Orochimaru, Itachi, les Uchiwa, légendes et inspirations.

Vous élaborez toujours des théories folles sur Naruto. Vous avez un avis sur tel ou tel élément de ce manga. Lâchez vos opinions ici. C’est fait pour ça.

Modérateur : Ero-modos

Répondre
Doozer
Chunnin
Messages : 786
Inscription : lun. 12 sept. 2005, 20:11

Orochimaru, Itachi, les Uchiwa, légendes et inspirations.

Message par Doozer »

Les légendes qui ont inspirés Kishimoto:

Dans la génèse (création du monde) de la mythologie japonaise Shinto, Izanagi fait naitre de son œil gauche Amaterasu, la déesse solaire (divinité du soleil), de son œil droit Tukuyomi, le dieu sélène (divinité de la lune), et de son nez Susanowo, le dieu du vent et des tempêtes.

Susanowo se fait rejeter par son père, et avant de quitter le paradis (Takamanohara), il va voir sa soeur Amaterasu. Suite à un "pari" entre eux 2, Susanowo gagne l'hospitalité de sa soeur, mais en devient arrogant et irrespectueux, allant jusqu'à offenser son hôte en commettant divers actes.

Suite à diverses choses (que je n'ai pas lieu de rédiger ici), Susanowo se fait exiler des cieux.
En exil, Susanowo rencontre un vieux couple, qui explique qu'ils avaient à une époque huit filles, mais qu'un dragon-serpent nommé Yamata No Orochi, avait mangé leurs sept premières filles. Le terrible dragon avait huit têtes et huit queues. Et il réclamait sa dernière victime.
Susanowo tombe amoureux de la fille, et s'en va tuer le dragon-serpent.
Il le tue, et récupère dans son corps l'épée Kusanagi, qu'il remettra plus tard à sa soeur Amaterasu, qui elle même la remettra au premier empereur du Japon (signifiant ainsi le caractère "divin" du pouvoir de l'empereur).


C'est une version allégée. Maintenant pourquoi je racontes tout ça?

Premièrement, l'aspect le plus flagrant:

Yamato No Orochi a clairement inspiré le personnage Orochimaru. Le nom, le caractère et la forme de serpent.

Mais l'autre aspect est lié à Itashi. En effet, l'illusion du Mangekyou Sharingan, le monde dans lequel Itashi contrôle l'espace, le temps, et la masse, se nomme Tukuyomi. Il le dit lui même qu'il s'agit d'un jutsu des Arcanes Lunaires. Or Tukuyomi, dans la mythologie, est la divinité de la lune.
Ensuite, Itashi a utilisé, pour sortir du piège de Jiraya, Amaterasu, la lumière céleste. Encore une fois, c'est un lien direct avec une divinité, celle du soleil, qui porte le même nom.

On a donc un Itashi qui a des techniques basées sur les divinités de la Mythologie nippone, et on a un Orochimaru basé sur un monstre de cette même Mythologie. Monstre qui est vaincu par une divinité, Susanowo, frère de Amaterasu et Tukuyomi.


D'une part, ça peut expliquer assez clairement pourquoi Itashi est plus fort qu'Orochimaru, sans pour autant que la force prime (et donc pas de simple "Itashi est plus fort qu'Oro, alors Oro est plus faible que machin ou truc", puisque la force n'entre pas en ligne de compte).

Itashi serait la némésis, la bête noire, l'être qui peut vaincre Orochimaru sans problème. Un peu comme dans les RPG, quand on utilise un sort de feu sur un monstre de glace (pour l'exemple).


De là, plusieurs possibilités:

- Itashi est un remake de Susanowo, et Orochimaru un remake de Yamato No Orochi. Ce qui pourrait laisser penser qu'Itashi tuera Orochimaru, et récupèrera l'épée Kusanagi. Assez "simpliste" mais probable.

-Itashi, et les Uchiwa, sont des descendants de Susanowo, et Orochimaru un descendant de Yamato No Orochi. Les Uchiwa avaient un devoir sacré, et ils étaient les détenteurs des arcanes lunaines (Mangekyou Sharingan, Tukuyomi), et des arcanes solaires (Amaterasu, la lumière céleste).
Les Uchiwa se sont peu à peu éloigné de leur rôle (ou pas?) et sont devenus le "pilier" de Konoha.
Au choix, ensuite, soit Itashi a décidé de reprendre le rôle de ses ancêtres, d'aller combattre pour Tukuyomi et Amaterasu, donc d'aller entre autre combattre le descendant de Yamato No Orochi, alias Orochimaru. Ca expliquerai d'une part pourquoi il est entré dans l'Akatsuki, pour approcher Oro à la base.
D'autre part, la fameuse Statue de l'Akatsuki, pour le rituel d'extraction de bijuu, invoque lors du jutsu du "boss" de l'Aka un dragon à neuf têtes. Et celui ci porte le nom de Fuujin. Fuujin qui est, dans ma mythologie japonaise, un démon puissant, celui du vent, et un des plus anciens dieux, qui participa à la création du monde. Double objectifs possibles pour Itashi donc, de rejoindre l'Aka.


Alors, pour le massacre du clan Uchiwa, qu'il l'ait fait, ou pas, seul, ou pas, en test pour entrer à l'Aka, ou pas, je n'en sais rien.
Si il l'a fait, et seul, et sans que ce soit un test, c'est surement comme il l'a dit: pour évaluer son niveau. Car si il a vraiment pour but de combattre des démons puissants, il se doit d'être fort. Et le coup de l'exil de sa terre natale ressemble fortement à celui de Susanowo. De plus, il a pu le faire parce qu'il estimait qu'en plus les Uchiwa étaient en train de faillir à leur tâche.


Quant à savoir pourquoi avoir laissé en vie Sasuke, plusieurs choses aussi. Déjà, comme l'a dit Sasuke, peut être pour ne pas avoir le "remord" d'avoir tué tout son clan. Ensuite, comme l'a dit ouvertement Itashi, pour pouvoir avoir un nouveau défi à relever, et progresser encore, une fois que Sasuke sera devenu fort. Mais ensuite?
Itashi savait pertinemment qu'Orochimaru voulait le Sharingan. Et il savait qu'Orochimaru avait peur de lui, et qu'il le fuyait. En laissant Sasuke en vie, et en lui "ordonnant" de devenir plus fort, et d'obtenir le Mangekyou Sharingan, Itashi devait savoir qu'Orochimaru s'intéresseraient tôt ou tard à son jeune frère. De plus, il lui dit bien d'obtenir le pouvoir par tout les moyens... ce qui incite d'autant plus Sasuke à rencontrer Orochimaru. Qu'Itashi ait provoqué ça volontairement, afin d'avoir la tête d'Oro (entre autre), ça peut, dès lors, être envisageable. Tout comme il ne l'avait pas prévu comme ça, et qu'il voulait protéger son frère. Ou bien lui révéler la vraie nature de ce qu'ils sont, eux, les Uchiwa.



En bref, en se basant sur la mythologie nippone, il y a beaucoup de détails qui reviennent, souvent modifiés, mais très reconnaissables.
Bien sur, dans tout ce que j'ai dit plus haut, ça ne reste que des théories, et principalement pour le massacre du clan Uchiwa. Mais pour les liens Itashi/Orochimaru, je pense ne pas être très loin de la vérité, et donc du pourquoi qu'Orochimaru est plus faible qu'Itashi, et d'autre part d'un des buts d'Itashi.

Voilà voilà, qu'en pensez vous? :o
Stop de voir des Uchiwa et des Bijuu partout !
xoux
Jounin
Messages : 2038
Inscription : lun. 24 avr. 2006, 21:42
Localisation : somewhere over the rainbow

Message par xoux »

Wouah!!!!!
Pas mal du tout cette révélation sur les légendes japonaises!!!
Je pense que c'était évident qu'il y avait des bases mythologiques dans Naruto, mais de bien expliquer c'est encore mieux.

Je suis assez d'accord avec toi sur les liens Itachi Orchimaru, et c'était même une de mes théories, qu'Itachi partait de Konoha juste pour "se faire" Oro. Même si je lui prête toujours de meilleures intentions!

Mais si je suis ton histoire, Susanowo s'est fait jeter, mais a racheté sa faute en tuant Yamato no Orochi et en offrant l'épée à sa soeur Amaterasu? Et Itachi se sert d'Amaterasu.
Ma question puisqu'on cherche un troisième Uchiha, c'est est-ce qu'on connait un personnage qui aurait des ressemblances avec, s'il en est, un autre frère ou soeur de ces divinités???
Image
The FFNPA's Raaly fan!
stardust revolution
Jounin
Messages : 1256
Inscription : ven. 21 avr. 2006, 19:22
Localisation :

Message par stardust revolution »

dans la mythologie japonaise, est ce que yamato no orochi et susanowo sont des divinités ou des mortels ?
en fonction de la réponse, je vais proposer une théorie.
FFNPA team is GOOD
Kanji
Aspirant ninja
Messages : 274
Inscription : mar. 10 janv. 2006, 13:01
Localisation : Compiègne
Contact :

Message par Kanji »

Yamata no Orochi est un monstre, un démon. Susano-Wo est une divinité au départ, mais on peut penser que son exil a eu des effets sur ses pouvoirs.

Jolie théorie en effet ; on peut penser aussi qu'Itachi a voulu conduire Sasuke à devenir plus fort pour qu'il puisse prendre sa relève si jamais lui-même échouait, ou alors qu'il s'en sert comme appât pour Oro, pour faciliter sa tâche.
Image
Neack
Jounin
Messages : 1482
Inscription : jeu. 06 avr. 2006, 22:01
Localisation : ...

Message par Neack »

Au moins on a des aperçu des diverses vrais legendes dont kishi c'est inspiré et non des fanfiction :lol:
Keiga
Etudiant à l'académie
Messages : 10
Inscription : mar. 26 juil. 2005, 12:34

Message par Keiga »

tres interessent c'est rare que je lise jusqu'au bout !! ca colle bien en plus :)
Dernière modification par Keiga le lun. 22 mai 2006, 17:05, modifié 1 fois.
stardust revolution
Jounin
Messages : 1256
Inscription : ven. 21 avr. 2006, 19:22
Localisation :

Message par stardust revolution »

et un héros mythologique qui aurait des pouvoirs divin mais qui serait qu'un simple mortel genre hercule de la mythologie grecque.

car si itachi, qui est un uchiwa possédant le sharingan et MS, utilise des techniques "divine" et qu'il ressemble énormément à la description de suzanowo ( désolé si c'est pas la bonne orthographe ), qu'en est il de kakashi qui n'est pas un uchiwa mais qui possède un oeil sharingan et qui utilise le MS
( et ne me dites pas, pour certains d'entre vous, que kakashi n'a pas le MS, car c'est indiqué dans je ne sais plus quel chapitre et c'est la même traduction faites par plusieurs team )
FFNPA team is GOOD
Doozer
Chunnin
Messages : 786
Inscription : lun. 12 sept. 2005, 20:11

Message par Doozer »

Humm j'y avais pas pensé à ça, j'vais faire quelques recherches là dessus tiens ! Plus qu'un mortel qui a des pouvoirs divins, 'vais essayer de trouver quelque chose style quelqu'un qui a reçu le cadeau d'un ami défunt (ou pas), mais qui ne le maitrise pas totalement (le corps de Kakashi n'étant pas habitué au sharingan).

Enfin 'vais chercher, et j'verrais ^^
Stop de voir des Uchiwa et des Bijuu partout !
Quiyes
Chunnin
Messages : 881
Inscription : mer. 05 avr. 2006, 18:36

Message par Quiyes »

Théories intéressantes en effet, j'en avais lu quelques autres qui parlaient d'un pacte pour obtenir de la puissance entre les uchiwa et un démon susaku ; sur certains aspects ça collait à cette théorie, sur d'autres c'était carrément l'inverse mais je ne pourrais pas dire si ce que j'avais lu était une fanfiction ou pas ...
qu'en est il de kakashi qui n'est pas un uchiwa mais qui possède un oeil sharingan et qui utilise le MS
c'est vrai qu'on peut se poser la question, ce serait intéressant si doozer trouvait une légende qui colle à ça. Sinon, comme il l'a déjà dit il me semble, kishi s'inspire des légendes mais ne les suit pas toujours à la lettre, il peut aussi en mélanger plusieurs ou n'en prendre que certains éléments... :roll: Il me semble que dans une légende sur les démons à queues Yamata No Orochi est celui à 8 queues, et que seul kyuubi l'a vaincu..c'est donc difficile de faire la part des choses par rapport au manga, mais c'est vrai que ces théories sur la mythologie asiatique sont intéressantes, surtout pour ceux qui n'y connaissent rien, comme moi. ;-)
Doozer
Chunnin
Messages : 786
Inscription : lun. 12 sept. 2005, 20:11

Message par Doozer »

Quiyes a écrit : Il me semble que dans une légende sur les démons à queues Yamata No Orochi est celui à 8 queues, et que seul kyuubi l'a vaincu..
Cette légende là, c'est une fanfiction :D
Stop de voir des Uchiwa et des Bijuu partout !
stardust revolution
Jounin
Messages : 1256
Inscription : ven. 21 avr. 2006, 19:22
Localisation :

Message par stardust revolution »

c'est bien beau de parler de itachi qui ressemble à la légende de susanowo, et c'est vrai que itachi est un ninja exceptionnel, mais je trouve qu'on oublie quand même kakashi, après tout il a hérité de la pupille de obito, en plus il est le fils d'un grand ninja avec une particularité héréditaire bien distincte : les cheveux et l'épée de chakra blanc.

peut être y a t il ou non une légende qui ressemblerai aux caractéristiques de ce personnage. si non, il peut y avoir une fanfiction qu'on estimerait abordable voir crédible le concernant.

pour en revenir au phoenix ( suzaku ), qui pour certains fait partie de la famille des youma à multiples queues, ce pourrait il qu'il soit le démon à 3 queues, car cela me fait penser à l'armure du phoenix de ikki et ses 3 longues plumes bien en évidence.

donc voilà ma théorie ( je sais pas si elle a déja été cité, donc soyez indulgent :lol: ) : chacune de ses 3 longues plumes représenteraient chacun des 3 membres porteurs du MS :
1 - itachi
2 - sasuke ( pas encore mais prochainement )
3 - ??? inconnu ??? ( pour ma part le 3è est kakashi )
et les 3 réunis, sous forme d'un triangle, en concentrant la puissance de leur MS ( espace temps et/ou autres doujutsu genre tsukuyomi, etc... ) au centre de cette formation triangulaire, cela pourrait réveiller ou faire renaitre ( tels la mythologie ) le phoenix de ses cendres.

PS : ca me fait penser à l'invocation du phoenix dans les final fantasy ( 7, 8, etc... ) ;-)


***EDIT LE BIBOU : merci ;-)
Dernière modification par stardust revolution le sam. 20 mai 2006, 15:09, modifié 2 fois.
FFNPA team is GOOD
lebibou
Sannin
Messages : 3872
Inscription : mer. 14 sept. 2005, 23:06
Localisation : Qui t'as dis que j'existais ?

Message par lebibou »

stardust revolution a écrit :
le chakra blanc.
:???:
Il a hérité d'une épée de chakra blanc mais nullement d'un chakra blanc.
Image
Doozer
Chunnin
Messages : 786
Inscription : lun. 12 sept. 2005, 20:11

Message par Doozer »

Intéressant stardust révolution, mais, si je ne m'abuse, ça ne s'appuie sur rien, cette théorie? (je ne veux pas la casser, mais juste savoir si c'est juste qu'une théorie, sans plus ;) ).


Par contre, le principe de la "trilogie" (triforce etc etc), ça revient assez dans Naruto.

3 genins dans les équipes.
3 sannins.
3 "possesseurs" du MS (sans compter Kakashi qui fausse la donne, au grand dam d'Itashi ^^).
Stop de voir des Uchiwa et des Bijuu partout !
stardust revolution
Jounin
Messages : 1256
Inscription : ven. 21 avr. 2006, 19:22
Localisation :

Message par stardust revolution »

Doozer a écrit :Intéressant stardust révolution, mais, si je ne m'abuse, ça ne s'appuie sur rien, cette théorie? (je ne veux pas la casser, mais juste savoir si c'est juste qu'une théorie, sans plus ;) ).


Par contre, le principe de la "trilogie" (triforce etc etc), ça revient assez dans Naruto.

3 genins dans les équipes.
3 sannins.
3 "possesseurs" du MS (sans compter Kakashi qui fausse la donne, au grand dam d'Itashi ^^).
ce n'est qu'une théorie basé sur mon imagination, donc rien de concret ( on est de grands rêveurs, nous, les marseillais lol ^^ ).
mais comme j'ai appris que kyubi est un monstre légendaire made in kishimoto et non issue de la mythologie japonaise, je me suis donc dit que le créateur de ce manga a dû inclure d'autre perso de son cerveau, voilà.

PS: je me suis dit aussi qu'il aurait besoin d'un coup de main donc kishi si tu nous lis, je t'offre la licence de mes idées :shock: :lol: :kamool: :dehors:
FFNPA team is GOOD
xoux
Jounin
Messages : 2038
Inscription : lun. 24 avr. 2006, 21:42
Localisation : somewhere over the rainbow

Message par xoux »

Non!!!! Stardust marseillais!!!!
Arrrggghh.......

N'empêche que j'aime assez ta théorie, comme quoi les idées reçues... :arrow:

J'ai tout de même une question : comment on sait que "la légende" des démons à queues n'est qu'une fanfiction???
C'est peut-être un résumé de différentes légendes qu'un fan a fait pour aider ses confrères narutiens moins calés en mythologie nippone?
Un peu comme ce que tu as fait dans ce topic, Doozer... ;-)
Image
The FFNPA's Raaly fan!
Répondre