Dexter

Centralisation de toutes les discussions concernant les séries TV.

Modérateur : Ero-modos

Kakashi_
M. Anara
Messages : 9294
Inscription : ven. 22 juil. 2005, 18:24
Localisation : Edimbourg

Re: Dexter

Message par Kakashi_ »

Perso, j'ai trouvé cette fin brillante et incroyablement triste.
Image
nataku
Ninja de Légende
Messages : 6024
Inscription : lun. 25 juil. 2005, 03:15
Localisation : Silent Hill

Re: Dexter

Message par nataku »

Dans l'ensemble c'était sympa. :grin:
Bon ils ont un peu abusé sur le "Dexter part, puis non, puis si, puis re non ". :siffle:

Le choix de Dexter, je le comprends pas, il aurai eu un sens si effectivement il ne pouvait pas changer, hors il était justement en phase de changement, là comme ça, j'ai la sensation qu'il se puni lui même, c'est sa punition pour ce qui est arrivé à Debra, mais la manière dont il le justifi je suis pas d'accord, puis Hannah c'était juste la femme parfaite pour le faire stopper et changer de vie, enfin bon, sa force le "on veut pas de happy-end, parce que c'est un tueur et qu'il faut une moral, donc il doit souffrir."

C'est con pour Quinn aussi, qu'il retourne voir la soeur d'Angel. :siffle:

Saxon a été bon jusqu'au bout, je suis d'autant plus déçu qu'il apparait si tard. (bon le coup des info qui donne l’hôpital de là ou est Debra, je l'ai vu venir à 10km :lol: ) enfin rassurez-moi, c'est bien Angel qui monte se coup pour attraper Saxon hein?

Pour Hannah, j'ai eu peur, je voulais vraiment pas qu'elle aille en prison, du coup je suis content, et l'autre connard c'est bien fait avoir dans le bus qu'il retourne chez lui sans un dinars en poche. :redface:


La petite musique cubaine toussa, ça va un peu me manquer.

http://www.youtube.com/watch?v=K4B_r700ebc
Mon âme se compose et décompose
comme un puzzle mélancolique...
dont chaque pièce a sa propre tristesse.
Image
Kurenai
Sannin
Messages : 3467
Inscription : dim. 24 juil. 2005, 15:27
Localisation : Österreich

Re: Dexter

Message par Kurenai »

"on veut pas de happy-end, parce que c'est un tueur et qu'il faut une moral, donc il doit souffrir."
Vu le concept même de la série, je suis complètement pas d'accord :lol2: Combien de fois par saison on se retrouve à penser "mais bordel mais qu'il/elle/ils meurent lui/elle/eux!!!" en parlant d'un personnage qui pourrait exposer Dexter? Beaucoup trop souvent pour que le fait que Dexter soit un tueur soit considéré comme une "mauvaise" chose, ou quelque chose qui mérite que Dexter soit puni. On est tous 100% derrière lui, donc perso je trouverais ça bête et illogique de pas faire de happy end parce qu'il faut une morale. Une morale... dans Dexter.... Je doute :lol:

Perso j'ai trouvé la fin appropriée. Entre son père qui se suicide plus ou moins à cause de lui, le frérot qu'il découvre et qu'il doit tuer, son nouveau meilleur ami Miguel qu'il finit par tuer aussi, sa femme qui se fait tuer à cause de lui, sa soeur qui devient une meurtrière puis junkie quand elle découvre qui il est, Vogel qui se fait aussi tuer à cause de lui, et le grand final avec de nouveau Deb, la décision de foutre le camp et de tout laisser derrière est pas irrationelle :euh:
Et d'ailleurs, le coup de "il part, il revient" etc, je trouve ça pas mal, parce que, comme il dit, il faut qu'il choisisse entre ces deux vies. Et au final, il va pour se suicider, mais ça marche pas. Et d'un côté c'est pas étonnant, survivre c'est ce qu'il fait depuis toujours. Donc moi je vois ça comme sa punition: il arrive pas à mourir et il doit continuer à vivre tout seul, là où personne ne le connait, sans lier aucun lien avec qui que ce soit, jusqu'à la fin, en sachant que s'il essaye d'avoir de nouveau une vie "normale", c'est voué à la catastrophe.

Le coup d'oeil à la fin est aussi chouette, c'est Dexter. Il a essayé pendant 8 saisons d'être le plus normal possible, mais au final il est ce qu'il est: Dexter, psychopathe, serial killer.
nataku
Ninja de Légende
Messages : 6024
Inscription : lun. 25 juil. 2005, 03:15
Localisation : Silent Hill

Re: Dexter

Message par nataku »

Vu le concept même de la série, je suis complètement pas d'accord :lol2: Combien de fois par saison on se retrouve à penser "mais bordel mais qu'il/elle/ils meurent lui/elle/eux!!!" en parlant d'un personnage qui pourrait exposer Dexter? Beaucoup trop souvent pour que le fait que Dexter soit un tueur soit considéré comme une "mauvaise" chose, ou quelque chose qui mérite que Dexter soit puni. On est tous 100% derrière lui, donc perso je trouverais ça bête et illogique de pas faire de happy end parce qu'il faut une morale. Une morale... dans Dexter.... Je doute :lol:
Vu que ça reste américain permet moi d'en douter. ;-) c'est un peu pareil avec Breaking Bad je m'attend pas à un happy end.

Être 100 % derrière Dexter c'est une chose mais c'est pas parce que ça parait juste moralement que ça le devient, c'est un peu le dilemme posé par la série justement, dans la société et beaucoup posé par la société américaine, faire justice soit même ça reste interdit, et le fait même que Dexter soit vivant et/ou pas jugé à la fin de la série c'est presque un Happy-end en soit.
De même que Debra pouvait pas s'en sortir alors qu'elle avait tué un agent, tu peux faire tout le bien du monde, tu dois rendre des comptes à la justice, je dis pas que je pense comme ça, mais la société oui, l'impunité de tes actes est illégale. :lol:
Perso j'ai trouvé la fin appropriée. Entre son père qui se suicide plus ou moins à cause de lui, le frérot qu'il découvre et qu'il doit tuer, son nouveau meilleur ami Miguel qu'il finit par tuer aussi, sa femme qui se fait tuer à cause de lui, sa soeur qui devient une meurtrière puis junkie quand elle découvre qui il est, Vogel qui se fait aussi tuer à cause de lui, et le grand final avec de nouveau Deb, la décision de foutre le camp et de tout laisser derrière est pas irrationelle :euh:
Et d'ailleurs, le coup de "il part, il revient" etc, je trouve ça pas mal, parce que, comme il dit, il faut qu'il choisisse entre ces deux vies. Et au final, il va pour se suicider, mais ça marche pas. Et d'un côté c'est pas étonnant, survivre c'est ce qu'il fait depuis toujours. Donc moi je vois ça comme sa punition: il arrive pas à mourir et il doit continuer à vivre tout seul, là où personne ne le connait, sans lier aucun lien avec qui que ce soit, jusqu'à la fin, en sachant que s'il essaye d'avoir de nouveau une vie "normale", c'est voué à la catastrophe.
On peut rajouter l'inspecteur black dont j'ai oublié le nom, tué dans la cabane.
Mon âme se compose et décompose
comme un puzzle mélancolique...
dont chaque pièce a sa propre tristesse.
Image
Kurenai
Sannin
Messages : 3467
Inscription : dim. 24 juil. 2005, 15:27
Localisation : Österreich

Re: Dexter

Message par Kurenai »

Doakes, ouais. Sauf que Dex était plutôt content d'en être débarrassé :lol:
Vu que ça reste américain permet moi d'en douter.
C'est vrai. Après, on peut se dire qu'il a eu son moment de triomphe en tuant Saxon, Quinn et Batista l'ont vu, Quinn a approuvé à 100% et Batista, bien que pas super emballé, a laissé couler. Donc après ce petit moment d'acceptation, il a sa punition, il repart à zéro avec plus rien.
nataku
Ninja de Légende
Messages : 6024
Inscription : lun. 25 juil. 2005, 03:15
Localisation : Silent Hill

Re: Dexter

Message par nataku »

Ha Doakes merci, je trouvé nul par son nom dans les casting. :(

Sinon, la finalité ça l'a arrangé (ça arrangé tout le monde, même les spectateurs :lol: ) mais Doakes a été, pour moi, son plus gros dilemme et comme Laguerta, il devrait pas être mort, c'était des bon flics.
Mon âme se compose et décompose
comme un puzzle mélancolique...
dont chaque pièce a sa propre tristesse.
Image
Kurenai
Sannin
Messages : 3467
Inscription : dim. 24 juil. 2005, 15:27
Localisation : Österreich

Re: Dexter

Message par Kurenai »

Apparemment,l'ancien scénariste avait pensé à une autre fin, qui était d'avoir Dex sur une table d'exécution, et derrière la vitre où se trouve les "spectateurs", toutes ses victimes depuis la première saison.

Article ici! (en anglais)
Kakashi_
M. Anara
Messages : 9294
Inscription : ven. 22 juil. 2005, 18:24
Localisation : Edimbourg

Re: Dexter

Message par Kakashi_ »

Et chuis bien content que ça ait pas été une fin comme ça justement. Là pour le coup, ça aurait fait moralisateur / dégoulinant d'un sentimentalisme gnangnan bien vaseux.

Au final, chuis complètement d'accord avec la frangine, c'est une fin complètement appropriée. Alors oui bien sûr ça fait chier parce que quelque part on avait aussi tous envie qu'il reparte à zéro avec Hannah dans sa nouvelle vie parce que mine de rien on s'est tous attaché au perso de Dexter (enfin vous chais pas mais moi ouais :mrgreen: ). Mais c'est Dexter, ça pouvait pas arriver un truc comme ça.

Au final, il redevient en quelque sorte ce qu'il a toujours été au fond de lui même si on commençait à l'oublier un peu : un tueur psychopathe, seul. Et ça fait encore plus chier (mais en fait c'est encore plus génial comme finish) parce qu'on avait entrevu la possibilité qu'il puisse devenir "normal".
D'ailleurs, je viens de me remater la dernière minute de l'épisode et elle est vraiment chouette. Pas de musique, des sons bruts, le silence, le regard...


Après, y a quand même 2-3 points que je trouve pas terribles. Le fait qu'il balance Deb avec ses autres victimes par exemple. J'ai du mal à voir le symbole là-dedans. Au contraire, il la prive d'obsèques avec tous les honneurs qu'elle mérite. Et comme c'est quelqu'un pour qui il avait un réel respect et de l'amour même quelque part, je trouve ça un peu bizarre.
Et après, dans la scène finale, juste avant qu'on zoome sur ses yeux, j'aurais vraiment adoré qu'on entende quelqu'un qui "meumeum" comme s'il avait un chiffon dans la bouche, sur la table de Dex quelque part dans sa baraque, prêt à être découpé :mrgreen:
Ça aurait définitivement tranché avec son début de nouvelle vie envisagée parce qu'au final, il a très peu tué dans cette saison et il a même refusé de s'occuper de la dernière victime qui lui tendait les bras (je considère pas le fait de tuer Saxon comme un meurtre qu'il fait en général, c'était juste de la vengeance).


Mais ouais, j'ai trouvé ce final complètement génial franchement. Triste, mais génial.
Image
Kurenai
Sannin
Messages : 3467
Inscription : dim. 24 juil. 2005, 15:27
Localisation : Österreich

Re: Dexter

Message par Kurenai »

Le fait qu'il balance Deb avec ses autres victimes par exemple. J'ai du mal à voir le symbole là-dedans. Au contraire, il la prive d'obsèques avec tous les honneurs qu'elle mérite. Et comme c'est quelqu'un pour qui il avait un réel respect et de l'amour même quelque part, je trouve ça un peu bizarre.
Bizarrement, j'ai trouvé ça assez sensé de sa part. Deb est sa soeur, c'est la seule personne qu'il a eu toute sa vie avec lui, qui a toujours été là, et même quand elle a pété un cable à cause de lui, elle est revenue. Donc, à la toute fin, il la garde pour lui. C'est le seul moyen qu'il a de l'incorporer totalement avec qui il est. Elle l'a accepté comme il était et en retour il l'accepte dans son monde à lui.
...ou ptêtre pas du tout, j'en sais rien, mais c'est comme ça que je le vois.
nataku
Ninja de Légende
Messages : 6024
Inscription : lun. 25 juil. 2005, 03:15
Localisation : Silent Hill

Re: Dexter

Message par nataku »

Ouai les deux idées se défendent, je suis partagé.
D'un autre côté elle a quand même tué Larguerta et je pense donc qu'elle ne mérite pas d'avoir des honneurs, comment pourrait-elle mourir comme étant un bon flic après avoir tué une bonne personne? c'est pas rien.
En extrapolant elle a tué une innocente, c'est une meurtrière, elle mérite donc de finir au même endroit, c'est pas parce que c'est de la famille que ça légitime d'avoir tuer un inspecteur innocent. :redface:

Angel qui perd deux Morgan, et se retrouve avec un enfant disparu (Harrison) il va s'en rappeler. :lol:

La fin que j'attendais, c'est qu'il se fasse attraper, je pense qu'il y avait une grosse matière à exploiter sur les réactions du service de police et amis, mais pas assez d'épisode pour en faire un truc correcte. (et finir sur la table pour injection, ça aurait amplifié sur la similitude du procédé de Dexter qui resté finalement très proche de celui de la justice.)
Mon âme se compose et décompose
comme un puzzle mélancolique...
dont chaque pièce a sa propre tristesse.
Image
Kurenai
Sannin
Messages : 3467
Inscription : dim. 24 juil. 2005, 15:27
Localisation : Österreich

Re: Dexter

Message par Kurenai »

En extrapolant elle a tué une innocente, c'est une meurtrière, elle mérite donc de finir au même endroit, c'est pas parce que c'est de la famille que ça légitime d'avoir tuer un inspecteur innocent.
Aussi, très juste!
Kakashi_
M. Anara
Messages : 9294
Inscription : ven. 22 juil. 2005, 18:24
Localisation : Edimbourg

Re: Dexter

Message par Kakashi_ »

Oui enfin elle l'a quand même fait pour sauver Dexter donc je pense pas que ce soit la raison qui lui trotte dans la tête quand il la balance dans la flotte :mrgreen:

D'ailleurs à aucun moment il la considère comme une meurtrière vraiment. Il sait qu'elle a tué quelqu'un mais les circonstances et le contexte font que...bah il la voit pas comme n'importe quelle personne qu'il met sur sa table.
Image
Kurenai
Sannin
Messages : 3467
Inscription : dim. 24 juil. 2005, 15:27
Localisation : Österreich

Re: Dexter

Message par Kurenai »

Dexter la considère pas comme meurtrière, c'est clair, mais selon les règles, elle colle au code de Harry, et surtout, Deb se voyait elle-même comme une meurtrière.
Là pour le coup, je pense que tuer Deb c'est à moitié Dexter et à moitié la logique de la série.
Shinfei
Ninja de Légende
Messages : 6403
Inscription : mer. 03 août 2005, 13:29
Localisation : Sous la couette avec Zion ^_^

Re: Dexter

Message par Shinfei »

Bon j'ai pas pu tenir la fin des vacances et j'ai dl l'episode sur telephone :mrgreen:
Omg cte finish de ouf :omg: alors oui un peu deçu car comme tout le monde j'aurais souhaité le voir recommencer sa vie avec hannah, et puis il abandonne son fils quand meme.
Pour Deb, j'ai trouvé ca triste et émouvant avec la musique quand il la debranche. Apres comme pour Zack, les personnes qu'il aime il les jette mais sans les decouper.
Par contre je comprends pas comment il a fait pour se rater ou si c'etait fait expres. Mais bon c'est aussi comprehensible car effectivement il attire beaucoup de malheur autour de lui.
J'ai adore comment hannah nique l'autre con d'helway :mrgreen: et ouais ya pas que le poison elle a ete a bonne ecole.
Sinan dex sur la fin, vous pensez qu'il continue a tuer ? Car il a vraiment un mechant regard sur la fin !
On sent aussi que batista et quinn le laisse filer, mais on compris, serieux, le mec sur la video il se defend de maniere professionnelle et froide dans le cou, et appui tres calmement sur le bouton lol
Pour deb il l'a debranche et sort facilement quand meme, mais on va mettre ca sur l'ouragan qui occupe bien les infirmieres.

Bon ben voila, une page qui se tourne, un heros pas comme les autres qui debarassait le monde des pourris et que j'appreciais. Je me rabbatrais a fond sur les 2 derniers romans que j'ai de retard pour continuer a kiffer.
Pour showtime entre son serial killer et l'annee prochaine son serial niqueur de moody (normalement) ca va faire un vide.
Image
kito
Ninja de Légende
Messages : 5259
Inscription : dim. 05 mars 2006, 12:42

Re: Dexter

Message par kito »

Les scores de Dexter sur IMDB

Image

La saison de Trinity est sans surprise la plus populaire, ils ont été un peu dur avec cette dernière saison, j'ai trouvé la 5 et 6 bien plus mauvaise.
A mon avis c'est surtout du à une baisse d'intérêt plutôt que de qualité :-|

Je reviendrai pas sur la saison/série/épisode, vous avez déjà dit ce que je pensais; ces deux derniers épisodes étaient très sympas, j'aurai aimé que la série prenne une tournure totalement différent et ça depuis un moment (mort de Rita ? découverte de la vérité de Deb ? ) mais bon...
Après, y a quand même 2-3 points que je trouve pas terribles. Le fait qu'il balance Deb avec ses autres victimes par exemple. J'ai du mal à voir le symbole là-dedans. Au contraire, il la prive d'obsèques avec tous les honneurs qu'elle mérite. Et comme c'est quelqu'un pour qui il avait un réel respect et de l'amour même quelque part, je trouve ça un peu bizarre.
Je me suis fais la même réflexion, ça m'a gêné aussi mais j'aime beaucoup la théorie du "il voulait la garder pour lui tout seul"; à part ça la scène du bateau été très sympa, c'est que je retiendrai du final.

Bon par contre pas trop de surprises sur la partie avec Hannah, tout cette gentillesse dans cette saison et sa position de victime c'était une façon de dire qu'elle avait gagnée une seconde chance; même chose pour Harrison/Dexter, quand il chuchotte "j'aime Hannah" c'était un feu vert pour Dexter sur les événements de la fin de l'épisode : "vas y, fais ce que tu as à faire, quoiqu'il arrive il restera au près de quelqu'un qui l'aime".




Je suis triste et content à la fois :sad:
Comme pour Lost je vais faire appel à ma mémoire sélective pour garder un souvenir surtout positif de cette super série qui nous aura bien éclaté mine de rien : )
_______________
Répondre