Arthur et les minimoys

Tu aimes les salles obscures, tu veux parler du dernier film qui t'a fait hurler, crier ou mourir de rire. Fais-nous partager ton plaisir.

Modérateur : Ero-modos

istari
Ninja de Légende
Messages : 6419
Inscription : mer. 27 juil. 2005, 18:07
Contact :

Arthur et les minimoys

Message par istari »

Image

Date de sortie : 13 Décembre 2006
Réalisé par Luc Besson
Film français.
Genre : Animation, Aventure, Fantastique
Année de production : 2004
Budget : 80 millions de $ (65.2 million d'euros)

Réalisateur : Luc Besson

Acteurs :
voix VO de la princesse Selenia : Madonna
voix VO de Max : Snoop Doggy Dogg
voix VO de Maltazard le maudit : David Bowie

Scénariste : Luc Besson, Céline Garcia, Patrice Garcia
Producteur : Luc Besson
Compositeur : Eric Serra

Synopsis
Les aventures d'Arthur, un garçon âgé d'une dizaine d'années, élevé par sa grand-mère, menacée d'expulsion par un vilain promoteur. L'enfant en question va tenter de découvrir le secret du grand-père Archibald, mystérieusement disparu, qui pourrait le conduire à un trésor. Un minimoy appelé Bétamèche, un être minuscule couvert de taches de rousseur, aux oreilles pointues et aux yeux ressemblant à des billes toutes noires, va introduire Arthur dans un monde merveilleux. Transformé en lilliputien, celui-ci va tomber amoureux de Sélénia, la séduisante princesse du peuple minimoy, et combattre le terrible Maltazard le Maudit qui menace ce royaume imaginaire.


D'après l'oeuvre de Luc Besson

http://www.arthur-lelivre.com
Image
Vincent
Jounin
Messages : 2146
Inscription : lun. 25 juil. 2005, 20:25
Localisation : A coté de Brest

Message par Vincent »

Ca m'a l'air pas mal. J'aime beaucoup les films de Luc Besson. Quelqu'un l'a-t-il lu pour donner son avis ?
ImageImageImageImageImage
Heaven smile
Agent Crockett
Messages : 6005
Inscription : dim. 24 juil. 2005, 12:03

Message par Heaven smile »

Je suis assez perplexe quand au rendu final du film. Les quelques images du film ne m'ont pas vraiment emballées :

-Tout semble beaucoup trop enfentin ( même si c'est peut-être le but. Je ne pense pas lire le livre tout de suite pour vérifier).
-Je n'ai pas aimé la façon dont étaient représentés les Minimoys...sur les images, tout semblait beaucoup trop artificiel et manquait de réalisme.

En ce qui concerne l'ouvrage, il me semble qu'il y a trois tomes de parus, mais je me trompe peut-être. Es-ce que quelqu'un saurait éventuellement si le film englobe l'intégralité des ouvrages ou bien s'il s'agît d'une seule partie de l'histoire ?
Image
Gr0d0d0
Jounin
Messages : 2304
Inscription : dim. 24 juil. 2005, 11:27
Localisation : La Rochelle

Message par Gr0d0d0 »

La bande annonce, et le style me font méchemment pensé aux "mini-pouce". Sinon ca à l'air sympathique.
lebibou
Sannin
Messages : 3872
Inscription : mer. 14 sept. 2005, 23:06
Localisation : Qui t'as dis que j'existais ?

Message par lebibou »

Bon, j'ai vu ce film hier et ce que je vais dire va être assez simple : éviter ce film si vous le pouvez.

Pourquoi donc me direz vous ? Pour commencer, je vais plutôt dire ce qui m'a plu.
Toute la partie qui se passe dans le monde réel est bien. Pas exceptionnel mais bien, agréable à regarder grâce à une photo passe-partout, des décors assez rétro (l'histoire se passe dans les année 50-60 si je me plante pas) happant le spectateur dans une certaine nostalgie pas forcément désagréable.

On passera sur l'arrivé d'une tribu noir de deux mètre cinquante, completement inexpliquée mais qu'importe, ça ajoute une touche féérique pas inutile.
Dans cette partie, le rythme est bon, les personnages bien exploités.

Pour faire simple, je n'ai rien à reprocher sur la partie, bien qu'un peu convenu et pas très original, avec un grand méchant des plus caricaturaux nécessaire à l'intrigue pour enfant.

Bon par contre, le monde dans des minimoy >_<

Arg, mais qu'est-ce que c'est que ce truc ?! Attention, je ne reproche pas la qualité graphique, d'une qualité correct même si c'est loin d'être revolutionnaire, la photo est sympathique, les décors de bonne qualité, mais bon dieu, qu'est-ce que c'est que ce récit de merde ? Pendant la vision du film, j'ai pas pu m'empecher de me demander si c'était une parodie ou un vrai film.

Commençons par un point qui n'est pas à rater dans ce genre de film : le méchant. Malthazar, en plus d'avoir un nom peu inspiré (Sauron, ça a la classe) quoique trop on va dire, est pathétique.
On peut reprocher tout ce qu'on veut dans les Walt Disney mais dans tout ce que j'ai vu et apprécier, ils ont réussi le méchant. Scar est magnifique.
Là, on a une espèce de machin, un mégalomaniaque dont on ne comprend rien de son passé, embrouillé par le discour d'une princesse à l'évolution instantanée sans explication (là, mon cher Besson, si tu avais fait de ton histoire une fanfic, Smog t'aurait pas rater au vol.)
A la base, dans toute histoire pour enfant qui se respecte, le méchant doit faire peur. Rire, un peu, peur beaucoup. Ce n'est pas compliqué non ?
Que ce soit par ses discours ou son aspect mégalomaniaque que même Disney n'ose pas resservir. Il n'y a aucun approfondissement au niveau du personnage, rien du tout. Un comble pour le grand M le maudit.

Bon sinon, le scénario, c'est simple, y'a du foutage de gueule du début à la fin. J'exagère à peine. Un exemple pour faire court.
Dans un grand moment de tension, arthur et ses potes sont sur un bateau, y'a une cascade quelques mètres plus loin, ils ont besoin d'une corde.
Arthur s'adresse à Beta qui possède un couteau suisse trois cent fonctions (dont un sabre laser pour la petite histoire) pour savoir s'il a une corde. Ce dernier repond que non, c'était dans le modèle de la gamme supérieur.
Soit, je n'ai rien contre ça, Besson fait ce qu'il veut avec son scénario.
Résultat, on récupère le lacet servant à retenir le corset de la fille.
Encore soit.

Simplement, cinq minute après la péripétie, y'a Beta qui file son couteau suisse à sa soeur, la princesse avec un corset retenu par un lacet, qui s'en sert pour faire sortir un grappin rattaché à une corde.
What The Fuck ?
Si encore, on avait eu droit à une petite scène où Beta fait oups ! j'avais oublié que j'avais un grappin, j'aurai compris et même ris.
Mais là, rien, aucune explication. Une demi-heure après, ils ressortent le grappin tranquillou, on va à la plage.
Merde quoi, même ma soeur de dix ans a remarqué ce détail, qui traduit un manque de respect flagrant vis-à-vis des spectateurs. Et ce n'est pas une explication du type : "c'est pour les enfants" qui me rassènera.
Quand on fait un scénario, le minimun, c'est qu'il soit cohérent. (Tout comme pour l'épée qu'Arthur retire de son socle et que l'on retrouve plus tard dans les mains de la princesse, toujours sans explication.)

A côté de ça, le scénario est mal ficelé. On se retrouve de scène en scène sans que l'on comprenne reellement ce qui se passe (lorsqu'il se retrouve dans un bar, j'ai été obligé d'expliquer à ma soeur comment on s'y était retrouvé. Un comble pour les films adressé au enfants !).
Le film tente de faire dans un jeunisme par particulièrement adapté à l'époque dans laquelle se déroule l'histoire (Luc, si tu m'écoute, Bob Marley, c'était aux alentours 1965, pas avant. Ton rasta n'a rien à faire ici.)
Oui, je sais, c'est adressé aux enfants et alors ? Doit on pour autant leur dire des trucs completement faux ? Presley aurait été plus avenant dans la bande son (comme pour Lilo & Stitch)

La scène de combat au début du film est assez confuse. C'est d'autant plus regrettable dans un film en image de synthèse, où l'on est pas limité par la physique pour placer ses caméra.

Le rythme n'est pas super non plus. Ne restera donc que quelques blagues assez sympathique, de joli graphisme et un beau décor.
Image
Répondre