[Naruto] - Les Grandes Profondeurs

Tu débordes d'imagination scénaristique. Tu as imaginé des histoires parallèles à celle de Naruto. Alors asseyons-nous autour d'un feu et raconte-nous ton histoire dans le monde des ninjas.

Modérateur : Ero-modos

Mel
Aspirant ninja
Messages : 154
Inscription : ven. 10 févr. 2006, 16:30
Contact :

[Naruto] - Les Grandes Profondeurs

Message par Mel »

EDIT.
Dernière modification par Mel le mer. 11 déc. 2013, 02:01, modifié 2 fois.
Image
Jainas
Jounin
Messages : 1096
Inscription : dim. 24 juil. 2005, 15:15
Contact :

Message par Jainas »

C'est court, mais très bien écrit, et assez bien équilibré au niveau de la narrationn, avec l'alternance entre passé et présent.
Ce que j'ai trouvé le plus émouvant n'est pas la mort de Sishui, mais le manière dont il s'adresse à Itachi, c'est touchant.

Par contre en relisant pour faire ce commentaire, j'ai réalisé que les séparations de narration n'étaient pas aussi nettes que ça, nottament dans la partie en non-italic. Au début c'est un narrateur externe, anonyme, et puis ça bascule lentement sur Sishui... étrange, et un peu dommage si on considère justement que les différences de graisse entre les différent paragraphes sert justement à souligner des changements de narration.

Enfin bref, très bon OS. C'est la première fois que tu poste ici ou je me trompe ?
Mel
Aspirant ninja
Messages : 154
Inscription : ven. 10 févr. 2006, 16:30
Contact :

Message par Mel »

Oui, c'est la première fic que je poste ici... pas la première que j'écris, mais la première que je poste sur NMT.
Merci pour les compliments ^_^

Pour le changement de point de vue dont tu parles, je m'en suis rendue compte en écrivant, mais étant donné que je ne voyais pas très bien comment m'en défaire... j'ai préféré laisser tel quel.

En relisant - à l'instant - je me rends compte que l'impression que je voulais rendre n'est pas aussi marquée que je le voulais... mouaif, ptet une refonte gentille ou une suite, vu que j'ai encore des idées à caser. ^^
Image
Sakamoto Julietta
Gros boulet du forum
Messages : 650
Inscription : lun. 28 nov. 2005, 16:30
Localisation : Les filles,appelez le 0800/*** (gratuit). Les garcons, appelez au 0903/***(1.20€ la minute)

Message par Sakamoto Julietta »

Les paragraphes en italique me font très fort penser aux intro des épisodes de Nana, va savoir pourquoi...

Sinon, c'est sans doute le meilleur ecrit sur la mort de shisui que j'ai pu lire.

je ne crois pas que ce soit la peine d'écrire un second chapitre à moins que tu ais déjà une idée derrière la tête et que ce premier chapitre était juste le moyen de t'y faire arriver.

En tout cas, ce fut un one shot assez sympa à lire même si un peu court...
I Think I'm Dumb...(repeat)
Mel
Aspirant ninja
Messages : 154
Inscription : ven. 10 févr. 2006, 16:30
Contact :

Message par Mel »

Bah en fait... hormis celle-là, j'ai pas encore vu de fic traitant de Shisui, moi o_O
J'ai cherché sur FFnet ce matin, et... rien... du coup ça me pousserait presque à continuer sur cette lancée (= parler de lui, pas forcément une suite) : C'est un personnage qu'on ne voit pas et qui, de fait, est plein de potentiel.

Pour le côté " Nana "... me suis refait les 13 premiers volumes récemment, peut-être y a-t-il effectivement un lien ^^'

Merci :)


(Argh, j'ai dit une bêtise plus haut... j'avais déjà posté quelque chose ici, il y a loooongtemps ^^)
Image
Sakamoto Julietta
Gros boulet du forum
Messages : 650
Inscription : lun. 28 nov. 2005, 16:30
Localisation : Les filles,appelez le 0800/*** (gratuit). Les garcons, appelez au 0903/***(1.20€ la minute)

Message par Sakamoto Julietta »

Si si il y a pas mal de fics traitant de la mort de shisui. Rien que sur ce fofo, il y en un, mais je ne sais plus vraiment ou... et puis en toute modestie modeste, moi-même en ait ecrit un, il y a quelques mois de cela... ;-)

Allez, je te souhaite bonne chance pour tes prochaines fanfics et fanarts...
I Think I'm Dumb...(repeat)
Hitto-sama
Aspirant ninja
Messages : 210
Inscription : sam. 06 mai 2006, 20:08
Localisation : Je suis un ninja-caché donc je ne suis pas localisable.
Contact :

Message par Hitto-sama »

Jainas, c'est Shisui ^^, Mel l'a écrit correctement alors pourquoi t'acharnes-tu à sauter le h ? =D

Bref, passons.

Bienvenue dans cette section, Mel, et bon courage XD
Je suis assez exigeante concernant les fanfics et autant dire que je suis en plus un mauvais public. Les fics me plaisant sont rares. Mes commentaires sont dénués de fioritures et de diplomatie mais ce n'est pas méchant non plus.

Bon, alors, on se retrouve sans en-tête. ça commence mal. Je suis une adèpte des introductions en bonne et dues formes.
Ensuite, c'est une song fic. Ce genre de fic se place en deuxième position de mon top dix des genres détestés. Pourquoi ? Parce que, généralement, les auteurs qui utilisent une chanson se basent trop dessus et ne font qu'ajouter de petites phrases de narration entre chaque couplet pour faire style "j'écris une fic". A première vue, tu n'as pas fait comme ça. Cela n'empêche peut-être pas que la chanson serve de base et ça m'agace aussi assez. J'écoute aussi de la musique en écrivant et il m'arrive de m'appuyer fortement sur une chanson en particulier pour une partie mais je n'irai pas jusqu'à donner les paroles de la chanson (surtout que je n'écoute quasiment que de la musique japonaise -tant traditionnelle que contemporaine- pour me faire l'oreille alors ça va être dur).

Une phrase ne commence pas par une conjonction de coordination =___=
De tes mains même >> rajoute un s à même, il me semble.
Pas de majuscule à académie. Après tout, on n'en met pas à école ... Et ce n'est pas une grande institution comme l'Etat.
Pas de virgule devant une conjonction de coordination non plus (mais).
Pas de majuscule après un point virgule.
Ta ponctuation me laisse assez dubitative.
« Il faisait tellement chaud,
Que plutôt que d'aller [...]
Pourquoi un retour à la ligne et pourquoi une majuscule ? De même pour stèle. Je veux bien qu'il y ait un certain respect pour ce monument mais de là à mettre une majuscule ... Dit-on Arc de Triomphe ?
Pas de virgule devant une conjonction de coordination, bis (et).
je me doutais bien que tu avais quelque chose à me dire, et si j'avais su.
Et si j'avais su ... ? Quoi ? La ponctuation est encore en cause, là.
« Tu as...
Cette sensation, quand tu as déchiré ma peau, tu t'en souviens aussi bien que de mon rire ? »
Là encore, le retour à la ligne qui me laisse perplexe et un "de" en trop. Il y a déjà un rappel de la sensation dans le "en".
Point virgule, bis.
Virgule devant et (dans la phrase que prononce Shisui).
Mais, en début de phrase, bis.
Obito et Shisui, frères ? O___O C'est dit où ? J'ai l'impression que c'est une supposition ... Je sais bien que toute fic est un UA, etc ... Ceci dit, cette possibilité me dérange assez. Obito et Shisui auraient alors neuf années de différence, ce qui est énorme s'ils ne sont que deux frères. Kishimoto ne m'avait déjà pas convaincu avec son coup de Shisui, l'ami fidèle d'Itachi, tellement proche de lui qu'on n'en parle qu'une fois et en trois mots, mais ça, c'est encore moins crédibles. A mes yeux.
Majuscules ...
Enfin... je suis du genre optimiste, alors.
Ta fic est un POV, certes, mais le langage courant semble ici marginal, surtout l'utilisation du "alors" en fin de phrase qu'on pourrait remplacer par l'agaçant "quoi" ou le "tu vois ?". ça fait un peu tache au milieu du récit.
Répétition de sang dans la même phrase.
Encore le point virgule.
Virgule devant mais ter.
Tout semblait se brouiller et s'éteindre ; La forêt et ses bruits, ta respiration saccadée et tes larmes, mais ce n'était que moi.
Cette phrase est incorrecte au niveau construction.
Jamais tu ne fus si vulnérable cette nuit-là.
Celle-ci ne va pas non plus. La logique voudrait qu'Itachi n'ait, par la suite, jamais atteint un degré égal de vulnérabilité (ça se dit ... ?) alors que le "cette nuit-là" sous-entend que c'était justement cette nuit-là ... C'est pas clair ... Jusqu'à "cette", c'est une projection dans le futur (Itachi ne sera jamais aussi vulnérable) alors qu'après nous fait directement retomber sur l'instant. Du coup, il y a un certain déséquilibre.
On ne commence pas une phrase par une conjonction de coordination (et / ter).
Y'a pas de mot fin, ce qui me dérange assez (une limite serait la bienvenue).

Bon, mon avis général après le technique.
C'est plein de bon sentiment. Trop peut-être. Il faut savoir que j'ai énormément de mal avec les bons sentiments ...
Shisui passe pour un grand romantique, on attend presque le "je t'aimais, Itachi" final ainsi que "et ils vécurent heureux et ouvrirent une fabrique de shuriken, dépassant la mort de l'un des amants".
Itachi semble regretter ce qu'il fait mais ce peut être déformé par le point de vue mélodramatique du macchabée.
Mouais ... Ce n'est pas de la romance et tu ne t'es pas finalement appuyée tant que ça sur la chanson (alors pourquoi diable l'avoir mise ? pour gagner de la place ?). ça reste trop plein de bons sentiments pour moi et ma vision assez noire des ninja. Shisui semble tendre au possible, à la limite du mielleux ... Définitivement pas ninja :/
Image
A regarder le ciel sans connaissances, on prend de vulgaires cailloux pour des étoiles.
Répondre