Astronomie

A narutotrad, comme on est cool, et qu'on veut renforcer la communauté narutotradienne, on vous laisse parler de tout et de rien. C'est la cour de récréation ici. Donc faites-vous plaisir.

Modérateur : Ero-modos

Nil Sanyas
Ninja de Légende
Messages : 6094
Inscription : dim. 24 juil. 2005, 15:47

Message par Nil Sanyas »

Question stupide.

Combien de temps il nous faudrait pour aller à un lieu situé à 20 années lumières ? (pas forcément aller dessus, disons d'envoyer une sorte de sat pour faire des photos de près de la planète)

(le premier qui me répond qu'il faut 20 années lumières se prend une fessée cul nu :mrgreen: ).
Obenes.com : site de petites annonces classées (livres, mangas, comics, téléphones, smartphones...)
---- Mes comptes Twitter - LinkedIn - Google+ ----
Syrah
Jounin
Messages : 2879
Inscription : lun. 25 juil. 2005, 01:48
Localisation : Massilia, sans Sound System.

Message par Syrah »

20 ans à la vitesse de la lumière :dehors:

Ca fait déjà pas mal... Mais sachant qu'on est encore super loin d'atteindre une telle vitesse, je pense au bas mot 100-150 ans minimum...
Image >> Kurenai powa \o/
istari
Ninja de Légende
Messages : 6419
Inscription : mer. 27 juil. 2005, 18:07
Contact :

Message par istari »

Nil Sanyas a écrit :Question stupide.

Combien de temps il nous faudrait pour aller à un lieu situé à 20 années lumières ? (pas forcément aller dessus, disons d'envoyer une sorte de sat pour faire des photos de près de la planète)

(le premier qui me répond qu'il faut 20 années lumières se prend une fessée cul nu :mrgreen: ).
Pour finir, une dernière donnée, il faut 6 à 7 mois à un engin terrestre pour aller sur Mars (355 à 400 millions de km)
ici

Une année lumière ça fait 2 x 10^13 km

Donc :

7 * (20 * 2* 10^13 ) / 400 000 000 = 7 000 000 mois

(D'après google)

Donc : 583 ans et 4 mois.

edit : Je trouve ça beaucoup trop peu en fait :/
Du me gourrer dans un calcul :D
Dernière modification par istari le mer. 25 avr. 2007, 20:42, modifié 1 fois.
Image
Yiliboo
Jounin
Messages : 2976
Inscription : jeu. 22 sept. 2005, 21:31
Localisation : Bordeaux

Message par Yiliboo »

Ben disons qu'il nous faudrait savoir à quelle vitesse va l'engin (le satellite par exemple)
Parce que là on a la distance, mais c'est tout. Or v=d/t et avec une seule donnée on peut pas trop aider ^^ Ce qui est sûr c'est qu'on mettrait longtemps, puisque la lumière met vingt ans à y aller, et qu'on est loin d'aller à la vitesse de la lumière...
Nilou a écrit :(le premier qui me répond qu'il faut 20 années lumières se prend une fessée cul nu :mrgreen: ).
Ben ouias vu qu'il donnerait une distance et pas une durée :mrgreen:

Tiens je vois en prévisualisation que Syrah m'a dépassée le vilain...

Edit: Istari, tu sais là, tu m'énerves :mrgreen: en plus ton set sur BC c'est vraiment un set de gay, ya pas à tortiller :mrgreen:
C'est pas l'Homme qui fait l'outil, c'est l'outil qui fait l'Homme, TINTINTIN
Image
Nil Sanyas
Ninja de Légende
Messages : 6094
Inscription : dim. 24 juil. 2005, 15:47

Message par Nil Sanyas »

Whaou, 600 ans...

Bon, va vite falloir passer du roller à la formule 1 là, sinon c'est pas gagné :lol:
Obenes.com : site de petites annonces classées (livres, mangas, comics, téléphones, smartphones...)
---- Mes comptes Twitter - LinkedIn - Google+ ----
Raaly
Assassin à la vitesse divine
Messages : 2868
Inscription : dim. 24 juil. 2005, 12:42
Localisation : The room without space

Message par Raaly »

pour parcourir ce genre de distance, les moyens classiques ne sont pas envisageable ! à moins de voyager à une vitesse supra luminique approchant la vitesse lumière ou même la dépassant.

Cependant des moyens non classique sont envisagé. Je sais qu'il ya une équipe qui taff sur un système de distorsion de l'espace créant un passage permettant de voyager sur des distances enorme (année lumière) de manière quasi instantané ! et cela grace à la distorsion qui relierai le point A au point B ! bien sur tout ça c'est très loin d'être abouti, ça en est même à son balbutiement !
Dernière modification par Raaly le jeu. 26 avr. 2007, 19:33, modifié 1 fois.
iori
Sannin
Messages : 4353
Inscription : lun. 01 août 2005, 19:12
Localisation : à Yeurs

Message par iori »

bon je vais jouer ma cruche de service (mais c'ets utile les cruches des ofis.... bon des ofis non ok on est d'accord)


mais j'y connais vraiment rien et ça me semble carrément pas faisable de créer une distorsion de l'espace!
enfin je me rend mal compte! comment on peut faire ça au juste????

si c'ets trop compliqué c'est pas la peine de chercher à tout expliquer hein! je tiens à dormir tranquilel moi! je veux pas angoisser en pensant à l'espace en train de se distordre et tout :lol:
Nil Sanyas
Ninja de Légende
Messages : 6094
Inscription : dim. 24 juil. 2005, 15:47

Message par Nil Sanyas »

Je crois surtout que Raaly est gentil quand il parle de balbutiement :mrgreen:

Théorie en état de semi-ébauche me semble plus proche de la vérité :dehors:

Non j'exagère, mais bon, on y est pas non plus :happy:
Obenes.com : site de petites annonces classées (livres, mangas, comics, téléphones, smartphones...)
---- Mes comptes Twitter - LinkedIn - Google+ ----
Samkuragi
Jounin
Messages : 1406
Inscription : dim. 24 juil. 2005, 19:53
Localisation : Entre les Cieux et la Terre

Message par Samkuragi »

Mouais, là, je suis d'accord.

En fait, avec le très peu de connaissances que j'ai en physique, il m'avait semblé entendre qu'un des soucis majeurs était l'énergie.

Tout ce qu'on à l'heure actuelle est beaucoup trop insuffisant pour envisager de tels voyages, et l'histoire du déplacement instantanné, j'attends de voir une source pour croire à StarWars. :-)
lebibou
Sannin
Messages : 3872
Inscription : mer. 14 sept. 2005, 23:06
Localisation : Qui t'as dis que j'existais ?

Message par lebibou »

Cependant des moyens non classique sont envisagé. Je sais qu'il ya une équipe qui taff sur un système de distorsion de l'espace créant un passage permettant de voyager sur des distances enorme (année lumière) de manière quasi instantané ! et cela grace à la distorsion qui relierai le point A au point B ! bien sur tout ça c'est très loin d'être abouti, ça en est même à son balbutiement !
Une théorie assez semblable revenant souvent est celle des trous de ver. Pour faire simple, le trou noir est l'entrée, de par sa nature courbe l'espace temsp de manière infini, et de l'autre côté, on a la fontaine blanche d'où jaillit tout ce qui rentre dans le trou noir.

Image

Le gros problème, c'est qu'on est même pas sur qu'une fontaine blanche existe étant donné que ça viole le second principe de thermodynamie (rien que ça je sais.)

Puis bon, à l'heure actuel, ça correspond plus à des solutions mathématiques qu'à de réel concept appréciable.

Et déjà, occupons nous de Mars avant d'aller plus loin ^^
Image
wj12
Etudiant à l'académie
Messages : 89
Inscription : mar. 16 août 2005, 22:19

Message par wj12 »

C'est bien plus une hypothese qu'une théorie parce qu'a l'heure actuelle le trou noir :
on ne connait pas sa réelle composition meme si certain le dise vide,
il ne l'est pas, c'est une certitude (relayer par plusieurs pro du genre vidal-madjar et ses acolytes chasseurs de planetes extra-solaires)

Et pour le voyage longue distance, nicolas prantzos, directeur de recherches au CNRS, a presenté plusieurs projets dont un utilisant des rayons infrarouge emis par les etoiles environnantes tout a fait realisable (la technologie existe) mais le contexte mondial a suspendu
tous les projets donc il faudra attendre la fin des guerres se deroulant un peu partout dans le monde ou l'orgueil des chinois, les petits nouveaux de la course (enfin aujourd'hui la marche) a l'espace.

p.s: je conseille a tous les curieux de lire " Voyages dans le futur " de Nicolas Prantzos et "Sommes-nous seuls dans l'univers ? " un recueil des interviews d'Alfred Vidal-Madjar, Nicolas Prantzos, Jean Heidmann et Hubert Reeves qui sont vraiments bien et accessibles a tous et pas seulement destinés aux initiés :roll:
istari
Ninja de Légende
Messages : 6419
Inscription : mer. 27 juil. 2005, 18:07
Contact :

Message par istari »

mais j'y connais vraiment rien et ça me semble carrément pas faisable de créer une distorsion de l'espace!
enfin je me rend mal compte! comment on peut faire ça au juste????
Distorsion de l'espace c'est un joli mot quand même.
Mais tu sais des trous noirs les scientifiques s'amusent à en créer dans les labos (enfin c'est des grands labos .. j'appele plutot ça des bases secretes)

Je suis pas au courant quand à savoir si ils ont réussi mais je me suis toujours demandé ce qu'il se passerait si ils y arrivaient.
Y a vraiment des projets qui peuvnt ête dangereux je crois.

Sinon .. il yavait aussi l'idée de courber l'espace temps .. c'est un peu le même principe que les trous de verre sauf que tu rentres pas par le trou noir ^^ un peu trop dangereux je crois.

Enfin j'ai des connaissances trop limitées pour expliquer quoi que ce soit.
Image
Gallonigher
Aspirant ninja
Messages : 155
Inscription : mar. 06 mars 2007, 03:59
Localisation : Je suis l'ombre qui t'observe

Message par Gallonigher »

Pour faire simple, le trou noir est l'entrée, de par sa nature courbe l'espace temsp de manière infini, et de l'autre côté, on a la fontaine blanche d'où jaillit tout ce qui rentre dans le trou noir.
Ça les enfants, c'est ce qu'on appelle l'Hyperespace (quoi je fais mon savant ? :lol: ). Et oui, ça existe. J'avais lu un article dessus sur Sciences et vie (il m'arrive de lire autre chose que des mangas, juré :grin: )

Pour ceux qui ont vu le film "Le vaisseau de l'au delà" (ou un truc du genre), il me semblait qu'ils utilisaient cette théorie pour justifier leurs déplacements rapides. Comprendre que la distance la plus courte pour relier deux points à un autre dans l'espace n'est pas x mais zéro. Et effectivement, pour réussir à rejoindre deux points sans se déplacer, il suffit de distordre la droite où ils sont placés.

Je sais, c'est pas très clair mais en gros, voilà :grin:

Il est d'ailleurs même envisageable de voyager à travers le temps en utilisant cette méthode. En prenant en compte que le temps est un espace droit qui suit son cours, on pourrait également le distordre pour y revenir en arrière. Mais là aussi, c'est assez complexe ;-)


Edit : Ah j'ai fini de lire et en fait vous en aviez parlé. ben zut alors :evil:
Le gros problème, c'est qu'on est même pas sur qu'une fontaine blanche existe étant donné que ça viole le second principe de thermodynamie (rien que ça je sais.)
En terme mathématique, on est pratiquement sûr qu'il y a de toute façon quelque chose dedans. Un trou formé entraîne forcement le fait qu'il y ait un fond et eventuellement ... un second trou qui déboucherait dans une autre partie de l'univers, ou dans une autre dimension.

Mais ça commence à devenir vachement scientifique là. Il reste des places à la NASA ? :grin:
Je sais qu'il ya une équipe qui taff sur un système de distorsion de l'espace créant un passage permettant de voyager sur des distances enorme (année lumière) de manière quasi instantané ! et cela grace à la distorsion qui relierai le point A au point B ! bien sur tout ça c'est très loin d'être abouti, ça en est même à son balbutiement
Vous connaissez la série Au delà du réel ? C'est assez vieux maintenant mais j'adorais ça quand j'étais gosse.

Une fois, ils ont passé un épisode qui s'appelait "Le piège eternel". En gros, on avait une immense roche qui se baladait dans l'espace. Le problème, c'est que sa masse était si énorme que l'espace se distordait à son passage. Par conséquent, on pourrait dire que si la masse d'un objet est capable d'influer sur la stabilité de l'espace, il suffirait de créer une masse suffisament lourde temporairement et à un certain endroit pour ouvrir un trou noir.

Bien sûr, pour voyager dans l'espace voire dans le temps en contrôlant ses déplacements, il faudrait alors que la masse créee qui a ouverte le trou soit précise au nanogramme près sous peine de fausser la destination de plusieurs années lumières :eek:

Bon je vais m'arrêter là sinon je vais écrire un roman d'anticipation :lol:
Dernière modification par Gallonigher le jeu. 26 avr. 2007, 02:46, modifié 2 fois.
FORUM Kodomo no Jikan :
http://kojikan.e3b.org/index.php
^banchan^
Aspirant ninja
Messages : 124
Inscription : mer. 25 avr. 2007, 16:11
Localisation : entre hier et aujourd'hui

Message par ^banchan^ »

J suis pas bon en astronomie mais j veux donner un element qui peut faire avancer l debat il est prouve pour l instant (jusqu a ce qu on prouve le contraire...ah ce serait bien de vivre plusieurs millers d annees...) que le fait d observer un atome ( ou un autre truc plus petit j sais plus) modifie sa nature
c a dire que du moment que rien ni personne ne l observe c blanc et le simple fait de l observer le rend gris noir bleu violet ou autre dingue non?!)
BOM UCHIWA WA WA
Bushido ken
Etudiant à l'académie
Messages : 29
Inscription : sam. 24 févr. 2007, 09:22

Message par Bushido ken »

Istari, les trous noirs sont des étoiles qui se sont éffondrées sur elles mêmes!! Il est impossible de créer un trou noir car nous n'arrivons déjà pas à créer une étoile ( Principe qui sera mis en oeuvre à Cadarache ou on essayera de reproduire les caractéristiques du soleil dans une centrale de nouvelle génération)

Imagine maintenant que des scientifiques arrivent à créer un trou noir, eh ben là on est pas dans le caca car une telle chose signifierait notre fin. Le trou noir absorbe la matière qui l'entoure, la terre et le système solaire se feraient absorber même si le trou noir ne fait que la taille d'une tete d'épingle.

Pourquoi? Car la densité des trous noirs comme des naines blanche est telle que l'équivalent d'une cuillère à café est plus lourd que la terre et les autres planètes su système solaire réuni.

L'attraction du trou noir est telle que rien ne peut lui échapper.
Aucune route n'est longue aux côtés d'un ami

- Proverbe Japonais -
Répondre