La partie de shôgi entre Shika et Aka

Vous élaborez toujours des théories folles sur Naruto. Vous avez un avis sur tel ou tel élément de ce manga. Lâchez vos opinions ici. C’est fait pour ça.

Modérateur : Ero-modos

Gingitsune
Kitsune
Messages : 4737
Inscription : ven. 04 août 2006, 03:27
Localisation : Derrière le tsuitate

La partie de shôgi entre Shika et Aka

Message par Gingitsune »

Puisque Kishi a l'air de vouloir prolonger la métaphore, autant jeter un oeil aux possibilités:

Image

飛 = Hidan (tour; mouvements en croix, nombre de cases illimité, ne passe pas par dessus les autres pièces)
角 = Kakuzu (fou; mouvement en x, nombre de cases illimité, ne passe pas par dessus les autres pièces)
桂 = Shikamaru (chevalier; deux mouvement possibles, la case de Hidan ou celle de Kakuzu, passe par dessus les autres pièces. Le chevalier du shôgi ne peut reculer ou aller vers la gauche ou la droite)
歩 = (pion; avance d'une seule case à la fois, toujours vers l'avant. Le pion du shôgi capture seulement vers l'avant)
王 = (roi; avance d'une case à la fois dans n'importe quelle direction. Lorsqu'il est capturé, le jeu est terminé)

Le chevalier Shikamaru vient de mettre la tour Hidan et le fou Kakuzu en échec. Ni Hidan ni Kakuzu ne peuvent capturé Shikamaru en un tour, Shikamaru veut simplement les forcer à bouger. Kakuzu est protéger par Hidan qui est protégé par le roi.

Si c'est Hidan qui bouge, il n'a qu'une case où aller et ce mouvement ne fait que retirer la menace qui pèse sur lui. Il reste tout de même sous la protection du roi, mais Kakuzu n'ait pas mieux protégé et comme Hidan n'est plus en danger, il se fera probablement capturé au prochain tour par Shikamaru.

Si c'est Kakuzu, il y a quatre choix:
1) capturer le fou adverse, mais si ces deux-là ne se sont pas encore affrontés, c'est probablement que le fou adverse est aussi protégé par une autre pièce. Kakuzu, sans protection se fera capturer au prochain tour.
2) la case à côté de Shikamaru, mais il y a un pion de chaque équipe qui protège la case, comme les pion sont hautement sacrifiable, mettre une pièce de quelque équipe que ce soit serait du suicide. Kakuzu, sans protection se fera capturer par le pion au prochain tour.
3) la case devant Shikamaru, Kakuzu n'est plus protégé alors au tour suivant il se fera capturer par le fou adverse.
4) la case à côté du roi, Kakuzu perd la protection de Hidan mais gagne celle du roi en plus de se soustraire à la menace de Shikamaru. Hidan est maintenant doublement protégé.

Retirer Kakuzu aux côtés du roi est donc la meilleure tactic pour Akatsuki, mais elle lève la menace sur le fou de Shikamaru (Kakashi peut-être). Le pion de Shika pourrait aussi causer des surprises.

À suivre ...
Dernière modification par Gingitsune le ven. 24 nov. 2006, 04:41, modifié 1 fois.
Gingitsune
Kitsune
Messages : 4737
Inscription : ven. 04 août 2006, 03:27
Localisation : Derrière le tsuitate

Message par Gingitsune »

palmocorse, sur la thread Quel est l'ennemi de la team 10? a écrit :juste je pense pas que kakashi soit le fou vu que kakashi n'était pas prévu pour le combat à la base...
Il y a 40 pièces sur le jeu, Shika avait probablement pas une personne en tête pour chaque pièce. Mais puisque c'est Kishimoto qui a choisi le plan de vue, je crois que toutes les pièces de ce plan sont importantes, même si Kakashi ne faisait pas parti de Team 10 quand Shikamaru a étudié la partie. Kishimoto savait ce qui s'en venait et je crois que le deuxième fou est Kakashi.
lebibou, sur la thread Quel est l'ennemi de la team 10? a écrit :Si c'était une partie d'échec et que je voyais que fou vient se plaçait à côté du roi, dans ce cas de figure, je viendrais poser mon propre fou juste devant le cavalier.
Je serai en position pour empêcher le fou adverse de se déplacer, ça doublerait la menace pour la tour que devrait se déplacer vers la gauche pour ne pas se faire manger, dévoilant une autre partie de l'échéquier que l'on ne voit pas.
Arf, difficile de faire des prédiction avec un échéquier lacunaire.
Mettre la tour devant le fou adverse est le premier coup auquel j'ai pensé aussi, mais si la tour se déplace à droite, soit le fou, soit le chevalier vont se faire capturer au prochain tour.

Edit: Pas facile de faire des prédictions avec un échéquier lacunaire, surtout qu'au shôgi on peut prendre un tour pour parachuter une pièce prise à l'adversaire. Ça rend les attaques suicides nettement moins tentantes (du genre je prend ta tour, tu prend ma tour, vaut mieux les laisser toutes les deux sur le plateau au shôgi, à moins d'avoir un "et mat" en béton bien planifié avec la nouvelle acquisition).

Par exemple, 1) Kakuzu recule à coté du roi, 2) Shika bouge un pion ailleurs, 3) Hidan se place devant Kakuzu, 4) Shikamaru parachute un pion entre lui et Hidan. Hidan peut pas capturer le pion à cause de Kakashi, il est bloqué par derrière par Kakuzu et Shika menace les cases à gauche et à droite. Il est obligé de fuir par la gauche sur au moins deux cases.

Faudrait savoir quelles pièces Shikamaru a en réserve ...
de feuve
Gennin
Messages : 373
Inscription : mer. 07 sept. 2005, 07:58
Localisation : Montrouge (92)

Message par de feuve »

tres bonne idée de topic mais vu qu'elle demande reflexion je lui prédis un avenir limité a une dizaine de personnes actives :lol:

Cependant, je pense que kishi a pas trop intéret a pousser la métaphore trop loin car ce n'est que la vision stratégique de shika et pas de tout le monde.... En tous cas ce serait s'enfoncer et lasser le lecteur dans un univers amusant mais ou l'on ne passerait pas son manga:les échecs
Gingitsune
Kitsune
Messages : 4737
Inscription : ven. 04 août 2006, 03:27
Localisation : Derrière le tsuitate

Message par Gingitsune »

Même s'il n'y a qu'une dizaine de personne actives, pourvu qu'elles aiment ça. Ceux qui sont pas intéresser n'ont qu'à pas la lire.

Oui, c'est la vision stratégique de shika, mais comme c'est lui qui mène le bal, la métaphore risque de se prolonger. Quand à l'intérêt des lecteurs pour le shôgi, Kishi écrit pour les lecteurs du Jump, ceux-ci ont bien apprécier Hikaru no Go, ils devraient pas y avoir de problème. ;-)
palmocorse
Sannin
Messages : 3208
Inscription : mar. 23 août 2005, 00:15
Localisation : ...

Message par palmocorse »

de toute façon il va pas la pousser trop trop loins non plus la métaphore vu qu'on a eut un plan d'échequier donc bon c'est pas non plus beaucoup...
A noté que shika a jamais perdu au shogi (en tout cas contre asuma) donc à priori ya pas de raison que son plan échoue... à priori... et il a plutôt l'air sur de lui et vu comme c'est parti kakuzu et surtout hidan ont du soucis à se faire (kakuzu moins car shika ne sait pas encore grand chose de lui )
Image
Syrah
Jounin
Messages : 2879
Inscription : lun. 25 juil. 2005, 01:48
Localisation : Massilia, sans Sound System.

Message par Syrah »

Pfiou, merçi la fonction "recherche", j'allais faire un topic "doublon" :roll:

Pour moi, l'élement le plsu décisif dans la stratégie de Shika va être Kakashi..
En effet, le duo Hidan/Kakuzu, en reconnaissant Shika, a du estimer les forces opposantes, et n'auraont surement pas pris en compte la présence de Kakashi... Au maximum, ils doivent s'attendre à revoir les shinobis qu'ils avaient quittés quelques jours plus tot, c'est à dire Aoba (super =_=), le trio InoShikaChou et le dernier shinobi dont j'ai zappé l'identité :siffle:

Voilà pourquoi selon moi Kakashi va se révéler être la pièce maitresse du plan de Shika : résumons ensemble :
-Les Aka ne s'attendent pas à se retrouver face à Kakashi... Au pire, Itachi ou Deidera ne leur a même pas parlé de lui...
-Kakashi a le (mangekyou) Sharingan, un atout majeur dans un combat...
-Il sait quand même désormais faire le rasengan... :shock:
-Lui aussi est un assez fin stratège..
-Sans compter les fameuses "ptites capsules" a propos desquelles tout le monde s'interroge.

...Pour la suite, je vois bien Ino posséder Hidan pour éviter qu'il fasse sa cérémonie (...voire carrément la faire sur Kakuzu...pratique la possession dans ce cas là, bien pensé sur ce coup), Chouji s'occuper d'immobiliser (ou "d'occuper") Kakuzu, et Shika et Kakashi s'occuper d'achever le boulot...
Evidemment, le fait de ne quasiment rien savoir sur les capacités de Kakuzu (et à moindre echelle d'Hidan) corse un peu ce plan, et Shika a du y penser..

..M'enfin, perso j'ai pas 300 de Q.I., surtout pas à cette heure, donc pour le détail ce sera pour plus tard...




PS : Je sais que je n'ai pas pris appui sur la partie de Shogi, mais bon, cf. le paragraphe précédent :siffle: :lol2:
Image >> Kurenai powa \o/
Gingitsune
Kitsune
Messages : 4737
Inscription : ven. 04 août 2006, 03:27
Localisation : Derrière le tsuitate

Message par Gingitsune »

C'est pas grave si tu t'appui pas sur la partie de shôgi, Syrah, cette discution est faite pour discuté des deux niveaux du combat.

Par contre, je crois pas que Kakashi soit si décisif, le plan original ne comprenait que Shikamaru, Ino et Chôji, une bonne partie du plan doit être basée sur l'utilisation combinée de leurs aptitudes individuelles. Au shôgi comme aux échecs, un pion bien placé peut être plus dommageable qu'un fou ou une tour. Je crois que c'est ce que Kishi va nous montrer avec Team 10.

Bien sûr, Kakashi aura son rôle, mais ce sera plus probablement l'as dans la manche de Shikamaru en cas de problème. Par exemple, il a l'ordre d'utiliser la capsule-serigue si une occasion se présente, ça me donne l'impression qu'il est là pour contrer les imprévus. Il est assez brillant et puissant lui-même pour empêcher Hidan et Kakuzu de s'échaper du scénario Shikamaru.

palmocorse, Hidan a effectivement du souci à se faire, 1) il doit avoir montrer ses meilleurs trucs (il m'a l'air d'un gars trop sûr de lui qui montre ses meilleurs jutsu en premier, juste pour la frime) 2) il est même pas assez brillant pour suivre la stratégie de Shikamaru (au dernier chapitre, Kakuzu comprend après coup pourquoi Shikamaru avait d'abord utilisé des ofuda explosifs et pourquoi ils les avait attaqué depuis les hauteurs, mais Hidan cherche même pas à comprendre).

Kakuzu sera sans doute un adversaire plus corriace, qu'ils aient reçu un rapport d'Ibiki ou non. Il a l'air prudent, calme et intelligent, des trait de personnalité très semblable à Shikamaru.

Donc on disait que le prochait coup deverait être le fou qui fuit la menace du chevalier, puis se déplace vers le roi pour protéger la tour ...

Dans le combat ça pourait se traduire par Kakuzu se libère du jutsu de Shikamaru puis répare l'arme de Hidan ...
Répondre