Test des Self-Insert Naruto

Tu débordes d'imagination scénaristique. Tu as imaginé des histoires parallèles à celle de Naruto. Alors asseyons-nous autour d'un feu et raconte-nous ton histoire dans le monde des ninjas.

Modérateur : Ero-modos

Répondre
Hitto-sama
Aspirant ninja
Messages : 210
Inscription : sam. 06 mai 2006, 20:08
Localisation : Je suis un ninja-caché donc je ne suis pas localisable.
Contact :

Test des Self-Insert Naruto

Message par Hitto-sama »

[EDIT]
Ce test est une version 1, qui sera modifiée sous peu. Merci de vos remarques, elles n'ont fait que confirmer que la notation n'était pas assez sévère. Je veillerai à ce que la version 2 soit moins douce.

Je fais partie d'une communauté nommée "La Tribune de la Fanfiction" où l'on critique avec plus ou moins d'acharnement les fanfictions qui nous tombent sous le nez. Dernièrement, une de nos membres a posté un test concernant les Self-Insert pour la série Saint Seiya et j'ai par la suite rédigé celui qui suit, dédié à Naruto.
Je tiens à préciser que ce n'est pas de la copie, que j'ai averti l'auteur du test Saint Seiya et qu'elle était tout à fait d'accord pour que je poursuivre son oeuvre sur un autre fandom XD

Voilà un certain temps que je suis sur le fandom Naruto, deux ans au total et presque un an et demi que j'arpente ff.net. J'ai commencé à poster dans la section Naruto alors qu'il n'y avait que quatre pages (une centaine de fics donc) et la qualité était là. Bien sûr, toutes les fics n'étaient pas géniales mais on avait une bonne part de récits vraiment intéressants.
A l'heure actuelle, on trouve de plus en plus d'histoires d'amourette hétéro ou homo, ce qui n'a rien à voir avec le manga originel au passage, et de plus en plus de … Mary Sue.

Qu'est-ce qu'une Mary Sue ? Pour les petites jeunettes qui commencent à écrire et qui ne connaissent pas les genres des fanfictions (que tout auteur est sensé indiquer dans une en-tête avant le début de la fic, au passage), voici une explication : Mary Sue est un personnage inventé que l'on introduit dans une fanfic. Elle est belle, intelligente, jeune et dynamique, incroyablement forte, elle fait tomber tous les mecs dans sa poche et devient la nouvelle héroïne du manga où elle est introduite. Mary Sue est une sorte de projection du jeune auteur dans le monde qu'il aura choisi. Elle vivra de folles aventures pleines de dangers et de rebondissements, deviendra l'âme sœur du personnage préféré de l'auteur et disparaîtra dans les ténèbres à la fin de l'histoire si elle ne meurt pas carrément. Il existe un pendant masculin, Gary Tsu. On peut aussi appeler ce genre Self-Insert (abrégé en SI). Voici la définition telle que vous pouvez la trouver sur Wikipédia :

"Le Self-Insert (ou SI) est une fanfic où l'auteur se met en scène aux côtés des personnages principaux, jusqu'à souvent devenir lui-même un personnage principal de l'histoire. Certaines mauvaises langues racontent qu'alors l'auteur prend ses rêves pour la réalité, ce qui parfois n'est pas loin d'être vrai. Le type de récit est souvent rejeté par la communauté des fans. Egalement, une "Mary Sue" (pour une fille) ou un "Gary Stu" (pour un garçon) peut être le personnage parfait, possédant des qualités intellectuelles et physiques non négligeables, souvent puissante et aimée de tous les autres personnages. On remarquera le côté invraisemblablement parfait du personnage, étant souvent une projection idéalisée de la personne de l'auteur. Loin de le faire aimer, ça rend le personnage détestable, prétentieux et sans saveur."

Le Self-Insert est une maladie bénigne du jeune auteur, au même titre que la varicelle ou bien la rougeole de nos chères têtes blondes. Plus on l'attrape tôt, plus elle disparaît vite. Bien évidemment, il y a des auteurs qui ne guérissent pas, même en prenant de l'âge. Vous pouvez lire une de leur fiction et vous arrêtez-là : le reste sera identique. Les scénarii des Self-Insert sont inexistants, tout évoluera en fonction de la Mary Sue mystérieuse introduite. Quand elle n'est pas la sœur cachée du héros, elle est la fille du méchant de service. On a vite fait le tour de toutes les possibilités.

Mary Sue vous fait peur ? C'est normal. Je vous propose un test pour savoir si vos personnages inventés ne sont pas trop parfaits et trop imbibés de Self-Insert. Je tiens à préciser que cette idée m'est venue lorsque j'ai découvert un test similaire réalisé par Angharrad (user id : 184774 sur ff.net) pour le manga Saint Seiya.

Concernant votre score, rien de plus simple : à chaque fois que vous répondez oui, vous avez un point, sauf contre-indication. Les résultats sont à la fin du test. Faites-le correctement ! Ce test peut réellement vous aider à progresser concernant vos personnages inventés !
Les questions bis ont été rajoutées au cours du test du test car oubliées pendant sa réalisation et comptent comme une question normale.

Partie 1 : Le nom
1) Votre personnage a-t-il le même nom que vous (prénom, surnom, pseudo) ?
2) Votre personnage a-t-il un nom que vous rêveriez avoir ?
3) Est-ce que ce nom a plus d'une particule (ex : Uchiha Akira no Hatake no Sarutobi no Orochimaru / un point par particule) ?
3 bis) Est-ce un simple prénom, sans nom de famille ?
4) Vous a-t-il fallu plus d'une heure pour trouver ce nom ?
5) A-t-il une référence mythologique ?
5 bis) A-t-il une signification particulière ?
6) Souhaitez-vous donner ce nom à votre enfant ou à votre animal de compagnie (si c'est déjà fait, la question compte double) ?

Partie 2 : Le physique
7) Votre personnage est-il du même sexe que vous ?
8) A-t-il le même phénotype* que vous ?
9) Vient-il d'une autre planète / d'un autre monde ?
10) Est-il une réincarnation quelconque (démon, dieu, guerrier antique, etc …) ?
10 bis) Est-il carrément un dieu ?
11) Votre personnage a-t-il des problèmes concernant son âge (il paraît plus jeune/vieux) ?
12) Y a-t-il une quelconque raison derrière cela ?
13) Votre personnage a-t-il l'âge que vous aimeriez avoir ?
14) Votre personnage est-il si beau que tout le monde se retourne sur son passage ?
15) A-t-il des caractéristiques physiques intrigantes (couleurs des yeux, des cheveux, crocs et j'en passe / un point par caractéristique) ?
16) Ces caractéristiques changent-elles de couleur/de forme suivant l'humeur du personnage ?
17) Est-ce que tout le scénario tourne autour de ces étrangetés ?

Partie 3 : Le caractère
18) Votre personnage est-il le descendant/l'ascendant d'un protagoniste, ou d'un couple de protagonistes, du manga (fils, fille, petit-fils, arrière-petit-fils, retour dans le passé, etc …) ?
19) Votre personnage est-il apparenté directement à un protagoniste du manga (frère/sœur) ?
20) Votre personnage est-il né dans des conditions particulières (mort de la mère, prématurément, soir de tempête, minuit, aube, etc …) ?
21) Votre personnage a-t-il/est-il un jumeau quelconque (si vous comptez écrire l'histoire ce de jumeau plus tard, la question compte double) ?
22) Votre personnage a-t-il un talent caché particulier (chant, danse, dessin, origami, etc …) ?
23) Ce talent caché est-il la source de sa puissance ?
24) Votre personnage est-il plus turbulent que Naruto ?
25) Est-il plus fort que Kakashi ou que le Hokage ?
26) A-t-il plus mauvais caractère que Tsunade ?
27) Est-il plus goinfre que Chôji ?
28) Votre personnage finira-t-il aimé par tout le monde ?
29) Sera-t-il casé avec votre personnage préféré ?
30) Utilise-t-il des mots japonais lorsqu'il parle (kawaii, baka, nani, etc …) ?

Partie 4 : Les caractéristiques
31) Est-il un jinchûriki (humain dans lequel est scellé un démon) ?
32) A-t-il une réserve de chakra immense ?
33) Cumule-t-il des aptitudes (odorat fantastique, vue perçante, ouïe incroyable, rapidité hors du commun, intelligence surnaturelle, etc … / un point par aptitude) ?
34) Connaît-il les éléments futurs pour une raison ou pour une autre (retour dans le passé, simple don, etc …) ?
35) Vient-il pour prévenir les personnages réguliers à cause de cela ?
36) Peut-il guérir des personnages ?
36 bis) Peut-il ressusciter des personnages ?
37) A-t-il une connexion quelconque avec la Nature, les animaux, le monde occulte, etc … (un point par connexion) ?
38) Est-il indispensable à la survie du monde ?

Partie 5 : Les relations
39) Votre personnage est-il amoureux/tombe-t-il amoureux d'un protagoniste du manga (un point par personnage) ?
40) A-t-il des rapports sexuels avec d'autres personnages (un point par personnage) ?
41) Votre personnage aide-t-il d'autres à se mettre ensemble (un point par couple) ?
42) Votre personnage joue-t-il les "meilleures amies" (un point par personnage) ?
43) Déteste-t-il le même personnage que vous (un point par personnage) ?
44) Passe-t-il son temps à le descendre gratuitement ?
45) Fait-il de mystérieuses références à propos de son soupirant (si le soupirant en question est un méchant ou bien un autre personnage inventé, la question compte double) ?

Partie 6 : Connexion avec la réalité
46) Vous entendriez-vous bien avec votre personnage inventé ?
47) Pensez-vous que votre personnage sera apprécié des lecteurs ?
48) Si votre personnage n'est pas apprécié des lecteurs, le prenez-vous comme une attaque personnelle ?
49) Vous arrive-t-il de vous vivre les aventures de votre personnage à sa place ?
50) Parlez-vous de lui en dehors d'Internet ?
51) Plus de trois fois par jour ?
52) Vous arrive-t-il de dire "je" à la place de "il/elle" ?

Partie 7 : Scénario
53) Votre personnage apparaît-il dès le premier chapitre de votre fiction ?
53 bis) Dès la première page ?
54) Fait-il une entrée fracassante (rentrer dans quelqu'un, intrusion dans le bureau du Hokage, combat/défis, etc …) ?
55) L'histoire est-elle contée selon son point de vue (narrateur interne ou externe) ?
56) Peut-on lire ses pensés régulièrement ?
57) Votre personnage devient-il ami rapidement avec les autres (intentionnellement ou non) ?
58) Votre personnage devient-il ami avec un méchant ?
59) Le reconduit-il sur le droit chemin ensuite ?
60) Est-ce la conclusion de l'histoire (tout le monde est heureux et la paix règne) ?
61) Votre personnage changera-t-il de camp (il est méchant et infiltre les gentils mais devient gentil ou inversement) ?
62) Plus de deux fois ?
63) Votre personnage sauve-t-il un protagoniste du manga (un point par protagoniste sauvé, quelque soit son état) ?
64) Votre personnage meurt-il à la fin ?
65) Les héros du manga pleurent-ils alors (cette question compte double) ?
66) Reviendra-t-il dans une suite ?
67) Restera-t-il à Konoha pour couler des jours heureux ?
68) Après un mariage ?
69) Aura-t-il des enfants dans une possible suite (un point par enfant) ?
70) Seront-ils les héros d'autant de suites ?
71) Souhaitez-vous écrire d'autres fictions avec votre personnage inventé (pas une suite) ?
72) Avec d'autres personnages inventés (un point par fanfic prévue) ?

Vous avez votre décompte de point sous les yeux ? Parfait !
Vous avez :
- entre 0 et 20 points : Bravo ! Votre personnage est travaillé et ne passe pas pour un Self-Insert ! C'est un simple OC (Original Character) qui s'intègre très bien, même s'il vient sur le devant de la scène.
- entre 21 et 35 points : Votre personnage est à la limite du Self-Insert, faites attention à ne pas trop en faire.
- entre 36 et 50 points : Votre personnage est un Self-Insert.
- plus de 51 points : Cas désespéré.

Note
Le phénotype : ensemble des caractères extérieurs associés à une race. Cependant, je me refuse d'utiliser le mot "race" pour parler de l'Homme même si le terme biologique est juste.

Voici les résultats pour les personnages que vous avez pu croiser dans mes fanfictions. Je les marque pour une question d'équité. J'ai fait le test, d'accord, et je le respecte. Mes OC ont été créés avant et je n'ai pas réalisé ce test en fonction d'eux.

Bakuzen
Hito : 14 ; Senpû : 4 ; Senritsu : 7 ; Yama : 5 ; La Matriarche : 9
Sont volontairement ignorées Nase et Akiko car elles ont été créées pour faire la potiche XD
Les Trois Légendes
Gien : 6 ; Gekki : 3 ; Mai : 2 ; Dieu : 7
Je n'ai pas pris en compte les personnages apparaissant dans les parties II et III parce que ce n'est pas encore rédigé.

C'est à peu près tout … Junko et Hashira apparaissent dans Irksome mais on en parle rapidement et elles n'interviennent pas plus que ça. Junko serait peut-être à 5 ou 6 points parce que c'est une très jolie femme qui joue les entremetteuses entre Kakashi et Hashira mais ça s'arrête là.

N'hésitez pas à laisser vos résultats en review/commentaire, ça peut être intéressant !
Dernière modification par Hitto-sama le ven. 25 août 2006, 14:29, modifié 1 fois.
Image
A regarder le ciel sans connaissances, on prend de vulgaires cailloux pour des étoiles.
Love Kyubi
Aspirant ninja
Messages : 196
Inscription : lun. 05 déc. 2005, 19:02
Localisation : Entre la lumière et les ténèbres...
Contact :

Message par Love Kyubi »

J'ai juste parcouru le test mais je ne pense pas compatabiliser plus de six ou sept points.
Image
lebibou
Sannin
Messages : 3872
Inscription : mer. 14 sept. 2005, 23:06
Localisation : Qui t'as dis que j'existais ?

Message par lebibou »

Hum… A vrai dire, il y'a eu un personnage dans ma fanfic "relève toi et marche comme un homme" qui est plus ou moins un Self-Insert. Quoique, en fait non, isons que c'est le type de personne que j'aimerai être.
Il s'agit du grand-frère dans la partie Requiem pour une naissance. (Ceux qui connaissent reconnaîtront.)
Je lui ai fait passé le test et il a obtenu huit points.
Pour la petite histoire, ce personnage est directement inspiré de la personne que je suis de par ma place au sein du cercle familiale, c'est-à-dire, celui d'aîné.
Une petite soeur intervenant, j'ai repris la façon dont je me conduis avec ma petite soeur et mon grand frère pour le faire intéragir avec les autres personnages.
Après, il est nettement moins colérique que moi, un plus sage et âgé mais dans le fond y'a beaucoup de moi.
Mais peut on parler de Self Insert ?
Image
Hitto-sama
Aspirant ninja
Messages : 210
Inscription : sam. 06 mai 2006, 20:08
Localisation : Je suis un ninja-caché donc je ne suis pas localisable.
Contact :

Message par Hitto-sama »

Ce test est surtout fait pour les personnages inventés qui en tiennent une couche. Du moment que ton personnage est raisonnable dans ses capacités et son comportement, il n'y a généralement pas à s'inquiéter.
Et je comprends tout à fait le rôle d'aîné(e) =_____=

Love Kyuubi, tu as inventé un personnage pour l'occasion ou bien as-tu fait le test "comme si tu avais un personnage" ? C'est différent.
Image
A regarder le ciel sans connaissances, on prend de vulgaires cailloux pour des étoiles.
Ninigi
Etudiant à l'académie
Messages : 60
Inscription : jeu. 01 juin 2006, 20:59
Contact :

Message par Ninigi »

J'ai fais ton teste avec trois perso,

Rei, 16
Mikoto, 15
Ishigami, 7

C'est pas énorme, mais y a deux ou trois question dans le teste ou je me suis demandé quoi mettre ^^ (genre, Mikoto et Ishigami son de faux jumeaux, ça compte oui ou non dans le teste ? dans le doute j'ai mi oui)
Image
Arakasi
Gennin
Messages : 462
Inscription : dim. 11 sept. 2005, 09:57

Message par Arakasi »

Hum... Théoriquement je devrais être en train de bosser comme une acharnée mais une crise de flemme intense s'annonce et je vais donc remplir ton test au lieu de travailler sérieusement comme l'adulte responsable que je ne suis pas.

Bon j'ai fais passer le test à tous mes OC et il y en a un certain nombre. J'aime bien les OC, en fait j'aime bien les fics qui donnent de l'importance aux persos secondaires. Ca donne du relief à l'histoire.

Ohira: 13
Teshiro: 10
Musachi: 4
Hijo: 5
Kisura: 3
Yarua: 2

Yarua et Kisura sont vraiment trés secondaires mais j'ai une bonne idée de leur personnalité. J'ai viré ceux qui n'avaient vraiment aucun rôle réel dans l'histoire.
En fait je ne m'identifie à aucun de ces personnages, à part peut-être à Hijo, un benêt innocent, bien intentionné, doué pour fuir les ennuis. Et encore...
Pas de cas désespérés semble-t-il mais il doit y avoir un truc qui cloche dans ce test car les persos qui rapportent le plus de points sont loin d'être ceux dont je me sens le plus proche.
Et je trouve que tu ne prend pas trop en compte les personnages qui ne pratique pas la profession de ninja (pourquoi est-ce qu'on aurait pas le droit de créer une Mary Sue boulangére du coin, hein? :mrgreen: )

Oh et au passage, quelqu'un s'aurait qui c'est "Mary Sue" à l'origine? ^ ^
Pure curiosité.
Image
yukiyoruno
Gennin
Messages : 461
Inscription : jeu. 22 sept. 2005, 19:22
Localisation : Quelque part en France
Contact :

Message par yukiyoruno »

Yoru Hyûga: 10.5 pts en total I=1) 0.5 (presque: mon pseudo: yukiyoruno)
5)bis) 1 oui son nom a une signification particuliére

II=3 points: 7) bah! 10)Elle est une réincarnation d'une entité sans plus. 15) Elle est une ablinos (elle a les cheveux presque blancs ce qui est extrêmment rare chez le clan Hyûga)

III= 2 points: 20) Elle est née prématurément. 25) Elle a un niveau bien élèvée mais il n'y a que deux persos qui sont au courant de cela. Elle préfère de se consacrer des autres choses que faire des missions.
IV=4 pts: 4x33) Vue perçante (ben oui, elle est une hyûga après tout), mémoire d'éléphant, bonne observatrice et a le don de ne laisser aucune trace d'elle et 37)Elle a une connexion avec la Nature.
V-VI-VII= 0

Au début, Yoru Hyûga était assez une "Mary Sue" mais je l'évolue en le complexifiant et en l'éloignant de Konoha. Je veux qu'elle soit une personnage mystérieuse et qui sait trop de choses. Elle n'est ni gentille ni méchante. Elle est vraiment redoutable mais heureusement pour les déserteurs ou les persos malfaisants, elle ne s'en mêle jamais et intervenir non plus.


Nimiru Alchimiru: 8.5 pts I= 0
II=2 pts 7)Bah! 11) Elle est plus vieille qu'elle ne le paraît

III= 18)Oui, elle est la mère de ... 25) En tout cas, elle est la plus forte que Raikage.

IV=3x33) Maîtrise de cinq élèments; alchimiste de génie et a une capacité relativement élèvée de survivre des blessures graves (elle a plein de cicatrices mais on ne les voit pas.)

V= 1 pt 39)Elle n'était pas tombé amoureuse tout de suite mais progressivement d'un certain shinobi déjà décédé. C'est une histoire d'amour qui a lieu avant l'attaque de Kyubi.

VI-VII=O

Nayoji Raiken: 5 pts I= 0

II=2x 15) Il a presque des mêmes yeux que Hyûgas mais les pupilles bleus profonds et il est un nain

III=25) Il est plus fort que le raikage actuel mais il refuse de devenir son
sucesseur à cause de son taille. Un nain en kage :???: et il veut profiter la vie, rien de plus.

IV=2x33) Il maitrise à la perfection l'élement de foudre et il posséde une lucidité expectionnelle.

V-VI-VII= 0

Et voilà.

:yes: mes persos ne sont pas SI. Ils font plus les personnages que les idéaux de SI. Je ne leur ressemble pas de tout. C'est vrai que je me sens relativement proche de Nayoji que les deux autres personnages.

Je fais des petites fichettes en répondant les questions car je sais que je n'écris pas la suite de mon fanfic "la nuit des souvenirs " qui mettent en scène ces trois-là.
"Tuer la Monotonie" la devise des Imprévisibles
Aya Völsunga
Gennin
Messages : 524
Inscription : lun. 29 août 2005, 22:48
Localisation : Sur la lune ou avec Opabinia^^
Contact :

Message par Aya Völsunga »

Oulà Hitto, je sais pas que Mary Sue t'as fait, mais tu lui en veux apparemment. Je préfère éviter cette personne, enfin... C'est ce que je crois. Aloooors... Vais-je passer le test?

Asahi de... Asahi (oui c'est pas très original 8-) )

Partie 1 : Le nom (1 point)
5 bis) A-t-il une signification particulière ?
Bah, disons que ça veut dire "Soleil levant" après, je trouvais ça joli. Ca compte?

Partie 2 : Le physique (1 point)
7) Votre personnage est-il du même sexe que vous ?
Bah, c'est une petite fille.

Partie 3 : Le caractère (0 point)

Partie 4 : Les caractéristiques (0 points)

Partie 5 : Les relations (1 point)
42) Votre personnage joue-t-il les "meilleures amies" (un point par personnage) ?
En fait, je sais pas tellement si c'est le cas. Asahi vient d'arriver, elle recontre un petit Gaara rejeté de tout. Elle se sent aussi seule que lui... C'est un premier lien qu'elle noue... A vrai dire sais pas...

Partie 6 : Connexion avec la réalité (0 points)
Partie 7 : Scénario (1 point?)
53) Votre personnage apparaît-il dès le premier chapitre de votre fiction ?
53 bis) Dès la première page ?
Euh... Ca compte pour un One-shot?

Total= 3 (4?)

Ouf sauvée... Je ne verse pas dans le Mary Sue.. :yes:

J'ai quand même trouvé quelques questions pas très transcendantes comme le sexe entre homme et femme le choix est limité. Bref, c'est rigolo à faire quand même.
Itachi-san
Corbeau Myope
Messages : 10387
Inscription : lun. 01 août 2005, 13:05
Localisation : Konoha... autrefois

Message par Itachi-san »

Dommage que ce test soit pour les fics Naruto.... enfin remarque Kuroki est censé être une fic DBZ mais y a plus grand chose de DBZ dedans, du coup même si le test avait été fait pour fics DBZ ça aurait été limite -_-''

J'ai essayé de faire passer le test ici présent à Kyôjô mais j'ai du zapper toute la partie 4 et pas mal d'autres questions sur Konoha ou sur les personnages préférés/détestés (vu qu'au début de Kuroki ils sont tous morts depuis longtemps et que tous les personnages sont des OC...)

Mais y a un truc qui me chiffone...
3 bis) Est-ce un simple prénom, sans nom de famille ?

5) A-t-il une référence mythologique ?
5 bis) A-t-il une signification particulière ?
en quoi le fait que le nom ait une quelconque signification est un élément du Marry Sue/Garry Stu ? :heink2:
Nanarland, le monde des mauvais films sympathiques

Reflexions of fear make shadow of nothing...
Shadow of Nothing...
You're still blind if you see winding road
'cause ther's always a straight way to the point you see.


Pour arrêter le hoquet, prendre un sucre avec du vinaigre : dégueu mais efficace :mrgreen:
Love Kyubi
Aspirant ninja
Messages : 196
Inscription : lun. 05 déc. 2005, 19:02
Localisation : Entre la lumière et les ténèbres...
Contact :

Message par Love Kyubi »

Hitto-sama a écrit :Love Kyuubi, tu as inventé un personnage pour l'occasion ou bien as-tu fait le test "comme si tu avais un personnage" ? C'est différent.
Je l'ai fait avec les OOC qui apparaissent dans les Petites histoires scolaires des Trois Sannins, assez discrètement pour l'instant mais dont le caractère est déjà développé. Comme je le pensais, ce ne sont pas des Self Insert.
Image
Hitto-sama
Aspirant ninja
Messages : 210
Inscription : sam. 06 mai 2006, 20:08
Localisation : Je suis un ninja-caché donc je ne suis pas localisable.
Contact :

Message par Hitto-sama »

Itachi-san a écrit :
Mais y a un truc qui me chiffone...
3 bis) Est-ce un simple prénom, sans nom de famille ?

5) A-t-il une référence mythologique ?
5 bis) A-t-il une signification particulière ?
en quoi le fait que le nom ait une quelconque signification est un élément du Marry Sue/Garry Stu ? :heink2:
Un personnage sans nom de famille est tout de suite plus "mystérieux". Idem si ce n'est qu'un pseudo, un nom d'emprunt (regarde l'homme masqué dans Sailor Moon, toutes les fangirls de l'époque craquaient dessus XD).
Une référence mythologique donne une dimension supplémentaire au personnage. On remarquera tout de suite qu'il a quelque chose de peu commun.
Quant à la signification, c'est récurent chez les fans de manga : ils donnent des noms à consonnance japonais à leurs personnages. Je m'en suis surtout rendue compte quand, autour de moi, des auteurs de fanfics se sont mis aux fics originales. Les trois quarts des histoires se passaient au Japon. Si la fic ne se déroulait pas au Japon, les personnages inventés étaient japonais et débarquaient en occident XD

Ce sont de petits pièges à éviter, en fait. Bien sûr, dans une fanfic Naruto, il serait déplacé de nommer son personnage Frédérique ou Paul-Antoine XD
Cependant, les auteurs de Mary Sue sont jeunes et veulent tout de suite taper dans le très grand et le génial. C'est bien de viser haut, je suis la première à vouloir le faire, encore faut-il réfléchir à comment y parvenir. Créer un personnage tout puissant, descendant d'un dieu ou réincarnation d'un démon, n'est pas la bonne méthode.
Ce test s'adresse surtout aux jeunes auteurs ^^

Love Kyuubi, ce test s'adresse aux jeunes auteurs ET aux personnages inventés trop importants dans une fic, qui prennent le premier rôle. Si tes OC ne sont qu'au second plan, ce n'est pas la peine de faire le test.
Image
A regarder le ciel sans connaissances, on prend de vulgaires cailloux pour des étoiles.
Smog ShadowSeth
Aspirant ninja
Messages : 250
Inscription : jeu. 24 nov. 2005, 11:47

Message par Smog ShadowSeth »

Mhh, 11 points pour Senji Kawamori, un des perso que j'introduit dans ma fic encore en phase de prélecture. (*Cough* Hitto?)

C'est là une initiative fort louable que de faire un test pareil, mais à mon avis, il y a encore quelques petites faiblesses ou astuces, ça dépend du point de vue, qui peuvent le rendre caduque. Exemple, j'ai imaginé au pif un perso ÜberKid/MarrySue typique comme j'en ai tant rencontré sur les fics eva, et avec ces critères, voici les questions dont la réponse à été positive:
1) Votre personnage a-t-il le même nom que vous (prénom, surnom, pseudo) ?
5 bis) A-t-il une signification particulière ?
7) Votre personnage est-il du même sexe que vous ?
8) A-t-il le même phénotype* que vous ?
13) Votre personnage a-t-il l'âge que vous aimeriez avoir ?
14) Votre personnage est-il si beau que tout le monde se retourne sur son passage ?
15) A-t-il des caractéristiques physiques intrigantes (couleurs des yeux, des cheveux, crocs et j'en passe / un point par caractéristique) ? (Note: deux points: yeux et cheveux)
20) Votre personnage est-il né dans des conditions particulières (mort de la mère, prématurément, soir de tempête, minuit, aube, etc …) ?
22) Votre personnage a-t-il un talent caché particulier (chant, danse, dessin, origami, etc …) ? (Note: un point)
25) Est-il plus fort que Kakashi ou que le Hokage ?
28) Votre personnage finira-t-il aimé par tout le monde ?
32) A-t-il une réserve de chakra immense ?
33) Cumule-t-il des aptitudes (odorat fantastique, vue perçante, ouïe incroyable, rapidité hors du commun, intelligence surnaturelle, etc … / un point par aptitude) ? (note: 3 points; force vitesse intelligence)
38) Est-il indispensable à la survie du monde ?
39) Votre personnage est-il amoureux/tombe-t-il amoureux d'un protagoniste du manga (un point par personnage) ? (note: 1)
40) A-t-il des rapports sexuels avec d'autres personnages (un point par personnage) ? (note: 1)
47) Pensez-vous que votre personnage sera apprécié des lecteurs ?
48) Si votre personnage n'est pas apprécié des lecteurs, le prenez-vous comme une attaque personnelle ?
53) Votre personnage apparaît-il dès le premier chapitre de votre fiction ?
53 bis) Dès la première page ?
57) Votre personnage devient-il ami rapidement avec les autres (intentionnellement ou non) ?
64) Votre personnage meurt-il à la fin ?
65) Les héros du manga pleurent-ils alors (cette question compte double) ?
Si mes calculs sont exacts, j'ai là 26 points, ce qui place la chose au niveau de la limite du SI/ÜberKid selon le test, alors qu'a mon avis vu les éléments constitutifs, c'en est un tout ce qu'il y a de plus complet et significatif.

Je pense qu'il faudrait donner différentes valeurs aux questions; toutes ici n'ont qu'un point de valeur (sauf une ou celles qui comptent des éléments), et je pense que certaines devraient êtres plus sévèrement sanctionnées. La question, délicate, est de savoir lesquelles et combien. Je pense personnellement que la plupart de celles que j'ai prises pour ce test fictif sont à réhausser. Je ne sais pas ce que vous en pensez, mais il y a matière à discuter là dessus, non?

Smog, et il y aurai intérêt aussi à un faire un généraliste, de test dans ce genre.
L'Univers et la bêtise humaine sont infinis. Pour l'Univers, je ne suis pas sûr.
Albert Einstein
Hitto-sama
Aspirant ninja
Messages : 210
Inscription : sam. 06 mai 2006, 20:08
Localisation : Je suis un ninja-caché donc je ne suis pas localisable.
Contact :

Message par Hitto-sama »

>> voir la correction que j'ai apporté au début.

Sinon, je n'ai pas l'intention d'en faire une version plus générale, destinée à n'importe quel fandom. Primo, je n'ai pas le temps. Ensuite, je n'ai pas l'envie puisque je me "consacre" aux fics Naruto et à mes originales. Et puis, vu les réactions que j'ai eues sur ff.net, les auteurs de Mary Sue ne se rendent même pas compte qu'elles en écrivent, c'est bien vain.
Image
A regarder le ciel sans connaissances, on prend de vulgaires cailloux pour des étoiles.
Smog ShadowSeth
Aspirant ninja
Messages : 250
Inscription : jeu. 24 nov. 2005, 11:47

Message par Smog ShadowSeth »

Et puis, vu les réactions que j'ai eues sur ff.net, les auteurs de Mary Sue ne se rendent même pas compte qu'elles en écrivent, c'est bien vain.
Ca, c'est pas neuf... Mais quand bien même, il en existe une certaine proportion un tant soit peut ouverte qui pouraient prendre conscience du problème une fois le fait établit à l'aide de textes de conseils ou de test dans ce genre; c'est certes quantité néglieable par rapport à l'immense masse de ces auteurs, pour autant qu'ils puissent mériter un nom pareil, mais vu la proportion inverse de bonnes fic, en faire basculer un, c'est donner un gros plus à ceux qui entendent pratiquer ce loisir dans les règles de l'art.

Le gros problème, c'est de trouver ces perles potentielles au milieu de la merde, et ça, c'est vrai que c'est décourageant à force.

Smog.
L'Univers et la bêtise humaine sont infinis. Pour l'Univers, je ne suis pas sûr.
Albert Einstein
Répondre