Spore
Publié : sam. 28 oct. 2006, 22:51
Bon alors n'importequel joueur de jeux video a entendu au moins une fois dans sa vie : "c'est le meilleur jeu de tout les temps !" ou "ca va être le meilleur jeu de tout les temps !"
Et bien Will Wright, créateur de Sim City, nous apporte un jeu de cette trempe là, le genre de jeu qui fait faire
Ca s'appelle Spore. Et c'est très méchant.
Ca commence, on est une petite créature cellulaire dans un monde microscopique. D'après les dires du créateur, c'est comme un pacman en plus fluide. Le truc, c'est qu'on amasse des points. Et quand on a des points...
On pond un oeuf. Et voilà que vient la prochaine génération. Avec EVOLUTION... complètement customisable. On rajoute des dards, des membres a la petite créature dans l'oeuf, qui sera la prochaine évolution de la première créature. Et ainsi de suite...
Pas si génial que ça ? C'est pas fini. Le comportement, les mouvements, les animations, tout ce qui est normalement programé dans l'ordinateur du jeu, et bien... c'est pas programé. Tout est fait par l'ordinateur lros de la création. Dépendant de ou vous placez quoi sur votre créature, ses animations de mouvement, de combat... ce sera déterminé par pleins d'algorihmes compliqués.
Et paf ça fait mal, customisation complète, chaque créature dans le monde sera donc entièrement différente.
Mais si vous croyez que ça s'arrête là... vous êtes totalement à coté de la plaque.
Au fur et a mesure de l'évolution... votre créature atteint un stade différent. La créature marine. Sa forme, son comportement son déterminés encore une fois sur place et sans info précédemment programée, d'après toutes les actions que vous avez prises et toutes les évolutions que vous avez placé sur votre créature.
Et là, l'environement n'est plus "pacman". On sort de la 2D et on passe à un environement 3D, en se promenant dans la flotte.
Ah oui, j'avais oublié, tout l'environement autour de vous est généré aléatoirement et par algorithme... rendant chaque partie encore une fois plus unique.
Mais c'est toujours pas fini. La créature marine aussi pond, et évolue. Paf, on passe au stade terrestre. Survivre, combattre, se nourir. On joue sa créature dans un monde encore une fois créé par l'ordinateur. Et on rencontre des créatures créées par d'autres joueurs et téléchargés sur votre ordinateur instantanemment.
Et l'évolution continue, on trouve une autre créature de la même espèce, on... féconde. Et paf, prochaine évolution. Là, pareil, on customise, on rajoute un dard, une main, des bras... pleins de bras, plains de jambes, on place les yeux, la bouche, le nez ou on veut, on modèle le squelette de la créature.
Et des oeufs sortent des petits bébés, qu'on fait grandir...
Mais non c'est toujours pas fini !!!!!
Quand on a assez de créatures, paf passage au mode "tribu". Comme un mini rts, on controle ses créatures pour leur créer une culture, un village de plus en plus grand. Dépendant des outils que vous leur donnez, des actions que vous accomplissez... la culture et le comportement de votre civilisatin de créatures sera déterminé par l'ordinateur. Même les danses tribales sont déterminées d'après la forme des créatures.
Et la tribu grandit, devient ville... plus de technologie, d'autres tribus d'autres créatures grandissent... on construit des véhicules, on échange, on fait la guerre... ah oui, les batiments sont eux aussi entièrement customisable.
Mais bon, c'est toujours pas fini (et non).
A partir d'un moment... on récupère le vaisseau spatial, et là O_o
enfin bon regardez la video, vous comprendrez : (désolé c'est en anglais, mais même si vous comprenez rien, regardez quand même c'est Waouuuu)
http://www.youtube.com/watch?v=T8dvMDFOFnA
Et bien Will Wright, créateur de Sim City, nous apporte un jeu de cette trempe là, le genre de jeu qui fait faire

Ca s'appelle Spore. Et c'est très méchant.
Ca commence, on est une petite créature cellulaire dans un monde microscopique. D'après les dires du créateur, c'est comme un pacman en plus fluide. Le truc, c'est qu'on amasse des points. Et quand on a des points...
On pond un oeuf. Et voilà que vient la prochaine génération. Avec EVOLUTION... complètement customisable. On rajoute des dards, des membres a la petite créature dans l'oeuf, qui sera la prochaine évolution de la première créature. Et ainsi de suite...
Pas si génial que ça ? C'est pas fini. Le comportement, les mouvements, les animations, tout ce qui est normalement programé dans l'ordinateur du jeu, et bien... c'est pas programé. Tout est fait par l'ordinateur lros de la création. Dépendant de ou vous placez quoi sur votre créature, ses animations de mouvement, de combat... ce sera déterminé par pleins d'algorihmes compliqués.
Et paf ça fait mal, customisation complète, chaque créature dans le monde sera donc entièrement différente.
Mais si vous croyez que ça s'arrête là... vous êtes totalement à coté de la plaque.
Au fur et a mesure de l'évolution... votre créature atteint un stade différent. La créature marine. Sa forme, son comportement son déterminés encore une fois sur place et sans info précédemment programée, d'après toutes les actions que vous avez prises et toutes les évolutions que vous avez placé sur votre créature.
Et là, l'environement n'est plus "pacman". On sort de la 2D et on passe à un environement 3D, en se promenant dans la flotte.
Ah oui, j'avais oublié, tout l'environement autour de vous est généré aléatoirement et par algorithme... rendant chaque partie encore une fois plus unique.
Mais c'est toujours pas fini. La créature marine aussi pond, et évolue. Paf, on passe au stade terrestre. Survivre, combattre, se nourir. On joue sa créature dans un monde encore une fois créé par l'ordinateur. Et on rencontre des créatures créées par d'autres joueurs et téléchargés sur votre ordinateur instantanemment.
Et l'évolution continue, on trouve une autre créature de la même espèce, on... féconde. Et paf, prochaine évolution. Là, pareil, on customise, on rajoute un dard, une main, des bras... pleins de bras, plains de jambes, on place les yeux, la bouche, le nez ou on veut, on modèle le squelette de la créature.
Et des oeufs sortent des petits bébés, qu'on fait grandir...
Mais non c'est toujours pas fini !!!!!
Quand on a assez de créatures, paf passage au mode "tribu". Comme un mini rts, on controle ses créatures pour leur créer une culture, un village de plus en plus grand. Dépendant des outils que vous leur donnez, des actions que vous accomplissez... la culture et le comportement de votre civilisatin de créatures sera déterminé par l'ordinateur. Même les danses tribales sont déterminées d'après la forme des créatures.
Et la tribu grandit, devient ville... plus de technologie, d'autres tribus d'autres créatures grandissent... on construit des véhicules, on échange, on fait la guerre... ah oui, les batiments sont eux aussi entièrement customisable.
Mais bon, c'est toujours pas fini (et non).
A partir d'un moment... on récupère le vaisseau spatial, et là O_o
enfin bon regardez la video, vous comprendrez : (désolé c'est en anglais, mais même si vous comprenez rien, regardez quand même c'est Waouuuu)
http://www.youtube.com/watch?v=T8dvMDFOFnA