pensée ).

il m'arrive d'être d'accord avec certains comme inversement, mais je vais pas me mettre à être d'accord avec quelqu'un si j'y crois pas moi même.

pour en revenir aux couleurs, est qu'il y a une couleur de chakra pour ceux qui sont possédé par le sceau maudit, genre les 4 du son quand il passe au niveau 1 et 2, je me rappelle pas avoir vu du chakra, idem pour kimimaro et sasuke.
FFNPA team is GOOD
Répondre