La métaphore du jeu d'échec : que prépare Asuma?

Vous élaborez toujours des théories folles sur Naruto. Vous avez un avis sur tel ou tel élément de ce manga. Lâchez vos opinions ici. C’est fait pour ça.

Modérateur : Ero-modos

Shaown
Etudiant à l'académie
Messages : 18
Inscription : sam. 11 févr. 2006, 15:18

Message par Shaown »

Anko.M a écrit :
Doozer a écrit :Naruto, enfant de lignée royal, d'un ancien royaume tombé ou d'un royaume existant? ce qui expliquerai le mystère sur ses origines? ça peut être possible... mais bon, si on apprenais maintenant les origines de Naruto... ça gâcherai un peu j'trouve ^^
Je vois pas le rapport... Ya rien de royal dans le roi du jeu d'échec, du moins de la manière dont on en parle dans cette métaphore. C'est plutôt le roi= la pièce qu'on ne doit absolument pas perdre, sinon on perd la partie. Qui pourrait être cette pièce? Naruto? Possible, vu l'acharnement du conseil à le maintenir en sécurité. Mais on sait pas. Si ça se trouve c'est quelqu'un d'autre qu'on connaît pas.

Bon d'accord, c'est du shôgi, mais vu ce qu'en dit Asuma, en tout cas, le roi et le chevalier ont l'air similaire aux nôtres (roi=pièce critique, chevalier=pièce qui saute au dessus des autres.)

Assez d'accord avec yukiyoruno pour dire que le Hockage, c'est plutôt la reine du jeu d'échec. La pièce la plus puissante et la plus mobile du jeu. (si toutefois cette pièce ressemble au jeu occidental à une pièce du shôgi, comme ont l'air de ressembler le roi et le chevalier)

Quelqu'un s'y connaît en shôgi?

Sinon, la réaction d'Asuma est intéressante. Ca le gêne moins qu'avant de sacrifier un pion. Est-il sur le point de sacrifier un pion, ou se voit-il comme un pion sacrifiable?? Ce qui est marrant, c'est quand il dit "je ne suis aucune des pièces". Ya un message à Shika qu'on ne comprend pas encore...

Alors pour le Shogi deja la "reine" n'existe pas.

y a un plateau de 9 sur 9 avec dans chaque camp 9 pion, 2 lancier, 2 cavalier , deux général d'argent, deux général d'or, un roi, un fou et une tour.
quand on capmture une piece adverse, a un tour prochain (n'importe lequel) on peu a la place de déplacer une piece, parachuté une piece qu'on avait capturé n'importe ou sur le plateau (ou presque)

on peu aussi transformé le fou en "super fou" , la tour en "super tour" et toue les autre piece sauf le roi et les deux général d'or peuve etre transformé en général d'or si on le souhaite (a condition que la piece soit aller dans le camp adverse et s'y soit trransformée (le camp adverse c'est en gros les trois derniere ligne ^^ )

bref le Shogi c'est comparable au jeux d'échec , mais ca reste différent ^^

faite des recherche google ( en francais) vous trouverer facilement les regles :)
stardust revolution
Jounin
Messages : 1256
Inscription : ven. 21 avr. 2006, 19:22
Localisation :

Message par stardust revolution »

le fait de rendre visite à kakashi dans sa chambre, de payer la note du resto pour les jeunes ninjas, de rendre visite son défunt père et de jouer au shougi, j'ai l'impression qu'il s'agit d'un adieu :shock: un peu comme quand jiraya a entrainé naruto à invoquer gamabunta pour la première fois. vous ne trouvez pas ?
mise à part les explications élémentaires du jeu de shougi par notre ami shaown, je trouve que cette citation me parait jutse. asuma donne l'impression de sêtre résigné à mourir pour pouvoir protéger le village ou quelque chose du genre.

en tout cas il se peut que le prochain à mourir ( sachant qu'il y a un topic sur ce sujet :lol: ) puisse être asuma et j'espère que je me trompe.
FFNPA team is GOOD
Shaown
Etudiant à l'académie
Messages : 18
Inscription : sam. 11 févr. 2006, 15:18

Message par Shaown »

juste pour ajouté un avis quand même concernant les pieces ^^

a mon avis, les pion peuvent etre considéré comme étant les Genin

les lancier des chuunin, dans le sens force de frappe.

les cavalier des chuunin aussi. mais de part la particularité de cette piece qui est la seule a pouvoir sauté par dessus la autre, je dirait que ca va bien a Shikamaru et a sont sens de la stratégie.

les général d'argent les jounin mineur (exemple Anko)

les général d'or les jounin majeur (exemple Kakashi)

le fou serait un élément clef du village (pour konoha : Jiraya)

la tour serait le pillier du village donc l'Hokage ( Tsunade)

Et le roi ... le roi ? :P on verra bien ^^

l'aspect remise en jeux de piece prise au Shogi représente traditionnellement la possibilité qu'un ennemis retourne sa veste et change de camp. (traditionnellement au Japon, ca representait les seigneur qui pouvait changer de camp dans une guerre. )

enfin le coté promotion des piece qui peuve devenir Général d'or, super fou ou super tour , représente le fait que n'importe qui, même un pion peut se reveler etre un atout majeur pour son camp.

Bref, si je dit tout ca c'est parceque je me demande si Kashi ne va pas nous faire une chtite guerre tournant autour de Shogi pour la métaphore.
Nyd de Hagel
Chunnin
Messages : 721
Inscription : mar. 26 juil. 2005, 12:29

Message par Nyd de Hagel »

Shaown a écrit : Bref, si je dit tout ca c'est parceque je me demande si Kashi ne va pas nous faire une chtite guerre tournant autour de Shogi pour la métaphore.
encore une fois, ça ferait beaucoup penser à HxH avec le Roi et l'aveugle...
mais sinon je suis daccord, ça serait interessant ;-)
Image
Anko.M
Aspirant ninja
Messages : 251
Inscription : jeu. 20 avr. 2006, 19:36

Message par Anko.M »

Aaah, voilà le genre de renseignements qui nous manquait! Merci Shaown! Pour les pièces, je pense alors que ça correspond...
Shaown a écrit :enfin le coté promotion des piece qui peuve devenir Général d'or, super fou ou super tour , représente le fait que n'importe qui, même un pion peut se reveler etre un atout majeur pour son camp.
C'est marrant, pasque dans le jeu occidental, il y a le même principe: n'importe quelle pièce en arrivant à la dernière ligne du camp adverse peut devenir une reine, même un simple pion. Même morale. C'est amusant de comparer les jeux... Sinon, la tour a l'air plus importante dans le Shôgi que dans le jeu d'échecs. Je n'aurais pas mis le Hockage dessus dans le jeu occidental. Mais si tu le dis, c'est sans doute vrai...

Oui, je pense que Kishi va se servir du jeu comme d'une métaphore pour une petite guerre... J'espère qu'ils vont pas tuer Asuma, en tout cas, j'laime bien...
FFNPA Team: PEACE Attitude!
Jade Von Memeth
Marquise de Jade
Messages : 1950
Inscription : mer. 03 août 2005, 00:25
Localisation : SDF

Message par Jade Von Memeth »

y a un plateau de 9 sur 9 avec dans chaque camp 9 pion, 2 lancier, 2 cavalier , deux général d'argent, deux général d'or, un roi, un fou et une tour.
Ouai ben justement, je viens d'apprendre un truc vraiment comique.

Apparement, Hidan veut dire en Japonais la Tour et Kakuzu le Fou :shock:

Euh c'est juste une coïncidence n'est-ce pas :mrbrelle:
Image
Neack
Jounin
Messages : 1482
Inscription : jeu. 06 avr. 2006, 22:01
Localisation : ...

Message par Neack »

Jade Von Memeth a écrit : Apparement, Hidan veut dire en Japonais la Tour et Kakuzu le Fou :shock:

Euh c'est juste une coïncidence n'est-ce pas :mrbrelle:
Moi je dirais plutot l'inverse :lol:
Tanguy
Etudiant à l'académie
Messages : 17
Inscription : ven. 04 nov. 2005, 20:49

Message par Tanguy »

Idée originale : et si, le "roi", la pièce à protéger à tout prix, était les élèves de l'académie ?

On a forcément besoin d'eux pour reconstituer de nouvelles troupes après chaque guerre. Et même à court terme, leur mort peut porter un sacré coup au moral de leur parents sur le champs de bataille.

Tout bien réfléchi, ma proposition n'est pas si originale que ça. C'est la même chose que "le village", mais en moins abstrait, plus précis. Aux élèves de l'académie, on peut aussi éventuellement ajouter les civils qui cuisinent le ramen, tout ceux qui ne combattent pas...
kito
Ninja de Légende
Messages : 5259
Inscription : dim. 05 mars 2006, 12:42

Message par kito »

le gyoku c'est:

- soit naruto (enfi kyuuby surtout)
- soit la personne à la quelle on tient le plus
-soit une personne qui a un rôle qu'on ne connait pas encore
-soit ton ton :lol:
_______________
uzumakinaruto59
Aspirant ninja
Messages : 134
Inscription : ven. 17 févr. 2006, 22:45
Localisation : konoha

Message par uzumakinaruto59 »

Petite Hypothese il veux peut etre dire que l'hokage n'est pas un roi qui donne des ordres aux autres sans se salir et qu'il profite de son confort bref qui fait le pacha et tous mais que l'hokage est un ninja ki se bats, peu etre plus que les autres, pour sauver le vrait roi autrement dit le village et ses habitants

voila hypothese bien sur
ImageImage
kito
Ninja de Légende
Messages : 5259
Inscription : dim. 05 mars 2006, 12:42

Message par kito »

il est probable qu'asuma utilise une technique kamikaze

en tout cas vu qu'il se considère comm un pion qu'on sacrifie sa m'étonnerai pas qu'il se sacrifie pour les 3 autres ou même juste pour shikamaru
_______________
bibou-kun v1.1
Gennin
Messages : 577
Inscription : jeu. 28 juil. 2005, 13:57
Localisation : Villefranche sur Saone

Message par bibou-kun v1.1 »

Je dis Naruto c'est le roi! Ok c'est pas poetique comme (le village) et c'est tout aussi classique que de dire c'est le seigneur du pays du feu.

Mais bon c'est simple et ca tient la route. Les villages ont fait une guerre total pour la possession des yumas, aucun village ne tient a voir ses morts devenir inutile. naruto est la futur arme absolu de konoha(imaginé des kage bushins de kyuuby!!!! meme mieux un tajuu kage bunshins de kyuuby aie aie aie), le perdre maintenant c'est s'assurer un desequilibre dans les force en presence, et à long terme la destruction du village. Konoha a trop perdu pour perdre son(ou un des ses; on sait jamais) jinchuriki.
Répondre