lebibou a écrit :
De plus, le personnage de Ganondorf est complètement différent et n'a pas du tout la même aura. Il suffit de voir ses transformations : pour la plupart, ce sont des marionnettes. Merde quoi, le boss de fin, c'est un jouet. C'est pas le gigantesque ogre terrifiant de Ocarina Of time, ni même le truc de Majora's Mask.
Lorsqu'il est humain, on hésite à dire de lui qu'il est bouffi, gros voire vieux. Il est loin le Ganondorf paré d'une armure noir gigantesque galopant sur son fidele chevald de l'apocalypse. Au lieu de ça, on se retrouve avec un Ganon en peignoir.
De même, il n'a presque rien fait de méchant. Il n'a pas envahi le monde, il a à peine kidnapper la princesse (une blonde bien évidemment. Elle se fait avoir presque tout le temps.).
Il n'est presque pas un méchant alors que le roi d'Hyrule de son côté est quelque part à l'origine de la disparition de son royaume perdu par vanité (enfin je crois. Ma mémoire est assez floue sur ses détails).
On en viendriat presque à se demander lequel des deux est le plus dangeureux.
Personnellement, je ne vois pas la marionette Ganon comme une transformation mais bien une marionette qu'il contrôle du haut de sa tour.
Par contre, c'est vrai que Ganondorf n'a pas du tout le même aura dans OOT que dans WW. Dans WW, c'est plus un vestige du passé qui se veut seulement ramené le monde tel qu'il l'a connu (je pense que c'est le voeu qu'il aurait fait en touchant la Triforce). On ressent une sorte de mélancolie chez lui. Je pense aussi qu'un des prochains épisodes de la saga montrera l'apparition de Ganon chez lui en tant que personnalité distincte et non juste comme une transformation étant donné que Ganondorf n'apparait plus dans les épisodes suivants que sous cette forme. On verra peut-être ça dans Twilight Princess ce qui pourrait expliquer également les sentiments qui semblent l'atteindre (j'ai déjà évoqué ça dans le topic sur TP). Ca concorderait également avec le thème de l'épisode soit la transformation et la dualité lumière/ombre.
J'évoquerais mon point de vue sur mon (mes) épisodes préférés plus tard vu qu'il faut pas me lancer sur Zelda et que là j'ai pas le temps.
BIG EDIT AVEC QUELQUES SPOILS:
Ah! Zelda! Ou comment faire d'une série de jeu avec un scénario tenant sur un post-it la meilleure série de jeux videos. Car bien plus qu'un scénario, les Zelda se reposent sur un univers riche et une ambiance hors du commun comme, mais toutefois dans une moindre mesure, les autres grandes franchises de Nintendo (Mario et son univers loufoque et coloré, Metroid et son atmosphère sombre, F-zero et son monde qui tient à la fois du comics et du space-opéra,.....).
Sachant cela, mon vote va à Majora's Mask pour son ambiance sombre (et pour moi la plus réussie), de loin la plus sombre de la série et je doute que Zelda:TP y change quelque chose. Le fait de vivre l’aventure dans un monde condamnée à court terme rend vraiment l’atmosphère unique. Toutes les quêtes que l’on fait ne font qu’apporter un peu de joie aux habitants avant leur inéluctable fin et revient plutôt à exaucer leurs dernières volontés. L’un des meilleurs exemples est celui de la quête de Kafei (bien chiante malgré tout) qui se solde par un mariage sur fond d’apocalypse…..limite déprimant.
Le thème des masques est également mon favori parmi ceux abordés dans les Zelda (mais je sens que je ne vais pas rester nsensible à la thématique animale de TP ^^ )et, chose qui rajoute au côté sombre du jeu, les 3 principaux masques (ainsi que certains autres) proviennent tous de la mort d’un personnage.
Même le « méchant » de l’histoire n’est qu’un enfant au passé torturé, rejeté de tous (un ptit Naruto en fait ^^) et manipulé par une force maléfique. Le système des trois jours tient aussi pour une grande part dans mon vote. Ca n’est pas seulement un moyen d’assombrir l’atmosphère mais surtout un moyen de rendre la jeu plus vivant. Les habitants du Bourg-Clocher semblent véritablement mener leur vie, s’adonner à leurs occupations, et réagissent chacun à leur manière à la prochaine fin du monde tantôt avec une attitude résignée, tantôt tentant de fuir.
Ajouté à ça les bases posées dans OoT mais améliorées, le plaisir de rouler à toutes vitesses dans la plaine de Termina sous forme de goron (bien mieux que les balades à cheval) ou, plus encore, celui de nager à toute vitesse en sautant hors de l’eau sous forme de zora. Le design plus décalé des ennemis et boss (la grenouille psychopathe à dos de tortue et le faucheur vampire sont pour moi des musts), et plus globalement du jeu, est excellentissime.
Pour moi, le seul « point faible » sont les donjons, très bons mais trop longs étant donné le système de sauvegarde (devoir ressortir du donjon pour sauvegarder) ce qui ne fait pas de ce Zelda celui que j’ai refait le plus de fois.
Je pourrais encore énormément parler de ces jeux (et encore, j’ai pas parler d’autres jeux sinon on est pas sorti) mais je vais m’arrêter là. En bref, Zelda c’est bon, mangez-en jusqu’à explosion et plus.