Le journal de Tortov Roddle: take a sweet break

Ici on parle de tous les autres mangas et animes que vous connaissez.

Modérateur : Ero-modos

Guts Rendan
Finot Ergo Sum
Messages : 2877
Inscription : sam. 08 oct. 2005, 19:22
Localisation : Lima
Contact :

Le journal de Tortov Roddle: take a sweet break

Message par Guts Rendan »

Attention un fan de Berserk ouvre un topic, on va encore avoir droit à une série made in père dodu : la boucherie nippone ni mauvaise :sad:

EH BIEN NON jeunes effrontés aux idées reçues ou pas !
Première digression : cette expression est en elle même un mystère pour moi :columbo: Recevoir des idées...on doit s'abonner ? il y a une boîte vocale à consulter qui vous dit d'une voix sensuellement mécanique : "Vous avez trois nouvelles idées" ? rah que de mystères en ce monde :lol: :lol:

Reprenons...

Vous connaissez les films muets ?
vous connaissez Miyazaki et ses univers magiques ?
vous pensiez avoir succombé au summum du fantastique et de la douceur avec Candy (pas la bouteille de lait hein ^^° mais la fille qui court dans les plaines :oui:) ?

EH BIEN NON !
2nde digression :Que tout ce petit monde aille se rhabiller :twisted: d'ailleurs qu'est ce qu'il foutait encore à poil ? :shock: il croit où ? aux folies berbères d'alger ? :evil: Na mais oh !

Je vous présente donc un anime où la féérie est inquantifiable, où la parole est de cuivre et le silence d'or. un anime qui, timidement mais surement, ouvre dans votre vie tumultueuse une parenthèse de paix, de calme.

En un mot : apaisant
En deux mots : momo :arrow:

Voilà la fiche animeka :
TITRE ORIGINAL : Aru Tabibito no Nikki
ANNÉE DE PRODUCTION : 2003
STUDIO : [ROBOT COMMUNICATION]
GENRES : [AVENTURE] [FANTASTIQUE & MYTHE] [CONTES & RéCITS]
AUTEUR : [KATO KUNIO]
Animeka a écrit :Je dois vous dire que cette série me laisse encore rêveur, c'est une série que l'on regarde le bouche grande ouverte avec des yeux d'enfants! A la manière de certains films de Miyazaki, on se retrouve plongé dans un monde étrange où se mêle rêve et réalité, où l'on a du mal à discerner le vrai du faux pour en fait ne plus chercher à comprendre, ne plus chercher à trouver d'explications, seulement rester émerveillé! Comme moi, en voyant quelques images du film, vous voyez que la série sort de l'ordinaire par son style graphique, mais ce que les images ne révèlent pas, c'est que c'est anim' est également muet et laisse place à la musique et aux bruitages. C'est à la manière d'un vieux film du début du siècle que l'on suit l'action du personnage principal grâce à des intertitres qui viennent ponctuer l'action.
-RorolePro-

- Guilhem - Magique comme un conte surréaliste - 8/10
Honnêtement, laissez vous tenter. Vous verrez, vous allez aimer ! ce seront des minutes très particulières dans votre journée ou soirée. C'est beau, c'est frais, c'est à part et ça vaut le coup de faire un petit détour par le monde sur lequel cet anime nous ouvre les portes :grin: :grin:

Parce que je suis trop gentil (ça me perdra je suis sûr ^^"), je vous ai uploadé les différents morceaux de l'oeuvre en question :

Ici le trailer +The Apple Incident + Les paysages de Tortoria :

http://rapidshare.com/files/3499687/Tor ... 1.rar.html

Ici : Fantasy + Je m'appelle + Les Fruits Rouges :

http://rapidshare.com/files/3503566/Tor ... 2.rar.html

Ici : Le journal de Tortov Roddle

http://www.megaupload.com/?d=6I7YBYW9

Merci à la feue 511Kinderheim pour son sub léger mais bien choisi :good:

Voilàà bon je me doute que ce topic n'aura pas le succès que je voudrais ou même qu'il mérite en toute objectivité mais bon :roll: l'important c'est de participer :mrgreen:
Rilakkuma
La nièce de tonton
Messages : 859
Inscription : mar. 23 août 2005, 19:15

Message par Rilakkuma »

Heureusement que c'est toi qui l'as ouvert ce fameux topic, je pense que je ne l'aurais pas présenté de meilleure façon, surtout que là, il y a énormément de pépites d'humour qui y sont disséminées. :lol:

Bref, parlons de ce cher Tortov.

Eh bien ces courts métrages sont un réel un enchantement.
Les dessins me font d'ailleurs penser au jeu "Ico" sur playstation 2, ils possèdent cette vertu inaltérable de nous apaiser au simple coup d'oeil et nous invitent à voyager, à pénétrer dans l'univers des songes qu'est celui du "Journal de Tortov Roddle".
Pour ma part je n'ai vu que trois ou quatre épisodes ainsi que deux bonus, je suis restée émerveillée devant mon écran de l'ordi, les yeux écarquillés et l'esprit un peu (mais vraiment un tout petit peu) romantique qui a vagabondé durant quelques minutes à travers ces images aux couleurs tendres de pastel...

Un grand merci à Gutsillon pour cette précieuse découverte. :grin:
Image
Guts Rendan
Finot Ergo Sum
Messages : 2877
Inscription : sam. 08 oct. 2005, 19:22
Localisation : Lima
Contact :

n

Message par Guts Rendan »

Une seule réponse...:pleur:
il y a de quoi vous démoraliser :cry:

Mais tant pis pour les autres, Rila on va se faire notre duo de fans de l'anime poétique. :lol:

Car oui il s'agit véritablement d'une poésie dans l'animation que ce Journal de Tortov Roddle, étrange animal perdu au milieu du zoo de l'animation japonaise qui abrite des cages entières de méchas, de vampires, de ninjas, samouraï, animaux plus ou moins assoiffés de sang, d'action, de violence, d'adolescents empêtrés dans des problèmes existentiels allant des problèmes de coeurs, aux pouvoirs incompris, en passant par la mission salutaire pour l'humanité ou encore la particularité familiale :roll:

Ce zoo n'abrite t-il donc pas assez de ces choses finalement communes pour que vous n'ayez pas envie de faire une pause, un détour vers le petit coin paisible, abri sous lequel se réfugient poésie, féérie et romantisme fantastique qu'incarne ce Journal de Tortov Roddle ? :razz: ;-)

Sérieusement vous rateriez vraiment quelque chose ! cet anime nous rappelle les univers décalés et pourtant si apaisants que sont ceux développés dans le Fabuleux Destin d'Amélie Poulain par exemple : un monde simple et beau en toute simplicité :oui: Si vous connaissez l'oeuvre de Sylvain Chomet, surtout réputé pour ses Triplettes de Belleville que je recommande tout particulièrement (tiens une idée de topic :razz:), alors vous serez heureux de pouvoir retrouver ce côté enchanteur du muet au service de l'histoire, de la musicalité poétique qui se révèle dans l'image et qui finit par parler d'elle même :happy:

Allez parce que je sens qu'en vous naît une parfaite envie de connaître les quelques minutes de bonheur dont je vous parle, je vais vous aider à faire ce petit pas qui vous fera franchir le cap de l'enchantement :grin: Que dis-je un cap ? mais c'est une péninsule ! :lol: :lol:

Alors pour vous de liens youtube :

Les Fruits Rouges
La consommation de produits illicites peut mener à des hallucinations qui parfois peuvent être de véritables rêves :grin:

Le trailer

Les paysages de Tortaria
Mon rêve : l'avoir en fond d'écran dynamique

The Apple Incident Mangez des pommes qu'il disait ! tsss putain de serpent :lol:

Fantasy
Ce dernier est magique tout simplement :razz:


Et parce-que vous êtes aussi fainéants que je suis passionné par l'originalité de cet anime, je mets aussi quelques images trouvées de ci de là :grin: :

Le héros, Tortov Roddle :
Image

Sa fidèle monture : le cochon (tout est bon :lol:!)
Image

Une femme qui naît, vit et se fane pour notre amour :
Image

Le café de minuit :
Image

Les voyageurs du clair de lune :
Image

Le monde hallucinogène :
Image

La pluie de la mélancolie :
Image

Un commentaire chopé sur Krinein manga-anime
krinein a écrit :Comme dans tous les domaines, il existe dans l'animation, en marge de la production de masse, des indépendants. Ils se démarquent souvent par un contenu plus recherché, parfois pour compenser un manque technique. Le Journal de Tortov Roddle fait partie de ces films indépendants.
Réalisé en shockwave par une seule personne (Kunio Kato), ce film était en fait une mini série de mini court métrages. Ils étaient tous disponibles sur le site de shockwave Japan avant d'être rassemblés en un court métrage de 16 minutes, lui aussi librement accessible sur jp.shockwave.com.

Le Journal de Tortov Roddle narre les aventures oniriques d'un drôle de bonhomme : toujours habillé d'un costume sombre, et toujours flanqué d'un haut de forme et d'une écharpe, Tortov Roddle se déplace sur le dos d'un cochon géant aux pattes longues et minces. Chaque épisode s'attache à un petit moment de sa vie dans un monde onirique, à mi-chemin entre le rêve et la poésie. Un monde où tout va lentement et où le rationnel n'a pas d'emprise.

Pour représenter ce monde, l'auteur à choisi deux tonalités de couleurs. Le bleu gris et le vert sombre. Il s'en dégage une sorte de mélancolie, une douce tristesse. On a l'impression de voir un rêve, ou un vieux souvenir agréable. Le rendu façon vieux film muet y est sans doute pour quelque chose, tout comme les musiques, qui rappellent un peu celles du Fabuleux Destin d'Amélie Poulain. Kenji Kondo est sans aucun doute un artiste à suivre. Ses musiques douces et calmes correspondent parfaitement à l'esprit du film. Les musiques ont d'autant plus d'importance que ce court métrage est sans paroles. Ce n'est pas un film muet car de temps à autre, on entend le bruit d'une tasse qui est posée sur une table, des rires ou encore le bruit du vent. Le coté désuet du film est aussi pour beaucoup dans son charme. Graphiquement, on a un peu l'impression de voir une version modifiée du petit bonhomme de la publicité Oscillococcinum. Mais très vite on repense aux Triplettes de belleville. En tout cas, le résultat est très doux et agréable à l'oeil. Une réussite qui montre que même avec du flash, on peut faire quelque chose de beau.

Ce court métrage à été présenté au festival d'Annecy 2004, dans la catégorie "films pour internet". Après cela, il est sorti au Japon en DVD, avec d'autres travaux de Kunio Kato et des épisodes "bonus".

Difficile d'en dire plus sur un film durant un quart d'heure. La meilleure chose à faire, pour se faire une idée, c'est encore de voir ce film puisqu'il est disponible gratuitement.

Le journal de Tortov Roddl, c'est 16 minutes de douceur à déguster sans aucune modération.
Kei

Merci aux différents sites, topics ouverts sur d'autres forums qui m'ont donné la matière nécessaire à la présentation de cette oeuvre magnifiquement imaginaire :

http://www.anime-planet.com/reviews/226.html
http://animeotaku.wordpress.com/2006/02 ... ov-roddle/
http://www.bzhboard.com/topic-6878.html

Voilààà avec tout ça, j'espère que vous répondrez présent à l'invitation au voyage que lance cet anime
;-)

PS : ça va comme ça Rilakkuma ? mon topic est assez complet ? :lol: :lol:
Heaven smile
Agent Crockett
Messages : 6005
Inscription : dim. 24 juil. 2005, 12:03

Re: Le journal de Tortov Roddle: take a sweet break

Message par Heaven smile »

Guts Rendan a écrit :En deux mots : momo :arrow:
T'es fatigué là guts :lol: :lol:

Merci pour toutes ces infos sur cette anime qui ma foi semble forte intéressante, bien qu'aparement très étrange. Je vais regarder ça de plus près. Les couleurs sont superbes et le style est vraiment en marge de ce qui se fait actuellement. :shock:
Image
Aizen
Sannin
Messages : 4107
Inscription : lun. 25 juil. 2005, 13:57
Localisation : Mieux vaut mobiliser son intelligence sur des conneries que sa connerie sur des choses intelligentes

Message par Aizen »

Et bien j'ai regardé trois épisodes de cet anime ( le trailer, les Fruits rouges et les paysages de Totaria... (c'est con ce nom a une lettre près on pouvait faire un superbe jeu de mot avec Toto ria... mais là même pas... la vie est mal faîte :pleur: ...bref ) et je reste assez partagé, malgré l'univers onirique charmant, ses personnages filiformes tout en hauteur, j'ai du mal à rentrer dedans.

Mais c'est peut-être parce que je ne conçois la poésie qu'ancré dans le réel, et non dans la fantaisie. A mes yeux, la fantaisie ne peut être qu'inventive ou charmante (dans le cas de ce Journal, je dirais charmante ), mais en aucun cas je peut être happé par l'univers, et entré dans la "poésie" de cet anime.

Par exemple ce qui me plaît dans Miyazaki, c'est que toute ses fantaisies repose sur un univers... humain, ancré dans le réel (peu importe si ce réel est fictif ou pas), et c'est à partir de cette base qu'il peut la détourner pour en faire un instant poétique (je pense à Sheeta tombant du ciel au début de Laputa).

Ce que je reprocherai au Journal de Tortov (et ce qui fait que je n'adhère pas complètement à l'univers) c'est que même le réel est complètement transfiguré et n'apparaît pas comme réaliste, alors si on prend un épisode comme les Fruits rouges, comment entrer dans un rêve de ce rêve =) ? Il faudrait sans doute un passe partout que je ne possède pas pour pénétrer dans le monde du Journal de Tortov :mrgreen: .
iori
Sannin
Messages : 4353
Inscription : lun. 01 août 2005, 19:12
Localisation : à Yeurs

Message par iori »

bon saluons aussi ce topic qui, il faut bien l'avouer est bien ficelé (avec des jeux de mots accéessibles et tout, trop de la balle \o/

j'ai cette série sur mon pc depuis..... au moins ça (on va dire plusieurs mois)

et à vrai dire j'ai regardé quelques épisodes, j'ai beaucoup aimé, et puis va savoir pourquoi, j'ai compètement oublié que j'avais pas fini :roll:

bon je compte me ratrapper prochainement mais je me souviens du cochon, j'avais trouvé ça excellent, et puis l'ambiance si particulière ça m'avait bien plus!!!


les couleurs me faisaient pas mal penser à une Bd "le pont dans la vase" mais en fait c'ets juste à partir de vagues souvenirs, je suis sure que si j'avais la bd et l'aniem sous les yeux je verrais pas de ressemblances :roll:
ça me rappelle aussi vaguement "le bibendum celeste" mais bon je vais pas non plsu faire un exposé des bd que j'ai lues hein, c'est pas le but du topic :lol:

d'ailleurs pendant que j'en susi aux références: les triplettes de Bellevielle c'est bien!!!! et amélie poulain :love: (je vous dit pas combien de fois j'ai vu ce film ^^')


enfin tout ça pour dire qu'un jour faudra que je reprenne le visionnage de cet anime!


et pour le presque pas d'ancrage dans le réel que souligne Aizen, ben en général ça me dérange pas donc voilouu y a plus qu'à regarder \o/


allez va petit topic tu es grand maintenant tu peux voler de tes propres ailes \o/
Aizen
Sannin
Messages : 4107
Inscription : lun. 25 juil. 2005, 13:57
Localisation : Mieux vaut mobiliser son intelligence sur des conneries que sa connerie sur des choses intelligentes

Message par Aizen »

Non mais en réalité je trouve ça charmant, délicieux, fin, subtil, mais malgré tout cela, j'ai un goût d'inachevé qui ne me permet pas d'encenser complètement cet anime original mértiant d'être visionné =).

D'ailleurs, ceux qui ne l'ont pas encore vu, ne pourront avoir qu'une seule réaction après le visionnage :

Ô rage, ô désespoir mais pourquoi n'ai je regardé
Un si délicat et si subtil animé plus tôt ?
Aurait il fallu que je fusse par le Guts aidé
Pour admirer la fragilité du coquelicot
Emanant de cette perle de dessin animé ?
Vous contemplez ce triste écran noir percevant encore
D'un épisode les sons et musique enchanteresse.
Tu guettes d'un coin de l'oeil par la fenêtre le fruit
Rouge de tes rêves. Il a rendu son dernier accord,
Le générique s'efface et veille à ce que ton coeur enfuit,
Ne résiste pas à son charm' comme la plus imprenabl' des forteresses.

:mrgreen:
yukiyoruno
Gennin
Messages : 461
Inscription : jeu. 22 sept. 2005, 19:22
Localisation : Quelque part en France
Contact :

Message par yukiyoruno »

Guts, merci d'avoir faire ce topic sur un anime japonais.
Il me rappelle aux vieux illustrations de livres pour la jeunesse et eventuellement des vieux dessins animés russes de l'Europe de l'Est (Il faut que je louerais et visionnerais les dessins animés des années 30-70 mais j'hésite car DVD est en zone 1 :???: ...) et " triplettes de Beauville" et aussi "le bonhomne de la neige."

C'est plein de charme, de douceur, de mélancolie, de poésie étrange. En plus, c'est un court métrage muet et j'adore les dessins animés et les films muets.

Mais cet anime japonais se démarque largement aux autres animes par leur style. Quand je le regarde, je ne peux pas distinguer le style japonais facilement reconnaissable à tous dans cet anime. C'est stupéfiant et incroyable.

En bref, je te remercie beaucoup d'avoir fait ce topic, Guts. (cette fois, ça va, je ne subis pas l'indigestion de l'introduction comme la dernière fois.)
"Tuer la Monotonie" la devise des Imprévisibles
Répondre