le topic bien des gens biens

A narutotrad, comme on est cool, et qu'on veut renforcer la communauté narutotradienne, on vous laisse parler de tout et de rien. C'est la cour de récréation ici. Donc faites-vous plaisir.

Modérateur : Ero-modos

iori
Sannin
Messages : 4353
Inscription : lun. 01 août 2005, 19:12
Localisation : à Yeurs

le topic bien des gens biens

Message par iori »

Une fois n’est pas coutume, on va essayer de faire un sujet (presque) sérieux :happy:

Voilà on approche de l’hiver toussa (oui je sais ça vous surprend comme remarque mais faut regarder la vérité en face)

Et comme tous les ans, la période hivernale (oui j’aime varier le champ lexical des mots d’une phrase à une autre : entre hiver et hivernal si on n’a pas compris que c’est pas l’été c’est grave ^^’)

Donc comme souvent, on va voir droit aux reportages sur les SDF qui ont froid, sur la réouverture des restos du cœur, sur le téléthon, sur les noël pour telles ou telles personnes organisés par divers organismes enfin vous voyez le topo quoi !


Donc la question qui m’interroge là tout de suite maintenant c’est : et vous dans tout ça ???

Vous sentez-vous concernés par le sort des autres ? et si oui, quelles causes vous mobilisent ?
Qu’est ce que vous faites de près ou de loin pour aider votre prochain (et prochaine parceque parité toussa)

Ça peut aller de trucs à la con du genre aider sa voisine à porter 2/3 courses (super cliché ça ^^’) , donner son sang, militer pour la protection de l’environnement, … plein de choses heuuu voilà à vous de dire ce que vous faites ou aimeriez faire….

Et si vous trouvez tout ça inutile, c’est votre droit mais c’est aussi intéressant de dire pourquoi et tout

fin bref racontez-nous vos vies passionnantes \o/

Désolée pour le topic pas à la con mais qui j’en suis sûre passionnera les foules….. ou pas :lol:

ps: le titre du topic est copyright kakashi_ :jap: merciiii
Dernière modification par iori le jeu. 07 déc. 2006, 21:31, modifié 1 fois.
pyjama
Jounin
Messages : 1543
Inscription : mar. 02 août 2005, 18:37

Message par pyjama »

Moi, je l'avoue avec beaucoup de honte, je fais pas grand chose.
Quand la croix rouge fait des récoltes de nourriture à la sortie du supermarché, j'achète toujours des paquets de pâtes ou de riz. Et toujours au supermarché, si y'a une petite merde étiquettée "le mois du coeur" genre des aimants ou des mini peluches à accrocher au portable avec tous les bénéfices reversés à une truc de charité quelconque, j'en prends toujours un.
Pareil, à la rentrée j'ai acheté toutes mes copies en choisissant la marque qui s'engager à offrir un cahier aux écoliers africains pour chaque lot acheté en partenariat avec l'Unicef.
Puis l'achat de bougies aux kermesses associatives, de cartes de voeux (que je n'écris jamais après) ou de fleurs en plastique ...

Des trucs du genre quoi, mais rien de très glorifiant.

Je n'ai jamais été bénévole aux resto du coeur, ni à la croix rouge, je n'ai jamais fait de sport pour le téléthon...

Vers 15 ans, j'ai quand même fait le ménage dans mes vieux jouets et j'en ai refilé pas mal à la collecte de Noël. Mais j'ai conservé ma barbie préférée et Emilie, ma poupée qu'elle est trop belle... (c'est trop dur de s'en séparer, même si elles doivent moisir dans un vieux carton)
Mais ça, c'est le truc qu'on peut faire qu'une fois évidemment.

Sinon, ma plus grande honte c'est de n'avoir jamais donné mon sang. J'ai pris plein de fois la décision de le faire, et je me suis toujours dégonflée avant. Même si j'ai la plupart du temps des presques bonnes excuses, je sais très bien que mon problème vient du syndrome piqure+sang = trop d'émotion pour moi.
Oui, j'aurais jamais pu faire médecine.
Mais je sais qu'un jour j'y irai, la prochaine collecte à mon école, je me motive grave, je regarde le plafond, et tout ira bien...

Bref, de mon côté, très faible engagement mais dès que je finis mes études, je me booste pour faire plus de trucs.
Parce que pour l'instant, mon action se limite seulement en l'achat de babioles complétement inutiles...
Jade Von Memeth
Marquise de Jade
Messages : 1950
Inscription : mer. 03 août 2005, 00:25
Localisation : SDF

Message par Jade Von Memeth »

Hum pour ma part, je ne fais pas grand chose pour aider mon prochain. Et lorsque ça me prend de me montrer un tantinet soit peu sensible, cela relève plus de la politesse que de la réelle générosité.

Je n'accorde pas assez de valeur à l'individu pour m'en soucier réellement et ce, bien que je sois une grande humaniste. L'homme dans sa globalité ne représente à mes yeux qu'un potentiel artistique, scientifique et intellectuel et son malheur autant que son bonheur d'ailleurs, ne m'intéresse nullement.
Je reconnais n'éprouver aucune honte à tracer ma route sans même siller lorsque je croise un clochard dans la rue. Et je reconnais aussi n'éprouver aucun remords à déguster chacun de mes repas tout en sachant pertinemment qu’à cet instant précis, des millions de gamins en Afrique et en Asie crèvent de faim.

J’offre mon aide seulement à ceux qui me l’a demande en personne car je suis incapable de refuser de la donner, mais il ne me viendrait pas à l’idée de l’offrir par moi-même. Flatter ma bonne conscience n'est pas une de mes priorités.

Par contre, je ne souhaite pas que quiconque suive mon exemple car malgré ce que j'ai beau dire, j'admire la vertu lorsqu'elle se présente à moi.

Veuillez m'excuser mais je tenais à être sincère sur ce post.
Image
Nil Sanyas
Ninja de Légende
Messages : 6094
Inscription : dim. 24 juil. 2005, 15:47

Message par Nil Sanyas »

MDR Jade, ma théorie farfelue que tu n'es qu'une IA commence à prendre du poids :siffle:

Bon sinon, entre les derniers démanagements et les dons de ma grand-mère, ça doit se compter en centaines d'euros de dons divers (argent ou vêtements ou autres).

Après, personnellement, je ne donne pas d'argent (on verra l'année prochaine selon ma situation), ni de mon temps, même si ça pourrait changer, y'a trop de données inconnues pour le moment.

Don du sang, évidemment, déjà fait, d'ailleurs faudrait que j'en refasse un.

J'aurais aimé partir dans une ONG ou une organisation similaire, mais c'est chaud, faut s'y prendre en avance et être bien sûr de ce que l'on veut (et pouvoir se le permettre).
Obenes.com : site de petites annonces classées (livres, mangas, comics, téléphones, smartphones...)
---- Mes comptes Twitter - LinkedIn - Google+ ----
COCOTOUCH
Ninja de Légende
Messages : 7317
Inscription : mer. 27 juil. 2005, 16:01
Localisation : Isère

Message par COCOTOUCH »

Le post de Jade me fais plaisir et je la plussoie :siffle: sur pas mal de points!

Je ne donne pas d'argents aux oeuvres ; et je trouve limite choquant que ce soit toujours aux gens qui en ont le moins les moyens que l'on réclame surtout en ces fin d'année!

La solidarité est est une bonne chose mais a force de réclamer a droite et a gauches les gens ne peuvent plus se permettre de financer tout cela!

Le plus choquant d'ailleur ce sont les personnalités qui représente les oeuvres et demande au moins fortunés de verser de l'argent !
Tout les salarié verse une certaines parti de leurs revenus que ce soit par tes cotisations diverses ou des jours férié suprimés!

Je trouve donc dommage que l'on essaye de culpabilisé les personnes qui ne s'investisse pas plus financiérement ou physiquement car tout le monde (les salariés ) verse que ce soit son choix ou pas !

Je ne suis pas contre tout cela , mais l'acharnement qui éxiste pour culpabilisé ceux qui ne peuvent ou ne veulent pas aider me semble déplacé!
Don du sang, évidemment
Pourquoi evidemment ?
Dernière modification par COCOTOUCH le jeu. 07 déc. 2006, 22:19, modifié 1 fois.
Raaly
Assassin à la vitesse divine
Messages : 2868
Inscription : dim. 24 juil. 2005, 12:42
Localisation : The room without space

Message par Raaly »

Moi comme chacun sait, je suis un grand humaniste, le coeur sur la main (et au bou de du sabre)!

une fois, en pleine nuit, y avaitun monsieur tout de noir vétu avec une cagoule noir qui essayait d'ouvrir une mercedes tout option flambant neuve. L'evidence même était que cette personne avait perdu ses clé de voiture. Comprenant son desaroi je l'ai aidé à casser la vitre pour qu'il puisse démarrer avec les fils afin de rejoindre son domicile. 8-)

sinon aussi une fois, j'ai vu une grand mère d'une tristesse infini essayant de se jetter sous les roues d'une voiture mais elle faisait un pas, puis reculé, surement parce qu'elle avait peur de la voiture car elle arrivait un peu vite. DOnc je l'ai poussé dans le dos pis elle est tombé et une gentille madame lui a roulé dessus comme elle souhaitait. le comble c'est que la vioque a pas dit merci. ils sont mal poli les vieux.

Sinon en fin de mois je donne mon sang quand j'ai plus de sous pour aller au resto le midi. Comme ça je mange à l'oeil. :twisted:


Comment peut on penser que je suis cruel après de tel geste pour aider mes semblables. 8-)


Blague a part sinon, je donne vraiment mon sang (et celui de mes enemis qui sont nombreux). Pas suffisant mais c'est mieux que rien. (pas comme cette Jade toute vilaine XD qui ne fait rien, la description me correspond assez bien remarquez :???: ! eh merde)


Edit : ah si la que j'y pense, ma mère (oui j'ai une mère) donne les fringues que je met plus a la croix rouge ou l'armé du salut je ne sai s plus. ça représente un beau petit tas je peux vous le dire :twisted:


Je ne pense pas être quelqu'un de bien.
Dernière modification par Raaly le jeu. 07 déc. 2006, 22:30, modifié 1 fois.
pyjama
Jounin
Messages : 1543
Inscription : mar. 02 août 2005, 18:37

Message par pyjama »

Tu sais Jade, y'a des moments où tu me fais peur.
Enfin, la sincérité c'est beau, mais tu ne me feras pas croire que tu n'as pas accentué ton "jeu" sur ce post. Mais bon, tu te donnes l'image que tu veux, hein...

Quoi qu'il en soit, tu soulèves un point interessant:
Jade a écrit :Flatter ma bonne conscience n'est pas une de mes priorités.
Ca me fait penser à du Lapinot en plus. Tenez, cadeau, un extrait de la page en question:

Image

Rien n'arrête la propagande :ange:

Nan mais sérieux, c'est calir que c'est juste pour pas avoir mauvaise conscience qu'on fait des trucs comme ca. Mais c'est justement ca qu'est humain: avoir des remords quand un mec crêve de faim sous tes yeux alors que tu vas jeter l'équivalent d'un journée de nourriture par semaine.

Et même si c'est triste à la base, ce sentiment de culpabilité est en fait une belle chose, je trouve.
Nil Sanyas
Ninja de Légende
Messages : 6094
Inscription : dim. 24 juil. 2005, 15:47

Message par Nil Sanyas »

COCOTOUCH a écrit :
Don du sang, évidemment
Pourquoi evidemment ?
Bah... c'est quoi cette question ? :mrbrelle:
Steevy a écrit : ah si la que j'y pense, ma mère (oui j'ai une mère) donne les fringues que je met plus a la croix rouge ou l'armé du salut je ne sai s plus. ça représente un beau petit tas je peux vous le dire :evil:
Lol, ça doit représenter 10 fois tout ce que j'ai comme vêtement :kamool: Donc une somme folle te connaissant :siffle:

***edit de Raaly steevy ? l'alcool et la drogue c'est mal, je ne sais pas qui est ce steevy, ton amant ou je sais quoi d'autre mais c'est moi qui ait posté ça ***
Obenes.com : site de petites annonces classées (livres, mangas, comics, téléphones, smartphones...)
---- Mes comptes Twitter - LinkedIn - Google+ ----
iori
Sannin
Messages : 4353
Inscription : lun. 01 août 2005, 19:12
Localisation : à Yeurs

Message par iori »

je suis d'accord avec jade pour le coup de la bonne conscience qu'on essaie de soulager en faisant des actions "désintéressées"

personnellement, je donne parfois( rarement) de l'argent (mais c'est beaucoup moins systèmatique que pyjama :roll:)

parfois mon sang: mais bon c'est pas si gratuit que ça, j'y vais surtout pour l'ambiance: on y va à pluiseurs et c'est toujours un moment assez drôle mine de rien, du coup c'est pas si générteux qu'on pourrait le croire :lol:

par contre j'avoue que j'ai jamais aidé personne à cambrioler une voiture ou à se jetter en dessous (ah si une fois je me suis fait renverser par une moto qui est allée se placer gentiment sous une voiture à l'arrêt (le motard a rien eu mais il aurait pu -__-')

et pour d'autres actions (que je développerai dans un autre post si j'y pense), souvent on découvre plus qu'on ne donne, même si à la base on est là pour "aider"

d'un autre côté, c'est pas plus mal de recevoir autant qu'on aide, ça pousse à continuer non???

et puis si c'est notre conscience qu'on soulage, c'est peut être pas un mal non plus, la conscience c'est bien ce qui fait de nous des humains et pas toujours des animaux

j'ai plein de trucs à ajouter mais je sais pas par où commence, et puis bon je reviendrai plus tard hein ^^'


bon j'en ajoute une couche après lecture du post de coco: je ne pense pas que les gens qui ne donnent pas doivent nécessairement culpabiliser: si c'est le cas, ben c'est que ta conscience te fais de l'oeil^^ (franchement ça m'arrive de dire non quand on me demande de donner, parceque précisemment on ne peut pas donne rpartout, et qu'on a tout à fait le droit de choisir où on veut donner ou pas: donc je ne pense pas qu'on soit obligés de donner à droite à gauche (aucun sous entendu politique) )

et zut je viens de lire le post de pyj qui a dit ce que je pensais pour la conscience bon ben voilà quoi tout pareil alors ^^' :happy:
Jade Von Memeth
Marquise de Jade
Messages : 1950
Inscription : mer. 03 août 2005, 00:25
Localisation : SDF

Message par Jade Von Memeth »

Enfin, la sincérité c'est beau, mais tu ne me feras pas croire que tu n'as pas accentué ton "jeu" sur ce post. Mais bon, tu te donnes l'image que tu veux, hein...
Oh eh bien si tu prétends mieux me connaître que moi même après seulement 1651 posts, chapeau bas :mrgreen:

Blague à part. Comme je l'ai dis, je ne refuse pas d'aider quiconque si on me le demande gentiment mais il ne me viendrait pas à l'idée de faire don de ma personne par caprice, par ennui, par une belle soirée d'hiver.

Si y'a une association qui va à la superette du coin demander aux clients de faire preuve d'une once de générosité, ça me dérangerait pas de leur donner des paquets de nouilles par exemple.
Ou encore si il organise à mon école des séances de don du sang, ça me dérangerait pas plus que ça d'offrir 1/5 de mon hémoglobine.

En gros ce que je veux dire, c'est que je ne fais que rarement le premier pas et lorsque je le fais, c'est seulement parce que la situation de la personne a effleuré mon coeur. Mais ces occasions sont rares d'autant plus à notre époque où la société banalise la pauvreté et la misère.
Et même si c'est triste à la base, ce sentiment de culpabilité est en fait une belle chose, je trouve.
Sûrement, mais je ne vis pas sur terre pour m'acheter une place au paradis.
Image
iori
Sannin
Messages : 4353
Inscription : lun. 01 août 2005, 19:12
Localisation : à Yeurs

Message par iori »

je comprends parfaitement ton post jade (dcidemment j'en comprends des choses en ce moment, va falloir que je surceille ça moi ^^')


je le comprends d'autant mieux que c'est à mon avis le cas de beaucoup de monde: on ne se lève pas le matin en se disant : tiens aujourd'hui je vais aider mon prochain

c'est pas si simple que ça (en tout cas pas pour moi)

le peu que j'ai pu faire, je l'ai fait parcequ'on est venu me chercher (même pour le don du sang c'est comem ça que ça s'est passé :roll:) bon ok c'est pas top de fonctionner comem ça, masi bon ^^'
après je sais pas, peut êter que parmi nous il y a de vrais saint bernard, qui vont spontannément vers les autres et tout (bravo si c'est le cas)
pyjama
Jounin
Messages : 1543
Inscription : mar. 02 août 2005, 18:37

Message par pyjama »

COCOTOUCH a écrit :Tout les salarié verse une certaines parti de leurs revenus que ce soit par tes cotisations diverses ou des jours férié suprimés!
Oui, c'est vrai qu'une partie des impots est prelevée pour être reversé a quelques actions humanitaires, mais ça n'empeche pas que parfois tu peux avoir envie de donner plus parce que t'es plus sensible au mouvement.

Mais c'est loin d'être une obligation (d'où le fait que ca passe pas par les impots, logique en fait...)

Enfin, je préfère ton second post Jade, sérieusement, il fait beaucoup plus sincère que le premier (à moins, comme le dit Nil, que tu ne sois une IA...)
En gros, ton comportement est très proche du miens (à la différence que moi j'aimerais en faire plus, mais vu que je le fais pas, ca compte pas)
Jade a écrit :Sûrement, mais je ne vis pas sur terre pour m'acheter une place au paradis.
Je suis pas particulièrement très croyante, mais je crois que c'est le cas de personne (ou alors pas grand monde du tout)
Quand tu donnes, c'est juste pour pas te sentir mal voire être fier de toi, c'est certain. Et d'après ton post, tu réagis exactement comme ca toi aussi. C'est humain quoi.

Et quand tu donnes une piece au mec dans le metro ou que t'envoie un cheque pour les sinistrés de trouduculand, c'est pas parce que tu te dis "putain, c'est génial! c'est trop bon pour mon karma..." mais parce que sur le coup, t'as ressentis que t'aurais eu honte si tu l'avais pas fait ou alors au contraire que tu te sentirais fiere en le faisant.

En tout cas, c'est certain que c'est comme ca que ca marche chez moi.
C'est sans doute pas glorieux, mais tant que ca apporte quelque chose de bien (ou en tout cas pas de mal) à ceux qui en ont besoin, moi je trouve que c'est chouette.

Après, le paradis... personnellement, je compte pas mourir demain. J'ai des projets avant.
Jade Von Memeth
Marquise de Jade
Messages : 1950
Inscription : mer. 03 août 2005, 00:25
Localisation : SDF

Message par Jade Von Memeth »

Je rejoins Coco sur ce qu’il a dit.

La société a tendance à faire culpabiliser les gens et à banaliser la pauvreté et la misère. Pourquoi au juste devrais-je me sentir mal de me sentir bien ? Y’a-t-il une honte quelconque à vivre mieux que son voisin ? Je pense que chacun se doit d’assumer sa situation et ses conditions de vie.

Toute cette histoire de générosité me fait bien sourire car il y a une sorte de matérialisme caché derrière tout ça. J’achète ma rédemption par des boîtes de conserve.
Est-ce par pitié, par autosatisfaction, par devoir ? Lorsque vous donnez une pièce à un mendiant, vous sentez-vous fier, valeureux, accompli ou peut-être un peu des trois ? Le message que je veux faire passer est que ce n’est pas le nombre de billets que l’on crache qui fait la valeur d’un homme. On m’a aidé par le passé, mais cette aide ne s’est pas présentée sous la forme d’un chéquier. Et j’ai été heureuse, bien plus que si j’aurais eu gagné au loto (enfin quoique…).

Ce que je veux dire, c’est qu’il suffit de parfois peu de chose pour aider une personne : une simple parole, un simple sourire, une simple main tendue.
Pas besoin d’aller bien loin, de s’inscrire dans une association. Je pense que vous valez plus que ça. Et qu’en voulant voir trop loin, on oublie ce qui est sous notre nez.
Comme le dit Ichigo : "Ce n'est pas le monde entier que je veux sauver mais une montage de personnes."

C'est pas si mal n'empêche.

PS : Notez aussi que j'ai utilisé vous et non nous :mrgreen:
Image
Nil Sanyas
Ninja de Légende
Messages : 6094
Inscription : dim. 24 juil. 2005, 15:47

Message par Nil Sanyas »

Je suis dépité, j'espère que vos propos ne concernent que ce sujet bien précis. A vous entendre, vous êtes passifs à tout, et vous ne prenez jamais d'initiatives, il faut vous prendre par la main, c'est un peu l'hallu quand même, enfin tant que ça ne se cantonne qu'aux dons (ou équivalent), c'est pas bien grave ^^ (je serais mal placé vu que j'en fais pas personnellement, et puis c'est pas comme si sur le fofo tout le monde bossait et avait les moyens...).

Par contre, je comprend pas trop ce que vous dites (pyj, jade, coco) la honte, la culpabilité (ou la fierté), osef, on s'en tape, c'est un aveux de faiblesse énorme de votre part, si on doit le faire, c'est avant tout parce qu'on en a envie, et parce qu'on pense que notre geste peut réellement servir. Pas pour faire sa BA du jour (semaine/mois/année/vie selon les personnes :siffle: ) ni pour avoir l'esprit soulagé d'une cause qui de toute façon n'est pas vraiment la tienne mais celle de tout le monde (ou personne pour certains :siffle: ).

Enfin j'sais pas, quand j'ai donné mon sang, j'y ai rien gagné de spécial (j'y suis pas allé pour les trois gateaux qui y étaient, d'ailleurs je savais meme pas qu'il y en avait avant d'y aller :mrbrelle: ). Je me demande d'ailleurs pourquoi j'y suis allé. Doit-on forcément avoir une réelle raison ultra méga psychologique à analyser par Sigmond Freud ? J'ai dû y aller parce que j'avais le temps, et que je pensais que c'était bien, sans plus. Pas de quoi être fier non plus, c'est assez banal comme geste après tout. :mrbrelle:
Jade Von Memeth a écrit :Ce que je veux dire, c’est qu’il suffit de parfois peu de chose pour aider une personne : une simple parole, un simple sourire, une simple main tendue.
C'est de la méthode coué ? :mrgreen:

Hormis pour les gens ayant des problèmes psychologiques et qui ont donc plus besoin de présence qu'autre chose, tu dis porte nawak Jade, un simple sourire ne nourrit pas son homme, ni ne remplis des poches de sang alors que tu viens d'avoir un grave accident, ni ne construit des semblants de murs pour te donner un abri, ni ne creuse pour faire un puit en Afrique :siffle:

Ça devait être de l'humour au troisième degré ^^
Dernière modification par Nil Sanyas le ven. 08 déc. 2006, 00:44, modifié 2 fois.
Obenes.com : site de petites annonces classées (livres, mangas, comics, téléphones, smartphones...)
---- Mes comptes Twitter - LinkedIn - Google+ ----
iori
Sannin
Messages : 4353
Inscription : lun. 01 août 2005, 19:12
Localisation : à Yeurs

Message par iori »

décidemment jade, plus tu affine ta pensée, lus je suis d'accord (enfin pas pour tout non plus)

pour ce qui est du montant du chèque: honnètement ça me fait mal de voir que souvent les gens qui ont peu de moyens sont parmi les plus généreux :cry: et souvent je préfèrerai qu'ils gardent l'argent dont ils ont eux même besoin (mais y en a pour qui c'ets une fiérté de pouvoir donner une fois dans l'année, ne serais ce qu'une pièce pour une oeuvre, il faut aussi prendre ce sentiment en compte je pense)


pour ce qui est du geste d'aider, sans forcément être dans une assos et tout c'est certain que c'est mieux, et que souvent un sourire ou des paroles, ou même bien souvent même une simple présence suffit: être écouté, c'ets souvent ce qui fait le plus de bien

celà dit c'ets aussi à double tranchant: écouter les autres c'ets bien mais il faut garder une certaie distance, sinon on ets vite absorbé par leurs soucis, et c'est pas top :roll:

il fut une époque où j'avais une sorte de "je ne sais quoi" qui faisait que es gens avaient pour habitude de me raconter leur vie (je parle de gens que je ne connais pas du tout hein) ben si on prend pas un peu de recul, on est très vite dégouté de la vie quand on entend tout ça (bon après faut prendre en compte le fit que certains exagèrent leurs malheurs, ou se complaisent à les ressasser)
c'est assez usant en fait d'écouter les malheurs des autres comme ça, mais au final je pense qe ça leur fait du bien (au moins quelques minutes), et que c'ets peut être autant bénéfique que de donner quelques euros

je sais plus trop ce que je raconte là mais bon c'est vrai qu'il y a 20 000 façons de s'interesser à autrui, et c'ets tant mieux!


edit:
j'avias pas vu ton post nil :lol:
c'ets vrai que souvent on est amené à faire les choses sans se poser de question: et je pense que c'ets ce qu'on essaie tous de dire chacun à sa mainière (ou pas mais bon )

on me demande mon aide pour un truc: je réfléchis pas ou peu, je le fais: mais je suis pas sure que de moi même j'irai forcément demander à des gens s'ils ont besoin d'aide (disons que c'est plus rare, ça arrive mais en général on vient plus me trouver que le contraire, enfin il me semble )
Dernière modification par iori le ven. 08 déc. 2006, 00:43, modifié 1 fois.
Répondre