Les fans de mangas,des marginaux ?

A narutotrad, comme on est cool, et qu'on veut renforcer la communauté narutotradienne, on vous laisse parler de tout et de rien. C'est la cour de récréation ici. Donc faites-vous plaisir.

Modérateur : Ero-modos

Kakashi_
M. Anara
Messages : 9294
Inscription : ven. 22 juil. 2005, 18:24
Localisation : Edimbourg

Message par Kakashi_ »

Je salue leur courage...Mais ils foncent droit dans un mur :roll:

'fin, ce n'est que mon avis.
Image
Kurenai
Sannin
Messages : 3467
Inscription : dim. 24 juil. 2005, 15:27
Localisation : Österreich

Message par Kurenai »

Sagaiolos a écrit :Coup de pot qu'il n'y a pas eu d'allusion au yaoi :lol:
C'est exactement ce que je me suis dit après avoir vu le reportage xD :lol2: Imaginez, joie pour les adpets de la psychologie de comptoir, on passe de "jeunes adultes qui refusent de grandir" à des jeunes pervers(es) refoulé(e)s, fasciné(e)s par une sexualité déviante, ce qui serait, bien évidemment, le signe d'un mal être manifeste, d'une perte de repère, une fuite de la réalité ou ce que vous voulez, causée probablement par un environnement familial instable etc... (sait-on jamais, ils vont loin dans les explications)
... sérieusement... -__-

Sinan pour les gothic lolita, je savais déjà que ça existait, je fréquente quelques personnes qui sont un peu comme ça (pas au même niveau quand même hein -__-) et c'est vrai que ça peut paraître surprenant mais après si ça reste des gens sensés, le look on s'en tape. Dans le reportage ils ont pris les extrêmes niveau façon de penser, plus naïfs tu meurs, hallucinant.
Ce que j'ai le plus aimé, c'est euh... "Shô" qui disait qu'elle était sensieble et que donc elle savait pas si elle aurait la force de rentrer en France après être partie au Japon... et d'ajouter qu'elle y a encore jamais été mais qu'elle sait que c'est chez elle parce que le Japon c'est super.
Errr... euh ben écoute, ouais \o/

M'enfin, ça existe quand même en vrai et pas qu'à la télé, faut s'y faire et puis, on s'en fout, nous on sait qu'on est encore des gens sensés :mrgreen:
nataku
Ninja de Légende
Messages : 6024
Inscription : lun. 25 juil. 2005, 03:15
Localisation : Silent Hill

Message par nataku »

lol.

Si fallait faire des petition à chaque fois qu'on voyait un truke à la télé qui nous plait pas, les chaînes en aurait des re-reportages à faire :/

Alors sayez on n'a touché le point senssible de notre Ego faut donc se lancer dans une guerre pour defendre la cause est instaurer la vérité.

Mais la vérité, nous on la connait, on c'est se qu'on vaut, et l'opinion des gens je crois qu'on peu le dire...on s'en fou un peu.

Cette petition, pour moi est purement egotique, car tout le monde s'en fou, les gens cherchent pas à comprendre, alors pourquoi leur imposer notre passion?

Limite ils ont tous oublié qu'ils ont vu Zone Interdit la semaine dernière, pas la peine d'en faire un plat comme si on était victime d'une discrimination raciale et qu'on trouve pas un metier à cause de ça.

Cette petition et cette demande c'est seulement pour nous, car on a été froissé et non pour faire decouvrir l'univer du manga.
Mon âme se compose et décompose
comme un puzzle mélancolique...
dont chaque pièce a sa propre tristesse.
Image
istari
Ninja de Légende
Messages : 6419
Inscription : mer. 27 juil. 2005, 18:07
Contact :

Message par istari »

BEn il peut y avoir les deux cotés dans cette pétition.
Certes elle va pas bien loin avec son "les gens ont une opinion préformatée"
Mais il faut voir les dérives que peut atteindre ces reportages peu objectifs.

L'exemple qui m'avait le plus choqué (enfin choque hum lol quoi) c'était les jeux de roles il y a quelques années.
Aujourdhui tout va bien .. c'est entré dans les moeurs.
mais il y a 15 ans c'était considéré par beaucoup de monde comme une pratique .. sataniste :/
Un pote avait eu droit a des trucs du genre "tu joue aux Magics tu va profaner des tombes le soir"
Mouai c'est moyen quand meme la connerie des gens.

J'avoue que j'apprécie moyen de passer pour un con parce que je lis des mangas débilisants plutot que des Bandes Dessinés génialement concues et je sais pas quoi.
Y a qu'a voir le dernier Astérix..
(Bah quoi :mrgreen: )

Fin je dirais que c'est con pour ceux qui ont "cru" a ce reportage.
Et stupide pour ceux qui essaient de faire une pétition pour avoir un nouveau reportage :lol2:

Mais avouons le ^^
Reportage ou pas reportage .. les mangas seront dans les cours de récré d'ici peu. (si ils n'y sont pas déja, ah ben en fait on avait déja DB au college non?)
Donc meme si les parents trouvent ca débilisants .. ilsvont en bouffer qu'ils le veulent ou non
Image
Hyourinmaru
Chunnin
Messages : 679
Inscription : mer. 27 juil. 2005, 06:36
Localisation : Sûrement au pieu

Message par Hyourinmaru »

Ca a l'air bégnin, mais c'est plus profond que ça. Ca témoigne d'un vrai j'menfoutisme journalistique grave, à notre époque et dans notre pays. C'est sûr, le sujet concerné n'est pas grave en soi, mais la démarche de la production est tout sauf professionnelle. C'est du racolage sur fond de témoignage pour se donner bonne conscience, et une ombre de crédibilité vis-à-vis d'un public non informé.

Si on ne commence pas à les arrêter quand ils font n'importe quoi en parlant de mangas, qu'est ce qui les empêchera de traiter des sujets de société graves de la même manière ? Ou des sujets politiques ?

Pour ceux qui ne seraient pas au courant, la dernière fois que M6 a diffusé un reportage sur le satanisme et le black/death metal (dans "Ca me révolte" il y a quelques années) des dizaines d'associations représentant ce genre musical ont du fermer boutique. Un festival gothique a été annulé à Strasbourg. Certains gothiques ont été insultés, ou même attaqués dans la rue. C'est pour ça qu'aucun véritable goth/metalleux n'a voulu collaborer avec la production, il savait bien le tort que leur avait fait M6. Et la prod a eu recours à de pauvres ados avec un discours minables, et à un " fonctionnaire le jour, gothique la nuit " qui a une belle tête d'acteur et qui a l'air de s'y connaître autant en satanisme que moi en physique quantique.

Il ne faut pas se voiler la face sur le pouvoir des médias ... les conséquences sont réelles. A force de ne pas vouloir réagir pour des choses minimes comme celles ci, on laisse se répandre des pratiques journalistiques douteuses.

Bref ... peut-être que je m'alarme pour rien.
Surement même.
Mais ça me met mal à l'aise quand même.

Revoluciòn ! :yes:

EDIT : Heu je parle surtout du reportage sur le satanisme, après, pour le manga, je pense que le phénomène est trop bien implanté et pas assez stéréotypé pour souffrir d'un reportage comme celui-là. A part dans les egos des djeunz leecherz.
Ridicule-Dandy a écrit :Car sache le sans Mozart il n’y aurait pas eu les Beatles
Global Voices
Arminas
Jounin
Messages : 1000
Inscription : dim. 24 juil. 2005, 14:49

Message par Arminas »

Hum je sais pas comment réagir sur ce coup la ... Choquer ou amuser ? :kamool:

Déja je me dis pauvre fille va ... vraiment naive ... Mais bon elles sont jeunes elles peuvent encore se rendre compte de leurs conneries... parce que le gothique lolita toussa ... je savais meme pas que ça existait xD

Mais c'est surtout l'emission en elle meme qui me dérange ... Je sais pas si l'emission est vraiment populaire mais quand j'entends je me demande vraiment si c'est du "journalisme" parce que la on atteint un niveau d'amateurisme ... Quand ils disent que des jeunes filles se baladent comme ça au japon .. Ils nous balance un extrait d'un clip ... ( si au moins ça avait etait cuti Honey :mrgreen: )

Le club Dorothé responsable de la décadence d'une partie de la societé ... :lol2: Mais que fait la police .. Il faut enfermer Ariane, Dorothée et co ...

Je me reconnais pas vraiment la dedans mais je trouverais malheureux que l'on se mette a dévisager et insulter quelqu'un parce qu'il lit un mangas :hein:

Fin bref je dis ça je dis rien ... M6 est satisfait parce qu'ls ont montrés a quelques milliers de telespectateurs que le manga est mauvais pour la santé ... Tant mieux pour eux ça ne m'empechera pas d'aller me chercher le tome 5 de chrno crusade dans la semaine :yes:
Image
skeet
Etudiant à l'académie
Messages : 1
Inscription : dim. 15 oct. 2006, 22:29

Message par skeet »

Bonjour,

Je suis le webmaster de Manga Sanctuary et c'est moi qui ait lancé cette pétition.

Je tiens à apporter une petite précision : comme il est précisé sur la page de la pétition, cette émission a été l'élément déclencheur.
Evidemment, si on prend l'émission toute seule, il n'y a pas de quoi s'insurger.
Mais ce qui nous agace c'est qu'il y a un gros manque d'information et qu'étant donné que le manga souffre déjà d'une mauvaise image, il est énervant de voir qu'un des rares reportages où l'on en parle ne présente que le côté "abusé" du phénomène.

Ce n'est pas une question de toucher une point sensible de notre ego, mais cela va bien plus loin.

Et pour information, nous devrions avoir le soutient des éditeurs (c'est en cours) et un réalisateur de documentaires nous a déjà contacté car il compte faire un reportage de 52 minutes sur le phénomène manga.
Donc même si au final cela ne donne rien, moi je pense que ça vaut le coup d'aller jusqu'au bout voir ce que ça donne.
pyjama
Jounin
Messages : 1543
Inscription : mar. 02 août 2005, 18:37

Message par pyjama »

skeet a écrit :Mais ce qui nous agace c'est qu'il y a un gros manque d'information et qu'étant donné que le manga souffre déjà d'une mauvaise image, il est énervant de voir qu'un des rares reportages où l'on en parle ne présente que le côté "abusé" du phénomène.
Mais la mauvaise image du manga, c'est aussi celle de la BD en général avec je l'admet en plus le phénomène "mode" pour les mangas.
La BD a une sale image auprès des médias et des "intellectuels": malgré le fait qu'elle ait un grand public en France depuis Tintin et compagnie, elle souffre toujours d'une catégorisation lecture pour jeunes qui apprennent à lire avec des images et un peu de texte dans les bulles et la BD pour adulte est toujours méprisée.
C'est vrai quoi, lire des BD passé ses 14 ans, c'est grave la honte, non?

Donc même si un reportage sur les mangas peut être très interessant, je crois qu'il ne pourra pas empecher les amalgames entre Pokémon et 20th Century Boys.

Un autre exemple est celui de la science-fiction: ca fait plus de 100 ans que les gens en lisent vraiment, et après tout, en France on est tous un peu les successeurs de Jules Vernes, non?
Reste que lire de la SF passé ses 13 ans, c'est beurkkk pour la plupart des profs de français et que des critiques du Figaro ne se gênent pas pour dire du dernier Houllebecq que "recourir à la SF, c'est déjà un signe de faillite chez un écrivain" ou un truc du genre.

La "ghettoisation" des genres populaire ne date pas d'aujourd'hui et n'est pas prête de disparaitre.
Mais une question à se poser, c'est aussi de savoir si l'on veut que son genre préféré (manga, BD ou SF) sorte de ce ghetto ou non... Moi, perso, je n'en suis pas sûre.

En tout cas, bon courage pour le documentaire, j'espere pour vous qu'il se fera si c'est ce que vous souhaitez.
Hyourinmaru
Chunnin
Messages : 679
Inscription : mer. 27 juil. 2005, 06:36
Localisation : Sûrement au pieu

Message par Hyourinmaru »

Image

:mrgreen:
Ridicule-Dandy a écrit :Car sache le sans Mozart il n’y aurait pas eu les Beatles
Global Voices
ludO723
Aspirant ninja
Messages : 236
Inscription : sam. 15 juil. 2006, 17:45
Localisation : Le Mans..

Message par ludO723 »

Bah c'est normal, les manga c'est comme les jeux vidéo ça pousse les jeunes a tuer et a se suicider c'est bien connu ^_____^
Image
Syrah
Jounin
Messages : 2879
Inscription : lun. 25 juil. 2005, 01:48
Localisation : Massilia, sans Sound System.

Message par Syrah »

Je trouve vraiment dommage que les 3/4 des chaines (hertziennes ou non) tiennent ce genre de discours, même si ce n'est pas nouveau...
C'est encore plus dommage quand on se rend compte dans "l'interview" de la miss "mannequin" pour les tenues lolitas, dans le reportage... Au Japon, la France, c'st le raffinement, etc..., mais l'inverse est carrément faux : grâce à ce genre de "bouses" (cri du coeur), les gens croient que les mangas sont aussi trépanants qu'une intégrale des Teletubbies... :cry:

Faudrait quand même que les gens arrivent à comparer les scénars des Feux de l'Amour à ceux des 3/4 des mangas.... C'est édifiant... :twisted:


Mais bon, comme l'a dit Kakashi_, à l'ouest, rien de nouveau.... :???:
Image >> Kurenai powa \o/
nataku
Ninja de Légende
Messages : 6024
Inscription : lun. 25 juil. 2005, 03:15
Localisation : Silent Hill

Message par nataku »

Tu dis à un type que tu lis des manga il va te dire, "j'aime pas DBZ, c'est pour les gamin"
Et c'est très parlant, les gens jugent et balance des critiques avec leur repertoire limité de se qu'ils connaissent et avec se qu'on leur montre aussi, Pokemon est un bon exemple, qui n'a jamais entendu parler de Pokemon même sans être fan?Mais qui a entendu parler de X/1999 à la téloche?

C'est comme pour la Bd, tu balance Lanfeust dans une classe la majorité vont lever la main, mais ça veut pas dire qu'ils connaissent la Bd et qu'il les lisent, pourtant certain te dirons que c'est gamin mais tu vas dire juste après" Rapace" personne va lever la main,
pourtant c'est une bd très adulte, mais tout ça c'est de l'amalgame.

Parce qu'on fait de la pub sur une un produit qui après coup, a tendance de généralise l'enssemble de l'univers. (Bd, manga, jeux video etc...)

Pokemon ou DBZ ça suffit emplement pour les gens de se faire une opinion du manga.


C'est une limite qui grandira jamais, car c'est juste de la culture personnel que les gens on car on le montre à la télé, mais on peut pas tous être fan de manga ou de Bd les gens on d'autre passion et autre chose à faire que de faire l'effort de s'interesser à nous.

Sincerement qui ça interesse un reportage de manga? mis à part les passioné de manga? ça interesse qu'aux passionné je crois qu'il faut être objectif à un moment donné et regarder d'un oeil exterieur la situation, vous croyez que les gens vont se dire, "a chouette un reportage sur le manga" les gens qui liront le programme ça sera du genre "pfff mer** encore un reportage à la c**"

Un reportage sera toujours superflux, les gens on deja leur propre opinion sur le sujet c'est un discour de sourd, ça demande un effort de comprenhension un effort pour s'interresser et surtout de faire l'effort de changer d'opinion etc... le meilleur moyen de faire changer les opinion c'est qu'il teste par eux même.

C'est comme pour le jeux-video, quand GTA est sortit, tout le monde disait que les jeux-video était violent et enmener à la violence, même au info de TF1 ils en on parlé, GTA était la représentation même du monde du jeux-video et des joueurs.

Bien que tout ça part d'un bon sentiement, ça changera pas les opinions, c'est une question de longevité.





D'ailleur quand un reportage passe à la télé vous le regardez automatiquement? je sais pas vous, mais moi je selectionne mes reportages en fonction de se qui m'interesse, en d'autre terme je regarde pas le reste.
Par exemple ils se sont trompé dans un reportage de passioné de Poney, ils refont un autre reportage plus complet, je vais toujours pas le regarder.



De plus, je doute que les gens qui on vu les clowneries du premier reportage vont s'infliger un deuxième reportage :/
Mon âme se compose et décompose
comme un puzzle mélancolique...
dont chaque pièce a sa propre tristesse.
Image
Love Kyubi
Aspirant ninja
Messages : 196
Inscription : lun. 05 déc. 2005, 19:02
Localisation : Entre la lumière et les ténèbres...
Contact :

Message par Love Kyubi »

pyjama a écrit :La BD a une sale image auprès des médias et des "intellectuels": malgré le fait qu'elle ait un grand public en France depuis Tintin et compagnie, elle souffre toujours d'une catégorisation lecture pour jeunes qui apprennent à lire avec des images et un peu de texte dans les bulles et la BD pour adulte est toujours méprisée.
L'image de la BD s'améliore de plus en plus. En cours de français au collège, on parle des différents plans de la BD, il y a des extraits de BD dans les livres de français et on en parle sans la diaboliser. Au CDI, il y a même tout un espace BD pour que les élèves les lisent pendant les récréations.
Par contre, si vous parlez de manga, oh lalala... Pas question d'en mettre avec les BD franco-belge ! C'est dessiné bizarrement et il paraît que ça rend les ados complètement dingue.
(détail totalement véridique : un élève qui ramène un manga au collège se le fait confisquer à coup sûr, même si il ne le sort qu'en dehors des cours)
Image
Nil Sanyas
Ninja de Légende
Messages : 6094
Inscription : dim. 24 juil. 2005, 15:47

Message par Nil Sanyas »

Love Kyubi a écrit :(détail totalement véridique : un élève qui ramène un manga au collège se le fait confisquer à coup sûr, même si il ne le sort qu'en dehors des cours)
:kamool:

/me se rappelle quand des DB trainaient dans le collège à l'époque déjà (y'a 12 ans environ).

M'enfin, c'est stupide, confisquer un manga :kamool:

Je porterais plainte tiens :roll:
Obenes.com : site de petites annonces classées (livres, mangas, comics, téléphones, smartphones...)
---- Mes comptes Twitter - LinkedIn - Google+ ----
Hyourinmaru
Chunnin
Messages : 679
Inscription : mer. 27 juil. 2005, 06:36
Localisation : Sûrement au pieu

Message par Hyourinmaru »

Dans la liste des torchons qui publient n'importe quoi, on peut rajouter le Point ...
Bref, dommage que certains journalistes disent aux gens ce qu'ils ont envie d'entendre, plutôt que ce qu'ils doivent entendre. Que ce soit sur le chomâge, les mangas, les goths, c'est toujours pareil ...
Ridicule-Dandy a écrit :Car sache le sans Mozart il n’y aurait pas eu les Beatles
Global Voices
Répondre