Thank you for smoking.

Tu aimes les salles obscures, tu veux parler du dernier film qui t'a fait hurler, crier ou mourir de rire. Fais-nous partager ton plaisir.

Modérateur : Ero-modos

Aizen
Sannin
Messages : 4107
Inscription : lun. 25 juil. 2005, 13:57
Localisation : Mieux vaut mobiliser son intelligence sur des conneries que sa connerie sur des choses intelligentes

Thank you for smoking.

Message par Aizen »

Merci de fumer...

Image

Titre :arrow: Thank you for smoking
Réalisateur :arrow: Jason Reitman
Acteurs :arrow: Arron Eckhart, Maria Bello, Cameron Bright.
Genre :arrow: Comédie grincante acidulée au vitriol...

Résumé :
Nick Naylor est lobbyste d'une grande société de tabac, Big Tobacco. Autant dire que son métier est d'être honni, hué, mais de réussir à force de contorsion rhétorique de convaincre l'audience que fumer c'est cool, que rien ne prouve que cela rende accroc et que le cancer des poumons n'est pas forcement lié à la consommation abusive de tabac. Malgré cela, il se doit aussi d'éduquer son film qu'il voit peu de temps puisqu'il est séparé avec sa femme et celle-ci s'est remariée avec un médecin qui lui demande si celui-ci vit dans une ambiance saine ce à quoi il lui répond de manière cinglante "Moi je suis son père, toi tu es celui qui baise sa mère :mrgreen: ". Mauvais esprit nous voilà \o/. Son fils le suivra dans ses pérégrinations, à cela s'ajoute ses deux autre amis, les "Marchands de morts" (comme ils aiment à s'appeler) protégeant les lobbys de l'alcool et des armes à feu qui se retrouve régulièrement autour d'un verre. Dans ses "aventures", il affrontera un sénateur qui veut coller sur les paquets une "tête de mort" avec marqué en gros le mot "POISON" et devra faire face à plein d'autre chose !!!!

Avis :
Une petite merveille d'humour cynique, dégommant sans ambages tout ce qui touche le tabac et ses hyppocrisies en tout genre. D'ailleurs les critiques ne s'y sont pas trompées puisqu'elles ont réservé un excellent accueil à ce film vivifiant dans un paysage filmique très consensuel.

Exemple :
Télérama, critique a écrit : Les tribulations cynico-hilarantes d’un vendeur de nicotine. Politiquement incorrect et réjouissant.
« Merci de fumer »... Le titre, à lui seul, est déjà provocateur. En ces temps de diabolisation du tabagisme, il fallait oser. Jason Reitman l’a fait. Il aurait aussi bien pu intituler ce premier film comme la fameuse chanson des Stones : Sympathy for the Devil, en VF « Connivence avec le démon ». Car Nick Naylor, (anti-) héros de cette croustillante satire, exerce un job très sulfureux : il est le porte-parole de la société Big Tobacco, version fictive de n’importe quel puissant consortium de cigarettiers américains. Ses activités se résument à un mot : « lobbying », et sa moralité à un adjectif : « flexible ». Grassement payé pour être honni d’un bord à l’autre du pays, Nick Naylor adore ça. Mais il sait aussi retourner l’opinion à coups d’arguments matois, de talk-shows en colonnes de journaux.
Jason Reitman, qui adapte un pamphlet de Christopher Buckley (publié en France sous le titre Salles fumeurs), prend un malin plaisir à embarquer le spectateur dans la rhétorique aussi tordue qu’imparable de son personnage. On l’invite sur un plateau télé, en compagnie d’un adolescent fumeur et cancéreux ? Il finit ovationné par un public ému aux larmes, qui, au départ, était prêt à le lyncher. Il participe, dans la classe de Joey, son fils de 12 ans, à la journée des métiers ? Il exhorte sournoisement les chers petits à griller une première petite clope : « Pensez par vous-même... Ne vous laissez pas influencer... » Bref, il ne s’arrête jamais. Profondément, presque gaiement cynique, Naylor est aussi... charmant. A ce jeu dangereux, manipulation et séduction, le comédien Aaron Eckhart fait merveille. L’œil vif, le sourire éclatant, il a la tête de l’emploi, et la malice en prime.
Ne vous y trompez pas : Thank you for smoking n’est pas une apologie du tabac. Tout le monde en prend pour son grade, dans un festival de répliques qui tuent et de séquences hilarantes. Bien sûr, un certain néopuritanisme est visé. Le sénateur en pleine croisade antitabac (William H. Macy en sandalettes, irrésistible) suggère, par exemple, de truquer l’histoire du cinéma, en remplaçant, entre les doigts de Humphrey Bogart ou de Marlene Dietrich, les cigarettes par des sucres d’orge... Mais les géants du tabac ne sont pas mieux traités : le supérieur de Nick Naylor est une brute épaisse (J.K. Simmons, très drôle), et le grand patron se meurt d’un cancer du fumeur (l’impérial Robert Duval, dans un grand numéro de « parrain » de la clope). Quant à leurs pratiques, elles sont clairement exposées. Une campagne de réhabilitation de la cigarette est mise au point via Hollywood (dont Thank you for smoking, film indépendant, se moque allègrement au passage) et ses stars. Et une valise de dollars fait taire un vieux cow-boy Marlboro en phase terminale...
Au-delà de la guerre du tabac, le film pose habilement la question de la responsabilité individuelle : Nick Naylor répète qu’il fait ce boulot pour « rembourser ses emprunts », comme tout le monde, comme chaque maillon pseudo-innocent d’une société coupable. Jason Reitman se garde pourtant de donner des leçons de morale. Quant à l’habituel happy end hollywoodien en forme de rédemption, il faudra s’en passer. Pas de jugement non plus dans les rencontres régulières de Nick avec ses deux meilleurs ( seuls ?) amis : les représentants du lobby des armes et de l’alcool. Se surnommant eux-mêmes les MDM, ou « marchands de mort », ils se livrent à un concours d’ignominie, à qui cause le plus de décès par jour, qui est le plus détesté... Ces scènes, férocement drôles, sont les points d’orgue du film, la preuve que l’Amérique est encore capable de se moquer d’elle-même.

Cécile Mury
Sagaiolos
Jounin
Messages : 1294
Inscription : dim. 24 juil. 2005, 12:15
Localisation : Dans une autre dimension

Message par Sagaiolos »

Très bon film avec des excellents moments comme nick naylor se présente dans une classe de primaire ou il y a son fils et qu'il explique que les gamins doivent se faire leur avis sur la cigarette et non pas écouter leurs parents (il fait d'ailleurs une excellente comparaison avec le chocolat). :lol:

A signaler également une très bonne interprétation des acteurs. :grin:
Image
Répondre