[(Dark) Fantasy] La Compagnie Noire de Glen Cook

Un peu de repos dans ce monde à 200 km/h. Y a-t-il plus grand plaisir que de lire et relire son livre de chevet ? Parle-nous donc ici de tes coups de coeur littéraires, ainsi que de tes BD & Comics favoris.

Modérateur : Ero-modos

guiguizmo
Ninja de Légende
Messages : 6968
Inscription : ven. 02 déc. 2005, 17:00
Localisation : "Les vraies brutasses mangent des cookies aux pépites de chocolat." Tiny Tina

[(Dark) Fantasy] La Compagnie Noire de Glen Cook

Message par guiguizmo »

Le Cycle de la Compagnie Noire est une série de romans de Fantasy écrit par Glen Cook. L'ambiance sombre et dénuée de tout manichéisme les fait souvent classer dans la catégorie dark fantasy.

4e de couverture du 1er tome :
« Depuis des siècles, les traditions et souvenirs de la compagnie noire sont consignés dans les présentes annales. Depuis des siècles, la troupe se loue au plus offrant et les batailles qu’elle a livrées ont déjà rempli maints volumes. Jamais pourtant elle n’aura traversé de période aussi trouble. Entrée au service de la Dame et de ses sorciers maléfiques, la compagnie participe à l’une des plus sanglantes campagnes de son histoire. Les combats incessants, la magie noire qui empuantit l’air, bientôt les hommes tombent comme des mouches, et ceux qui restent debout commencent à se demander s’ils ont choisi le bon camp. Ce sont des mercenaires, ils sont dépravés, violents et ignares, sans foi ni loi, mais même eux peuvent avoir peur, très peur... »
Comme cela est explique dans la 4e de couverture, la Compagnie Noire est dont les origines remontent à des temps (immemoriaux j allais dire mais non) tres lointains.
Apres avoir bafoue quelque peu leurs principes moraux lors de la fin de leur dernier contrat, la Compagnie est au service d'un certain Volesprit qui est un des sorciers de "La Dame". Cette "Dame" est elle-même une tres puissante mage, qui desire asservir toutes les terres du Nord. Elle fait face à l opposition de rebelles dont le nombre ne fait qu augmenter.

Suivant les ordres de Volesprit, la Compagnie est engagée dans ce conflit. Malgre les succes de nos mercenaires préférés, la rebeillon continue inexorablement de gagner du terrain et menace le regne de La Dame.


Titres Français / Titres Anglais

Les Livres du Nord / Books of the North
1. La Compagnie Noire / 1. The Black Company Image
2. Le Château Noir / 2. Shadows Linger Image
3. La Rose Blanche / 3. The White Rose Image
4. La Pointe d'Argent / 4. The Silver Spike Image

Les Livres du Sud / Books of the South
1. Jeux d'Ombres / 1. Shadow Games Image
2. Rêves d'Acier / 2. Dreams of Steel05Image

Les Livres de la Pierre Scintillante Books of the Glittering Stone
1. Saisons Funestes / 1. Bleak Seasons Image
2. Elle est les Ténèbres / 2. She is the Darkness Image Image
3. L'Eau Dort / 3. Water Sleeps Image Image

(Nom de cycle Inconnu pour le moment)
1. Soldats de Pierre / 1. Soldier Live ImageImage
2. (Titre inconnu) 2. A Pitiless Rain
3. (Titre inconnu) 3. Port of Shadows

Petites particuliarites de l oeuvre qui se detache des autres romans de Fantasy :
Les "héros" sont ici dépourvus de moralité. En dehors des liens très forts qui les unissent entre eux, ils n'ont pas de scrupule à servir ce que l'on peut appeler communément "les méchants", dans les œuvres plus manichéennes. Même si la situation évolue au cours des romans, l'auteur tient quand même à se démarquer des œuvres de Fantasy "classique".

Dans cet univers, on ne trouve pas les créatures fantastiques traditionnelles(elfes, nains, etc), comme c'est souvent le cas dans les œuvres plus traditionnelles. La magie n'est pas non plus très répandue, en dehors de quelques sorciers. L'ambiance est plutôt sale et guerrière.

Autre originalité, les romans se présentent comme des journaux quotidiens tenus par l'un des membres de la Compagnie (l'annaliste). Ecrits à la première personne, ils reproduisent les "défauts" d'un journal de bord : certains événements de moindre importance sont relatés en détail, alors que certaines "grosses" batailles se déroulent hors-champ, comme si l'annaliste de la Compagnie n'avait pas eu le temps de les relater.

Dans cette ambiance sombre, la vie des Héros n'a pas une grande valeur. Les personnages principaux ne sont pas beaucoup plus épargnés que les autres, et la Compagnie est en constante évolution. Les différents cycles se déroulant sur de nombreuses années, l'annaliste change de temps en temps.

Ces éléments font de cette série une œuvre originale dans un domaine habituellement très balisé.
Dernière modification par guiguizmo le sam. 25 nov. 2006, 23:31, modifié 1 fois.
Image
sevee
Chunnin
Messages : 607
Inscription : lun. 30 oct. 2006, 21:25
Localisation : sur le forum...

Re: [(Dark) Fantasy] La Compagnie Noire de Glen Cook

Message par sevee »

Quelqu'un qui parle de Fantasy :happy: !!
Y'a Pyjama qui va rappliquer !! et elle aura déjà lu ce dont tu parles ou elle connaîtra **soupir** ;-)


Viens enrichir le topic sur la SF parce qu'on tourne un peu à deux en ce moment !! Je crois par ailleurs que tu pourrais y défendre l'appellation de Dark Fantasy, et m'expliquer un peu mieux quelle littérature y est sous-entendue ou si c'est une appellation mercantile qui n'a pas vraiment de justification... Perso, je n'ai jamais lu de la Dark Fantasy, mais si à priori, c'est une littérature censé être plus sombre, plus sale, alors je pense que Robert Jordan pourrait en faire partie...


Je ne connais pas le Cycle dont tu parles et l'auteur me dit vaguement quelque chose...
Il y a différentes sous-parties dans ton cycle (Livres du Nord, du Sud...). ces sous-parties se lisent-elles de manière indépendante les unes des autres ?
guiguizmo a écrit :L'ambiance sombre et dénuée de tout manichéisme les fait souvent classer dans la catégorie dark fantasy.
L'absence de manichéisme concerne uniquement la moralité des héros ou cela va t'il plus loin ? Genre développement d'une culture, d'un peuple, de rebelles... avec des aspects contradictoires dans leur politique, du genre les deux camps qui s'affrontent ont chacun de bons arguments... etc ?
Autre originalité, les romans se présentent comme des journaux quotidiens tenus par l'un des membres de la Compagnie (l'annaliste). Ecrits à la première personne, ils reproduisent les "défauts" d'un journal de bord.
Y'a beaucoup de Fantasy qui utilise le biais du journal de bord, tout au moins de façon ponctuelle, ce n'est pas si original. Par contre si ton cycle est écrit entièrement en journal de bord, là c'est moins vu...
Dans cette ambiance sombre, la vie des Héros n'a pas une grande valeur. Les personnages principaux ne sont pas beaucoup plus épargnés que les autres, et la Compagnie est en constante évolution. Les différents cycles se déroulant sur de nombreuses années, l'annaliste change de temps en temps.
Nombreuses années du genre siècle, millénaire ou genre 30 ans..? On sait jamais avec la Fantasy !!
Le taux de mortalité des héros est-il faible, passable, acceptable ou fort ?
Ca aussi détermine vraiment l'originalité d'une oeuvre de Fantasy ou pas...

edit : désolé j'ai envoyé mon message ^précocément du à une mauvaise manip (envoyer au lieu de prévisualiser... :roll: )
Image
guiguizmo
Ninja de Légende
Messages : 6968
Inscription : ven. 02 déc. 2005, 17:00
Localisation : "Les vraies brutasses mangent des cookies aux pépites de chocolat." Tiny Tina

Re: [(Dark) Fantasy] La Compagnie Noire de Glen Cook

Message par guiguizmo »

sevee a écrit :Je crois par ailleurs que tu pourrais y défendre l'appellation de Dark Fantasy, et m'expliquer un peu mieux quelle littérature y est sous-entendue ou si c'est une appellation mercantile qui n'a pas vraiment de justification... Perso, je n'ai jamais lu de la Dark Fantasy, mais si à priori, c'est une littérature censé être plus sombre, plus sale, alors je pense que Robert Jordan pourrait en faire partie...
La dark fantasy ou fantaisie noire est un sous genre de la fantasy qui désigne les œuvres dans lesquelles l'ambiance est très sombre et proche de l'apocalypse. Le bien laisse place au mal et les héros sont souvent fatigués et abattus par les épreuves qu'ils ont subies. En partant donc d'une mentalité pessimiste, l'auteur nous présente la plupart du temps une œuvre évoluant dans l'horreur en présentant aux lecteurs les détails des combats. Cela leur donne une dimension plus violente et souvent assez proche de l'horreur sans pour autant en faire partie. Cette dimension nouvelle de la fantasy s'éloigne du classique classement bien/mal et permet une réflexion sur le bien fondé des notions de bien et de mal.
sevee a écrit :Je ne connais pas le Cycle dont tu parles et l'auteur me dit vaguement quelque chose...
Il y a différentes sous-parties dans ton cycle (Livres du Nord, du Sud...). ces sous-parties se lisent-elles de manière indépendante les unes des autres ?
Les differentes parties sont du au fait que l action lors du cycle change de regions geographiques lors du cycle. Les livres se suivent, vu que certains membres (notemment des annalistes) quittent la Compagnie les pieds devant ou changent de poste au sein de la Compagnie. Il y a en tout (pour le moment) six annalistes.
sevee a écrit :
guiguizmo a écrit :L'ambiance sombre et dénuée de tout manichéisme les fait souvent classer dans la catégorie dark fantasy.
L'absence de manichéisme concerne uniquement la moralité des héros ou cela va t'il plus loin ? Genre développement d'une culture, d'un peuple, de rebelles... avec des aspects contradictoires dans leur politique, du genre les deux camps qui s'affrontent ont chacun de bons arguments... etc ?
Les "malfaisants" ont une certaine part de "bien" en eux et les inversement pour les "bienfaisants".

En gros, ca nous donne dans les annales une bande de mercenaires sans scrupules depeintes comme respectant certains principes moraux hérités des generations precedentes de la Compagnie et une fraternite unie dans les meilleurs moments comme dans les pires.
Volesprit, l employeur de la compagnie, sensé faire parti du top 20 des etres malfaisants ne nous est pas depeint totalement malfaisant.
sevee a écrit :
Autre originalité, les romans se présentent comme des journaux quotidiens tenus par l'un des membres de la Compagnie (l'annaliste). Ecrits à la première personne, ils reproduisent les "défauts" d'un journal de bord.
Y'a beaucoup de Fantasy qui utilise le biais du journal de bord, tout au moins de façon ponctuelle, ce n'est pas si original. Par contre si ton cycle est écrit entièrement en journal de bord, là c'est moins vu...
Disons que la, l annaliste ne relate que les faits et discutions dont il est temoin, ce qui implique que par exemple, dans le premier tome, la bataille pour Seigneurie passe a la trappe. Mais par contre on a le droit a d innombrables partie de Tonk et de duel de sorcelleire entre Qu'un Oeil et Gobelin.
sevee a écrit :
Dans cette ambiance sombre, la vie des Héros n'a pas une grande valeur. Les personnages principaux ne sont pas beaucoup plus épargnés que les autres, et la Compagnie est en constante évolution. Les différents cycles se déroulant sur de nombreuses années, l'annaliste change de temps en temps.
Nombreuses années du genre siècle, millénaire ou genre 30 ans..? On sait jamais avec la Fantasy !!
Je ne fait que commencer le cycle, mais je dirais seulement quelques decennies
sevee a écrit : Le taux de mortalité des héros est-il faible, passable, acceptable ou fort ?
Ca aussi détermine vraiment l'originalité d'une oeuvre de Fantasy ou pas...
Disons que parmi nos amis mercenaires il est plutot faible, mais parmi les "ennemis" de la Compagnie qu elle qu is soient, des personnages importants passent assez frequemment a la Casserole, par exemple la Bataille de Charme.
Image
sevee
Chunnin
Messages : 607
Inscription : lun. 30 oct. 2006, 21:25
Localisation : sur le forum...

Message par sevee »

En voyant la couverture de tes bouquins, j'ai un gros doute : c'est bien un livre, pas une BD ?

Sinon, Je ne reconnais pas l'éditeur, je m'attendais à Pocket (les couvertures grises ;-) ... ). Là on l'impression qu'ils sont vieux... Ces livres ont été réédités récemment ?
Image
guiguizmo
Ninja de Légende
Messages : 6968
Inscription : ven. 02 déc. 2005, 17:00
Localisation : "Les vraies brutasses mangent des cookies aux pépites de chocolat." Tiny Tina

Message par guiguizmo »

Alors oui, c est bien des livres, il s agit des couvertures de la premiere edition francaise par l editeur L'Atalante. Il existe aussi une edition de Poche avec une couverture grise et des 1ere de couverture differentes de celles de la premiere edition.
Image
pyjama
Jounin
Messages : 1543
Inscription : mar. 02 août 2005, 18:37

Message par pyjama »

Désolée de te décevoir Seeve, mais je n'ai pas lu cette série et même si j'avais déjà souvent appercu les couvertures à la Fnac, je ne connaissais pas du tout l'histoire.

Donc merci beaucoup Guiguizmo pour la présentation.
C'est vrai que cette série de Fantasy a l'air relativement originale, mais ça correspond pas des masses à mes envies lecturesques du moment... Je la note tout de même dans un coin de mon cerveau pour le jour où je voudrai lire une énorme saga pleine de tomes et de personnages.

C'est bizarre les envies. Y'a presque 2 ans, j'avais cherché une série dans ce genre à lire, mais je n'avais réussi à me décider pour aucune et depuis, ben l'envie m'est grave passée...

Je sais pas trop à quoi c'est dû toussa.

Sinon, tu parles de l'absence de tout "manichéisme", mais au contraire cette série me semble en être assez bourée...
En fait, je me rends compte que je suis pas certaine de la définition vraie de "manichéen", mais pour moi une oeuvre entre dans cette catégorie à partir du moment où elle oppose, ou du moins présente, le Bien et le Mal. Après, que les héros soient du côté des gentils ou des méchants, on en a rien à foutre (enfin, pour l'histoire un peu, mais pour la définition, non)
Bref, à partir du moment où il y a un "Mal incarné", ça me semble déjà pas mal beaucoup manichéen (par exemple Elric et cie)

Non?
guiguizmo
Ninja de Légende
Messages : 6968
Inscription : ven. 02 déc. 2005, 17:00
Localisation : "Les vraies brutasses mangent des cookies aux pépites de chocolat." Tiny Tina

Message par guiguizmo »

Pour moi le Manicheisme (outre le fait d etre une religion mesopotamienne), c'est que l'on peut diviser tres facilement les gens, les organisations en deux groupes : le Bien et le Mal. Et que soit c'est tout blanc soit c est tout noir. Ici, c'est loin d'être le cas. Rien n est blanc, quasiment tout est gris. J'accorde que certains personnages peuvent être classé tres facilement. C'est surtout le cas pour certains soldats au service de la Dame. Par contre, lorsque l'on regarde les 18 membres du Cercle (les dirigeants de la Rebellion), la majorité d'entre eux se comportent de la meme facon que les sorciers qui sont aux services de la Dame.
Quant aux membres de la Compagnie Noire, du fait qu ils ont accepté de travailler pour la Dame, on peut s'attendre à ce que soit de vrais monstres, or ils font preuve de plus de "bonnes manieres" que les rebelles.
Image
Répondre