Prépublication de VOS romans : le Novel Jump

Un peu de repos dans ce monde à 200 km/h. Y a-t-il plus grand plaisir que de lire et relire son livre de chevet ? Parle-nous donc ici de tes coups de coeur littéraires, ainsi que de tes BD & Comics favoris.

Modérateur : Ero-modos

Répondre
Agon
Etudiant à l'académie
Messages : 30
Inscription : ven. 02 juin 2006, 23:16

Prépublication de VOS romans : le Novel Jump

Message par Agon »

Bonjour à tous,

Je viens donc vous présenter mon projet qui consiste en une phrase : prendre le concept du Shonen Jump et le transformer en livre.

Bon, ça parait complètement f(l)ou. Pour ceux qui ne connaisse pas, le Shonen Jump est un magazine semestriel publiant des mangas (naruto, yugioh, dbz sortent de là).

Et bien mon projet serait donc de reprendre ce principe, et de le transformer.
A travers un site web, des auteurs pourront publier leurs chapitres d’histoire originale, et ensuite les visiteurs pourront voter pour les séries qu’ils souhaitent voir publier en livre reliés.

Le principe :

Le principe est simple : donner la possibilité aux plus doués des auteurs amateurs de pouvoir publier leurs œuvres. Les séries les plus aimées pourront ainsi avoir le bonheur d’être vendu directement sur le site, en format relié.


Le site web :

Le site web sera la base même du projet. Présenté dans un webdesign professionnel et agréable, les visiteurs pourront lire en direct les chapitres postés par les différents auteurs. Tout le monde pourra publier, sous formulaire, ses œuvres. Mais un système de vote permettra de choisir les meilleurs.

Les livres reliés :

Vous vous demandez surement comment le projet publiera des livres reliées de vos œuvres. Et bien le principe est simple : l’auteur recevra toute la totalité des recettes de leur livre. Le site sera simplement le liens entre l’acheteur et l’auteur.

Les couvertures :

Les couvertures des livres seront faites soit : par le dessinateur officiel du Novel Jump, soit par un dessinateur associé à l’auteur.

Un projet qui peu devenir grand :

Si le projet intéresse et que le succès est au rendez-vous, nous pourrons ensuite développer beaucoup de choses :
- goodies (tshirt, pull, ….) des séries les plus connus
- liens avec des revendeurs…


Le projet peu être vraiment intéressant, mais pour cela il faudra le soutiens et surtout la participation de votre communauté, ainsi que de tout le monde possible ^^


Le site web du Novel Jump : ***
Gaki Wolf
Chunnin
Messages : 629
Inscription : lun. 01 août 2005, 17:25
Localisation : Far far away =P
Contact :

Message par Gaki Wolf »

Ton lien va etre retiré car tu n'as pas 50 messages , je le poste pour toi ;-)

http://www.noveljump.com

Voili voilou meme si je ne compte pas participer à ce projet, on sait jamais si sa en interesse ;-)
Nil Sanyas
Ninja de Légende
Messages : 6094
Inscription : dim. 24 juil. 2005, 15:47

Message par Nil Sanyas »

Concept intéressant sauf que :

- j'ai rien pigé sur le budget de la chose (qui va payer la publication ? les livres seront en vente ? y'aura plusieurs histoires dans un seul mag ?)
- niveau droit d'auteur, faudra etre béton, sinon ça va pas aller du tout :mrgreen:
Obenes.com : site de petites annonces classées (livres, mangas, comics, téléphones, smartphones...)
---- Mes comptes Twitter - LinkedIn - Google+ ----
Agon
Etudiant à l'académie
Messages : 30
Inscription : ven. 02 juin 2006, 23:16

Message par Agon »

Merci beaucoup :)

Pour te répondre nil sanyas, et bien la publication, l'impression et l'envoie des livres se font par une entreprise professionnelle ^^

et ce n'est pas un magazine ^^ c simplement un site où tu publie tes histoires, et ensuite celon le succès de ta série, elle est reliée en roman ou non ^^

je comprend pas trop pour les droits d'auteur , que veux tu dire?^^
Heaven smile
Agent Crockett
Messages : 6005
Inscription : dim. 24 juil. 2005, 12:03

Message par Heaven smile »

Agon a écrit :et ce n'est pas un magazine ^^ c simplement un site où tu publie tes histoires
Donc en fait, c'est assez éloigné du Jump...sauf au niveau du nom^^. Je trouve le projet intéressant...bien qu'il y ait pas mal de choses qui manquent de clareté.
Image
Agon
Etudiant à l'académie
Messages : 30
Inscription : ven. 02 juin 2006, 23:16

Message par Agon »

Pourtant j'ai essayé de faire le plus clair possible ^^

mais si on devait faire un résumé, ça serait :

- tu postes ta série sur le site, avec une allure d'1 chapitre par jour maximum
- tu attend des retour, des notes sur ta série;
- si ta série marche bien, l'équipe admin te contacte pour relier en livre.


On peut pas faire plus clair :)
Heaven smile
Agent Crockett
Messages : 6005
Inscription : dim. 24 juil. 2005, 12:03

Message par Heaven smile »

Agon a écrit :- si ta série marche bien, l'équipe admin te contacte pour relier en livre.
Il y a bien un coût pour éditer les ouvrages. Comment sa se passe? Le tirage se ferait à environ combien d'exemplaire ? La somme szerait-elle directement reversée à l'auteur ?...que des question dans style, quoi^^
Image
Kydash
Chunnin
Messages : 764
Inscription : jeu. 17 nov. 2005, 17:49

Message par Kydash »

Autre question qui me turlupine : pourquoi poster dans un forum de fandom manga sachant que ce n'est pas véritablement ce qu'il y a de plus adapté ?
Ok, il y a des lecteurs mais aussi des gens qui écrivent (section fan fic) mais ce n'est pas vraiment l'objectif à ce que j'ai pus en lire de votre annonce de recruter de nouveaux écrivains.

De nombreux trucs clochent dans ce projet et je vais me permettre d'en enumerer quelques uns (j'ai fais un peu de droit dans ma vie ^^; )

- il n'y a pas de caisse ni de statut professionnel précisé sur le site. Vous n'êtes pas non plus présenté comme une association. L'impact que vous aurez sur une entreprise sera le meme que celui d'un particulier et les risques seront d'autant plus grand puisque pour etre publié dans un magazin il faut au moins un statucot parmi d'autres choses.
- Les moyens de financements sont vagues. publier c'est très cher car il faut compter la pub, employer ou demander à des gens de réaliser les couvertures (meme si je lis que vous en possédez déjà un, je doute que si le projet prend de l'empleur puisse répondre à toutes les demandes aussi vite), engager un corecteur et un relecteur.
Pensez vous que dans le domaine du livre ce soit si facile ? Moi meme j'ai du mal chopper un béta lecteur pour un simple chapitre de 5 pages ? alors imaginez pour un livre ?
- je n'ai vu aucun partenariat ni site parain à votre projet.
- Le dernier point qui m'embete sauf votre respect est que par exemple dans mon cas, je n'ai pas vu de différence entre un site comme f.f.net et le votre dans la mesure où les gens qui visitent l'oeuvre et peuvent en lire l'intégralité. Si je veux perso, je n'ai juste qu'à changer quelques détails comme les noms les dates et les lieux pour reprendre l'intégralité des 155 pages de ma première fic et les envoyer à des maisons éditoriales ?
Pour moi il n'y aurait aucune différence puisque j'aurais autant de chance à être lu que sur votre site qui n'est péblicité nul part. Il serait autant connu l'un comme l'autre mais dans l'autre, je serais (meme si je me fais baiser) face à des professionnels.

Voilà, il y a d'autres trucs qui me perturbent, mais je n'aime pas decendre les gens pleins de bonnes volontées.
Si j'ai encore quelque chose à dire, je vous le signifirez par mp.

Bon soirée.
sevee
Chunnin
Messages : 607
Inscription : lun. 30 oct. 2006, 21:25
Localisation : sur le forum...

Message par sevee »

Moi aussi y'a plusieurs trucs que je comprends pas :

- Vous cherchez des romans ou des BD ? Parce qu'on est quand même dans un site de manga...

- A partir du moment où il y a une publication à la clé, beaucoup vont tenter leur chance en postant des histoires. Comment vous prémunir de celles qui seront copiées chez un auteur ou chez un univers d'un dessinateur déjà édités ?

- Allez vous faire la police pour éviter les abus qui peuvent apparaître : (très) mauvaises histoires bourrées de fautes d'orthographe, plagiat d'un univers de manga ou de livre... Parce que si vous ouvrez à tous il y a le risque certain que tout le monde tente sa chance, y compris les horreurs absolues qui risquent de décridibiliser le site...

- Par rapport à FanFic.net, les histoires que vous proposerez à la lecture ne s'appuieront pas sur un univers développé par un mangaka. Mais pourquoi prendre la comparaison avec Shonen Novel Jump, faire du recrutement sur un site de manga Naruto alors que vous ouvrez à la lecture des histoires qui à priori n'ont rien à voir avec les mangas? Quel est le lien ?

Enfin, vous commencez déjà à lancer des appels d'écrivains en herbe alors que vous n'avez encore aucun partenaire (éditeur...). J'ai l'impression que vous cherchez le contenu avant d'avoir le contenant...

Donc le concept est sympathique et plein de bonne volonté, il peut d'ailleurs marcher (comme pour Lorie ou le petit nouveau rapppeur Merly-Gomont qui ont été plébiscités sur le Net), mais un peu amateur...
Image
Agon
Etudiant à l'académie
Messages : 30
Inscription : ven. 02 juin 2006, 23:16

Message par Agon »

Et ben dis donc, tant de réponse ^^

Je vais donc vous répondre :

pour Heaven Smile : Donc pour l'édition, il n'y aura pas de nombre d'exemplaire. Le client pourra acheter pièce par pièce. L'auteur se verra recevoir 90% des bénéfices, (10 pour le NJ). L'auteur ne devra rien débourser pour l'édition bien entendu.

pour Kydash :
- si je poste ici, c'est tout simplement parce que j'aime bien ce forum, et que je veux vraiment voir si le concept peut plaire à un très large public.
- Notre statut n'a aucune importance, car le site par lequel nous allons faire faire l'édition permet à tout le monde de publier ses livres.
- Pour le prix de l'édition, je crois que c'est réglé ^^ Ensuite, et bien nous prendrons du temps pour publier une série. On étudiera les possibilité de plagiat également ^^
- et bien le site vient juste de sortir, alors laissez nous un peu de temps pour avoir des partenaires ^^
- et enfin, nous serons très prudent sur le côté plagiat, et tout. Ensuite, si l'auteur décide de se vouloir éditer "professionnellement", et bien il sera totalement libre de le faire. Nous, ce qu'on veut, c'est donner la possibilité aux amateurs d'être éditer. On est pas là pour les enfermer dans le Novel Jump. Si un auteur est édité, ça sera super ! Et s'il veut ensuite nous garder, et bien tant mieux :)

Pour sevee :

- on ne cherche pas, on propose. Ensuite, le Novel Jump est fait pour des romans.
- et bien comme j'ai dis précédemment, on fera attention.
- bien sur, on sera irréfutable sur la qualité des romans publiés.
- aucun liens lol, la réponse est plus haut.
- pas du tout, on veut simplement faire connaître le novel jump, pour attaquer quand même rapidemment une communauté sympas ^^


Merci en tout cas pour votre intérêt :)
Kydash
Chunnin
Messages : 764
Inscription : jeu. 17 nov. 2005, 17:49

Message par Kydash »

Je vais me permettre de rédonner mon avis.
- Pour le prix de l'édition, je crois que c'est réglé ^^ Ensuite, et bien nous prendrons du temps pour publier une série. On étudiera les possibilité de plagiat également ^^

Les coûts annexes aux exemplaires du livre sont long et chiants à détailler mais j'ai illustré le coté trop abstrait de votre financement.
il faut savoir dans ce cas OU vous vous placez vous. Voilà pourquoi j'ai parlé du coté financier et en quoi ça se base.
En tant qu'éditeur ? en tant que site web ? En temps qu'association aidant à la publicité des auteurs amateurs ?
Si c'est en tant que site internet, je ne vois pas la différence (encore une fois sauf votre respect) avec un site comme fanfiction.fr ou tel autre qui propose déjà ce système de publication.
Et ce n'est pas interressant car je n'imagine pas un site web venir taper à la porte des entreprises pour dire :
"salut jacko, t'as vu j'ai un gus sympa et tout qui a pondu 80 pages. "
"Oui ok, mais t'es qui mon coco ? C'est quoi ton statut ? T'es quoi par rapport à lui ? "

Autre chose : Vous ne vous présentez pas en tant qu'association ou sous un autre statut légal, ok mais dans ce cas vous n'avez le droit à aucune aide même minime de l'état ni même à un comptable attitré chargé du bon fonctionnement de votre personnalité publique.
Ce n'est pas un frein non plus à votre image ?
Je pense que vous devriez donner une identité professionnelle au contraire d'une présentation proffessionnelle à votre projet.
Si un auteur est édité, ça sera super ! Et s'il veut ensuite nous garder, et bien tant mieux :)
Et vous garder pourquoi et en quelle qualitée ?
Le novel jump est un site où les auteurs en herbe peuvent présenter leurs projets, pour ensuite suivant un vote aléatoire des visiteurs seront selectionnés pour passer par la phase édition.
C'est bien de faire un cours sur comment on monte un roman mais où est la difference avec un autre site d'écriture si il n'y a pas d'aide individualisé, si il n'y a pas de béta correction, si il n'y a pas un brain storming cohérent autour du projet entre têtes pensantes du site et rédacteur ?
Ouais ce sont les lecteurs qui notent et qui donnent leur avis mais quel regard et aide individualisé apporte nos chers bons samaritains?
- et enfin, nous serons très prudent sur le côté plagiat, et tout. Ensuite, si l'auteur décide de se vouloir éditer "professionnellement", et bien il sera totalement libre de le faire. Nous, ce qu'on veut, c'est donner la possibilité aux amateurs d'être éditer. On est pas là pour les enfermer dans le Novel Jump.
Le problème n'est pas le plagiat. A partir du moment qu'un auteur veut rendre son oeuvre commercial, il est normal de le soumettre sous copyright pour au moins prévenir tout risque minime. Après ce ne sont que des détails juridiques dont on passera dessus.
Edit :Non ce que je voulais soulever encore une fois si j'ai bien compris, vous vous basez sur une publication identique au jump. Ok, mais pourquoi laisser une liberté complète à l'auteur quand à sa période de prépublication ? Dans un réglement, il faut imposer les choses et non les énumérer.
A ce sujet aussi votre réglement reste pour moi bancal car il n'est ni lu ni approuvé ni réglée selon une convention collective.
Sachant que moi même, j'ai bien du mal à publier quasi hébdomaiderment un chapitre de mes fics (environ 15 pages sauf en ce moment où j'en publie 5p x 2 chap), il y aurait un coté journalistique aussi à revoir.
- et bien le site vient juste de sortir, alors laissez nous un peu de temps pour avoir des partenaires ^^
Bien entendu, je le conçois et j'attends avec grand interêt la suite ;).
Agon
Etudiant à l'académie
Messages : 30
Inscription : ven. 02 juin 2006, 23:16

Message par Agon »

Ah Kydash, t'as décidé de me faire écrire dis donc ^^ Maisj 'aime bien ça, tu me permets de voir un peu les défauts du NJ ^^

Donc nous nous mettons pour le moment du côté de site web. Il est vrai que si notre but était d'ensuite promouvoir les auteurs pour leur permettre une publication professionnelle, celà serait embêtant. Mais ce n'est pas le cas ! Nous, on veut simplement faire connaître des auteurs amateurs, leur donner la chance de se faire éditer. Mais après notre boulot s'arrête là.
Après il est vrai que ça peut dégrader notre image, j'en suis conscient. En tout cas, à ce moment précis, nous ne pouvons pas devenir une association, payer un comptable....pour compter quoi ? On n'a rien lol ^^ Mais par la suite pourquoi pas ^^


Pour ce qui est du brain storming, des réunions entre admin et auteurs, des corrections...tout celà se passera au moment où un auteur sera choisit. Mais tu as raison, ce passage est passé inaperçu dans le réglement (que je vais mettre à jour, merci ;))
Dès qu'un auteur est choisit, il est bien évident que les administrateurs se mettront en contact pour parler un peu de la direction à prendre au niveau scénaristique, des déterminations de l'auteur,.... Et nos correcteurs se mettront au boulot pour chasser les fautes, et notre illustrateur pour attaquer la couverture ^^
Tout est pensé, mais pas tout noté ^^

Si tu lis bien le réglement, tu verras que le rythme de publication est de maximum 1 chapitre par jour, et minimum 1 par mois. Pour ça c'est écrit bien lisiblement ^^


Je te remercie en tout cas de prendre du temps à décortiquer ce projet ^^ c'est super !^^
pyjama
Jounin
Messages : 1543
Inscription : mar. 02 août 2005, 18:37

Message par pyjama »

Tu devrais sans doute plutôt présenter ton projet dans la section Fanfics, c'est là bas qu'il me semble y a avoir le plus de forumeurs potentiellement interessés.
Et je sais pas pourquoi, quelque chose me dit qu'ils ne squattent pas tous cette section...

Sinon, sur le projet en lui même, j'ai pas tellement d'avis. Ca part d'une bonne initiative, mais je pense comme Kydash que ca risque d'être un truc pas évident à gérer. Puis, je ne suis pas certaine qu'il y ait un public suffisant pour rendre le projet viable...

En tout cas, bon courage pour sa réalisation!
Agon
Etudiant à l'académie
Messages : 30
Inscription : ven. 02 juin 2006, 23:16

Message par Agon »

Petit up pour annoncer un concours :

Le Novel Jump organise pour ces fêtes de noël un concours ayant pour théme Noël. Le but est simple : créer un poéme ou une histoire courte (maximum 10 pages). Les textes seront ensuite réunis dans un livre qui sortira pour fin décembre.
Tout le monde peut participer. Rendez vous sur le site pour plus d'infos.

Pour envoyer votre texte, il suffit d'envoyer un mail à l'équipe admin ^^

Voilà, envoyez beaucoup de texte ^^
Répondre