Astronomie

A narutotrad, comme on est cool, et qu'on veut renforcer la communauté narutotradienne, on vous laisse parler de tout et de rien. C'est la cour de récréation ici. Donc faites-vous plaisir.

Modérateur : Ero-modos

Jade Von Memeth
Marquise de Jade
Messages : 1950
Inscription : mer. 03 août 2005, 00:25
Localisation : SDF

Message par Jade Von Memeth »

Pour ceux qui ont vu le film "Le vaisseau de l'au delà" (ou un truc du genre), il me semblait qu'ils utilisaient cette théorie pour justifier leurs déplacements rapides. Comprendre que la distance la plus courte pour relier deux points à un autre dans l'espace n'est pas x mais zéro. Et effectivement, pour réussir à rejoindre deux points sans se déplacer, il suffit de distordre la droite où ils sont placés.
Ah oui, j'avais regardé une fois une émission qui parlait de ça sur Arte.

En gros, l'adage veut que la distance la plus courte pour relier deux points est la ligne droite.
Or il se trouve que dans l'espace, on peut réduire cette distance à zéro.

Le scientifique avait expliqué cela en utilisant une feuille. Il y avait placé deux points à chaque bouts du papier, en expliquant que cette feuille représentait l'espace. Afin de réduire la distance à zéro, il faisait un trou à chaque point, pliait la feuille en deux, et reliait les deux points.


Imagine maintenant que des scientifiques arrivent à créer un trou noir, eh ben là on est pas dans le caca car une telle chose signifierait notre fin. Le trou noir absorbe la matière qui l'entoure, la terre et le système solaire se feraient absorber même si le trou noir ne fait que la taille d'une tete d'épingle.
Et j'ai vu ça sur une émission sur la 6 qui donnait plusieurs versions de l'hypothétique fin du monde. Elle a été diffusé y'a quelques mois déjà.

En gros, l'une des versions était que dans le futur, les scientifiques tenteraient de créer un trou noir dans une base ; ils ont malheureusement réussi et la Terre ainsi que tout ce qui se trouve dans notre galaxie voir au delà se faisait aspirer par le trou noir.

Je pense pas que les scientifiques soient aussi idiots pour tenter de reproduire un monstre pareil.
Image
Raaly
Assassin à la vitesse divine
Messages : 2868
Inscription : dim. 24 juil. 2005, 12:42
Localisation : The room without space

Message par Raaly »

Jade Von Memeth a écrit :Je pense pas que les scientifiques soient aussi idiots pour tenter de reproduire un monstre pareil.
Ca je n'en suis pas aussi sur que toi, aujourd'hui beaucoup de scientifique se posent seulemement la question "est ce qu'on peut le faire ?" et non pas "est ce qu'on doit le faire ?" alors que cette dernière est très importante.
Sanzo
Jounin
Messages : 2154
Inscription : mar. 26 juil. 2005, 18:50
Localisation : avec Gokû, Hakkai et Gojô chez les Vizard
Contact :

Message par Sanzo »

Là se pose l'éthique de la science. Ou doit s'arréter notre soif de connaissance ?
Image
Raaly
Assassin à la vitesse divine
Messages : 2868
Inscription : dim. 24 juil. 2005, 12:42
Localisation : The room without space

Message par Raaly »

apparemment il existe un moyen d'exploiter un trou noir :
Le seul espoir de pouvoir exploiter un trou noir pour voyager dans le temps, c’est d’en trouver ou d’en fabriquer un dont la singularité est nue, c’est-à-dire sur laquelle la matière ne s’effondrera pas. On peut rencontrer de telles possibilités dans la nature, soit à travers l’explosion d’un trou noir, soit quand un agrégat de matière non-sphérique s’effondre sur lui-même sous l’effet de la gravitation.
extrait de : http://fr.wikipedia.org/wiki/Machine_de_Tipler

Tipler, le mec qui a inventé la machine à voyager dans le temps sur papier, avec tout ce qu'il faut pour en faire une !!!! mais y a des trucs pas facile à rassembler :mrgreen:
Aliatréides
Etudiant à l'académie
Messages : 65
Inscription : lun. 02 avr. 2007, 15:52
Localisation : Quand

Message par Aliatréides »

Je sais pas si l'humanité vivra assez longtemps pour voir la réalisation d'une telle machine :mrgreen:...

L'idée est assez intéressante cela dit mais vraiment vraiment pas facile à faire...

Bah sinon j'avais entendu parler d'une autre méthode pour voyager dans le temps mais par contre je sais pas du tout ce qu'elle vaut scientifiquement. En fait elle consiste "tout simplement" à se déplacer plus vite que la lumière.
Etant donné que nous nous repérons dans le temps par rapport à la lumière, le fait de se déplacer plus vite que celle-ci équivaudrait à remonter le temps.

Théoriquement c'est possible mais en pratique je sais pas ce que ça pourrait donner...
Rappelez-vous que vous êtes unique comme tout le monde.
Nil Sanyas
Ninja de Légende
Messages : 6094
Inscription : dim. 24 juil. 2005, 15:47

Message par Nil Sanyas »

Tu peux aussi croire en la réincarnation, et mourir, ça marche aussi :dehors:

(je dis porte nawak, cherchez pas)
Obenes.com : site de petites annonces classées (livres, mangas, comics, téléphones, smartphones...)
---- Mes comptes Twitter - LinkedIn - Google+ ----
iori
Sannin
Messages : 4353
Inscription : lun. 01 août 2005, 19:12
Localisation : à Yeurs

Message par iori »

pour l'histoire de dépasser la vitesse de la lumière c'est possible?????

il me semblais que c'était pas supportable par notre organisme.... encore un truc que j'aurais mal pigé :roll:

enfin ce serait cool de pouvoir remonter le temps! mais y a de quoi devenir fou et ne plus savoir comment on s'appelle après ...

Et si c'était possible de remonter le temps en avancant plus vite que la lumière, ça fait quoi si on va d'une planète à une autre: là je veux bien on remonte le temps, et qu'on revient au point de départ?? on redescend le temps à vitesse grand V ou pas???

Et sinon Provins/Lyon vous faite ça en combien de temps vous ???^^
Dernière modification par iori le jeu. 26 avr. 2007, 19:17, modifié 1 fois.
Raaly
Assassin à la vitesse divine
Messages : 2868
Inscription : dim. 24 juil. 2005, 12:42
Localisation : The room without space

Message par Raaly »

Nil Sanyas a écrit :Question stupide.

Combien de temps il nous faudrait pour aller à un lieu situé à 20 années lumières ? (pas forcément aller dessus, disons d'envoyer une sorte de sat pour faire des photos de près de la planète)

(le premier qui me répond qu'il faut 20 années lumières se prend une fessée cul nu :mrgreen: ).
sinon Nil pour répondre à ta question stupide de manière complètement éronné (Istari s'étant trompé dit il) !!

La sonde qui est parti pour pluton va normalement battre le reccord de vitesse dans l'espace avec une vitesse max approchant les 20km/s ! sachant que plus la sonde ira loin plus elle ira vite et que je ne suis pas un géni de la physique je ne peux pas te dire quel proportion atteindra la vitesse d'une sonde mais si on se base sur cette vitese moyenne de 20km/s ça donne :

20km/s = 622 080 000 km/an

il y a 20 x 2.10^13km à parcourir

X étant le nombre d'année qu'il faut pour parcourir la distance on a :

622 080 000 X = 4.10^14

on fait chauffer la grosse berta et ça donne

X = 643 004 ans

voilà c'est pas le même nombre qu'Istari ! si quelqu'un se sent l'ame de verifier mon calcul, qu'il le fasse mais ça me semble juste. enfin c'est complètement faux comme chiffre, mais en se basant sur des données éronné ça donne ça, ce qui ne signifi rien et c'est pour ça qu'on parle en année lumière !
Nil Sanyas
Ninja de Légende
Messages : 6094
Inscription : dim. 24 juil. 2005, 15:47

Message par Nil Sanyas »

Ha, on passe de 600 ans à 600 000 ans.

Ca fait une légère différence :lol:

20km/s c'est très rapide... et affreusement lent en même temps :???:

J'ai l'impression que niveau vitesse, on a pas beaucoup progressé ces 40 dernières années.

Il me semblait que certaines fusées des années 60/70 allaient à des vitesses assez élevées déjà (mais je dis ça de mémoire, je me trompe sûrement).
Obenes.com : site de petites annonces classées (livres, mangas, comics, téléphones, smartphones...)
---- Mes comptes Twitter - LinkedIn - Google+ ----
Raaly
Assassin à la vitesse divine
Messages : 2868
Inscription : dim. 24 juil. 2005, 12:42
Localisation : The room without space

Message par Raaly »

20km/s oui c'est très rapide et lent à la fois, mais comme j'ai dit, plus la distance est grande, plus la vitesse va augmenter donc cette vitesse sera largement dépassé ! moi j'ai appliqué betement une vitesse constante ! c'est archi faux mais ça donne une idée de la durée qu'il faut ! et ça calme !
istari
Ninja de Légende
Messages : 6419
Inscription : mer. 27 juil. 2005, 18:07
Contact :

Message par istari »

voilà c'est pas le même nombre qu'Istari !
T'as pris de meilleurs chiffres que moi pour la base ..
Et je suis parfaitement mieux d'accord avec ton résultat. ^^

500 ans je trouvais vraiment trop gérable :/

edit : Ahah il dit qu'il a trouvé l'erreur dans son calcul et qu'il est un gros crétin.. Bref .. vais corriger pour voir ce que j'obtiens.
edit 2 : enfait non .. pas trouvé ..
Image
Raaly
Assassin à la vitesse divine
Messages : 2868
Inscription : dim. 24 juil. 2005, 12:42
Localisation : The room without space

Message par Raaly »

je ne dis pas que c'est mieux ou moins bien, je constate juste que c'est pas le même nombre Istari !!
Donc :

7 * (20 * 2* 10^13 ) / 400 000 000 = 7 000 000 mois

(D'après google)

Donc : 583 ans et 4 mois.
pourquoi tu multiplies par 7 la distance ? et qu'elle est ce 400 000 avec lequel tu divises ?
istari
Ninja de Légende
Messages : 6419
Inscription : mer. 27 juil. 2005, 18:07
Contact :

Message par istari »

Ouai \o/ j'ai trouvé ..
Un erreur de lecture xD en fait c'est 583 333 ans
La marge c'est l'erreur d'arrondi.
Image
istari
Ninja de Légende
Messages : 6419
Inscription : mer. 27 juil. 2005, 18:07
Contact :

Re: Astronomie

Message par istari »

Un trou noir attaque une galaxie voisine

Image
Un jet de particules s'est dégagé du trou noir géant d'une galaxie, et a frappé l'autre galaxie du système 3C321.
Des astronomes ont assisté à un spectacle qui leur était inconnu : un jet de particules se dégageant du trou noir géant d'une galaxie et frappant la galaxie voisine."Nous avons déjà observé des jets produits par les trous noirs, mais c'est la première fois que nous en voyons un frapper une autre galaxie de cette manière", souligne dans un communiqué de la NASA, Dan Evans, chercheur au Centre d'astrophysique Harvard-Smithsonian à Cambridge, qui a dirigé l'étude à paraître dans le Astrophysical journal.


Il estime que"ce jet pourrait causer toutes sortes de problèmes à la plus petite galaxie qu'il heurte". De tels jets produisent en effet des niveaux élevés de radiation qui, combinés à la vitesse des particules qu'ils contiennent – proche de la vitesse de la lumière – peuvent gravement endommager l'atmosphère des planètes de la galaxie, par exemple en détruisant des couches d'ozone protectrices. L'impact a sans doute été d'autant plus fort qu'il s'est produit entre les deux galaxies du système 3C321, en orbite l'une autour de l'autre, et seulement éloignées de 20 000 années lumière, soit la distance qui sépare la Terre de la Voie Lactée.
Ohoh .. c'est la guerre des gangs dans la banlieue du Système Solaire.
Image
istari
Ninja de Légende
Messages : 6419
Inscription : mer. 27 juil. 2005, 18:07
Contact :

Re: Astronomie

Message par istari »

L'année 2008 sera plus longue... d'une seconde
Une seconde supplémentaire sera ajoutée à 2008, pour prendre en compte un ralentissement dans la rotation de la Terre. L'annonce n'est nullement sans précédent. Nous avons déjà rajouté des secondes depuis les années 70, et, à cause des caprices imprévisibles de la rotation de notre planète, nous avons eu besoin de le faire pour la dernière fois entre 2005 et 2006. Le Service des références de l'Observatoire de Paris rajoutera donc furtivement un instant supplémentaire le 31 décembre 2008, ce qui rendra un peu plus long le traditionnel compte à rebours de la nouvelle année.
http://www.techno-science.net/?onglet=news&news=5568

1 seconde de plus \o/
Encore un truc pour faire le mec intelligent au Nouvel An
"Ahaha attends il reste une seconde .. Nooon vous avez tous crié trop tot >< Aller on recommence ... Bon ok je te fais un bisou mais après on recommence hein !!"
Image
Répondre