le topic bien des gens biens

A narutotrad, comme on est cool, et qu'on veut renforcer la communauté narutotradienne, on vous laisse parler de tout et de rien. C'est la cour de récréation ici. Donc faites-vous plaisir.

Modérateur : Ero-modos

stardust revolution
Jounin
Messages : 1256
Inscription : ven. 21 avr. 2006, 19:22
Localisation :

Message par stardust revolution »

pour ma part pas grand chose:

- dons d'argent après le passage du tsunami
- avec les membres de ma famille, ainsi que ceux de ma communauté turque, on envoie de l'argent en période de fêtes "religieuse" en Turquie que ce soit pour la construction d'école, aide aux pauvres, etc...

personnellement je n'ai pas besoin de justification ou de comparaison auprès de tels ou tels personnes pour faire ou ne pas faire, pour aider ou ne pas aider, si vous voulez faire un geste ou non ne changera pas vos habitudes de tout les jours.

en lisant vos posts on dirait que vous vous justifiez de vos actions ou inactions, faites des dons si vous vous sentez le coeur de le faire et si vous n'en faites pas cela ne fait pas de vous quelqu'un de mauvais pour autant.

je ne sais plus pour quel occasion était ce mais à l'entrée d'un hypermarché, la crois rouge (ou médecin sans frontière) distribuait des sachets à ceux qui voulaient faire un don et j'ai rempli 1 (ou 2, m'en rappelle plus) sachet(s) de nourriture, alors que les années passées je le faisais pas, sur le coups j'ai voulu le faire mais peut être que la prochaine fois je n'en ferais rien.

je fais des dons à des moments aléatoires, à mon bon vouloir, et non à des dates précises et systématiques (sidaction, telethon, etc ....) comme si je devais en faire une habitude et comme je ne suis pas fautif du malheur des autres je ne me sens pas coupable pour autant, même si cela me fait de la peine pour eux.
FFNPA team is GOOD
iori
Sannin
Messages : 4353
Inscription : lun. 01 août 2005, 19:12
Localisation : à Yeurs

Message par iori »

oO trop de réponses et je sais plus qui a dit quoi ^^'

tiens en vous lisant je me rends compte que j'ai très peu voire pas du tout de souvenirs de ce que je faisais ou ne faisais pas pour les autres étant petite

je me souviens juste d'avoir été généreuse avec les sous de mes parents, (un peu comme yili) pour le téléthon principalmeent, et j'ai toujour splus ou moins donnés mes vêtements à divers organismes

après c'ets le vide intersidéral (enfin sans doute des participations à des grands trucs genre défis téléthon , ou pour les virades de l'espoir, des trucs du style)

je sais qu'on m'a demandé si je pouvais aider en 98 pour collecter des denrées pour le kosovo, rien de bien sorcier c'était da&ns mes cordes, j'y suis allées \o/
assez vite après, enrolage à la croix rouge pour aider à la récupération/tri/distribution de vêtements
puis participation assez naturellement à toutes les actions du genre quête (demander des sous qcomme ça sans rien offrir en retour c'est un truc dont j'ai horreur :roll: mais bon c'est pour la bonne cause ) ,collecte alimentaire, denrées, emballage de cadeaux au moment des fêtes, arbre de noël pour les enfants défavorisés du coin....
pour la canicule, on est allé dans les maisons de retraite pour donne rà boire aux résidents (c'ets assez bête parceque d'une c'était la fin de la canicule, et de deux, c'ets les gens qui sont seuls chez eux qui ont le plus besoin de surveillace dans ces cas, mais au moins on a pu parler un peu avec els personnes et c'est déjà pas mal )
et plus récemment, j'ai particip^é (très peu ) à l'accueil des rapatriés du Liban, à l'aéroport en France


rien de bien difficile, rien d'héroïque, mais ça prend déjà un peu de temps tout ça mine de rien (rooo la sale excuse :roll: )


par contre ce qui me dit bie, ce serait de donner mes plaquettes, mais bon j'ai jamais trouvé le temps d'y aller (et puis quand je vois le mal que je leur donne au don du sang, j'imagine même pas le bazard que ça va être! quel manque de veine! :lol:)

je voulais aussi m'inscrire sur la liste des donneurs d'organes mais bon à force de reporter ça je le ferai pas, et c'est maaal :non:
yiN
Chunnin
Messages : 796
Inscription : jeu. 08 sept. 2005, 23:24

Message par yiN »

je participe de differentes manieres oui mais je ne fais casiement rien pour me donner bonne conscience ou parceque je me sens mal a l'aise ...
de tte facon on s'est tellement fait innonder par ce genre d'image qu'actuellement croiser un clochard culdejate par exemple n'occupe pas mais pensee plus de qq secondes

lorsqu'au info on nous passe pdt 1 mois les videos du world trade center au bout de la 3eme journee je me dis deja qu'ils nous soulent a repeter tlt la meme chose, les 3 ou 4000 morts je m'en foutais presque en me disant que de toute facon en afrique y a sans arret des millions de morts et que personne n'en parle ( enfin 5 sec une fois de tps en tps pr communique un chiffre alors qu'ils ont completement innondes les ondes du monde entier pour 3000 type ds un building )

et finallement le fait que je sois devenu froid face a ce genre de chose n'est peut etre pas plus mal, vu l'etat du monde si ce n'etait pas le cas ma conscience m'aurait deja contrainte a m'engager dans une organisation humanitaire et a y passer ma vie

donc je le fais juste parceque c'est necessaire et parceque si j'etais dans leur cas je serais bien content de recevoir ces dons ... ( la solidarite c'est aussi se servir soit meme )
qd je fais ou ne fait pas qq chose je reflechit svt a ce que ca donnerait si tlm agissait de la meme maniere, si je vois que ca merde je change ma facon de faire...
pour reprendre l'exemple du don de sang par exemple dont vous parliez, si personne ne donnait ca poserait d'enorme pb et ce pour chaqu'un d'entre nous donc je donne regulierement
etc ...
voila ma facon de faire apres je vois pas l'interet de rentrer dans les details et de citer tout ce que je fais (a part de flatter mon ego ou de montrer que non je ne suis pas encore milliardaire et qu'envoyer un cheque d'1 million a une oeuvre pour remonter ma popularite, de la meme facon que je me payerais une campagne de pub, n'est pas dans mes moyens lol ) donc autant s'arreter la, c'est pas un concours

edit: je viens de la lire : http://img119.imageshack.us/my.php?image=page06lv3.jpg pas mal ta bd Nil ^^
iori
Sannin
Messages : 4353
Inscription : lun. 01 août 2005, 19:12
Localisation : à Yeurs

Message par iori »

je suis d'accord c'est pas un concours, mais voir ce que d'autres font ça peut toujours donner des idées, enfin je sais pas mais je pense que c'est bien de savoir par exemple qu'on est plusieurs ici à donner notre sang: si ça peut encourager ne serais-ce qu'une personne ou deux à le faire, et bien ce sera toujours ça !
enfin je le vois plus comme un partage d'expériences pour donner ou prendre des idées que comme un concours du "j'en fais plus que toi na!"

sinon pour l'indifférence face aux infos, je crois qu'on a besoin de temps en temps pour se protéger, dans certains moments de lucidité je me retrouve comme une cruche à pleurer devant les infos :roll:
yiN
Chunnin
Messages : 796
Inscription : jeu. 08 sept. 2005, 23:24

Message par yiN »

par contre puisqu'on parle du don de sang faite bien attention meme 10 secondes apres la fin de la perfusion on peut se sentir tres bien se relever et partir mais c'est deconseille
un malaise vagal ca peut arriver meme si vous avez jms eu de pb et survenir 25 minutes apres la fin de la prise de sang donc faites attention a ce que vous faites apres avoir donner votre sang

bon cela dit continuez a donner votre sang hein ^^ mais faite juste attention j'ai qq de proche qui a eu un traumastisme cerebrale avec perte de l'audition d'une de deux oreilles et d'autre consequences juste en tombant a cause de ca justement
Nil Sanyas
Ninja de Légende
Messages : 6094
Inscription : dim. 24 juil. 2005, 15:47

Message par Nil Sanyas »

yiN a écrit :edit: je viens de la lire : http://img119.imageshack.us/my.php?image=page06lv3.jpg pas mal ta bd Nil ^^
L'honneur revient à Pyjama, pas à moi :jap:

Sinon Jade, entre ton premier post et le reste, y'a quand même un gouffre.

Voici ton premier post :
Jade Von Memeth a écrit :Hum pour ma part, je ne fais pas grand chose pour aider mon prochain. Et lorsque ça me prend de me montrer un tantinet soit peu sensible, cela relève plus de la politesse que de la réelle générosité.

Je n'accorde pas assez de valeur à l'individu pour m'en soucier réellement et ce, bien que je sois une grande humaniste. L'homme dans sa globalité ne représente à mes yeux qu'un potentiel artistique, scientifique et intellectuel et son malheur autant que son bonheur d'ailleurs, ne m'intéresse nullement.
Je reconnais n'éprouver aucune honte à tracer ma route sans même siller lorsque je croise un clochard dans la rue. Et je reconnais aussi n'éprouver aucun remords à déguster chacun de mes repas tout en sachant pertinemment qu’à cet instant précis, des millions de gamins en Afrique et en Asie crèvent de faim.

J’offre mon aide seulement à ceux qui me l’a demande en personne car je suis incapable de refuser de la donner, mais il ne me viendrait pas à l’idée de l’offrir par moi-même. Flatter ma bonne conscience n'est pas une de mes priorités.

Par contre, je ne souhaite pas que quiconque suive mon exemple car malgré ce que j'ai beau dire, j'admire la vertu lorsqu'elle se présente à moi.

Veuillez m'excuser mais je tenais à être sincère sur ce post.
Cette ignominie, c'est quand même ce que critique la plupart des islamistes (fondamentalistes ou non) quand ils pointent du doigt l'occident et le culte de l'individualisme. Je suis même sûr que Tarik Ramadan voire Ben Laden et Al Zarkaoui en ont parlé.

Leur donner raison, ça me répugne, mais comment leur donner tort quand on lit un truc pareil ? :mrbrelle:

Enfin, heureusement, ton dernier post est bien différent :siffle:

Ce n'est d'ailleurs pas le fait de donner ou non que je trouvais nul (car chacun fait ce qu'il veut de son argent, de son temps ou de ses biens, y'a pas d'ambiguïté là-dessus !). Ce que je trouvais pitoyable, c'était surtout les raisons (risibles et/ou gratuites) ainsi que la philosophie générale par rapport à ça.

Ton premier post fait vraiment inhumain, complètement dans sa bulle (qu'il faut trouer pour t'en sortir), limite ado piquant sa crise enfermé dans sa chambre et ne pensant qu'à "moi moi moi moi et moi". Mouais :siffle:
Obenes.com : site de petites annonces classées (livres, mangas, comics, téléphones, smartphones...)
---- Mes comptes Twitter - LinkedIn - Google+ ----
The Laughing Man
Chunnin
Messages : 897
Inscription : mer. 19 oct. 2005, 08:44
Localisation : 4-B

Message par The Laughing Man »

Nil Sanyas a écrit : Ce que je trouvais pitoyable, c'était surtout les raisons (risibles et/ou gratuites) ainsi que la philosophie générale par rapport à ça.

Ton premier post fait vraiment inhumain, complètement dans sa bulle (qu'il faut trouer pour t'en sortir), limite ado piquant sa crise enfermé dans sa chambre et ne pensant qu'à "moi moi moi moi et moi". Mouais :siffle:
Enfin, moi je trouve plutot, que c'est une "tentative d'honneteté"...

Reussi ou echoué ca, c'est juste la Jade, de part les "sentiments" qui la constitue (je dis et cela n'engague que moi que la somme des experience permettant la formation de sentiments, ne forme q'une partie de la personalité), ne permet pas d'etre objectif..... .

Maintenant venir critiquer ce proceder n'est :

a) pas le theme du topic reellement

b) assez facile a descendre..... .

Ce n'est pas parcqu'une personne pronne d'une certaine maniere l'individualisme (precepte deja adopter par differents mouvement tel que le "satanisme"qu'on n'ironise pas cela, mais je viens de lire un article dans Maxi dessus :lol: ), qu'il faut cracher dessus voir se moquer de la demarche intellectuelle. :idea:

De plus je vois bcp le coter gentil, pecunier, mais la pauvreté, autre que pecuniere..... on me dira tjrs qu'une personne qui creve de faim, n'a pas forcement besoin que l'on lui parle uniquement.... et pourtant si... j'ai l'impression qu'aujourd'hui face a la pauvreté en se ferme uniquement dans qque sous, vetements, jouets, tout en oubliant d'etre humain.... .

Certe un "sourire", voir une conversation ne nourrit pas son homme, mais elle permet de donner un peu de baume au coeur voir l'ego. Et cela permet de se sentire egual, pour une fois
"I though what I'd do was, I'd pretend I was one of those deaf-mutes"

Membre de la FFNPA
Hyourinmaru
Chunnin
Messages : 679
Inscription : mer. 27 juil. 2005, 06:36
Localisation : Sûrement au pieu

Message par Hyourinmaru »

Bon, je préviens. Ceci sera un post long, chiant, et un peu déviant. Et sans smiley. Bwahahaha !

La femme qui fait la manche à genoux devant le Champion de mon quartier, 8 heures par jour, elle s'en fout des petits sourires qu'on pourra lui faire. L'important, c'est de pouvoir manger et se chauffer. Les états d'âmes, les sentiments, la sollicitude, c'est le luxe de ceux qui ont leur survie assurée.

Je vois d'ici les contre-exemples de braves clochards gentils comme tout, sympa et tout. Je suis d'accord, mais ce sont d'abord ceux qui savent où trouver un peu à manger, un peu de chaleur, qui ne sont pas totalement au fond du gouffre.

Ce que j'essaye de dire (tant bien que mal, j'ai pas encore dormi) c'est que le don le plus important pour quelqu'un qui est vraiment dans le besoin est d'abord financier. La chaleur humaine est aussi essentielle, mais on ne survit pas uniquement avec des bons sentiments.

L'histoire de la femme à genoux devant le Champion est véridique. Je donne quelque chose pour elle à chaque fois que je la vois, en lui souhaitant bonne chance. Elle a le profil de l'immigrée, je crois qu'elle ne parle pas très bien français. Et je crois qu'elle s'en fout que je lui sourie ou que je lui donne des coups de bâton, tant qu'elle peut manger quelque chose de chaud le soir.

" Donner pour se donner bonne conscience " ? L'expression même est ridicule à mes yeux. La " bonne conscience ", c'est un instinct de générosité souvent inoculé par un modèle chrétien qui préconise l'aide au pauvre et au démuni. Un instinct, par définition, ne répond pas à la raison. Ceux qui utilisent cette expression, " donner pour se donner bonne conscience ", célèbrent une sorte de victoire de la raison sur un instinct qui n'aurait pour seule raison d'être que de regonfler l'égo de celui qui croit être généreux.

Ce raisonnement est vrai, en partie. Mais croire que tous les instincts mènent à quelque chose de mauvais - à part pour le côté raison, toussa, blabla - est faux. Cette " bonne conscience " a une fin réellement utile puisqu'elle aide quelqu'un de démuni à faire face à la pauvreté. De facto, " se donner bonne conscience ", c'est aider quelqu'un. Même pour des raisons pas forcément louables, quand la survie de quelqu'un est en jeu (des SDF meurent, plus souvent qu'on ne le croit) la fin importe plus que le raisonnement.

Je sais pas si je suis très clair, j'en ai pas l'impression. Je m'arrête là, c'est l'heure du petit dèj. Pour terminer, j'ai l'impression que cette histoire de conscience collective est très liée à la religion. En fait, j'ai l'impression que l'église catholique (qui a la palme de l'influence la plus nette dans la culture française notamment) a longtemps préconisé l'aide aux pauvres et les bonnes actions, qui, fut un temps, promettaient un accès au paradis. Cet idéal de générosité à double tranchant (aider l'autre et assurer son salut) a subsisté à travers les siècles et le recul de l'Eglise dans la mentalité collective. La " bonne conscience " et les " gens bien " seraient des reliques de cette époque révolue. L'aide aux plus démunis aussi, dans un registre plus positif.

A l'opposé, le protestantisme a motivé le schisme en partie sur cette idée de la " bonne action ", dénoncé à de nombreuses reprises. Aux actions, les protestants ont opposé la foi. Le protestantisme a donc abandonné cette idée de don à double tranchant. Cette mentalité est plus ou moins restée dans les pays anglo-saxons notamment, où la charité est moins de mise. Culturellement, cela peut se traduire par un individualisme plus prononcé (le "self-made man" américain, entre autre) et historiquement, par une avancée plus rapide et plus facile du libéralisme.

Les deux points de vue, également représentés sur ce topic si j'ai bien compris, s'affrontent régulièrement. Dans l'actualité, on le retrouve souvent avec la comparaison entre le modèle social français et le modèle social anglo-saxon (US). D'un côté, le fantasme de l'Etat providence, de l'autre, celui du rêve américain. C'est le genre de débat qui n'est pas près de se terminer.

Bref, comme prévu, je me suis écarté. J'adore cet espèce de conditionnement culturel, ou comment trouver des raisons vieilles de plusieurs siècles à des comportements de masse très actuels. Ca me passionne. Vous aussi hein ?

Mais la vraie charité, en fait, c'est celle qui consiste à voter pour les jutsus d'or.
Moi je l'ai pas fait, je suis un immonde chacal ennemi du peuple.
Lapidez moi :(
Jade Von Memeth
Marquise de Jade
Messages : 1950
Inscription : mer. 03 août 2005, 00:25
Localisation : SDF

Message par Jade Von Memeth »

"Cette ignominie" comme tu la qualifies si bien (attend laisse moi rire :lol:... voilà c'est au moins ça de fait) est tout à fait risible (ça tu dois déjà le savoir)

La seule différence entre mon 1e post et le dernier voir même tous les autres est quasi inexistante si tu sais lire entre les lignes.
J’offre mon aide seulement à ceux qui me l’a demande en personne car je suis incapable de refuser de la donner, mais il ne me viendrait pas à l’idée de l’offrir par moi-même. Flatter ma bonne conscience n'est pas une de mes priorités.
Voyons qu'y a-t-il d'ignoble à offrir son aide lorsque qu'on me la demande ? Ai-je dis une seule fois que je n'aide jamais quiconque ? Et bien non, j'ai juste avoué que je l'offrais très rarement par simple impulsion.
Je n'accorde pas assez de valeur à l'individu pour m'en soucier réellement et ce, bien que je sois une grande humaniste. L'homme dans sa globalité ne représente à mes yeux qu'un potentiel artistique, scientifique et intellectuel et son malheur autant que son bonheur d'ailleurs, ne m'intéresse nullement.
Ce passage veut dire que je suis une humaniste, une philantrope d'une certaine manière. J'apprécie le genre humain et je ne lui crache pas dessus. L'homme en tant qu'idée, en tant que concept me plaît mais l'individu en soi ne m'intéresse nullement. L'étalage autant du malheur que du bonheur à la Loft Story me laisse froide.
Je reconnais n'éprouver aucune honte à tracer ma route sans même siller lorsque je croise un clochard dans la rue. Et je reconnais aussi n'éprouver aucun remords à déguster chacun de mes repas tout en sachant pertinemment qu’à cet instant précis, des millions de gamins en Afrique et en Asie crèvent de faim.
Et si on se refert à ton post, seul ce passage devrait normalement te choquer et non l'ensemble de mon message que tu as pris le soin de citer.
Mais ce qui te choque vraiment est-il de savoir que je peux très bien aider des personnes autant que décider de ne pas le faire ? Que je n'éprouve aucun remord à ne pas aider et encore moins de la fierté à le faire ?

Et concernant tout le passage sur l'individualisme, le critiquer c'est une chose mais le diaboliser c'est une autre. Il ne faut pas confondre l'individualisme et l'indifférence, l'individualisme et l'égoïsme.
Mais bon ça c'est un autre débat, autant aller le continuer dans le topic approprié.

Edit :
limite ado piquant sa crise enfermé dans sa chambre et ne pensant qu'à "moi moi moi moi et moi". Mouais
Euh normal d'une certaine manière :siffle: :lol:
Image
sevee
Chunnin
Messages : 607
Inscription : lun. 30 oct. 2006, 21:25
Localisation : sur le forum...

Message par sevee »

Bon ben j'ai hésité à poster dans Le topic des disparus ou ici mais il fallait vous prévenir pour pas paraître étonné quand votre môman viendra vous l'annoncer, bande de geek qui ne regardez plus la télévision, ou bien plongé dans la routine Métro, boulot, fofo.

L'abbé Pierre est mort ce matin.

Et bien moi je trouve qu'il a le droit d'être cité ici. C'était un gens bien.

C'est tout.

En même temps ici c'est pas le catéchisme, je veux gêner personne avec mes hommages déplacés. Mais il était plus qu'un homme d'une certaine confession religieuse je crois.

Moi je l'aimais bien ; je croyais qu'il était éternel, quoi :roll: :sad:

Maintenant tous ceux qui n'ont pas fait avancer son combat alors qu'ils le pouvaient vont aller s'afficher à son enterrement et prononcer des belles paroles sur cet homme d'exception. :roll:
Peut être qu'on aura quand même droit à une loi pour le logement qui portera son nom. ;-)
Image
guiguizmo
Ninja de Légende
Messages : 6968
Inscription : ven. 02 déc. 2005, 17:00
Localisation : "Les vraies brutasses mangent des cookies aux pépites de chocolat." Tiny Tina

Message par guiguizmo »

Triste journée en effet.

Sinon, donner regulierement mon sang, etre donneur d organes, prevoir de faire don de mon corps à la science et aider les personnes qui ont des enfants dans des poussettes pour franchir les escaliers dans le metro, fait il de moi un "gens bien"?

Edit : Pour moi la routine c est train en lisant le metro, boulot, fofo et dodo.
Image
Le Prince du Foot
Jounin
Messages : 2112
Inscription : mar. 22 nov. 2005, 19:42
Localisation : He's Big, He's Red, His Feet Stick Out The Bed !!!

Message par Le Prince du Foot »

guiguizmo a écrit :Sinon, donner regulierement mon sang, etre donneur d organes, prevoir de faire don de mon corps à la science et aider les personnes qui ont des enfants dans des poussettes pour franchir les escaliers dans le metro, fait il de moi un "gens bien"?
Non, ça c'est à l'appréciation de chacun.
Image
Gaara
Boulet mort
Messages : 1130
Inscription : dim. 24 juil. 2005, 14:46
Localisation : Valenciennes

Message par Gaara »

Moi je fais le don du sang et de plaquette mais ce n'est pas pour la charité a vrai dire, je n'ai pas cette fibre qui me dit d'aider mon prochain, je suis pour dire que dans la vie faut savoir se debrouiller, je me suis toujours debrouillé seul pour avoir ce que je voulais, ça forge le caractere, ça renforce l'esprit, si on donne toujours tout aux autres, ils ne feront rien pour avoir quelque chose par eux meme et ça je suis contre, donc voila je ne ferai pas plus qu'un don du sang et de plaquette, chacun pourra penser ce qu'il veut, chacun ses convictions.
yiN
Chunnin
Messages : 796
Inscription : jeu. 08 sept. 2005, 23:24

Message par yiN »

oui enfin en meme tps si tu nais dans un bled bien pomé d'afrique sans la moindre ecole et surement aussi decimé par la famine et le sida t'auras beau "savoir te debrouiller" et faire tout ce que tu pourras ca t'apporteras pas grd chose :roll:
iori
Sannin
Messages : 4353
Inscription : lun. 01 août 2005, 19:12
Localisation : à Yeurs

Message par iori »

rooooo dans mes bras ma petite sevee \o/ (oui bon non^^' en plus je sais même pas si ça se trouve t'es pas petite du tout alors voilà quoi ^^')

je voulais aussi parler de l'abbé Pierre, mais je me voyais pas en faire un topic, et pour tout dire j'avais même pas pensé à celui-là :roll:

toussa pour dire que moi aussi ça me fait quelque chose qu'il soit plus là: depuis le temps qu'on le voyait partout malgré son âge, on avait un peu l'impression qu'il serait toujours là! c'était un peu pareil pour la disparition de Diana heuuu Mère Teresa !

enfin on peut dire qu'il aura marqué son époque le brave homme!


voilà pas grand chose de transcendant à dire mais :cry: quoi
Répondre