Le Taijutsu : développements possibles

Vous élaborez toujours des théories folles sur Naruto. Vous avez un avis sur tel ou tel élément de ce manga. Lâchez vos opinions ici. C’est fait pour ça.

Modérateur : Ero-modos

ren
Aspirant ninja
Messages : 113
Inscription : lun. 29 août 2005, 23:33

Le Taijutsu : développements possibles

Message par ren »

J'ai crée ce thread car il ne m'a pas semblé en trouver un autre de même nature. J'en profite pour reposter mes tergiversations à propos de l'application éventuelle sur le taijutsu qui pourrait être faite des nouveaux éléments récents développés par Kishi à propos de la nature du chakra, histoire de nous en montrer un autre niveau. J'aimerais bien que vous me disiez ce que vous en pensiez, car il m'est venu à l'esprit quelques idées de possibles développement quant à cet art de combat qui est celui que j'affectionne particulièrement :

Grosso modo, voilà ce que j'en pense, de deux choses l'une :

- Le taijutsu garde les formes qu'on lui connait actuellement, et l'objectif du tai-user est toujours de faire mal au corps-à-corps à son adversaire (briser les os par ex.), auquel cas cette lumière nouvelle sur les éléments apportée par Kishi n'a aucune incidence sur le tai (dans un combat utilisateur ninjutsu vs utilisateur taijutsu, grosso modo, le but du premier sera toujours d'atteindre le second à distance en utilisant des techniques ninpo, ou élémentales, en le brûlant ou le noyant par ex, le but du second sera toujours d'esquiver et de se rapprocher du premier pour le mettre hors jeu, en ce sens Neji vs Kidomaru en est l'illustration parfaite).

- Ou bien Kishi a prévu de faire évoluer (enfin à nos yeux, il serait sous entendu que c'est déja admis dans le monde du manga, comme pour cette histoire de janken-élements) le tai en faisant en sorte qu'il y ait aussi connexion entre cet art de combat et l'importance des éléments. Pour résumer les types de chakra (après tout on sait que le chakra est utilisé dans les trois arts) élémentaires auraient leur importance en tai comme en ninjutsu.
On pourrait imaginer par exemple qu'un utilisateur tai de nature terre développe des techniques de tai propres à cet élément et à son chakra (à Kishi de voir à quoi ça ressemblerait). On pourrait imaginer qu'il soit plus ou moins favorisé selon le type d'ennemi qu'il rencontre. Un chakra de telle nature donnerait accès à des types mouvements et de dégâts bien spéciaux et uniquement réalisables avec la maitrise de cette nature là. Ainsi, je me suis toujours demandé ce qu'était exactement le paon matinal de Gai : ces boules de feu qui apparaissent, j'ai pensé d'abord que c'était juste un effet de style pour rendre l'extrême vitesse du mouvement, puis j'ai cru à une technique ninjutsu katon combinée à une technique d'ouverture des portes (d'ailleurs c'est toujours possible, on a eu vraiment aucune explication sur ce coup, comme souvent avec Kishi), mais c'était peut être l'influence d'une éventuelle nature feu chez gai, qui donne ainsi cette "forme" et ce mouvement. Si vous m'avez suivi, jusqu'ici (c'est pas sûr :lol:), ça aurait donné un truc différent combiné à une nature doton ou suiton.

Enfin bon, je dois un peu trop fabuler là. Mais je trouverais ça assez classe. Ça pourrait ainsi permettre à Lee, par exemple, de se servir de sa nature de chakra. Oui parce que je suis un gros otak' et j'aimerais bien connaître l'affinité de tous les persos connus et les voir s'en servir. :mrgreen: Par exemple, je suis convaincu que l'affinité de Kiba est l'élément royal caniton :mrgreen:.

Plus serieusement, dites moi ce que vous pensez de ces extrapolations. ;-)
Anko.M
Aspirant ninja
Messages : 251
Inscription : jeu. 20 avr. 2006, 19:36

Message par Anko.M »

Je pense que c'est très possible...

Maintenant, je me dis que peut-être Gaï ne produit pas ses flammes sans rien faire, instinctivement, mais plutôt qu'il doit quand même malaxer du chakra dans ce but (un peu) pour que ça ressorte sous cette forme. (sans avoir à composer de signes, et uniquement sur son affinité propre)

Je ne sais pas très bien où tu le classes exactement, mais voilà ce que j'en pense. C'est une bonne idée en tout cas!
FFNPA Team: PEACE Attitude!
Quiyes
Chunnin
Messages : 881
Inscription : mer. 05 avr. 2006, 18:36

Message par Quiyes »

Il m'est arrivé aussi de me demander ce qu'était ce paon matinal de Gai.
Jusque là je me disais que c'était peut-être aussi relié au taijutsu et à la nature du chakra, au moyen de la vitesse : la rapidité des coups enflamme le chakra expulsé qui en a la tendance de par sa nature (modelée ou non par l'utilisateur) en même temps que l'air à proximité, comme un échauffement dû au frottement. (Oui je suis un scientifique...... Comment ça le chakra ça n'existe pas? :hein:)
Mais, plus récemment, j'en suis venu à me dire que c'était peut-être plutôt une sorte de technique dans le genre du chidori, mais avec un changement de nature massif et un changement de forme beaucoup plus simple et brut que celui du chidori ou du rasengan, car l'ouverture des portes rend sans doute le chakra plus difficile à contrôler en même temps qu'elle lève les limites.
Pour l'instant j'ai pas plus d'idées là dessus, je reposterai au cas où.



Et pour en revenir au sujet et à une connexion entre la nature du chakra de l'utilisateur de taijutsu et le taijutsu lui-même, je dois dire que l'idée est intéressante mais que je ne vois pas trop comment elle pourrait être mise en oeuvre.
Comment la nature du chakra, suivant l'affinité avec tel ou tel élément, pourrait-elle influencer la qualité des déplacements du ninja?

Pour la nature "foudre", en se basant sur ce que dit Gai quand il explique pendant le tournoi chunnin ce qu'est le chidori (activation du corps, vitesse...), on peut peut-être imaginer que quelqu'un qui a une nature de chakra avec une affinité "foudre" est un peu plus rapide que les autres proportionnellement.
Pour la nature "terre", ça pourrait être une plus grande force physique en taijutsu, toujours à niveau égal. Pour le "feu", une plus grande explosivité, pour le "vent", une plus grande souplesse, et pour "l'eau", un meilleur sens de l'équilibre... par exemple :columbo:

Ca aurait des répercussions sur les styles et techniques de combat en taijutsu évidemment, et sur leur efficacité, le tout dans des limites très raisonnables bien sûr ; mais... je crois que quelque chose dans ce genre ne serait peut-être pas assez utile car ça n'aurait pas sur les combats un impact suffisamment visible et fort comparé à la complexité et au temps passé à l'expliquer...



On pourrait aussi imaginer que le ninja pratique le taijutsu en portant des coups améliorés par du feu ou de l'électricité dans les paumes, mais alors ce serait plutôt du ninjutsu.



Par contre, toujours dans le registre des éléments, je vois bien des styles de combats différents basés sur des notions associées à chaque élément, ou pour le dire plus simplement, des styles de combat que l'on catégoriserait assez arbitrairement comme style de l'eau, ou style de combat de feu... On aurait alors par exemple des styles faisant intervenir des coups très acrobatiques ou très stables....Mais alors la nature du chakra n'aurait pas vraiment de rapport, ce serait plus un style de combat différent comme l'est la technique de l'homme saoûl (formidable idée pour Lee en passant) ou comme le sont entre eux les divers arts martiaux que nous connaissons.
En gros, j'aimerais bien que le taijutsu soit un peu plus développé, en originalité (comme l'homme saôul) ou en technique, plus qu'en vitesse et puisssance.



Bref, il faut développer, et même si les idées ne sont pas faciles à trouver, je pense que ce topic est une bonne idée car je trouverais plutôt pas mal moi aussi qu'il y ait des techniques de taijutsu un peu plus variées, sans aller chercher non plus midi à quatorze heures, mais des techniques juste un peu plus diversifiées, ne serait-ce que pour Lee.
Dankin-sama
Etudiant à l'académie
Messages : 23
Inscription : mar. 05 déc. 2006, 20:53

Message par Dankin-sama »

Petite idée:
Ainsi le Jyuken pourrait être lié a l'eau (C'est vraiment une abstraction liée a la fluidité des mouvements des utilisateurs de ce type de taijutsu et au fait qu'il s'attaque a "l'intérieur" des corps).
Quoi que, vent, ca collerai pas mal aussi :/.

Ren, je trouve que cette piste est interessante mais plutot difficile a dévelloper, je vois les choses en effet plus comme Quiyes avec un rapport aux capacitées physiques (souplesse, endurance etc) plus liées avec la nature du Chakra. Sinon cela deviendrai un mix entre Taijutsu et ninjutsu...
Mais cela pourrai clairement être une bonne façon pour Gai et Lee de verser dans le Ninjutsu.
sevee
Chunnin
Messages : 607
Inscription : lun. 30 oct. 2006, 21:25
Localisation : sur le forum...

Message par sevee »

Il y a une question que je me pose : est-ce que Gai est aussi incapable que Lee à pratiquer le Ninjustu et le Genjutsu ? J'aurais tendance à dire que non, car le statut de Lee est présenté comme unique.

Neji se fout de sa gueule en disant qu'on ne peut être ninja avec la maîtrise d'un seul des trois Arts, mais Gai aurait eu vite fait de le casser s'il en était lui même incapable... Donc si Gai peut faire des

Ninpô contrairement à Lee, alors la technique du Paon matinal est une technique mi taijutsu mi-ninjutsu élément Feu non ?

Mais selon cette idée, le Raikiri de Kakashi pourrait être considéré de la même manière puisqu'il allie un coup et un jutsu élémentaire ?



Pour avancer dans ce topic, il faudrait revoir l'utilisation du Chakra dans le taijutsu selon Kishi. Il me semble avoir lu que c'est une histoire de pourcentage de chakra dans le corps mais je n'ai pas trop compris.

Lee utilise bien du chakra qui est concentré à forte dose dans ces membres ; je crois qu'il peut le malaxer mais pas l'expulser c'est ça ?
Donc je pense pas que Lee pourrait utiliser une base élémentaire dans la pratique de son taijutsu.
Image
Sannom
Jounin
Messages : 2268
Inscription : jeu. 23 févr. 2006, 09:52

Message par Sannom »

Ben le chakra dans le cas du Taijutsu de Lee est surtout utilisé pour améliorer les capacités physiques : force, vitesse, équilibre, etc. Après il existe des "tonnes" de technique qu'on qualifie de "ninjutsu" mais qui sont dans les faits utilisées pour le corps à corps, comme le Chidori ou le Rasengan.

Mais logiquement Lee n'est pas capable de faire ce genre de Jutsu. Gaï en est capable apparement, ne serait-ce qu'à cause de la tortue. Je pense que le cas de Lee risque de donner des maux de tête à ce cher Kishi, car son cas est tellement unique que ça risque d'être dur à développer!

Dans le cas de Lee, je vois deux cas de figures, avec les mêmes résultats : soit il n'a strictement aucune affinité et ne possède qu'un chakra "brut", ou bien au contraire son chakra est un mélange tellement parfait des 5 affinités élémentaires qu'elles s'annulent l'une l'autre, tout en créant une sorte d'équilibre parfait à l'intrieur du corps de Lee, ce qui pourrait expliquer le contrôle inné qu'il a de la circulation de chakra dans son corps (Kakashi l'a dit : ouvrir 5 portes à l'âge de 13 ans n'est pas quelque chose d'anodin, c'est même carrément extraordinaire!).
ShikamonculHIHIHI
Jounin
Messages : 1961
Inscription : dim. 24 juil. 2005, 12:26
Localisation : Toulouse et co fondateur de la triade du daimadoshi

Message par ShikamonculHIHIHI »

Oui Gai peut parfaitement se servir du Ninjutsus et du Genjutsus, la preuver il posséde une invoquation (la tortue ninja) comme l'a dit Sannom; il l'utilise pas beaucoup c'est tout.

Pour le paon matinal je pense personnellement que ça n'a rien a voir avec un élément ou une affinité pour moi c'est juste l'hyper vitesse de Gai qui rechauffe tellement l'air que sa fait du feu.

Pour se qui est de Lee je pense que sont power-up ne peut venir que d'une augmentation importante de sa vitesse sa force et son endurance. Son nimpo est d'être fort sans Nin ou Genjutsus or une quelquonque affinité se rapprocherait trop de cela. Je pense juste qu'il a dévelloper d'autre variante du Lotus comme le paon matinal qui lui sont propres.

Le style de Lee est clairement basé sur la vitesse (il est et résterat le plus rapide des ex-geninn ) on peut pourquoi pas aussi imaginé que comme Sakura il puisse boosté sa force de frappe grace a son Chakra. j'imagine déja un mix de la vitesse de Gai et de la force de Tsunade que du bohneur.

Bref pour moi pas d'histoire d'affinité cher les Tai-useur serait le mieux.
Image Arigato G.L.K
Kydash
Chunnin
Messages : 764
Inscription : jeu. 17 nov. 2005, 17:49

Message par Kydash »

Je pense pour ma part qu'il faut des affinités.
En dehors d'un lee qui n'était pas capable d'utiliser son chakra en théorie, les shinobis ont tous forcément une affinité. le "paon matinal" de gai en est une preuve assez flagrante ou bien, c'est à cause de l'ouverture de ses portes qu'il a pu créé ses affinités.

Je pense plutot que le tai c'est l'art martial d'un ninja. Sasuke utilise une technique basée sur l'agilité, naruto lui il bourrine, lee il speede (ou il boit).
Chaque karatéka ou bien judoka apprend la meme technique mais l'utilise différement ce qui fait qu'en fait, on ne voit jamais la meme technique utilisé pareillement.

Encore une fois, je pense que c'est difficile de s'exprimer sur le sujet car il n'y a pas eu pour le moment d'explication approfondi sur le sujet.
Uzumaki N@ruto
Etudiant à l'académie
Messages : 66
Inscription : mar. 30 mai 2006, 13:42

Message par Uzumaki N@ruto »

C'est pas bête... Si Lee devait avoir affinité avec un élément, je lui attribuerais la terre, histoire qu'il peaufine ses Jutsus comme Ura Renge version séisme (ah, n'importe quoi...)
ren
Aspirant ninja
Messages : 113
Inscription : lun. 29 août 2005, 23:33

Message par ren »

En dehors d'un lee qui n'était pas capable d'utiliser son chakra en théorie, les shinobis ont tous forcément une affinité.
Lee a forcément une affinité, puisqu'il a du chakra. Et dans Naruto, tout être humain a du chakra et peut apprendre à s'en servir. C'est quelquepart une chose qui leur est déterminée (peut on dire que cette affinité relève de la génétique ?) et qui a une influence relative car elle facilité juste la maîtrise dest techniques liées à un élément mais ne rend pas impossible la maîtrise des autres.

Lee utilise bien du chakra qui est concentré à forte dose dans ces membres ; je crois qu'il peut le malaxer mais pas l'expulser c'est ça ?
Donc je pense pas que Lee pourrait utiliser une base élémentaire dans la pratique de son taijutsu.
Pour moi, c'est le contraire. Lee ne sait pas malaxer le chakra, pour une raison inconnue (cause physiologique certainement car c'est encore plus cruel), mais l'expulse de façon brute quand il donne des coups ou évolue.
Mon idée de base en fait n'était pas que Lee utilise à propement parler son affinité élémentaire, mais qu'elle influence son Tai, et ses techniques de Tai. On pourrait donc parler d'un Tai de type feu, d'un Tai de type eau,etc etc... Mais comme je l'ai dit dès le début, c'est sûrement une idée foireuse

Et une qui l'est encore plus et qui m'était venue assez rapidement à l'esprit après l'opération de Lee : Son opération a annihilé involontairement le blocage (de nature inconnue, mais pour moi ça ne peut pas être un vulgaire blocage psychologique, c'est forcément anatomique, physiologique) qui l'empêchait de pouvoir malaxer son chakra pour pratiquer le nin et le gen, et plus généralement de le contrôler. Et Kishi garde encore la surprise sous le bras. Franchement, ça me semblait impossible avant la seconde partie qu'il puisse marcher sur l'eau ou coller aux parois. Il y a donc un truc qui m'échappe là-dedans. :columbo: :mrgreen:
Jirachi14
Aspirant ninja
Messages : 110
Inscription : lun. 16 oct. 2006, 22:38
Localisation : Bayeux, Basse-Normandie

Message par Jirachi14 »

Ren, cette idée est séduisante.... Quoique je n'imagine pas trop Lee utiliser du genjustu ou du ninjutsu, ça fait quand même partie du personnage cette incapacité
ImageUn choix forcé est un paradoxe en marche ; le réel désaltère l'espérance.
ren
Aspirant ninja
Messages : 113
Inscription : lun. 29 août 2005, 23:33

Message par ren »

Tout à fait. Mais disons que Lee pourrait mettre toute son énergie dans la maitrise d'une seule et unique technique nin qui complèterait de façon vraiment efficace les qualités de son tai, au hasard l'invoc de la tortue ou bien créer des techniques. Il continuerait d'être l'homme qui est devenu un grand ninja quasi-uniquement avec seulement du tai. De toute façon, marcher sur l'eau n'est selon moi plus du tai.

Je reste partagé entre ces deux voies. Les deux me satisferont, quoiqu'il se passe.
Sannom
Jounin
Messages : 2268
Inscription : jeu. 23 févr. 2006, 09:52

Message par Sannom »

Ah je réponds à Ren sur sa "vision" de Lee : pour moi Lee est bien capable de contrôler son chakra pour tout ce qui a trait à des capacités physiques : marcher sur les murs, sur l'eau, etc, on en avait d'ailleurs eu une exemple dans la première partie lors du combat contre Gaara : Lee marche au plafond, et à mon avis ce n'est pas qu'à sa vitesse qu'il doit de rester aussi facilement "collé" au plafond!

Par contre il est incapable de le malaxer pourfaire autre chose qu'améliorer ses capacités physiques... en fait il n'est tout simplement pas capable de le "transformer" (absolument toutes les techniques de Ninjutsu et Genjutsu, même les plus basiques, impliquent forcément une transformation du chakra, même si pas aussi élaborée que celles pour les éléments...).
palmocorse
Sannin
Messages : 3208
Inscription : mar. 23 août 2005, 00:15
Localisation : ...

Message par palmocorse »

mais bon lee peut avoir appris à contrer un genjutsu (comme gai le fait pendant la 2ème phase de l'examen chunnin) et peut-être même bien 1-2ninjutsu très simples.
Image
Quiyes
Chunnin
Messages : 881
Inscription : mer. 05 avr. 2006, 18:36

Message par Quiyes »

Il me semble que la formulation exacte qu'utilise Gai en apprenant à sakura que Lee ne peut pas utiliser ni ninjutsu nin genjutsu est "Lee n'a quasiment aucun talent...", et donc le 'quasiment' (si c'est vraiment la bonne trad, car après réflexion je crois que ça vient de l'anime et pas du manga) permet à Lee de marcher sur l'eau et de marcher sur les murs comme dans le premier arc de la saison 2 de naruto. Cependant, ça doit bien être là le maximum qu'il puisse faire avec son chakra...

Pour dissiper les genjutsus, je ne sais pas s'il peut faire comme son maître, car Gai a quand même 3 en ninjutsu et genjutsu dans le databook... Par contre, j'imagine que s'il ouvre ne serait-ce que la première porte, il doit pouvoir dissiper les genjutsus de niveau moyen ; en effet, pour sortir d'un genjutsu il faut que le ninja perturbe le flux de chakra de son cerveau, et donc la levée des limites doit bien pouvoir faire ça vu que ça a l'air de provoquer une expulsion brutale de chakra.

Sinon j'ai eu quasiment la même idée en ce qui concerne un jutsu que pourrait apprendre Lee ; l'invocation de la tortue, en plus d'en faire un ninja plus complet, lui permettrait de vraiment prendre la suite de son maître (les invocations semblent passer de maître à élève).
Je pensais que Lee pourrait peut-être y arriver en ouvrant la 3ème porte et en utilisant un parchemin pour diriger et modeler le chakra qui est expulsé de manière incontrôlée... Surtout que depuis le combat de Gai contre kisame, on a l'impression que l'ouverture des portes n'a pas tant d'effets négatifs que ça sur des types surentraînés comme lui ou Lee.

:oops: En fait je suis bien hors sujet là... Que dire pour rentrer dans les rangs :bizzare: ...désolé, :jap: plus d'idées.. :???:

edit pour CrazyMonkey :
Quiyes, je pense que l'on ne voit pas les effets négatifs, parce que Gai ouvre et ferme assez rapidement ses portes, contrairement à Lee qui combat avec durant un combat entier sans les refermer, enfin je pense que c'est du à cela...
C'est possible en effet, de plus, si Gai a ouvert des portes, il n'a pas fait le lotus qui est le coup ultime et donc le plus éprouvant. Je pense aussi qu'il doit être un peu plus habitué que Lee à ouvrir les portes, mais c'est vrai qu'il en a vite fini et donc que ça a dû logiquement moins le fatiguer.
Dernière modification par Quiyes le mer. 13 déc. 2006, 23:31, modifié 2 fois.
Répondre