Bernie et ses potes : les films de A.Dupontel

Tu aimes les salles obscures, tu veux parler du dernier film qui t'a fait hurler, crier ou mourir de rire. Fais-nous partager ton plaisir.

Modérateur : Ero-modos

Votre film préféré de Dupontel ?

Bernie
6
86%
Le Créateur
0
Aucun vote
Enfermés Dehors
1
14%
 
Nombre total de votes : 7

Syrah
Jounin
Messages : 2879
Inscription : lun. 25 juil. 2005, 01:48
Localisation : Massilia, sans Sound System.

Bernie et ses potes : les films de A.Dupontel

Message par Syrah »

Comment passer à côté des productions déjantées et génialement crades de M'sieur Dupontel ? Que ce soit Bernie, Enfermés Dehors, ou Le Créateur, chacun de ses films est un bijou, mais un diamant noir ^^

D'abord connu pour ses talents d'humoriste seul en scène et ses Sales HIstoires pour Canal + , Albert Dupontel a vite adapté son humour "noir sombre" pour le cinéma... En tant qu'acteur, il apparait notemment dans Serial Lover, Irréversible ou Le Convoyeur, mais c'est en tant que réalisateur qu'il va signer des films qui vont marquer une génération (du moins en ce qui me concerne :razz: )

Albert Dupontel a réalisé jusqu'içi 4 films :

1992 - Désiré (un court-métrage que je n'ai pas vu personnellement)
1996 - Bernie (déjà culte : l'histoire d'un orphelin "légèrement dérangé" qui s'invente des parents millionnaires américains et un complot pour s'expliquer son abandon, jeté dans le vide-ordure de sa cité de banlieue... Sanglant, dérangé, ce film permit notemment à Dupontel d'être remarqué par Terry Gilliam et Terry Jones entre autres, deux ex-Monty Pythons, c'est tout dire...)
1999 - Le Créateur (dans la lignée de Bernie, mais une classe sociale au-dessus : l'histoire d'un scénariste qui découvre avec effroi qu'il ne peut plus trouver l'inspiration qu'après un meurtre sordide.... Autobiographique ? :twisted:)
2006 - Enfermés dehors (le dernier bijou en date : Que se passerait-il si un SDF sniffeur de colle trouvait un uniforme de flic ? D'abord, il s'en sert pour simplement profiter de la cantine du commissariat, puis, il découvre ses "pouvoirs" et décide d'aider une vendeuse dans un sex-shop/ex-actrice de porno à récuperer sa fille, sequestrée par ses grands-parents)

J'ai particulièrement adoré ce dernier film, plus "optimiste" dans sa fin que le reste de la production de Dupontel... Mention spéciale surtout aux titres de films dans lesquels la fille avait joué (:kamool: j'vous gache pas la découverte pour une fois ^^)

J'aime aussi beaucoup le fait que Dupontel choisisse de réutiliser les mêmes acteurs dans ses films, chacun dans un rôle toujours voisin des autres rôles qu'il a joué... J'ai aussi appris que la fille qui joue "l'héroine" de ses films n'était autre que sa femme, Claude Perron


Je termine en balançant sobrement le site officiel de ce type tout simplement génial : http://www.albertdupontel.com/blog/blog.html

Syrah, 26 ans, bientôt 32, ami des hyènes
Image >> Kurenai powa \o/
COCOTOUCH
Ninja de Légende
Messages : 7317
Inscription : mer. 27 juil. 2005, 16:01
Localisation : Isère

Message par COCOTOUCH »

Rhooo Albert Dupontel!! J'ai découvert avec son squetsh sur Rambo ^^

Voila complétement le type d'hummour que j'aprécis au méme titre que celui de Michel Muller ou des films comme c'est arrivé prés de chez vous!!

Bon les 2 premiers films je les ai vus mais pas le dernier :cry:

Pour la peine je place ici un gros SPOIL^^ pour ceux qui n'ont pas vu Bernie!!

Un de mes passages cultes :razz: ICI
Syrah
Jounin
Messages : 2879
Inscription : lun. 25 juil. 2005, 01:48
Localisation : Massilia, sans Sound System.

Message par Syrah »

COCOTOUCH a écrit :Rhooo Albert Dupontel!! J'ai découvert avec son squetsh sur Rambo ^^
Idem, mais c'était avec le spectacle dont ce sketch est issu que j'ai découvert cet artiste... Il y a surtout des sketchs bien gores comme par exemple la plaidoirie d'un avocat débutant se voyant obligé de défendre un violeur/meurtrier d'enfant ("Mon client n'est pas un mauvais gars, mais il aime tuer.... Alors d'où lui vient ce hobbie ?" :trans:) ou bien un cours d'education sexuelle très.... imagé :lol2:


Enorme sinon, ce passage de Bernie... J'adore le "lâche la cuillère" au début, le pire c'est que ça en devient logique (puisque une pelle = une arme, une cuillère = une arme de poche... :roll:)

Franchement énorme, même si pour moi tout le film est culte... Que ce soit le cauchemar que Bernie raconte au dealer d'héroïne, le siège final, ou la mésaventure avec le canari, y'a rien à jeter !!!


Le pire, c'est qu'il en est de même pour Le Créateur et Enfermés Dehors... dans ce dernier, el trip de DUpontel, c'est se prendre des mobylettes dans la gueule et d'atterir dans les vitrines des petites épiceries de quartier :kamool:


A voir absolument, j'vous dis !!!!!!!!
Image >> Kurenai powa \o/
Heinz
Gennin
Messages : 497
Inscription : mer. 08 mars 2006, 16:41

Message par Heinz »

J'ai découvert "Bernie" en premier ac une bande de potes....
Magnifique :lol:
Qd on a appris la sortie de "Enfermé dehors" on a pas hésité...
Verdict : un peu moins bien que bernie, mais qd mm bien fandart...
J'ai ensuite pu visionné la totalité de ses sketchs ainsi que ces diffusion sur canal ac la pseudo-série "sinistre histoire" (un truc du genre...^^)
Marant.
J'avais lu un article il y a quelques temps qui disait que rien ne valait " le créateur " ... hélas je ne l'ai tjrs pas visioné... :oops: :cry:
On vérra bien qd ça sera possible...
Enfin voila.
Longue vie à Dupontel !!!! ( et à ses fans :roll: )
Image
Répondre