The Departed

Tu aimes les salles obscures, tu veux parler du dernier film qui t'a fait hurler, crier ou mourir de rire. Fais-nous partager ton plaisir.

Modérateur : Ero-modos

Heaven smile
Agent Crockett
Messages : 6005
Inscription : dim. 24 juil. 2005, 12:03

The Departed

Message par Heaven smile »

The Departed

Image

:arrow: Informations sur le film :

-Réalisé par : Martin Scorsese
-Avec: Leonardo DiCaprio, Matt Damon, Jack Nicholson, Martin Sheen et Mark Wahlberg
-Durée du film : 2h30
-Sorti le : 29 Novembre 06
-Remake du polar Hong-kongais Infernal Affairs réalisé par Andrew Lau et Alan Mak


:arrow: L'histoire :

Boston. Pour stoper le parrain Frank Costello, la police décide d'y infiltrer un jeune flic issu des bas quartiers, Billy Costigan. Pendant ce temps, l'un des disciples de Costello, Colin Sullivan, rejoint les forces de police comme indic à son service. Risquant à tout moment d'être démasqués, Billy et Colin sont contraints de mener une double vie qui leur fait perdre leurs repères et leur identité.

:arrow: Le site du film :

http://www.tfmdistribution.com/thedeparted/



:arrow: Avis :

Très bon film dans l'ensemble même si je suis quand même légèrement déçu. Dès le début du film, Scorsese donne le ton. The Departed sera un polar brutal, nerveux et vicéral dans les bas-fonds de Boston. La réalisation est impeccable, Scorsese dirige parfaitement ses acteurs (hormis les petites impros de Nicholson), lesquels sont pour la plupart excpetionnels et rendent cet univers de mensonges et de trahisons toujours plus passionant. Autre gros point fort du film, les dialogues. Très vulguaire, The Departed est bourré de répliques cinglantes et jouissives à tomber, bref c'est que du bonheur(sur ce plan, mention spécial à Nicholson et à Wahlberg qui se lâchent sur répliques bien grincantes et foudroyantes qui claquent aux oreilles).
DiCpario est (encore un fois) éblouissant en flic issu d'une famille de la pègre.Il livre une performance d'une rare intensité, constamment en alerte et vivant avec la peur au ventre. Il se rapproche toujours plus du point de rupture et tente de se raccrocher au peu qu'il lui reste. L'un des gros point fort du film. Idem pour Nicholson dont le rôle est taillé sur mesure. Toujours aussi talentueux, sadique et captivant, une grande claque. Damon paraît en retrait par rapport à ces deux monstres et livre une prestation à mon avis moins intéressante que celle d'Andy Lau dans I.A. Ayant vu (et adoré) Infernal Affairs, j'attendais avec grande impatience la vision de Scorsese (l'un des parrains du cinéma). Cependant, le résultat est que le film se révèle un peu bancal. Alors que Scorsese se détachait du film original et nous livrait une vision personnelle, brutale et réellement bandante du conflit entre mafia et services de police, son film suit, dans une seconde partie, une toute autre direction puisqu'il reprend quasiement à l'identique la trame d'Infernal Affairs.

D'où le petit "jeu" des comparaisons qui s'avère ici assez inévitable, mais néanmoins intéressant. Premier point fort de The Departed par rapport à I.A : le duo Nicholson / DiCaprio. La relation entre ces personnages est nettement plus intense que celle de Leung et Tsang, pourtant tout deux très bons. Scorsese donne beaucoup plus de profondeur et de complexité à leurs rapports.
-Contrairement aux Infiltrés, Infernals Affairs donne un rôle plus important et nettement plus intéressant au commissaire responsable du sort de Costigan. Wong et bien plus intéressant que Sheen, même si ce dernier est très convaincant. Son personnage est encore plus travaillé dans Infernal Affairs II tout comme celui de Tsang qui confère à la série beaucoup de profondeur et pose de façon très réussit les bases de la saga I.A. Le rôle de Martin Sheen, est moins important qu'il aurait pu l'être, chose que j'ai trouvé dommage.
-Dommage également qu'il n'y ai aucune relation entre Sheen et Nicholson. Là aussi, I.A rend la chose plus intéressante. Les relations qu'entretiennent les protagonistes sont plus tortueuses dans I.A.
-Une fin qui joue trop sur la surenchère à mon goût. Mort de DiCaprio (fidèle à celle de Leung), le bon flic qui y passe plus la seconde taupe, et enfin Damon buté. Cela donne cependant au titre tout son sens "Les défunts".
-Le plan final du film sur le rat qui passe sur la rampe du balcon dans Departed...mouais, pas terrible comme scène de fin.

Au final, The Departed est un très très bon film, même si j'espérais quelque chose de plus innovant et de différent. Chaque version à des + et des - qui font que les films s'équilibrent. Le film de Lau et Mak se révèle plus soft, mais plus oppressant avec des relations entre les deux milieux plus travaillés. Celui de Scorses à l'odeur de la rue, est brutal et captivant. Je m'attendais néanmoins à être étonné par Scorsese, ce qui n'a pas totalement été le cas d'où cette petite déception. Le film est à voir absolument, même s'il m'a laissé un drôle de gout dans la bouche en sortant.

5/6
Dernière modification par Heaven smile le ven. 01 déc. 2006, 19:15, modifié 1 fois.
Image
Raaly
Assassin à la vitesse divine
Messages : 2868
Inscription : dim. 24 juil. 2005, 12:42
Localisation : The room without space

Message par Raaly »

Yop la le nouveau film du roi sans couronne, remake d'un film que je n'ai pas vu donc je ne peux pas comparé avec l'original mais ici il faut être clair : c'est un film enorme, jouissif, captivant et j'en passe !

Casting de ou furieux, mon dieu que c'est bon de revoir Nicholson dont le plaisirs d'être la transpire à l'écran. Il est vraiment au dessus des autres acteurs qui pourtant sont plus que très bon mais face à lui comment faire ?

Dicarpio confirme encore une fois que c'esrt un excellent acteur, quand à Matt Damon, pas tout à fait d'accord avec Heaven, il est tout aussi bon, c'est son role qui vu ça, calme et qui maitrise la situation quoi qu'il arrive. mention spécial a Mark Wahlberg qui joue vraiment bien et ça fait plaisirs de le revoir dans un rôle pas forcemment facile facile.

Sinon un point sur lequel Heaven a beaucoup insisté et sur lequel je suis entièrement d'accord c'est les dialogues. ils sont génialissime, drole, accéré comme des lames de rasoir et très efficace. Le tout rehaussé par une BO vraiment immpeccable bref c'est du tout bon.

Encore une fois je ne peux pas comparer avec l'oeuvre original mais j'ai trouvé ici que Scorsese menait bien sa barque. Après 1h15/30 de film, la pression de met à monter continuellement sans jamais redescendre un instant, on se sentirai presque opressé. De plus la manière violente dont se règle l'affaire met vraiment sur les genoux.

pour moi c'est du tout bon. le film de cette fin d'année. A ne pas rater.

edit : le titre français reste pour moi un mystère, pas compri pourquoi ils ont appelé ça les infiltrés!
vianney
Aspirant ninja
Messages : 173
Inscription : jeu. 13 oct. 2005, 04:29

Message par vianney »

quel honte ce film, serieux regardez plutot la version originale. ce film n'a aucune saveur et reste pour moi un gros raté et je comprend pas comment on peut le trouver reussi tellement il a oté des scenes clé dans la comprehension du film (la scene dans le magasin de skud, les scenes chez la psy et surtout il n'ya aucun rapport dans l'original entre la psy et andy lau. on comprend pas trop ce que viens faire walhberg dans certaines scenes (le recrutement nul :vomi:

tout cela pour dire que scorsesse devrait aller se r'habiller il n'est plus dans le coup et le jeu d'acteur de di caprio encore pire
Prince d'Ambre, Duc des Passes de Sawall et Roi du Chaos
Kakashi_
M. Anara
Messages : 9294
Inscription : ven. 22 juil. 2005, 18:24
Localisation : Edimbourg

Message par Kakashi_ »

Ta critique est tellement à l'opposé des 2 autres que ça en devient presque comique :kamool: :kamool: :kamool: :kamool: :kamool:

Puis dire à Scorsese d'aller se rhabiller... :kamool: :kamool: :kamool: Euh...t'es qui pour dire ça ? :siffle: un peu de retenue quand même hein :siffle: T'as tout à fait le droit de pas avoir aimé le film mais faut quand même le dire avec une certaine mesure hein...

Ceci dit, déjà que ce film me bottait bien, je crois bien que je vais me laisser tenter pour me faire mon propre avis dessus :mrgreen:
Image
Heaven smile
Agent Crockett
Messages : 6005
Inscription : dim. 24 juil. 2005, 12:03

Message par Heaven smile »

Sa va démonter :mrgreen: ...
vianney a écrit :quel honte ce film, serieux regardez plutot la version originale. ce film n'a aucune saveur et reste pour moi un gros raté et je comprend pas comment on peut le trouver reussi tellement il a oté des scenes clé dans la comprehension du film
Donc toi tu es venu au cinéma dans le but de voir un copier / Coller d'Infernal Affairs...à ce moment là il falllait de contenté de l'original et non pas aller voir The Departed. Le problème du film est de justement trop coller aux basques d'I.A alors que le début du film de Scorsese s'en écartait et était terriblement fun...réincerrer la scène ou les deux mafieux s'amuse à deviner qui est flic et qui ne l'est pas, c'est exagéré. Quand on n'a pas vu le film, c'est très sympa, mais lorsque l'on a vu l'original, on retrouve exactement les mêmes choses et c'est cela qui est dommage.
vianney a écrit : (le recrutement nul :vomi: )
Différent. Cependant le recrutement dans Infernal Affairs ne devient véritablement intéressant qu'avec le II. The Departed joue carte sur table et utilise directement le fait que Costigan soit issu d'une famille de la pègre. Dans I.A le sujet n'est pas abordé...Bref encore une fois tu souhaitais voir la même chose...ridicule.
vianney a écrit :tout cela pour dire que scorsesse devrait aller se r'habiller il n'est plus dans le coup
T'as pas les chevilles qui enflent ? C'est sur que Scorsese n'est qu'un branlo qui se contente d'enchainer les séries Z...The Departed est jouissif comme film, mais pas totalement car il suit trop le scénario d'I.A alors que Scorsese avait la possibilité de nous pondre un pur film (même si'il est déjà très bien) en ne gardant que l'idée de base : "deux taupes sont placés en terrain ennemi, l'un infiltre la police, l'autre un gang."
vianney a écrit :et le jeu d'acteur de di caprio encore pire
Qu'elle perle cette réplique...Vin Diesel aurait du avoir le rôle, c'est clair. Tout ça parce que sa prestation n'a rien à voir avec celle de Leung. Ce sont deux styles différents. DiCaprio est un putain d'acteur, chose que tu n'as apparement pas encore compris, son interprétation est brillante (cf mon précédent post). Leung commençait sérieusement à péter une durite dans I.A mais gardait le contrôle et n'exposait jamais ses sentiments. Costigan lui, est un type nerveux, violant et perdu. Les écritures du personnage infiltré dans le gang sont différentes, point barre. La prestation de DiCaprio m'a foutu une méchante claque. Celle de Leung est excellente elle aussi mais est beaucoup moins brutale.

Superbe t'as critique j'ai adoré.
Image
Gaaruto
Chunnin
Messages : 847
Inscription : mar. 09 août 2005, 17:35
Localisation : de retour de vacances (^o^)

Message par Gaaruto »

nan mais scorcese a voulu mettre sa touche perso dedans.

Faut dire que ce n'est pas le meme univers au USA.. il l'a mis à la sauce US, ca a bon gout mais je rejoinds "vianney" dans ses commentaires mais en + "soft" ;)

spoiler : en plus ya même pas la place pour une suite.. le flic ripoux aussi meurt à la fin, rien à voir avec la fin originale... peut être kon aura droit à une fin alternative pour la sortie DVD..? c'serait cool ^^

Je prefere l'univers mafia triade asiatique que celui des "Irish'Coffee"

pour les nouvo ki ne connaissent pas, vs apprecirez quand meme ;)

Les autres baaa.. si vs l'avez vu tant mieux si vous faites l'impasse, c pas une perte pour votre culture cinématografik ^^
No stress, fulltime
vianney
Aspirant ninja
Messages : 173
Inscription : jeu. 13 oct. 2005, 04:29

Message par vianney »

Puis dire à Scorsese d'aller se rhabiller... Euh...t'es qui pour dire ça ?
je suis un cinephile et pour moi un film qui a moins de 20 ans ne devrait pas avoir un remake, scorsese est hors du coup car il demontre clairement son manque d'imagination en repiquant les idées d'un autre. s'il avait tellement apprecié le film il n'avait qu'a aider a sa distribtion aux usa et non pas essayer de s'approprier le fim d'un autre. j'ai vu son interviews du film et jamais il ne dit que son film est un remake d'une prod chinoise.
Donc toi tu es venu au cinéma dans le but de voir un copier / Coller d'Infernal Affairs...à ce moment là il falllait de contenté de l'original et non pas aller voir The Departed.
non je suis allé voir IA avec la vision de scorsesse, reprendre le meme film mais en gardant les scenes importantes meme s'il change d'autres aspects.

Différent. Cependant le recrutement dans Infernal Affairs ne devient véritablement intéressant qu'avec le II. The Departed joue carte sur table et utilise directement le fait que Costigan soit issu d'une famille de la pègre. Dans I.A le sujet n'est pas abordé...Bref encore une fois tu souhaitais voir la même chose...ridicule

different? oui mais on ne ressent jamais l'intelligence ou plutot le sens du detail que peut avoir un agent infiltré, tandis que la walhberg passe son temps a gueler sur di caprio et on ne voit pas ou il veut en venir, simplement que di caprio fait parti d'une famille de mafieux, cette scene n'est que le melange de l'eps 2 et 1
Qu'elle perle cette réplique...Vin Diesel aurait du avoir le rôle, c'est clair. Tout ça parce que sa prestation n'a rien à voir avec celle de Leung. Ce sont deux styles différents. DiCaprio est un putain d'acteur, chose que tu n'as apparement pas encore compris, son interprétation est brillante (cf mon précédent post)
ou peut etre toi ta pas compris que sa prestation na rien de fantastique, un acteur inconnu aurait atteint le meme degré de jeu. scorsesse se contente de prenre des acteurs "bankable" ainsi si son film n'est pas reussi le nombre de spectateurs qu'ils attirent permettrait de compenser le budget et perso di caprio sera toujours un acteur "bellegeule" sans vrai qualité.

et merci pour tes remarques heaven smile :lol:
Prince d'Ambre, Duc des Passes de Sawall et Roi du Chaos
istari
Ninja de Légende
Messages : 6419
Inscription : mer. 27 juil. 2005, 18:07
Contact :

Message par istari »

je suis un cinephile
Nous v'la bien. Faites de la place!
scorsese est hors du coup car il demontre clairement son manque d'imagination en repiquant les idées d'un autre.
Il manque d'idées ... mais il aurait du faire un remake en reprenant TOUTE les scènes avec un aspect différent....
Je ne fais que citer ce que tu dis .. et c'est bizarre je fais plus ressortir le coté "contradiction". ^^'
j'ai vu son interviews du film et jamais il ne dit que son film est un remake d'une prod chinoise.
C'est bien dommage :/
En même temps, si ça lui évite d'avoir à répondre à des choses comme celles que tu dis....
tandis que la walhberg passe son temps a gueler sur di caprio et on ne voit pas ou il veut en venir,
ou peut etre tu n'as pas compris.
et perso di caprio sera toujours un acteur "bellegeule" sans vrai qualité.
Les gens changent .. faut changer aussi son avis parfois.
Je suis d'accord sur le fait que DiCaprio a pas l'air au premier abord d'un acteur fantastique ... Mais je pense qu'il est pas si mauvais que tu le dis.
un acteur inconnu aurait atteint le meme degré de jeu
Tu crois?
Image
Heaven smile
Agent Crockett
Messages : 6005
Inscription : dim. 24 juil. 2005, 12:03

Message par Heaven smile »

vianney a écrit :je suis un cinephile et pour moi un film qui a moins de 20 ans ne devrait pas avoir un remake, scorsese est hors du coup car il demontre clairement son manque d'imagination en repiquant les idées d'un autre. s'il avait tellement apprecié le film il n'avait qu'a aider a sa distribtion aux usa et non pas essayer de s'approprier le fim d'un autre. j'ai vu son interviews du film et jamais il ne dit que son film est un remake d'une prod chinoise
Même remarque qu'Istari. Parce que tu te dis cinéphile, tu pense être en droit de traité Scorsese de moins que rien ? Un film qui a moins de 20 ans ne peut faire l'objet d'un remake ? Selon quels critères te bases-tu pour affirmer une telle chose. Enfin, dire qu'il est en manque d'imagination, je n'irai pas jusque là...si Scorsese était bel et bien has been, comme tu le laisse entendre, alors je pense qu'il arrêterai tout bônnement de faire des films. Vu sa filmo, je pense qu'il n' a plus rien a prouver. J'ajouterai ceci :" Si nous avons transférés l'action d'Infernal Affairs d'Andy Lau et d'Alan Mak au sein de la communauté Irlandaise de Boston, c'était pour revisiter le film de gangsters. Nous nous sommes réappropriés l'histoire originale pour offrir une nouvelle variation sur le mponde de la corruption institutionnalisée, dans la lignée des Affranchis." En effet, il ne dit a auncun moment que son film est un remake...



different? oui mais on ne ressent jamais l'intelligence ou plutot le sens du detail que peut avoir un agent infiltré,
Tu voulais revoir Infernal Affairs.


tandis que la walhberg passe son temps a gueler sur di caprio et on ne voit pas ou il veut en venir,


Il le teste.



ou peut etre toi ta pas compris que sa prestation na rien de fantastique
Et tu te prétends cinéphile ? Tu doisvraiment avoir un problème si tu ne parvient toujours pas à le reconnaître comme étant un acteur talentueux. DiCaprio est un acteur pitoyable, c'est clair...on se demande pourquoi Spielberg, Scorsese et Boyle (pour ne citer qu'eux), on voulu réaliser leurs films avec lui. Si De Niro a affirmé, il y a quelques années que DiCaprio était un gamin à surveillé de près, c'est surment parce qu'il pensait qu'il n'avait auncun talent.
et perso di caprio sera toujours un acteur "bellegeule" sans vrai qualité
L'effet Titanic. Ouvre les yeux. A mon avis, les gens disent plus de bien que de mal sur son jeu d'acteur.
Image
Kakashi_
M. Anara
Messages : 9294
Inscription : ven. 22 juil. 2005, 18:24
Localisation : Edimbourg

Message par Kakashi_ »

C'est décidé, je vais le voir ce soir :happy: :happy: :happy: :happy:

Enfin, si c'est pas trop la lutte au cinoche, séance à 4,50€ pendant la semaine :mrgreen:
Image
Syrah
Jounin
Messages : 2879
Inscription : lun. 25 juil. 2005, 01:48
Localisation : Massilia, sans Sound System.

Message par Syrah »

:columbo: .. Le voir ou pas...?

-D'un coté, je dois avouer que j'adhére à le thése stipulant que Infernal Affairs n'avait pas besoin d'un remake "si tot"... :???:
-D'un autre côté, c'est un remake de Scorsese.. :happy:
-Ok, mais bon, Scorsese qui fait un remake quoi... :sad:
-Ouais mais bon, y'a Monsieur Jack Nicholson et sa tronche de psycho qui joue encore un rôle qui lui va comme un gant.... :love: (acteur préféré inside)
-Oui, mais bon, y'a deux des plus célèbres "beaux gosses" d'Hollywood dans les rôles principaux..... Ca crédibilise pas trop le truc... :???:
-Ouais, mais Di Caprio, ça lui arrive de bien jouer... (cf Romeo + Juliet entre autres)



... Enfin bref, quand je me serai enfin déçidé, le film devrait être sorti en DVD depuis 1 mois... On se revoit d'içi là :lol2:

Syrah, en pleine crise de schyzophrénie
Image >> Kurenai powa \o/
Raaly
Assassin à la vitesse divine
Messages : 2868
Inscription : dim. 24 juil. 2005, 12:42
Localisation : The room without space

Message par Raaly »

Dicaprio ça lui arrive de bien jouer--> Romeo et Juliette :roll: :roll: y a que cette exemple là qui t'es venu à l'esprit ? et pas le plus flagrant en plus. Je sais pas mais les 3 derniers films de Scorsese sont avec lui et c'est pas pour rien si le roi sans courone en fait son nouveau Deniro.
Scorsese le transcende, il suffit de voir the departed pour s'en apercevoir encore une fois.

je vois pas en quoi Dicaprio et Damon ne crédibilise pas le film. ce sont tous deux de très bon acteurs à qui certain essaient de coller cette image de beau gosse, mais ce sont des acteurs au talent incontestable. et puis la présence de Jack Nicholson vient le prouver. son plaisir de jouer dans CE film transparait à l'écran.

Quand à Scorsese qui fait un remake, je pense qu'il peut se le permettre. Il n'a plus rien à prouver à personne, il l'a fait aussi parce qu'il en avait envie et qu'il pensait pouvoir apporter quelque chose de plus. (pas vu l'original donc je ne juge pas) mais une chose est sur, si c'était pour faire un remake à l'identique sans y apporter sa vision et porter l'histoire, ça n'avait aucun intéret. Mais ici on a sans aucun doute un grand film et un sacré moment de cinéma. n'en deplaise à certain.
Kakashi_
M. Anara
Messages : 9294
Inscription : ven. 22 juil. 2005, 18:24
Localisation : Edimbourg

Message par Kakashi_ »

:shock: :shock: :shock: Nom di diou !!!

Je reviens de la séance et que dire...Génial 8-) 8-) 8-) 8-) 8-)

Franchement, que je lis un peu plus haut que Scorsese devrait aller se rhabiller, ça me fait doucement rigoler :lol: :lol: :lol: :lol:

Une mise en scène parfaite, un rythme toujours soutenu, des acteurs de très haut niveau (mouah, quel plaisir de voir Nicholson dans ce genre de rôle :love: ) qu'ils soient jeunes ou moins jeunes, de l'humour ( :lol: :lol: :lol: ) et des répliques bien bourrues comme j'aime 8-) 8-) 8-)

Franchement un film à ne pas rater, excellent !!!
Image
Syrah
Jounin
Messages : 2879
Inscription : lun. 25 juil. 2005, 01:48
Localisation : Massilia, sans Sound System.

Message par Syrah »

Raaly a écrit : Dicaprio ça lui arrive de bien jouer--> Romeo et Juliette :roll: :roll: y a que cette exemple là qui t'es venu à l'esprit ? et pas le plus flagrant en plus. Je sais pas mais les 3 derniers films de Scorsese sont avec lui et c'est pas pour rien si le roi sans courone en fait son nouveau Deniro.
Scorsese le transcende, il suffit de voir the departed pour s'en apercevoir encore une fois..
Ah, evidemment, j'ai vu ni Gangs of New York, ni Aviator, aussi hein :siffle:
Mais bon, Roméo... reste pour moi un bon souvenir cinématographique, après chacun ses gouts tu me diras :mrgreen:
Néanmoins, force est de reconnaitre que DiCaprio a quand même beaucoup évolué dans le choix de ses rôles (ou dans le choix des rôles qu'on lui donne) depuis ses débuts, et ce en partie grâce à Scorsese....
Raaly a écrit :je vois pas en quoi Dicaprio et Damon ne crédibilise pas le film. ce sont tous deux de très bon acteurs à qui certain essaient de coller cette image de beau gosse, mais ce sont des acteurs au talent incontestable...
Désolé, là c'est viscéral, je peux pas supporter Damon... :siffle: Ma remarque était plus pour lui que pour DiCaprio d'ailleurs... Comme je le disais précédemment, selon moi, lui a réussi à passer outre son statut de "beau gosse" pour simplement devenir un acteur "à gueule" (mais pas dans le même style que Nicholson quand même hein :lol2:).... Alors que Damon, bah j'aime pas ce qu'il fait, et sa façon de jouer... Dommage pour lui comme on dit hein :lol:
Raaly a écrit :Quand à Scorsese qui fait un remake, je pense qu'il peut se le permettre. Il n'a plus rien à prouver à personne, il l'a fait aussi parce qu'il en avait envie et qu'il pensait pouvoir apporter quelque chose de plus. (pas vu l'original donc je ne juge pas) mais une chose est sur, si c'était pour faire un remake à l'identique sans y apporter sa vision et porter l'histoire, ça n'avait aucun intéret. Mais ici on a sans aucun doute un grand film et un sacré moment de cinéma. n'en deplaise à certain.
Je te rappelle à toutes fins utiles, ô grand Décapiteur, que je n'ai toujours pas vu le film hein, donc évidemment je n'ai pour faire mon opinion que les préjugés que j'ai et les échos que je reçois de ceux qui l'ont vu...
Déjà que je voulais pas le voir du tout à la base, j'ai déjà fait beaucoup de chemin dans "l'acceptation" du fait que Scorsese ait fait un remake...
J'verrai bien... En tout cas, le com. de Kakashi rajoute un peu plus de difficulté à ma décision.. ou pas en fait :lol:
Image >> Kurenai powa \o/
lebibou
Sannin
Messages : 3872
Inscription : mer. 14 sept. 2005, 23:06
Localisation : Qui t'as dis que j'existais ?

Message par lebibou »

Bon, j'ai vu le film et mon avis est sensiblement le même que (Earth's cry) Heaven('s) Smile.

La première partie, celle vraiment propre à Scorcese, est vraiment sublime.
Le premier plan, avec Nicholson toujours dans l'ombre, un gros cigare dans le bec, donne le ton.

Les parallèles avec les deux héros sont bien fomenté, avec un Dicaprio (très bon dans le film) s'enfonçant de plus en plus dans son propre rôle de mafieux, et Dammon qui au contraire échappe de plus en plus au contrôle de Nicholson.

Comme le dit Heaven, donc, la première partie est sublime, se centrant au maximum sur les personnages, bien loin de Infernal Affairs (premier du nom) où cela reste un polar certes bien trempé, mais centré sur le scénario.

Et c'est là où le bât blesse.

Scorcese a tellement joué avec ces personnages pendant une heure et demi que lorsqu'il faut faire avancer le scénario, ça devient hyper classique, un cran en dessous de Infernal Affairs, suivant la trame quasiment à la lettre (à l'exception de Di Caprio qui n'est pas celui cherchant la taupe chez les Irlandais. Cela s'explique par le fait que dans Infernal Affairs, Yan est au service du mafieux depuis dix ans, seulement un et demi dans The Departed.)
Tout ou presque est quasiment identique, et pour celui ayant déjà vu I.F., il le regarde d'un oeil assez blasé, alors que pour la première partie, il en reste cloué au fauteuil.

Je n'ai pas vu I.F. 2 et 3 donc j'ai agréablement apprécié la scène avec Walberg et DiCaprio. Dès le début, on sait où il veut en venir pourtant, Walberg (très bon dans ce rôle) continue de mettre DiCraprio plus bas que terre, sortant du placard ses origines douteuses qu'il voulait oublier.
Je ne vois pas pourquoi cette scène a autant posé à débat.

La fin par contre :???:
=>Scorcese a tenté de donner un petit côté « il y'a quand même une justice» alors que ce n'est pas du tout dans le ton à mon sens. Je ne vois pas trop ce que ça apporte.
Sinon, le dernier plan représente en fait le dessin de Nicholson qu'il brûle lorsqu'il parle à Dicaprio. Je crois que le coup des rats qui attaquent une église, c'est tiré d'un opéra et je ne serai pas surpris que ce soit celui que voit Nicholson, avec les deux filles.


Edit : la replique du film

Ellerby : Fuck yourself.
Dignam : I’m tired from fucking your wife.
Ellerby: How is your mother?
Dignam: Good, she’s tired from fucking my father.
Image
Répondre