Le Vent Se Lève

Tu aimes les salles obscures, tu veux parler du dernier film qui t'a fait hurler, crier ou mourir de rire. Fais-nous partager ton plaisir.

Modérateur : Ero-modos

Yiliboo
Jounin
Messages : 2976
Inscription : jeu. 22 sept. 2005, 21:31
Localisation : Bordeaux

Le Vent Se Lève

Message par Yiliboo »

The Wind That Shakes The Barley


Image


Réalisateur: Ken Loach

Synopsis:
Irlande, 1920. Des paysans s'unissent pour former une armée de volontaires contre les redoutables Black-and-Tan, troupes anglaises envoyées par bateaux entiers pour mater les velléités d'indépendance du peuple irlandais.
Par sens du devoir et amour de son pays, Damien abandonne sa jeune carrière de médecin et rejoint son frère Teddy dans le dangereux combat pour la liberté.
Alors que la détermination des insurgés mène les Britanniques dans l'impasse, les deux parties conviennent d'un traité pour mettre fin aux effusions de sang. Mais cette apparente victoire divise les Irlandais qui luttaient jusque-là côte à côte et déclenche une guerre civile : des familles se déchirent, des frères deviennent ennemis.
J'aime pas ce résumé ¬__¬ mais flemme de faire le mien et je trouve que lui plus ou moins tronqué sur :google: alors zut :langue:

Je reviens de voir ce film...Et il est trop bien!
Les paysages sont magnifiques (si vous vous foutez de l'histoire allez le voir au moins pour ça...ou pour les gros budgets allez en Irlande :roll: ), l'histoire est vraiment super prenante et super intéressante (l'indépendance de l'Irlande vue à travers le regard de deux frères, enfin principalement le regard du petit vu que c'est le héros), les personnages sont tous subtils, ya pas les bons Irlandais contre les méchants Anglais... Oui à première apparence les Anglais sont tout vilains pas beaux, limite pire que des Allemands dans les films de la guerre de 39-45, mais on sait aussi que ce sont des pauvres types envoyés loin de leur maison à qui on donne des ordres comme à son chien et qui répercutent ça sur ceux qui sont plus faibles, donc ici les Irlandais...et ces derniers sont pas jolis-jolis non plus...
Il faut aussi préciser que des scènes sont violentes, il y a une scène de torture assez dure à soutenir pour les petites natures (on sentait le malaise dans la salle de ciné ^^).
Ah et preparez un mouchoir aussi, on pleure bien sur la fin, j'ai jamais vu autant de monde se frotiller les yeux et prendre des mouchoirs avant de sortir de la salle (même une fille qui sanglotait dans les bras de son copain qui reniflait...)

Si vous avez vu le film viendez dire ce que vous en avez pensé (me laissez pas seule là c'est mon premier topiqueuuuh :pleur: quelle émotion :oops: ) sinon si vous en avez l'occasion, allez le voir!

Ah et pour le plaisir, la chanson qui a donné le titre du film (tout à fait à propos ^^):
Twas hard for mournful words to frame
To break the ties that bound us,
Ah but harder still to bear the shame
Of foreign chains around us.
And so I said: the mountain glen
I'll seek at morning early
And join the brave united men
While soft winds shake the barley.


Traduction (pas de moi hein pas envie la maintenant tout de suite >__<)
"Il fut pénible par les mots du deuil
De dire et de briser les liens qui nous unissent
Mais plus pénible encore de porter la honte
Des fers étrangers qui nous enchaînent
Alors j'ai dit : "Cette vallée dans la montagne
Dès l'aube j'irai à sa rencontre
Je rejoindrai les braves qui s'unissent
Tandis que le vent léger secoue l'orge"


Robert Dwyer Joyce (1830 - 1883)

The Wind that Shakes the Barley

Je pense que c'est cette chanson qui a inspiré Ken Loach car c'est exactement ça qu'il décrit dans son film (et bon si la chanson date du XIXème c'est sûr c'est Ken qu'a copié ^^)
C'est pas l'Homme qui fait l'outil, c'est l'outil qui fait l'Homme, TINTINTIN
Image
Arakasi
Gennin
Messages : 462
Inscription : dim. 11 sept. 2005, 09:57

Message par Arakasi »

Un film superbe qui vous retourne l'estomac.

La fin est extrêmement dure, c'est vrai et on se sent assez mal à la sortie du cinéma.
On ne sait pas quoi dire. On n'ose pas sortir une connerie pour détendre l'atmosphére considérablement alourdie. Et on reste coincé là, les mains dans les poches, un poids sur le coeur:
"C'était bien, hein?"
"Ouais c'était bien."

Je n'ai pas pleurer mais ce n'est pas l'envie qui m'en a manqué.
Un film à voir, vraiment.
Même si je n'avais jamais eu le moral aussi plombé en sortant d'un cinéma, sauf si j'exepte peut-être "lord of war"...
Image
Flore Risa
Jounin
Messages : 1877
Inscription : mar. 16 août 2005, 23:47
Localisation : Āυ δεšşυŝ δε τα τετε! ;)..

Message par Flore Risa »

Ah oui! Justement, je devais aller le voir avec mes parents!
J'irai le voir un peu plus tard, mais c'est certain, c'est un film émouvant!! ;-)
mendioza
Chunnin
Messages : 758
Inscription : mer. 10 mai 2006, 00:35
Localisation : Devant son écran
Contact :

Message par mendioza »

Excellent film retracant la revolution irlandaise {ou pas} bref j'adore 8-)
Flore Risa
Jounin
Messages : 1877
Inscription : mar. 16 août 2005, 23:47
Localisation : Āυ δεšşυŝ δε τα τετε! ;)..

Message par Flore Risa »

Je suis allée le voir hier!!! C'était magnifique, vraiment très émouvant.... :pleur:
Byakugan
Chunnin
Messages : 753
Inscription : dim. 24 juil. 2005, 12:43
Localisation : Fraônce...

Message par Byakugan »

Revenant d'Irlande et du Connemara, je me devais d'aller voir ce film. Heureusement ou malheureusement, je connaissais déjà beaucoup de choses sur l'histoire d'Irlande, apprises récemment...

Je ne doute pas que ce film a des qualités indéniables.
Mais du début à la fin, je cherchais à comprendre le sens de ce film. En effet, l'auteur prend clairement parti et ce rallie à la cause irlandaise mais plus encore à la cause marxiste lors de la guerre civille (bien qu'il nous montre que les deux camps sont aussi atroces l'un que l'autre; bref, pas mieux que les anglais).

Alors que l'Irlande d'aujourd'hui découle de ces évènements, pourquoi le réalisateur veut il nous faire regretter l'aboutissement du traité entre le Dáil Éireann et les anglais? Pourquoi cette prise de position? Quel est l'intéret outre le fait de nous montrer son idéologie politique? Convaincre le public...hum

Voilà, sentiment mitigé mais je ne regrette pas de l'avoir vu tout de même.
Flore Risa
Jounin
Messages : 1877
Inscription : mar. 16 août 2005, 23:47
Localisation : Āυ δεšşυŝ δε τα τετε! ;)..

Message par Flore Risa »

Tu n'as rien compris j'ai l'impression! Le réalisateur ne cherche pas à nous faire avaler ses idéos politique, il cherche tout simplement à nous montrer les conditions de vies des irlandais pendant cette percécussion!

Et je pense que la scène de la fin est assez symbolique, tout le film nous mène à cette scène final, à ce symbole...
Byakugan
Chunnin
Messages : 753
Inscription : dim. 24 juil. 2005, 12:43
Localisation : Fraônce...

Message par Byakugan »

Je n'ai rien compris... Sois pas si catégorique, je te prie.
il cherche tout simplement à nous montrer les conditions de vies des irlandais pendant cette percécussion!
Je le sais bien que c'est le but premier du film. Et, le réalisateur s'appuie parfaitement sur nos émotions que peuvent susciter certaines scènes. Je le comprends quoique ce n'est pas quelque chose qui se comprend réellement avec le cerveau mais avec le coeur (pour l'émotion du moins :roll: )...
Cependant, j'ai été interpelé par ce qu'il essaye de nous faire passer de manière plus implicite. C'est tout!
choji
Aspirant ninja
Messages : 247
Inscription : lun. 14 nov. 2005, 16:55

Message par choji »

je suis allé le voir hier, bien que le film soit super prennant et qu'on rentre de suite dans l'histoire. Je trouve que ce film a un air de déja vu, il se rapproche énormément d'un autre de ses film (land and freedom). et je ne trouve pas le film assez novateur pour avoir la palme d'or, a mon avis il lui ont donné juste parceque ca fait treize ans qu'il essaye de l'avoir... Sinon les acteurs sont top, la réalisation sans faille, de beaux champs contre champs pendant les scène d'action, et la scène de torture est gore :D
Image
Répondre