Astronomie

A narutotrad, comme on est cool, et qu'on veut renforcer la communauté narutotradienne, on vous laisse parler de tout et de rien. C'est la cour de récréation ici. Donc faites-vous plaisir.

Modérateur : Ero-modos

Sanzo
Jounin
Messages : 2154
Inscription : mar. 26 juil. 2005, 18:50
Localisation : avec Gokû, Hakkai et Gojô chez les Vizard
Contact :

Astronomie

Message par Sanzo »

Voila enfin un topic qui va nous permettre de débattre sur des sujet qui touche notre existence au sens plus large possible. Nous pourrons parler d'hypothese physique, mathematique mais ayant un rapport avec notre cosmos.

Pour commencer a débattre, voila un question, pensez vous que l'univer etait reduit a ses debut a un point, c'est a dire, es qu'il y avait quelque chose avant le big bang ?
Image
Nil Sanyas
Ninja de Légende
Messages : 6094
Inscription : dim. 24 juil. 2005, 15:47

Message par Nil Sanyas »

Oh pinaise le débat sans fin.

Attend, je demande à mon pote Dieu s'il a une idée sur le sujet, je reviens après hein :mrgreen:

De toute façon, ceux qui sont le plus proche de la vérité sont certainement Les Maitres du Temps :happy:
Obenes.com : site de petites annonces classées (livres, mangas, comics, téléphones, smartphones...)
---- Mes comptes Twitter - LinkedIn - Google+ ----
Sanzo
Jounin
Messages : 2154
Inscription : mar. 26 juil. 2005, 18:50
Localisation : avec Gokû, Hakkai et Gojô chez les Vizard
Contact :

Message par Sanzo »

Non nil, ce n'est pas un debat sans fin car sa fait pas si longtemps que les scientifiques se pose cette question(environ une centaine d'année) car avant ils pensaient que l'univer était toujours là et qu'il était fixe, dans le sens ou sa taille ne bougait pas, cette donné resta longtemps en place a cause de l'orgeuille de Einstein qui a remarquer dans ses calcul que l'univer (expansion cosmic) n'etait pas fixe mais il refusa cette idée et il rajouta une constante dans ses calcul, appellé la constante cosmologique, mais heureusmeent, un russe du nom d'Alexander Friedmann mit fin a cette fausse idée et depuis qu'on sait que l'univer grandit, la question d'un comencement est venu a l'idée de scientifique (il grandit d'a peut pres 20 million de kilomètre par minute :shock: ) et une reponse commence a prendre forme notttament grace a deux scientifique, Igor et Grichka Bogdanow.
Donc l'épilogue es proche :happy:
Image
istari
Ninja de Légende
Messages : 6419
Inscription : mer. 27 juil. 2005, 18:07
Contact :

Message par istari »

Bon, on peut admettre que devant l'expansion de l'Univers obersvée depuis quelques temps déja .. Avant .. l'Univers était moins étendu :mrgreen:

Donc en extrapolant qu'il y a très longtemps l'Univers était tellement petit qu'il se confondait avec lui même.. donc qu'il ne représentaot qu'un seul "point" de l'espace.

Ce point (plus ou moins large ca n'a pas vraiment d'importance) aurait donc été créé au Big Bang (qui je le rappele cn'est qu'une hypothese sur la création de l'Univers .. certes la plus répandu mais rien n'en fait une hypothese plus valable qu'une autre)...

La vraie question que l'on peut se poser .. c'est "est ce que l'Univers va continuer a s'etendre de cette façon .. et si oui combien de temps?"

Parce que chercher ce qu'il s'est produit avant .. d'une part, nous n'aurons jamais de preuve et ensuite cela n'éclaircira pas les questions que l'on se pose : "d'ou vient on?"

Tandis qu'on peut peut etre trouver réponse a "ou va t on?"

Pour moi, l'Univers a été créé non pas en un point mais en une multitude d"endroits" ... que l'on nomme 'galaxies' ...
Je me demande si ca a été créé tout ensemble ... ce dont je doute ...

sinon Nil .. si tu poses taz question a Dieu .. dis lui de me ramener ma Game Boy
Image
yiN
Chunnin
Messages : 796
Inscription : jeu. 08 sept. 2005, 23:24

Message par yiN »

on a pas plus d'info que les scientifiques donc a par faire des propositions au hasard je vois pas trop de quoi on peut debattre ...

enfin je vais repondre ( au hasard bien sur ) puisque c l'idée du topic ^^ :
avant le big bang l'univers existait deja cet univers est dans un cycle infini
il commence par se dilater sous l'impulsion du big bang puis progressivement le mouvement ralentit jusqu'a ce que l'attraction des astres commence a creer le mouvement contraire ... l'univers fond sur son propre centre ...
sa densité augmente tout se resserre jusqu'a ce qu'on revienne a la situation initiale avec un nouveau big bang et c'est repartit

ou alors l'extension de l'univers va pousser les astres trop loin les uns des autres pour que toute attraction puissent avoir une influence suffisante, l'extension ne prenant dans ce cas jamais de fin la theorie precedente ne fonctionant plus on peut alors se demander en effet comment le big bang s'est crée ( ce qui l'a entrainé plutot )
mais la y a pas de reponse plus sensé que d'autre je pense... on peut aussi imputer ca a Dieu

d'ailleurs hop autre theorie
Dieu etait en train de se faire un billard avec un pote et en tapant trop fort il a fait eclater une des boules cette eclatement a été apellé big bang par l'homme
Flore Risa
Jounin
Messages : 1877
Inscription : mar. 16 août 2005, 23:47
Localisation : Āυ δεšşυŝ δε τα τετε! ;)..

Message par Flore Risa »

Ah mon humble avis, je pense que avant le Big Bang, il devait bien y avoir quelque chose pour qu'il y ai justement un Big Bang!
Peut-être même qu'il y avait de la Vie ou quelque chose qui s'en approche!

Enfin, c'est juste une réponse en fonction de mon humble avis (vaux pas grand chose quoi!)... :roll:

EDIT: Dis Sanzo-kun, tu pourrais aller poser une question dans le topic "et vous", parce que là en faite, c'est à ton tour... :roll:
Dernière modification par Flore Risa le dim. 20 août 2006, 22:16, modifié 1 fois.
Raaly
Assassin à la vitesse divine
Messages : 2868
Inscription : dim. 24 juil. 2005, 12:42
Localisation : The room without space

Message par Raaly »

ça me parait un moment bien délicat pour parler d'astronomie à l'heure ou les scientifiques sont entrain de replencher sur la définition même du terme planète puisque les recente découverte de planète plus grosse que pluton et plus éloigné sème le doute. Selon cette prochaine décision notre système solaire pourrait se rétrécir voir sérieusement s'agrandir jusqu'à une trentaine de planètes il me semble!

De plus la théorie de big bang elle même est mal mené puisqu'il semblerait que certain ait pu prouver l'existance d'une matière daté de avant le big bang. Selon la théorie du big bang c'est impossible donc le bateau prend l'eau!

De plus l'univers s'étend et s'étend encore mais y a quoi avant qu'il prenne cette place ? il y a quoi au dela du vide ?!
Sanzo
Jounin
Messages : 2154
Inscription : mar. 26 juil. 2005, 18:50
Localisation : avec Gokû, Hakkai et Gojô chez les Vizard
Contact :

Message par Sanzo »

Pour répondre a istari, l'explosion qui a donné naissance a l'univer que nous connaison et que nous essayons de percer ses secret et qui a été batisé Big Bang par un détracteur de cette théorie (un anglais) a été d'une certaine façon prouvé par 2 americain qui on capté le rayonement fossile, non donné a la trace de l'explosion.

En reponse a la dernière interogation de Raaly, il y a une limiite, un mur, apelle le mur de Plank qui nous enpeche de savoir se qui avait avant cette explosion, je te conseil de lire le livre "Avant le Big Bang" des freres BOGDANOV qui a fait un bruit monstre dans le mone de la physique car ils ont prit une approche mathematique du probleme pour nous livré un livre déroutant, je suis entrain de le lire et je m'aide de ce bouquin pour argumenté se sujet
Image
nataku
Ninja de Légende
Messages : 6024
Inscription : lun. 25 juil. 2005, 03:15
Localisation : Silent Hill

Message par nataku »

En même temps personne y était, tout ceci n'est que theorique, rien n'est fondé, alors partir sur une discution qui de base n'est pas fiable à 100% ça semble inutile^^
Mon âme se compose et décompose
comme un puzzle mélancolique...
dont chaque pièce a sa propre tristesse.
Image
lebibou
Sannin
Messages : 3872
Inscription : mer. 14 sept. 2005, 23:06
Localisation : Qui t'as dis que j'existais ?

Message par lebibou »

Remarque qui me vient en lisant le sujet :

Si l'univers va en s'agrandissant, alors avant il était plus petit.

Comme Istari, si on pousse ce raisonnement à fond, alors on retombe sur l'univers condensé en un point.

Si je pousse encore plus loin ce raisonnement, avant l'instant 0, l'univers était en train de rapetissir pour devenir le point que l'on nomme Big Bang.

En fait, peut-être que l'univers ne fait que s'agrandir et rétrécir depuis un peu plus qu'une éternité (c'est long, surtout vers la fin).

Quoique, récemment, des calculs ont démontré que l'univers ne pourrait pas rétrécir pour aller vers le Big Crunch.
Mais peut-être qu'il y'a eu une erreur de calcul.

Wait and See.
Image
ju gatsu mikka
Aspirant ninja
Messages : 100
Inscription : ven. 09 sept. 2005, 22:42
Localisation : out of the vault 101

Message par ju gatsu mikka »

J'aime bien regarder vers les etoiles car apres tout c'est vers la que ce trouve l'avenir de l'humanite, et il m'arrive de lire des article la dessus, et il y a quelques mois des scientifiques ont reussit a observe des etoiles qui en theorie se trouvent.... au dela du big bang :shock: , actuellement on fait donc des recherches sur l'eventualite que la vitesse de la lumiere dans le vide (lorsqu'elle ne doit pas traverse de matiere) n'a pas ete toujours constantes contrairement a ce qu'on pensait jusque la. Autre possibilite envisage par certains scientifiques, la theorie de l'univers "chapelet"* pourrait s'averer juste

* l'univers grossit suite a une decharge energetique mais arrive a un moment, cette energie n'est plus suffisante et l'univers s'effondre sur lui meme, cependant arrive a un moment, la compression et telle que l'univers "explose" de nouveau et tout recommence. Ce point critique est nomme le point de compression, il correspont au big bang et au big blank, cependant si il existe, il y a peut de chance pour que l'univers a ce poment fasse la taille d'un point




Sur les exoplanetes, on a decouvert plus d'une centaine depuis un peu plus de dix ans quand on a detecte la premiere. Dernierement on a decouvert d'ailleurs la premiere d'entre elles qu'on estime tellurique (style la Terre, Venus, Mercure, ...etc). On a aussi decouvert de nouveau type de planete, dans le systeme solaire, on connait les planetes telluriques et les planetes geantes gazeuses, mais ailleurs il existe des super geantes gazeuses (encore plus grande donc) mais aussi des geantes aqueuses.



Sur le systeme solaire maintenant: sachant que la plupart des systeme stellaire de la voie lactee sont des systeme double voire triple, la trajectoire globale du systeme solaire dans la voie lacte a fait naitre l'hypothese que le soleil ne serait pas la seul etoile de notre systeme. Vous me dirait que c'est impossible sinon on la verrait, et bien non car s'il s'agit d'une etoile a neutron ou d'une naine brune (une etoile qui ne s'ai pas "allumer" car il lui manque un peu de masse pour atteindre la masse critique) elle serait invisiblea l'oeil nu et tres difficilement observable vu le niveau de technologie actuelle.
Dernière modification par ju gatsu mikka le ven. 01 sept. 2006, 23:20, modifié 2 fois.
Le ridicule ne tue pas. Ce qui ne tue pas nous rend plus fort. Donc le ridicule nous rend plus fort, CQFD.
tiranor
Aspirant ninja
Messages : 175
Inscription : sam. 08 juil. 2006, 12:42
Localisation : Dans le Var

Message par tiranor »

comme beaucoup de monde l'a signalé, la théorie du big bang commence a prendre l'eau ces temps ci, alors il est plutot audacieux d'argumenter sur ce qu'il pourrait y avoir avant, tout d'abord, il nous faut des certitudes sur la "création" de l'univers ;-)
Sanzo
Jounin
Messages : 2154
Inscription : mar. 26 juil. 2005, 18:50
Localisation : avec Gokû, Hakkai et Gojô chez les Vizard
Contact :

Message par Sanzo »

Je ne suis pas d'accord avc toi tiranor, la théorie du Big Bang ne prend pas du tout l'eau, au contraire car comme je l'est dit dans mon post precedent, des radioastrome on réussi a deceller sa trace dans l'univer, preuve qu'il a bien eu une explosion créatrice
Image
Kakashi_
M. Anara
Messages : 9294
Inscription : ven. 22 juil. 2005, 18:24
Localisation : Edimbourg

Message par Kakashi_ »

La théorie du Big Bang, soit, peut-être bien pourquoi pas :mrgreen:

Mais moi la question qui me turlupine beaucoup plus que ça, c'est comme l'a dit Raaly, dans quoi s'étend l'univers ?


Dans notre vision du monde, toute chose est contenue dans une autre plus grande. Nous sommes sur la Terre, qui fait partie du système solaire, qui fait partie d'une galaxie, etc.

Mais qu'y a-t-il au-delà de l'univers ? Quand j'essaie de penser à ça, je bug :mrgreen: Et l'histoire d'un "mur", je trouve ça vraiment...enfin je sais pas, je comprends pas qu'il puisse y avoir un mur, et puis après plus rien :mrbrelle:

J'ai du mal à imaginer ce qu'il peut y avoir au-delà de l'univers, parce qu'il doit forcément y avoir quelque chose.
Image
Sanzo
Jounin
Messages : 2154
Inscription : mar. 26 juil. 2005, 18:50
Localisation : avec Gokû, Hakkai et Gojô chez les Vizard
Contact :

Message par Sanzo »

Par définition Kakashi_, l'univer contient tout et il n'a donc pas d'extérieur ni d'intérieur, cette question me turlupine aussi le cerveux, car si a un moment l'univer avait la taille d'un point, si petit que le temps et l'espace etait déréglé, il devait bien avoir quelque chose, voila pourquoi des scientifiques essaie de savoir se qu'il y avait avant le big bang et cette quete est térrible car nous risquont surement de voire des théorie physique s'effrondré, comme la théorie des cordes.
Image
Répondre